CRAQUEMENT FEELING 346 DI

Bonjour a tous,

Samedi dernier, du coté de St malo, j'ai fait une sortie en solo avec mon boat.
je me suis pris un orage dans la G..... et des rafales de plus de 40 knots dans le nez( j'ai regardé une seule fois l'anémomètre pendant la baston).
Mon inexpérience (tout le monde n'a pas fait le cap horn ...) a fait que j'étais "un poil" sur toilé pour un dériveur ( j'avais un brin de folie GTE auparavant)j'ai été bien secoué, ça a duré 1/2 hre a tout casser, mais justement, je me demande si j'ai pas "cassé" quelque chose : depuis, le bateau émets des craquements juste au dessous du siège de la table a carte quand il est soumis a du roulis au mouillage.
le bateau est contremoulé, on ne voit donc rien.
Par contre, en y regardant de plus près, ces craquement sont dans le prolongement des cadènes des haubans et ... de l'axe de dérive et du mat.
quand on tire sur les haubans justement, idem : craquements sous le siège de la TAC. ceux ci, je l'ai bien vérifié, ne viennent pas des boiseries, ni d'objets dans des coffres qui cogneraient, ni ailleurs.
les reprises des cadènes sous le pont ne montre pas de fissures non plus.
quelqu'un a t'il déjà rencontré la même chose sur ce type de bateau ?
je précise : ce craquement n'existait pas avant ce coup de vent, j'ai passé suffisamment de jours et de nuits a bord pour l'assurer de façon certaine.
hormis de découper le contremoulage pour voir ce qu'il en est, existe il un autre moyen d'identifier l'origine du craquement ?
merci d'avance et ... bon vent a tous !
;-)

L'équipage
02 mar. 2011
02 mar. 2011
0

aïe ouille ....
sans être pessimiste, diifcile de parler sans avoir vu ...
mais ton analyse est intéressante, et à mon avis sans équivoque:
dans la baston, une partie du contremoulage sur lequel est repris le mobilier a dû se décoller,
la coque se vrille donc un peu plus qu'avant, d'où ces craquements ...

0

c'est une bonne possibilité
le decollage du contre moule,sinon il y a eu un fil bien documenté sur les problemes de structure du 346!

03 mar. 2011
0

oui Pierre y compris dans au moins 2 revues
sur la souplesse de l'avant, portes qui ne ferment pas en mer, mais pas à l'AR

Sinon c'est un joli bateau, tres agreable à l'interieur et qui trace bien

ce n'est pas forcément une réparation énorme

et l'assurance ?

c'est aussi le soucis des marques qui ont disparu

02 mar. 2011
0

humm
:-( pas sympathique ... essaie de voir si les cloisons n'ont pas bougées ou l'emménagement .les haubans on ils pris du jeux ? je pense que ces des pistes a suivre avant découpe du contre moule
courage

02 mar. 2011
0

reprise des cadène ...
on le voir à l'intérieur ?
des tirants de reprise ?
des bossages stratés ?

02 mar. 2011
0

on les voit a l'intérieur
pas de fissures nulle part
rien.
j'ai commandé sur conrad un endoscope (pas cher = 55 euros) en esperant voir a travers un trou que je percerait dans le contremoule

03 mar. 2011
0

contacter l'archi ou le chantier
si il existe toujours , peut etre un ultra son pour le delaminage , un expert equipé peut donner l'endroit mais si c'est le collage du contremoulage , bon courage en principe il faut un bon choc genre talonnage ou chute du ber la si le canot n'a pas tapé un objet ovni c'est etonnant , mais ne rien faire si il y a eu reelement decollage ..........

03 mar. 2011
0

je prévois la sortie de l'eau du bateau au plus tôt
Mon chantier me dit que si il y a une varangue de pété, cela va se voir a l'extérieur de la coque : le gelcoat sera fissuré.
Car il y a bien une varangue sous le contremoulage, on le voit sous les planchers
a l'intérieur, les meubles périphériques n'ont pas bougés, en tout cas, cela ne se voit pas.
choc avec un OFNI ? je ne peux pas le dire.Pendant le coup de vent, le vent qui siflait dans les haubans, les voiles qui claquaient, la coque qui tapait sur les vagues ... difficile de dire si j'aurais entendu un choc ?. mais je le verrais a la sortie de l'eau.
En même temps, je me dis ceci : Kirié a conçu ce bateau pour affronter quand même du temps plus "costaud" que ce que j'ai connu samedi dernier.Les conditions étaient dantesques pour moi, mais je le rappelle, je n'ai pas l'expérience des 40èmes.Il est clair qu'il y a 10 fois pire a mes yeux que ce que j'ai connu le we dernier !
Mon analyse est donc que ce bateau (catégorie 1 donc)était largement suffisant pour affronter ce que j'ai vécu récemment.
Parce que si un bateau de nos jours est conçu pour du 4 Beaufort, au delà, on reste au port, ben j'arrête la voile ...

03 mar. 2011
0

Bizarre
que ça craque sous voile et dans une mer formée, OK.
Mais que ça craque même au mouillage avec un léger roulis ...
Je n'imagine pas une varangue qui craque à cause d'un vent de "seulement" 40 nds.
J'obterais plutôt pour une cloison qui se serait désolidarisée du contremoulage et qui frotterait en faisant le bruit que tu dis.
Ne serait-ce pas la cloison sur laquelle est repris le hauban ?
Avant de sortir le bateau, j'aurais fait des essais en mer après avoir fait des marques précises au crayon sur le contremoulage et les cloisons. Un bon bord au près un peu surtoilé et tu verras si ça bouge.
C'est pas parce que le pire est à envisager qu'il doit arriver.

03 mar. 2011
0

au mouillage
ta dérive est relevée?
Car sinon voir aussi vers le puit de dérive qui encaisse dur aussi au près par mer formée.

03 mar. 2011
0

RM980 ...
Ton message ce matin me "remonte" le moral ...
mais j'espère surtout que tu as raison ...( a propos du pire ...)
En revanche, je sais de façon quasi certaine que ce n'est pas une cloison
de plus, le tirant des haubants a l'intérieur de la cabine ne prends pas sur une cloison mais directement sur un gros renfort en fibre fixé sur la coque. ça a l'air vraiment costaud. Je compare à mon ancien BdF de 30 ans ou les haubans étaient fixés sur des cadènes et contreplaque sous le pont, c'est tout ! ça faisait léger a mon sens.
il y a une technique utilisé pour localisé un bruit en mécanique : on colle un tournevis, une clef, bref, une tige sur le bloc moteur pour localiser de façon précise d'ou vient le bruit.
ce que j'ai fait sur le contremoulage : le bruit vient bien sous le contremoulage sous le siège de la table a carte
j'essaierais de mettre des photos en ligne dès que je pourrais
si il y en a qui on du réparer sous un contremoulage de voilier quel qu'il soit, je les remerçie de me faire partager leur expérience même en MP

03 mar. 2011
0

je précise
le craquement se fait dérive relevée comme dérive rabaissée au mouillage
au port, sans le moindre roulis du bateau, en "tirant" sur les haubans tribord, on entends très nettement ces craquements
je vais demonter la menuiserie du siège de la tac et tout ce qui est démontable pour en avoir le coeur net, mais je crois que peu de boiserie sont démontable autour de la TAC hormis le siège ...

03 mar. 2011
0

on peut casser sans aller dans les 40 e
je me souviens d'entrainement d'hiver a saint malo au grand jardin ou il n'y avait plus d'eau sous le bateau , quand ça retombait on se dit qu'un bateau c'est costaud , mais aussi sur certain proto ou il fallait lever le pied au pres car les barrots de pont cassaient 2 en 5 minutes je pliais le spi a l'interieur , sinon on aurait rien entendu ni vu ,,pour les contremoulage a virer voir les first 31,7 grand specialiste , a chaque talonnage c'est bon , ils ne peuvent meme pas se poser en carenage ; pour toi le symptome semble etre le bon apres demontage , as tu une bonne assurance qui pourrait t'envoyer un expert ?

03 mar. 2011
0

Qu'est ce qui avait finalement été conclu par les experts
ou fait comme réparations suite au transport de ce bateau au mois de septembre.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

03 mar. 2011
0

fil chez les cousins
www.stw.fr[...]ers.cfm

03 mar. 2011
0

Si le pb vient du decollement du contremoule,
On peut imaginer qu'un contremoule partiellement decollé par exemple par tallonage ou dans une opération de transport, finit de se decoller plus facilement dans 40 Kts de vents, qu'un contremoulage intact.
Bon courage, mais ce n'est peut-etre rien du tout non plus, un truc qui grince, il y en plein les bateaux.

03 mar. 2011
0

ça viendrait du transport du bateau ?
Je n'y avait absolument pas pensé !!!
en même temps, le craquement provient absolument pas d'une zone ou il y a eu un patin du ber
qu'en conclure ???
quel recours depuis ?
il n'y a pas eu de rapport d'expertise de fait après réparations ( celles ci n'ont pas bougé d'ailleurs, il s'agit d'un contremoulage a l'arrière) et d'un placard au dessus
je sors le bateau demain matin normalement, j'espère avoir des nouvelles ... pas catastrophiques ...
je vous tiens au courant

03 mar. 2011
0

C'est peu etre
juste la cloison qui grince sur le contre moule, comme sur mon ancien bateau (arpege). Un amis possede un dufour 40 de 2 ans qui grince aussi. Pas sympa au mouillage.Dans mons cas, je pense qu'il aurait fallu un joint souple pour absorber ces vibrations, car de toute façon toute les coques sont jamais rigide a 100%.

04 mar. 2011
0

comment sont montés les cloisons ?
parce qu'il y a de tout dans le genre le plus drole etant le challenger export peut etre les autres aussi , en cloison popés quand j'avais vu ça je me suis dit et dire que je m'emm....... a strater il y a bien plus simple , mais ça a l'air de tenir alors qui a raison le bateau c'est du consommable maintenant

04 mar. 2011
0

Structure 346
Bonjour,
Les reprises de cadene sont sur un redant de coque derrière la table à carte : ca se voit bien si ca bouge de là.
Concernant les menuiseries, elles sont effectivement collées, mais pas "structurelles". Le contre-moule est assez bas, 30 ou 40 cm au dessus du "plancher" du poste de la table à carte.
Si le contre-moule s'est décollé ... ca va être coton.
Il faut noter que les quillards et les dériveurs sont construits pareil, avec beaucoup plus de solicitation structurelle pour les quillards, car le lest est trés réparti dans les dériveurs (largeur de la semelle &gt 1m). Si on entends rien dire coté quillard, y'a peu de chance que cela se produise sur un dériveur ...
Ne serais-ce pas simplement le pont qui s'est un peu délaminé à cet endroit ?

F

05 mar. 2011
0

FAUSSE (grande) INQUIETUDE ...
ça y est !
bateau sortie de l'eau, inspection de la coque extérieure, démontage du siège de la table à carte avec découverte d'un signe suspect( j'en parlerais après), découpage d'une petite "trappe" dans le contremoule.
RIEN !
pas la moindre trace de fissures, de décollement du contremoule . Rien
On tire a nouveau sur les haubans : crac ...
et là, surprise, le bruit, une fois tout le siège démonté est nettement mieux identifié :
il vient d'un tasseau en bois de renfort de la cloison du frigo : celui ci probablement un mauvais montage, était pas parfaitement collé au contremoule, les 2 vis qui la maintiennent (il en manquait une 3ème ...) avec le coup de vent de samedi dernier ont été légèrement arrachés d'ou le craquement a présent ...
j'avais tendance a penser AVANT qu'une coque de bateau, c'était presque une plaque de marbre ...
et bien non, ça travaille visiblement surtout quand on prends une B...... comme samedi dernier ...
Autre point auquel je n'ai pas du tout pensé : le bateau a été maté recemment et depuis peu, je lui fait subir un traitement ... hardos on va dire ...
sortie pratiquement tout les we et pas que par du F3 ...
Le haubanage a donc pris du mou, particulièrement le WE dernier ou je me suis aperçu hier seulement que l'enrouleur était vraiment détendu (je veux dire l'étai, mais tout le monde comprendra ...)
en conclusion, fausse inquiétudes, mais cela aurait pu etre ce que je craignais ...
ceci étant, la découpe du contremoule m'a permis de voir le varanguage du bateau, c'est quand même du costaud, j'imagine que pour péter ça, faut y aller et pas avec le dos de la cuillère (même si je sais qu'on arrive a tout casser quand même, malheureusement )
j'aurais voulu mettre des photos sur le post car je pense que mon expérience et ce que j'ai fait peut etre utile a d'autres proprios (j'ai fixé un tasseau de plus forte section 40X40 au lieu de 10X10 mm et je dois en rajouter d'autres )
mais je ne sais toujours pas comment faire pour mettre des photos "visibles" sur le forum autre que ceux du format timbre poste ...
en tout cas, merci a tous, je vous aurais bien payé un coup pour "fêter" la bonne nouvelle, mais derrière vos écrans, ça va être difficile !
Kenavo !!!
:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

05 mar. 2011
0

[HS] pour les photos
Hello,

Pour mettre une photo, tu l'ouvres avec un logiciel de retouche. Par exemple Gimp (un gratuit).

Tu vas dans le menu "image" et "echelle et taille de l'image", et tu changes la taille en 640x480 (pas obligatoirement cette taille la, mais avec ça, ça marche), en laissant par defaut, ça doit respecter respecter les proportions de l'image.
Il faut cliquer sur "Echelle" pour valider

Puis tu vas dabns le menu, "Fichier" et "enregistrer sous" en choisissant le format Jpeg (nom avec extension .jpg).
Quand tu cliques sur "Enregistrer", tu choisi une compression de 70% et tu valide. Si il te demande d'expoter l'image, tu dis ok.

Avec ça, la photo fait dans les 50Ko et reste visible sur le forum.

[Fin du HS]

Content pour toi que ça ne soit pas grave! Les Feeling sont de beau bateau, si en plus ils sont solides, c'est le top! :-)

A+,

05 mar. 2011
0

resize
bonjour pour les photos réduit les avec ce soft gratuit et facile d'emploi.

05 mar. 2011
0

super !
content pour toi , tu as un bon cannote dont j'ai souvent rêver j'aime toujours tous les feelings

05 mar. 2011
0

craquements
Bjr
solitaire 35
Et bien voilà des soucis en moins!!
J'avais vu également l'article sur ton transport vers Plouer.

Suis sur St-Briac.
A+

05 mar. 2011
0

Content pour toi !
Que ce ne soit rien du tout.

Cdlt.
Alain

06 mar. 2011
0

bien content
pour toi et ton bateau.
Le 346 est bien un super bateau.
Ah si j'avais pas trois enfants qui veulent toujours amener leurs copaincopines à bords ...

11 mar. 2011
0

UP
Pour un membre interressé par le "faux" probleme ...
mais tout va bien depuis !
sortie prévue en mer demain !
bon vent à tous !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Inishmore island

mars 2021