Créer ensemble les ports de plaisances du XXI siècle... invitation de APPB :

Message envoyé par l' APPB Association des Ports de Plaisances de la Bretagne...

www.portsdeplaisancedebretagne.fr[...]50.html

L'équipage
15 nov. 2014
15 nov. 2014

Tiens, on va pas tarder à reparler de legisplaisance. :acheval:

16 nov. 2014

Rigoles pas, ils sont en première page. :-)

15 nov. 2014

Ca ne vole pas très haut à l'APPB. Si leurs actions se limitent à ce genre de pub décalée, il est temps qu'ils se posent des questions sur leur utilité !

15 nov. 2014

Alors inconnu, sors de ton trou!
Dis nous qui tu es pour justifier ton jugement péremptoire!

15 nov. 2014

achtung! on ne va pas tarder à voir débouler les activistes des ZAD (zones à défendre) pour figer le futur dans le passé!

15 nov. 2014

ils vont nous apprendre quoi? a faire des noeuds,jai pas attendu apres eux pour enlever la poussiere de mon ciré

15 nov. 2014

non mais j hallucine en plus c est payant mais ou va nous

16 nov. 2014

bientôt, Légiplaisance naviguera pour vous, s'il ne le fait déjà....
et vous resterez au port, si vous ne le faites déjà...

c'est pas une première, en 70 le chantier Vaneck avait pour pub: "nous naviguons pour vous"

c'était pas du baratin, mais de l'expérience nautique accumulée et mis à disposition pour améliorer les bateaux, les rendre plus performants, et favoriser la navigation...

le manque de plaisanciers qui naviguent et l'abondance de bateaux créent la saturation des ports.

ce n'est pas par les règlements divers et variés que la plaisance évoluera...
mais par la participation commune des pros, ports, plaisanciers, responsables et administrations aux échanges dans l'intérêt général qui permet de sortir de l'individualisme et des pouvoirs de l'argent...

16 nov. 2014

d'ou l'utilité de l'APPB

16 nov. 2014

"ensemble inventons les ports de plaisances du XXI siècle... invitation de APPB"
1 perso, je n ai pas vu l invitation !!
2 ENSEMBLE : trompeur, j'en suis exclus !!
3 Inventons : qu'ils commencent d'abord par créer un forum libre sur les propositions des usagers et on verra.
Ils prétendent eux comme beaucoup à une démocratie participative tout en se gardant bien de vous en soustraire les moyens : mettre, comme dans beaucoup de journaux, des forums en ligne, leur semble trop compliqué.
Tout cela confirme que nous sommes gérés pas de tristes sires qui ont la prétention eux aussi de faire pour nous mais surtout sans nous.

16 nov. 2014

YWK je partage ton analyse car il est bien plus constructif donc bien plus positif d' avoir la possibilité de participer en donnant ses idées sur un forum, cela serait vraiment efficace si bien entendu que le but réel soit de tenir compte de l' analyse faite par les plaisanciers, nous devrions tous nous regrouper pour en faire la demande non ?

16 nov. 201416 nov. 2014

@Calypso
"on peut bien comprendre que sur l'echelle d'une marina et encore moins d'un region il est impossible de prendre en compte les desire individuel pour ne pas dire individualiste"
avant de prendre en compte et surtout quand on prétend a la participation, on se donne les moyens de receuillir les idées que l'on prend en compte ou pas selon les débats.

Une grosse partie de la solution de la plaisance serait bien de vastes ports au sec. Lesquels auraient été des terrains "à l'arrière" qui auraient couté bien moins chers que des ports "dormants".
Le seul pb c'est que dans ce cas, il n'y a plus de gros travaux d'entretien de travaux publics a prix d'or a effectuer, juste du parking, des outils de manutention et trois ou 4 mises à l'eau.
Si qq'un connait une collectivité territoriale à avoir abordé la question ainsi, c'est a dire, aborder la question plus économiquement au point de saborder ses locations de places classiques, qu'il nous le signale.
Dans qqs années, ces "associations prétextes" nous raconteront qu'elles ont inventé la copropriété bateau, la bourse aux équipiers, le club de voile, le time share et même l'écologie !

16 nov. 2014

@Breizato
Je ne revendique pas de place au port car je ne pratique pas assez, une place au sec me suffirait et je pense comme beaucoup. Cela résoudrait le pb des places. Il me semble que bcp d'autres sont de vrais marins et naviguent souvent. C'est ce que je voulais dire. Entre autrefois et maintenant, la cote, y en a moins et les bateaux, y en a plus, le port au sec qui a ma connaissance n a jamais autre chose que des initiatives privées, n a jamais été développé correctement : pourquoi donc ? hein ????

16 nov. 2014

c'est ce qui est fait à travers les asso qui proposent et parfois imposent leurs souhait , .Seulement il faut en faire parti et debattre avec tout les adherents ...

on peut bien comprendre que sur l'echelle d'une marina et encore moins d'un region il est impossible de prendre en compte les desire individuel pour ne pas dire individialiste .

Ici ,il y a quatre asso qui tournent autour du port ,nous allons chacun en debattre avec nos adherents puis nous reunir et faire une synthese des demendes et les faire connaitre et les faire valoir aupres du gestionnaire du port et de la collectivité...

c'est ainsi que ça marche

16 nov. 2014

YWK cette fois je ne partage pas du tout ton analyse, pour moi un bateau c' est la mer et non la terre... Plus le temps passe plus c' est le monde à l' envers ! Avant on entretenait les bateaux sur des cales immergées dans tous les ports et chaque plaisancier faisait sa manoeuvre pour un prix ZERO euro.., maintenant c 'est interdit il faut faire gruter son bateau pour aller en haut sur terre et retour à la mer, prix 150/500 euros... tous les travaux sont en plus, bref tout l' inverse de la logique...

16 nov. 2014

ywk

dans mon coin presque tous les ports à sec ont été à l'initialive des collectivité qui ensuite on confié la gestion a du privé ou a des société publique .

le gros probleme des ports à sec c'est le cout du terrain qui vaut des fortunes sur la cote se qui se traduits par des tarifs aussi ou voir plus elevé qu'un ponton .

Et si j'ai bien compris la mission actuel de l'APPB c'est de justement mettre a plat les fameuses listes d'attente pour savoir quoi faire .

Pour info ici le port devait s'agrandir ,le projet est passé du stade de l'appel d'offre au stade de la reflexion ... c'est à dire recul ...

16 nov. 201416 nov. 2014

Moi j'aimerais bien un port à sec, mais pour l'instant on me prend presque 400 euros pour un aller retour. Ca ferait un peu cher pour moi à la sortie. Déjà une fois par an ça passe mal/temps de travail, avec un matériel amorti depuis 50 ans. Je n'inclus évidemment pas la location des 30m2 de terre-plein. (heureusement cadeau si l'AR dans le WE)

16 nov. 2014

c'est surement vrai que les assio diront ...

mais les indivituels eux diront quoi ? Yaka ,il faudrait que !

16 nov. 2014

si tu as un bateau et que tu navigues tu t'invites, y a pas le tapis rouge.

par ailleurs tu peux t'exprimer et donner tes propositions;

16 nov. 2014

bonjour à tous je n'ai pas tout lu mais pour moi "les ports de demain" c'est avant tout des places puisqu'il parait qu'on en manque beaucoup ..... ce qui reste à prouver et à projeter dans l'avenir.
Après en ce qui concerne les installations portuaires on est pas mal en général.
Gilles

16 nov. 2014

les assos n'ont pas que du bon,si tu restes de ton coté peinard puisque tu n'as pas besoin de grand chose c'est ton choix,mais un a un moment donné on te dira va plus loin ou dégage puisque tu n'as pas pris ta cotisation,résultat tu demandes rien et en plus tu déranges

16 nov. 2014

normal , les asso fonctionnent autour des avis de leurs adherents et rien d'autre ,lorsque leur president evoque un point aupres du port par exemple il n'est que le porte parole dece que desirent les adherents pas des individualités.

Par exemple dans 15j nous avons une AG des adherents ,nous allons discuté des souhaits consernant les équipements du port chacun dira ce qu'il a dire et ensuite le president en sera le porte parole et rien d'autre .et en AG il y aura debats des pour des contre etc... et si l'AG ne suffit pas on provoquera une autre reunion jusqu'à ce qu'il est un accord ...

16 nov. 2014

cotisations ou pas une association de plaisanciers a des buts précis,

ce ne sont pas des centres de réflexion suceptibles de proposer une évolution.

les plaisanciers sont écoutés, ils formulent leurs demandes , leurs besoins qui sont bien connus des exploitants de port

on est bien loin des idées nouvelles, et des moyens à mettre en oeuvre pour les réalisées.

Il y a bien trop de places de ports aujourdhui, elles ne sont pas utilisées rationnellement, Il y a trop peu de bateaux qui naviguent, il y a trop peu de plaisancier soucieux du partage de l'utilisation "à bon escient" de l'équipement public

ce n'est pas dans un port à flot que l'on range son bateau 11 mois de l'année...comme dans un parking public.

Il faut changer les mentalités et ne s'en prendre qu'à soi-même et à l'individualisme irresponsable qui engendrent l''accaparement des équipements et espaces publics qui seraient à partager...

16 nov. 2014

les ports à terre ne marchent pas parce que chacun d'entre nous pense qu'il va avoir le loisir de faire du bateau dans l'heure qui suit, même s'il n'en est rien
c'est le même raisonnement que beaucoup de propriétaire agés ont... on ne vend pas parce que demain je vais peut etre pouvoir faire du bateau ..; et es bateaux restent au port 5 ou 10 ans avant que les heritiers n'arrivent à décider le propriétaire (souvent trop tard avec un bateau qui 1 a couté beaucoup d'argent 2 a perdu beaucoup de valeur)

16 nov. 2014

Les ports à terre fonctionneraient très bien si les prix étaient corrects et nettement moins cher qu'une place à l'eau avec des tarifs de mise à l'eau qui corespondent à la prestation.

16 nov. 201416 nov. 2014

@ matelot 17523, avec ces tarifs là, tu as certainement un 15 mètres et tu navigue à la journée!
@tup, il y a des ports à sec à tarifs intéressants et moins chers qu'à flot (surtout quand on ne navigue pas) j'en fait l'expérience depuis plus de 10 ans

16 nov. 201416 nov. 2014

Je n'ai qu'un 9.20m (qui me convient parfaitement), et c'est le tarif sur la Rance, quel que soit le chantier. Sinon je suis sur corps mort pour 120 E l'année. J'aurai peut-être une place ponton d'ici une dizaine d'années, pour l'instant le tarif est à 1700. Habitant à moins de 15km, je sors aussi souvent que me le permet mon activité pro. (mais plus que 3 ans à faire!).
Donc pour l'instant, beaucoup de sorties soit à la journée effectivement soit week-ends si prolongés exceptionnels, soit 3 quinzaines l'été.

16 nov. 2014

Je te rejoins pir2lune sur les l'utilité des ports à sec et ne doute pas que c'est un bon choix (je l'ai souvent pratiqué). Mais de sacrés efforts peuvent encore se faire.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022