Créer de nouvelles fenêtres dans un voilier

Bonjour à tous et toutes,

J'ai vu des propriétaires de voiliers, rajouter des fenêtres sur leur bateau.(Alu entre autre) 50/60cm au dessus la ligne de flotaisson (bref, comme sur les bateaux moderne).

Est-ce bien judicieux de faire cela ! Et, surtout, ça me paraît tout de même complexe. Je me trompe ?

Je sais pas si je le ferait, mais l'idée ne me déplaît pas (ajout de deux fenêtres de chaque cotés, en dessous des "principales".

Merci pour vos retours et à bientôt sur l'eau.

il y a Kpar k ,ou bien Julien Courbet
seront 'elle calendées ou pas ?
alain :-D

J'appelle de ce pas 😅

Si tes nouveaux hublots respectent cette norme, où serait le problème:
www.boutique.afnor.org[...]a191527

Les hublots de coque nécessitent de grandes précautions quand on est à couple pour le positionnement des défenses.

07 mai 2020

un bateau reponds de par sa conception et son échantillonnage a des critéres de rigidité longitudinal dans ce cas ouvrir une breche dans la coque ce n'est pas sans conséquence sur la solidité du bateau .
On peut le faire mais en renforçant la coque pour compenser la perte de resistance ...
c'est un metier a mon avis

07 mai 202016 juin 2020

Une petite fenêtre pourquoi pas, pour mettre des géraniums, mais une baie vitrée serait exagéré 😎 perso je préférerais un hublot.
Quoique certains yachts on des balcons rétractables.

07 mai 2020

Je comprends pas bien l'attrait de ces grands hublots de coque...
Je trouve ça moche en fait.
Quand je suis dans ma couchette en navigation, j'ai pas envie de voir la mer, surtout si ça remue dehors ! Et c'est source d'infiltration à plus ou moins long terme.

07 mai 2020

Je suis d'accord avec Flora, les ouvertures dans la coque, je ne suis pas fan

bah mettre 2 passes coques au bon écartement!

Et les hublots de coque au maître bau c'est vraiment intelligent quand on est plaqué sur un mauvais quai par un vent et un clapot énervés...
Un ami dont le bateau en alu échoué suite à un cyclone a eu tout le flanc bâbord pourri par l'eau rentrée par ce hublot de coque...
Le bateau n'avait rien,même pas cabossé, il était posé sur le flanc,sur la plage de beau sable blanc...
Le seul hic c'est qu'il y avait un seul tout petit rocher juste à l'endroit où son hublot appuyait...

08 mai 2020

Source de fuites et de voie d'eau potentielles en cas décollement.

... Une règle d'or: un trou en moins = une source potentielle de fuite en moins..

Si, comme il l'écrit, notre ami met des FENÊTRES sur son bateau, il faudra impérativement monter en plus des VOLETS ou des PERSIENNES... ! ! ! MM

08 mai 202008 mai 2020

sur mon neptune 99 ,il y a deux hublots de coque pratiquement au maître bau
après en avoir cassé un contre un quai sur une aspérité qui dépassait ,tout au début que je l'avais
je les ai transformés ,j'ai stratifié à l'intérieur des encadrements si bien que les nouveaux pléxi sont en retrait par rapport à la coque j'ai utilisé du pléxi plat que j'ai légèrement cintré au pistolet à air chaud .
j'ai gardé le voilier 12ans et je n'ai plus jamais eu de problèmes ,
par contre le bateau à brulé avec le nouveau propriétaire par sympathie avec une vedette à coté qui a pris feu.
(chargeur de quai resté branché)

08 mai 2020

Il n'y a pas de fenêtre sur un bateau (sauf sur certains paquebots qui sont plus des immeubles sue des navires). Il y a des hublots et/ou des sabords.
Quoiqu'il en soit creer des ouvertures dans la coque non prevues à la conception est une tres mauvaise idée : dégradation de la sécurité, affaiblissement de la solidité. En plus les bateaux quelqu'ils soient, font l'objet de certificats accordés sur la base de plans soumis aux autorités.
Les modifications de la coque peuvent entrainer la suppression de l'autorisation de naviguer sans compter les problemes avec les assurances en cas de problème

08 mai 202016 juin 2020

Sur pas mal de bateau depuis une petite vingtaine d’années il y a des hublots de coque. En général ils sont en retrait d’un ou deux cm ce qui permet d’accoster sans pb avec des pare-battages.
J’aime bien avoir la vue à hauteur d’yeux quand on est assis sur la banquette du carré et j’aurais du mal à m’en passer après y avoir goûté. Les miens font 5 cm X 55, on les voit à peine de l’extérieur et c’est suffisant pour ne pas avoir l’impression d’être enfermé.
Sur un bateau alu ou acier cette modification est possible si c’est fait avec les renforts nécessaires ça ne devrait pas poser de pb, à condition de ne pas mettre des «  fenêtres » 😁😳

08 mai 2020

5 cm de hauteur ! de l'extérieur ça ne se remarque pas en effet... un compromis acceptable ?

08 mai 202016 juin 2020

Je trouve que sur les Dufour série 34/40 et d'autres voiliers de cette génération, les architectes et chantiers réussissaient généralement à trouver le bon équilibre entre esthétique et conception solide, ça restait raisonnable au sens marin du terme.

C'est malheureusement de moins en moins vrai pour les productions actuelles, tous chantiers confondus...Alexgruissan n'a pas tout à fait tort lorsqu'il parle de fenêtres!

Un exemple avec les Solaris dont les hublots de coque disproportionnés ne sont absolument pas le reflet de leur design pourtant très réussi, AMHA.

08 mai 2020

Le hublot même en retrait sera au minimum marqué par la défense si la pression est grande .
La défense se déforme beaucoup et va aller toucher .
Vécu ici à Navy à PSL avec un gros coup de mistral,sur le bateau d'un client que je surveillais.
Parebats complètement écrasés,j'en avais deux de chaque côté du hublot de coque pour le protéger et je serrais les fesses à chaque rafale...le quai était bien pourri en plus ça n'arrangeait pas les choses...

08 mai 2020

Une webcam … une tablette … voire plusieurs … tu peux même choisir l'orientation … voir sans être vu … le tout sans fragiliser la carène 😉

le retrait c'est une épaisseur de coque - celle du hublot à moins de faire un encadrement plus épais ,c'est que j'avais fait sur le neptune la coque fait environ 8mm à cet endroit ,ce que l'on ne trouve plus dans les nouveaux c'est plutôt 5mm ,javais mis du plexi de 10mm par l'intérieur collé et tenu par un encadrement vissé dans la surépaisseur .

08 mai 2020

A mon avis, plutôt que du plexi, du polycarbonate(makrolon, lexan) serait plus adapté, moins de risque de casse impromptue.

09 mai 202009 mai 2020

Ah oui,imparable le polycarbonate.
On fait même des vitres de banque pare-balles avec.
Il y a quelques années j'ai voulu casser en deux une chute de macrolon de 10 cm de large sur 1m de long,et bien ça a plié à 180 degrés avec un bel arrondi mais pas cassé...
Par contre sur un hublot pas assez percé gros pour les vis (dilatation)ça a pété et fendu un an après,faut 2mm de plus ,un c'est pas assez.
Comme le chat un encadrement,la vitre bien en retrait,limite les dégâts
Un encadrement avec un vitrage polycarbonate qui n'est pas percé est proche de l'idéal.

08 mai 2020

j'ai sur diaoulig deux hublots fixes de chaque coté du bateau.
ils ont la forme de ceux du muscadet et font grosso modo 15/30 cm.
le cp du bordé a été doublé sur 10 cm tout autour de l'ouverture et les hublots en pmma de 10 sont vissés et collés (sika 291) à l'intérieur.
aucune infiltration depuis 25 ans, par contre le vitrage est un peu rayé avec le temps mais rien qui ne soit gênant.
je n'ai pas fait le troisième qu'on trouve sur les muscadet car il tombait dans un équipet sinon ce serai fait, voir le plan d'eau depuis le carré est très agréable et pratique.
en plus cela amuse du monde quand le bateau gite un peu fort, cela fait une vision sous-marine....

09 mai 2020

Si les fenètres donnent sur un balcon, pourquoi pas...

09 mai 202009 mai 2020

Je viens de découvrir ce sujet.
Grand avantage de la fenetre , pouvoir déborder le quai tout en surveillant le lait sur le feu, et ensuite de jeter la poubelle plus facilement.
Par contre j'ai changé la fenetre de mon ordi, je préferai l'ancienne, moins lourde.
Bonne soirée.

10 mai 202010 mai 2020

Quand j'ai déposé une demande de permis de construire pour ma maison, il était prévu un HUBLOT : refusé, ça ne va pas avec l'environnement...
Et pourtant, je suis au bord de l'eau.
Alors, une fenêtre sur un bateau?