Crash entre les Iles de Lerins - balisage et cartes

Bonjour à tous,

J'étais hier au mouillage entre les iles de Lerins de 10h00 à 13h00 environ et j'apprends au retour qu'un avion de tourisme s'est "crashé" vers 10 h00 LT entre les iles à proximité. L'heure n'est certainement pas exacte, mais cela n'a pas grande importance. En fait j'ai noté en arrivant dans le chenal entre les iles, un balisage transversal que je n'avais pas noté précédemment (bouées coniques vertes) que j'ai pris pour un balisage d'un chenal vers le port des moines sur l'ile saint Honorat. Ne sachant pas de quoi il s'agissait, j'ai évité la zone balisée en passant sur babord (coté Ile Sainte Marguerite). Je réalise après coup qu'il sagissait certainement d'un balisage (provisoire ?)de la zone dans laquelle reposait l'avion.

Sur quelles cartes marines puis je avoir cette information ? Rien sur Navily que j'ai telechargé ce matin !

Merci pour votre aide

Marc

L'équipage
13 août 2021
13 août 2021
1

Bonjour,
La seule indication sur les cartes officielles du Shom est un balisage saisonnier du 1 er mai au 30 septembre
Il faudrait vérifier les AVURNAV et arrêtés préfectoraux sur le site Premar Méditerranée


13 août 2021
1

AVINAV: il y a juste ceci

PRÉFECTURE MARITIME DE LA MÉDITERRANÉE

Les actualités

Accueil
Avinav
Ile st marguerite - travaux nautique

AVIS AUX NAVIGATEURS

N° 013/21

ILE ST MARGUERITE - TRAVAUX NAUTIQUE
LIGURE - ILE ST MARGUERITE.

A COMPTER DU VENDREDI 30 OCTOBRE 2020 DANS LE CADRE D'UN BALISAGE DE MUSEE SOUS-MARIN, PRESENCE D'UN CHANTIER NAUTIQUE PRES DE LA POSITION

43-30,87N 007-03,04E.

IL EST DEMANDE AUX NAVIGATEURS DE NE PAS S'APPROCHER DU CHANTIER ET DE NAVIGUER AVEC PRUDEnce
WWW.PREMAR-MEDITERRANEE.GOUV.FR


13 août 2021
0

L'avion:
Un petit avion a coulé ce jeudi matin en mer Méditerranée au large de Cannes dans les Alpes-Maritimes. Selon France 3, ce PA30, un engin de tourisme de 4 places, a amerri entre les îles de Lérins (Sainte-Marguerite et Saint-Honorat). Secouru par des plaisanciers qui naviguaient dans les environs, le pilote s'en sort sans encombres et a été pris en charge par les pompiers. Cependant, l'épave a rapidement coulé.

Un arrêté de la préfecture interdit toute activité (mouillage, plongé, pêche) dans les 100 m autour de la zone du sinistre. Une plongée doit avoir lieu pour identifier la localisation exacte de l'épave. Si une surveillance est en cours, aucune pollution n'a pour l'instant été identifiée.


CapRac:Pige pas bien, ce crash entre les Îles. Mandelieu est juste à côté...·le 13 août 22:49
JeanLW:Je présume qu il ne pouvait pas retourner de mande lieu d ou il avait probablement décollé ils ont des piper la bas·le 15 août 13:53
CapRac:C’est ce que je pense aussi..Ça arrive, ce genre de panne juste après décollage... les mauvaises langues diront que la Check a été mal faite (item carburant) mais ce n’est probablement pas ça!·le 15 août 14:07
13 août 2021
0

Merci pour vos réponses, je n'ai pas le réflexe d'aller sur le site de la préfecture maritime.

Sur le site, il n'est pas fait mention de ce crash, ni du balisage que j'ai noté. Je passerai à la capitainerie du port de la Napoule pour avoir des informations.


13 août 2021
0

Aucun lien entre le crash et le balisage réinstallé hier, je suis mouillé à 20 mètres du balisage vert que j ai vu réinstaller hier

Tu es ou ?


13 août 2021
1

J avais été surpris de l absence du balisage tribord devant le port Des Moines

Sauf suicidaire je ne vois pas un atterrissage d urgence entre les îles le 12 août !


13 août 2021
0

Merci pour ta réponse, j'étais hier près de l'ile Sainte Marguerite, non loin des statues qui ont été immergées.

Après recherche sur le site de la préfecture maritime, j'ai trouvé l'arreté interdisant le mouillage à proximité du lieu du crash

Arrête :
Article 1er
La navigation, le mouillage des navires, embarcations et engins de toute nature, la plongée sous-marine
ainsi que la baignade et la pêche sont interdits dans un rayon de 100 mètres autour du point A de
coordonnées géodésiques suivantes (en degrés, minute et décimale) (cf. annexe I) :
A: 43° 30,42’ N - 007° 02,13’ E

C'est près de la pointe du Barbier de l'Ile sainte Honorat. Le balisage que j'avais noté n'avait effectivement rien à voir !!


13 août 2021
0

Bonjour,
Non, ce MIC MAC existe depuis un bon mois. Il était aussi de mise cet hiver avec deux bouées rouge (mâles ou femelles) je ne sais ? qui se tenaient serrées, celle d'entrée ou de sorties complétement déplacées ou coulées à moitié..... J'ai aussi signalé en juin une surprenante cardinale Nord placée à 500 m des rochers de la Bocca. Pas d'épave, mais une lente dérive signalée immédiatement aux service de la DDTM de Cannes.

Je pense que suite à l'application des directives européennes sur le mouillage des navires de plus de 24 m (20 m pour notre département grâce à monsieur Plus), certains se sont servis des annexes pour promener les cônes, cylindres et cardinales !!!!!!!!
Ceci n'engage que ma propre réflexion ou mon imagination fertile.
Quoi qu'il en soit ça dure et c'est un risque de collision sans compter que le chenal est à l'origine là pour permettre aux Canadairs d'écoper en cas de mer formée devant la baie. Les exercices sont faits tout au long du printemps dans ce sens.


JeanLW:Intéressant je n ai pas compris cette réinstallation de bouées vertes au milieu de la saison !!·le 13 août 22:35
JeanLW:Intéressant je n ai pas compris cette réinstallation de bouées vertes au milieu de la saison !!·le 13 août 22:35
JeanLW:Intéressant je n ai pas compris cette réinstallation de bouées vertes au milieu de la saison !!·le 13 août 22:35
15 août 2021
0

Pour répondre à Cap-Rac, je pense que c'est effectivement une panne moteur au décollage. Celui ci se fait le plus souvent face à la mer, en direction des iles. En cas de panne moteur, le pilote doit rendre la main de façon à garder de la vitesse, rester manoeuvrant et eviter le décrochage. Il n'a pas d'autre choix que d'amerrir.

L'arreté préfectoral du 12 août précise les coordonnées de l'épave et joint en annexe un plan indiquant le lieu de la zone réglementée (voir ci-joint)

J'observe que les informations parues dans la presse qui reprennent celles de l'AZURNAV N° 1151/21 sont differentes de celles de l'arreté prefectoral. A priori, les coordonnées du crash sont celles précisées dans l'arreté prefectoral et non celles précisées dans l'Azurnav. L'avion n'a pas amerri entre les iles, mais au sud de l'ile saint Honorat, évitant ainsi les très nombreux voiliers et bateaux moteurs qui s'y trouvaient. J'y étais moi-même et j'ai noté en début d'après midi ce que j'ai pris pour un bateau militaire (ce devait être un remorqueur) à l'endroit indiqué sur le plan joint.


15 août 2021
0

Merci, Marc, pour ces précisions. N’hésite pas à nous tenir informé quand tu en sauras davantage sur les raisons de la panne. Presque sûr que tout le monde a déjà des infos à Mandelieu. Merci!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021