créer route qtVLm

Salut tous,

Bon, je vais peut être me prendre un coup de bôme mais j'ai beau avoir lu la doc, regarder des tutos, je ne pige pas la procédure pour créer une route dans qtvlm. Dans opencpn, c'est facile: clic droit, créer route et zou ensuite du double clic dessus et t'as déjà plein d'infos. On a toujours besoin de créer plein de route "pour voir", qu'on supprime ou modifie tout de suite.
Dans Qtvlm, je n'y arrive pas et pour tout dire, je trouve ça si compliqué et si peu intuitif que je suis en train d'y renoncer. C'est la première fois que je cale comme ça devant un logiciel de nav ! c'est dommage parce que le routage à l'air vraiment prometteur mmis je veux juste créer des points et une ligne entre..pour voir ! c'est possible ou pas.

J'espère n'avoir froissé personne.

HELP

stef

L'équipage
29 nov. 2020
29 nov. 2020
1

Personne de froissé pas de soucis

C'est un problème de vocabulaire, une route dans qtVlm n'étant pas une route au sens opencpn, pour des raisons disons historiques.

En gros ce que les autres appellent route pour nous c'est un parcours, une suite de POIs qui ne tient pas compte de la météo. Une route au sens qtVlm c'est aussi une suite de POIs mais elle a besoin d'un grib pour calculer des trucs. Dans les 2 cas on peut mettre des points à la volée en faisant "ajouter des POIs".

En gros:

Un parcours est une suite de POIs qui ne tient aucun compte de la météo et qui est incapable de calculer une ETA. On peut néanmoins l'activer (pour le suivre disons), ou bien l'utiliser pour créer un routage. C'est aussi utile pour mesurer des distances sur plusieurs segments.

Une route est une suite de POIs "intelligente". Elle calcule sa position sur tout le tracé toutes les 5 minutes, est capable de louvoyer en fonction de la polaire et se recalcule à chaque mise à jour de la position du bateau. Elle possède en particulier des fonctions Simplification, Complexification et Optimisation qui sont très puissantes. Sur un trajet court disons moins de 24h, ca n'est généralement pas la peine de créer un routage que l'on converti en route. Une simple route avec 5 ou 6 points mis un peu au hasard le long de la route et suivi d'une optimisation suffit en général pour donner le même résultat.

Le routage lui utilise les isochrones, et permet d'analyser finement la situation (les isochrones contiennent plein d'info, il faut cliquer dessus pour activer les infobulles), ou de placer des pivots ou autre. In fine les routages sont destinés à être converti en route.


29 nov. 2020
0

ha yes, bon j'essaie tout de suite. Merci pour la réponse si rapide.

stef


29 nov. 2020
0

Bon, j'ai réussi a créer un parcours et effectivement je peux le transformer en routage et j'imagine lui même en route... je verrai ça après néanmoins, il faut créer un parcours, ajouter des POIs, décocher le case route, l'assigner à parcours, dans le menu parcours, assigner le nom du parcours, ensuite poser une 2eme marque et re... je trouve ça un peu long quand on veut se faire une petite route vite fait pour évaluer un parcours, avec une approche, des contournements de zones dangereuses...finalement la truc le plus nasique de tous les logiciel de nav.

Encore une fois, je réagis face à l'intuitivité supposée de ce type de traçage pas du tout sur la qualité du logiciel. J'utilise pour le moment les dernières CM93 et quelques Mbtiles et j'accroche bien l'interface mais je n'ai pas encore mis le logiciel en contact avec mon systeme a bord (tout NKE via box usb/wifi)

Jusque là on m'a conseillé de ne l'utilisé que comme logiciel de routage mais vu la bête ce serait dommage de n'en rester que là, j'ai le sentiment que je pourrai tout faire avec.

Merci


BMayer (LauBen):Attends quand tu vas connecter les instruments....Le roi ne sera pas ton cousin.·le 30 nov. 2020 08:56
29 nov. 2020
29 nov. 2020
0

Ha ha, ça y est j'ai trouvé "ajouter des POIs" sur parcours, clic droit sur le parcours. c'est ce que je voulais. génial.
Bon, encore un grand merci.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Eté norvègien

novembre 2021