crédibilité des bulletins météo?

Bonjour,

ce n est pas la première fois que je lis sur notre forum préféré que les prévisions météo (vents) données par les fichiers grib sont généralement en dessous de la réalité pour la zone de navigation méditérranée ( cotes françaises)

je serai du coté du levant la semaine prochaine et météo France annonce du 4, 6 voir 7 beaux et fort dés ce week-end.

je fais appel au voileux connaissant bien cette zone, les prévisions de météo france sont elles généralement optimistes ou pessimistes ....

merci de me faire profiter de votre expérience.

Cordialement,

Pierre & Karine.

L'équipage
21 juin 2012
21 juin 2012
0

Bonjour,

La météo a fait d'énormes progrès en quelques décennies. Mais ce n'est pas totalement une science exacte, et on peut trouver quelques différences dans les prévisions annonçées en fonction des différents sites consultés.

Juste mon avis : tant que du gros mauvais temps n'est pas annonçé un peu partout, auquel cas il est préférable de s'abstenir (coup de vent et fortes rafales), prendre le temps comme il vient avec un bateau bien préparé, et un équipage moralement prêt à subir des conditions sportives mais non réellement dangereuses, et... naviguer.

;-)

21 juin 2012
0

Hello,

Ici, la météo est fiable ... pour le lendemain, ou à la rigueur le sur-lendemain.
Mais à 8j, c'est n'importe quoi (comme ailleurs non?).

Yaka voir quand on prépare nos visus, on commence à parler météo 8 jours avant et on se décide la veille tellement la situation change d'un site à l'autre et d'un jour à l'autre.

:heu:

21 juin 2012
0

bonjour, premièrement "la semaine prochaine" ne nous dit pas les jours. Toute la semaine ou lundi et mardi ou ????
Ce que l'on peut voir sur les prévisions c'est du vent en début et en fin de semaine avec un peu plus calme le mercredi.
Mais comme dit plus haut des prévisions à 8 jours chez nous ne valent pas grand chose. Lorsque je lis les tendances de l'été, cela me fait malheureusement sourire et en plus les prévisionnistes ne se mouillent pas : s'ils ont raisons on va les féliciter et s'ils ont tors on dira que la météo n'est pas une science exacte. C'est facile comme position non ?
Gilles

21 juin 2012
0

Il faut faire la distinction entre les fichiers grib et les prévisions officielles.

Les fichiers grib sortent brut des modèles informatiques, et ne font l'objet d'aucune correction par une 'main' humaine. Il est bien connu que les vents fournis par les fichiers grib sous-estiment en général de 20-25% ce que l'on va observer en réalité. Par exemple parce que les vents des fichiers grib sont donnés pour 10m d'altittude, alors que nous les mesurons à 15-20m d'altittude.

Les prévisions officielles par contre font l'objet d'une interprétation humaine avant publication, et devraient normalement être plus correctes.

21 juin 2012
0

MTO france est assez fiable....tout ce qui est "gribbs",comme dit + haut sous éstime la force du vent et ce d'autant + qu'il est prévu fort(article dr JY Bernot et V et V..)et ne "tient
pas compte"des phénomènes locaux....
plus généralement la qualité/fiabilité des prévisions dépand de la situation générale à grde échelle.Ainsi, par ex,si un énorme anticyclone patatoidesque couvre tout le bassin occidental c'est beaucoup + clair et sans surprises pour qqes jours....
Ce qui est important c'est de suivre l'évolution des prévi,chaque jour(3 bulletins cotiers VHF/jour)
de +,et c'est un secret de polichinelle,par W/NW costaud ,Sicié au

prés est une punition,voire quasi impossible à passer...
Par W/SW Escampobariou(passage entre cote et porquerolles) n'est pas mal non plus!
enfin on pourrait ajouter les situations orageuses ou là,la méd peut etre délirante(grains avec grèle/mini tornades/rotations des vents)
Le mistral "classique"
diminue la nuit,pour se renforcer en milieu de journéé..jusqu'à en remettre un bon coup vers le soir...
il peut etre payant de faire route de 4h à 10/11h du matin,période ou il lache un peu ,voire nettement.
au final rien n'empèche de comparer MTO france et Weather 4D (sur IPhone site bien fichu...qui ,je crois vient de sortir une nouvelle version + pointu et payante...)

21 juin 2012
0

Les prévisions gérées par les modèles informatiques sont fiables à 98 % pour les prochaines 36H.; mais elles ne tiennent jamais compte des phénomènes locaux qui sont parfois différents a quelques kilomètres. D'ou l'idée des "maillages fins" proposés par des sites commerciaux comme météo France ou .
Ce que les modèles, quelque qu''ils soient ont du mal à gérer c'est l'évolution de la situation et la durée de l'évolution prévisible. Un renforcement du vent est parfois décalé de 24H.
Si l'anti-cyclone est sur les Acores et qu'un train de dépression arrive, les prévisions sont fiables pour les six prochains jours. Ce que les modèles (et les hommes !) ont du mal à prévoir c'est les situations hors norme comme le bon gros anticyclone qui ne veut pas partir et qui perturbe le cheminement des dépressions. Alors les prévisionnistes nous annonce sa mort dans les 3 ou 4 jours, parfois pendant 15 jours, voir plus tant que la situation reste identique . C'est la version inverse de après la pluie, le beau temps pour ceux qui bénéficient de l'anticyclone. Et effectivement, à la longue il finit pas se dégonfler ou se déplacer.

21 juin 2012
0

Merci a tous pour vos infos.

Je serai sur PiKa du samedi 23 au samedi 30 juin.

le mieux semble etre de considérer la meteo a 24 ou 48 heures et pas au dela.

encore merci.

Pierre & Karine.

21 juin 2012
0

etant de toulon je navigue souvent sur les iles.
Je trouve que meteo france est juste dans ses prévisions et on peut compter sur lui (le site) ou eux ou elle comme on veut
bien sur la justesse amplifie au fur et a mesure que l-on se rapproche de l'objectif.a vous de bien calculer votre route,vos heures de depart et d'arrivée et de les caler dans les previsions de chaque demi journée

je dirai que ce n'est plus la météo qui est aléatoire mais le marin dans son manque de rigueur dans ses previsions

Et puis ne pas oublier le canal 63 ou la météo est dite et redite
toutes les 10 mn a la vhf
Je ne vous ferais pas l'affront de vous rappeler que vous pouvez toujours appeler le semaphore de porquerolles qui vous dira a la demande les bulletins de météo france
canal 16 puis 11
pas de stress,de la rigueur et s'est gagné

21 juin 2012
0

Les prévisions n'ont jamais été aussi fiables. Le problème c'est que l'on en voudrait bien plus. Il faut bien lire ce qui est dit.
Je rejoins mes collègues,
Les Gribs, je m'en sers, mais il faut les prendre pour ce qu'ils sont. ils aident à apréhender une situation générale "très utile" en fonction de ce que l'on souhaite faire.
Météo France, bien lire ce qu'ils écrivent et ne pas mal interprêter, 3 jours, n'est pas de l'argent comptant ça reste une prévision.
Si tu veux du précis dans une zone, il faut approfondir avec le site de MétéoFrance et là tu verras la précision. ce sera à cours terme.
L'exemple est frapant avec le fil pour un aller et retour st Malo-Jersay il faut détailler sur le local . et non pas sur l'ensemble de la zone.
dailleur à ce titre ils devraient couper la zone manche est en 2
Encore heureux que la météo ne soit pas exacte ça met du piment!
JJ

21 juin 2012
0

Que voilà des remarques de bon sens...
Mettre en doute la fiabilité des prévisions météorologiques en relativisant leur portée... et savoir sur quelles bases elles sont fondées.
Si les organismes officiels (Météofrance (MF) chez nous, *) sont aux premières loges avec leur (si important) contrôle humain, leurs sites internet ne sont pas toujours les plus pratiques à lire et à mémoriser. Les tableaux des gourous et find'air peuvent être plus fonctionnels, les gribUS ont aussi cet intérêt.

Mais tous ont leurs limites, et il faut interpréter surtout si on veut programmer des navigations plusieurs jours à l'avance.
Personnellement je trouve intéressant de regarder l'évolution des prévisions - ie avant hier soir (mardi) MF nous annonçait du vent à 35 km/h avec rafales à 55 pour vendredi - aujourd'hui jeudi MF prévoie du 30 km/h pour demain
Par contre les rafales sont là et piaulent contre mes fenêtres. Et le vent prévu pour dimanche a aussi évolué... la bascule vers le NO ne se fera pas tout de suite, semble t'il.

*j'allais dire weatheronline.co.uk mais j'ai un doute. Quoi qu'il en soit j'aime bien ce site...

22 juin 2012
0

Dans la question initiale, PierreEtKarine nous interrogent à propos de deux choses un peu différentes :
- Les gribs,
- Les prév. de MF.

Je ne vous parle ici que de gribs.

Lorsque PierreEtKarine et les autres intervenants de ce fil parlent de gribs, il est probable que, le plus souvent, ils évoquent les gribs issus du modèle GFS supporté par la NOAA.
Les données issues de ce modèle, de couverture planétaire, sont diffusées sous des formes diverses dont des fichiers .grb ; lesquels se trouvent être populaires car disponibles sans frais.

De la fiabilité des .grb du GFS...

Vous êtes sur l'océan.
Vous naviguez d'une rive à l'autre.
Les gribs du GFS donnent à 8 jours une dépression localisée à tel endroit avec 40 nœuds de vent au plus fort.
Et vous voilà à la table à carte à réfléchir à une route laquelle vous placera dans une semaine dans 15 à 25 nœuds de vent portant de sorte à avancer bien tout en restant confortable.
Que du classique.

À l'échéance.
La dépression se trouve placée 1000 milles plus au Nord que le tel endroit et avec 50 nœuds de vent !

Échec du modèle GFS à 8 jours ?
À mon sens succès du modèle GFS à 8 jours !

Dans l’intervalle, vous aurez suivi quotidiennement les évolutions des prévisions.
Et vous aurez infléchi votre route pour, après 8 jours, vous trouver à naviguer au portant dans plus ou moins 20 nœuds de vent.
C'était bien là l'objectif initial ! Non ?

Évidemment, un tel raisonnement ne vaut rien à la côte.
Parce que.
Avec les facéties que s'accorde la dépression océanique évoquée plus haut.
Pour un point donné, un port par exemple, dans une semaine vous aurez à subir soit 0 nœud de vent, soit 50 nœuds de vent !

Ce que je veux dire.
Les gribs du GFS, c'est plutôt pour le grand large.

22 juin 2012
0

Prétendre (répéter, ressasser) que les gribs (lesquels ? ) sous-estiment le vent de x% est une légende qui à la vie dure.

C'est une incompréhension de ce que calcule un modèle météo : une valeur moyenne dans le temps (une ou plusieurs heures) et sur une grande surface (plusieurs kilomètres carrés). Mais quand on navigue, notre cerveau comme notre anémomètre ne perçoivent que du ponctuel et du local, ce qui ressemble bien plus à la notion de rafale (notion présente dans les bons modèles observés avec les bons outils).

22 juin 201216 juin 2020
0

Pour abonder, un peu, dans le sens de garaldh...

Le grib GFS du jour sur l'Atlantique Nord.
Dans le Low entre Terre-Neuve et les Açores.
À 10 mètres du niveau de la mer.
Vent moyen 36,2 nœuds.
Rafales 46,4 nœuds.

Capture zyGrib en PJ.

22 juin 2012
0

Bien sûr que les Grib sont une bénédiction... Mais il ne faut leur demander plus qu'ils ne peuvent donner... c'est à dire du synoptique brut de décoffrage... Mais dans des zones comme la nôtre (med orientale)... C'est un énorme progrès.
Il y a 4/5 ans... nous n'avions... rien... à part les prévisions ultra basique de Hambourg en RTTY...
Aujourd'hui, et à 8 jours, mais, tenus en historique... On voit arriver les gros coups... Et c'est le cas en ce moment en Egée Nord ou çà cartonne, et où cà avait été prévu longtemps à l'avance... On l'a vu arriver et on a pu se planquer dans une île paradisiaque (Bozçaada pour les heureux connaisseurs)
Pour les prévisions plus fines, en proximité côtière... c'est simple, c'est du bon sens topographique...

22 juin 201222 juin 2012
0

Pour Meteo France, je trouve qu'ils abusent un peu des bulletins du style "Vent de modéré à fort" pour couvrir une large plage et avoir raison dans tous les cas.

Sinon, souvent effectivement c'est assez fiable à court terme.

Ce qui est troublant parfois, c'est la différence entre deux bulletins :

Par exemple pour ce WE, si on écoute meteo consult on aura petole (enfin presque : F3 max le samedi et F2 max le dimanche)

marine.meteoconsult.fr[...]1_1.php

si on écoute Meteo France on aura jusqu'a F6

Prévisions pour la journée du samedi 23 juin
VENT : Ouest à Nord-Ouest 3 à 5, parfois 6, mais Variable 1 à 3 à
l'est des îles d'Hyères. Rafales.
MER : Belle à peu agitée, localement agitée entre Cap Couronne et le
Levant.
HOULE : Non significative mais Ouest 1 m à l'est de Porquerolles.
TEMPS : Ensoleillé malgré l'arrivée de bancs de nuages élevés.
VISIBILITE : Bonne.

6 - Prévisions pour la nuit du 23 au 24 et la journée du dimanche 24
juin
VENT : De Port Camargue à Porquerolles secteur Nord-Ouest 5 à 6,
mollissant parfois.
De Porquerolles à Camarat Ouest 6, mollissant parfois.

:oups: :reflechi: :heu:

22 juin 2012
0

J'ai l'impression que MF à tendance a abuser du principe de précaution, mais ce n'est que mon impression.....

22 juin 2012
0

Comment peut on avoir deux bulletins si différents?

Pour ce dimanche même zone et à 48h et c'est pas beaucoup mieux pour demain à 24h de l'échéance, meteo france donne des rafales à 7 alors que meteo consult donne un F3 ...

Meteo consult : F2
marine.meteoconsult.fr[...]1_2.php

Meteo France : F7
marine.meteofrance.com[...]accueil

:lavache: :lavache:

C'est dommage qu'il n'y ai pas un site qui fasse une base de donnée avec les bulletins prévus et la météo réellement observée. Tiens, en voila une idée quelle est bonne... :reflechi:

22 juin 2012
0

je confirme ce que disent la plus part des intervenants : les fichiers grib (j'utilise ceux de la NOAA) sont notre assurance vie dans l'ouest de l'océan indien.

Ils nous permettent de suivre l'évolution d'un système dépressionnaire ou cyclonique en image, presque une semaine à l'avance, et d'anticiper, comme l'explique très bien jpla.

par contre, ils sont nuls à la cote en raison des montagnes très hautes de Madagascar.
mais cela ne pose pas de problème, dans le sens ou les phénomènes locaux et les vents thermiques ne dépassent jamais force 5.

On a pris l'habitude de ne rien espérer d'autre de la météo que l'avertissement des coups de vents et cyclones.
Je trouve que c'est très bien ainsi.

22 juin 2012
0

Je viens de me faire désosser entre Porto et Lisbonne, prévisions 17 noeuds rafales à 21 noeuds mer agitée, réalité 34 noeuds, rafales à 40 noeuds mer démontée, si je tenais l'enfant de salaud qui balance des fichiers comme ça et c'est pas la première fois au Portugal. Un conseil, rajoutez toujours 10 noeuds de vent aux prévisions portugaises si vous voulez continuer la voile.

22 juin 2012
0

De ce que je sais les modèles météorologiques s'enrichissent aussi des différences entre prévisions et observés. Au passage il n'y a pas 1 modèle mais des modèles. C'est d'ailleurs en partie ce qui sert aux ingé météo pour effectuer des corrections saisonnières et/ou locales.
Pour le reste il ne faut pas oublier que ce sont des prévisions, pas un un programme télé. Bref bien que bien meilleures qu'il y a 30 ans et plus précises (pour répondre surtout à la demande des clients mais pas forcément à une réalité technique), ça n'empêche qu'il s'agit de statistiques qui servent à établir des tendances (des moyennes) sur un modèle imprédictible par essence.
Si on parle de moyennes, il faudrait parler d'écart type pour aller avec et malheureusement ce sont des stats :p Bref lorsque certains évoquent une marge de +ou- 10% (voire plus) par rapport aux prévisions ils ne peuvent être dans le faux (ni dans le vrai) sauf de façon ponctuelle. On peut appeler ça "marge de sécurité" , marge que nous prenons tous (j'imagine) lorsqu'on prépare sa nav. Effectivement lorsqu'on est en traversée et loin d'un abris la logique est un peu différente mais perso je n'ai que peu d'expérience en la matière et préfère lire les vieux loups [de mer] :)

22 juin 2012
0

Je suis d'accord avec tous ceux qui disent que ce ne sont que des prévisions, mais dernièrement, une petite sortie sur deux jours, temps prévu avec un très petit vent genre F2-3 de NE, je me suis retrouvé avec un NW avec rafales à 40-45 noeuds et recherche d'un mouillage un peu abrité en urgence...
Et ce en récupérant la météo du jour sur la VHF.
Je n'ai pas encore compris, ou vraiment le temps est en train de changer curieusement et devient imprévisible, ou alors ce n'était que du local.

23 juin 201223 juin 2012
0

Grib exemple concret récent….

-* Le 7 juin, nous sommes à Mytilène. Nous souhaitons monter jusqu’aux Dardanelles pour traverser la mer Egée vers Limnos (50 milles)
-* zyGrib annonce pour le 15 juin (prévision à 8 jours !!!!) un renforcement des vents de NE. C’est le meltem qui arrive… On décide de se mettre à l’abri à Bozcaada, à l’entrée des Dardanelles
-* Le 12 on y est. les prévisions pour le 17 sont très mauvaises : 30 nds de vent çà veut dire F8/9, sous le vent de la pointe SE de Limnos, on nous voulons aller…. On reste planqués à Bozcaada
-* Le 17 on est toujours à Bozcaada, et la réalité entrevue 10 jours plus tôt, et mise à jour le 13 se confirme : c’est un carton 8/9 (synoptique 35 nœuds sur Limnos)

Voilà comment travaillent les Grib…
Si çà peut-vous être utile, nous avons mis à jours le Tutoriel TutopenCPN, sur les Grib et sur zyGrib en particulier à ce lien :
www.eauxturquoises.fr[...]rib.htm

Cordialement
Michel

23 juin 2012
0

Bonjour,

suite à vos messages, je viens de charger zygrib, que je trouve nettement plus intéressant que Ugrib, que j'utilisais jusqu'à présent.

Par contre, j'ai un problème avec les cartes supplémentaires sous windows :

quelle est la différence entre les cartes withmaps2-5 (121 Mo) et les cartes maps2.4 (101 Mo) ?

Dois-je charger les deux fichiers, ou est-ce la même chose ?

j'ai chargé les premières (plus d'une heure de connexion) sans pouvoir les décompresser (fichier corrompu).

je retente un chargement...

23 juin 2012
0

Pour apporter mon grain de sel à cette discussion passionnante.je crois que l'on peut dire que Météo France ne se trompe guère lorsqu'elle annonce "Un phénomène important"En effet c'est souvent une dépression sur le golfe de Génes et là à coup sûr on se prend un mistral qui peut être infernal.
Pour le reste ce petit vent de nord qui s'installe dans le journée force 4 à 5 au maximum puis qui s'étiole et se calme au moment du dîner le qualifier de mistral est lui faire trop d'honneur.C'est une différence de pression entre La Garoupe et Bear.Ce vent va et vient chasse les nuages.Il n'est pas dangereux.
Il en est autrement de ce vent mauvais qui se lève avec une dépression d'ouest qui souffle du NNW chez nous(Camargue) et qui plus à l'est souffle WNW par effet de cote et plus loin W Ce vent d'W nous amène de la pluie de la neige en hiver sur les Cévennes. C'est un faux mistral qualifié de mistral noir mais surtout froid et humide .Cependant il peut se transformer en vrai mistral si une dépression se cale sur Génes On voit alors le ciel s'éclaircir et le vent monter en gamme.Pour les observateurs quand ces gros lenticulaires apparaissent c'est un signe de vent fort.Ils voyagent ces nuages j'en ai observés pas loin de Lipari
Pour les annonces faites par radio ne pas oublier Monaco Radio qui diffuse sur la BLU et sur la VHF des bulletins élaborés à Toulouse.
Bon vent et à bientôt au Frioul
Jean et Marie

23 juin 201216 juin 2020
0

Des gribs court terme à la côte.
Ici entre Belle-Île, Quiberon, Vilaine et Croisic.
Aujourd'hui à midi UTC.

Données issus de deux modèles différents :
- GFS (NOAA), maille 0,500°, mondial, jusqu'à 2 semaines, free,
- Arome (MF), maille 0,025°, France métro + Corse seulement, 24 heures max, 0,38 euro.

23 juin 2012
0

Les Gribs çà ne sert pas à faire de la prévision à court terme en pré mâché à 24 H…
Pour la zone dont parles ‘’jpla’’ et que je connais un peu… il n’y a pas besoin de dépenser 38 centimes d’euros pour connaître les prévisions météo à 24 H … Il suffit de mettre le nez à l’air…

24 juin 2012
0

Sur! toujours sous évalué, selon Voiles et Voiliers de mai il faut rajouter 1 force beaufort. pour moi qui navigue modestement en Manche et en atlantique, une seule vérité:Météo France je viens encore de le vérifier en comparant depuis 6 semaines en mer autours de la Bretagne!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Perdu à Paris

mars 2021