CP ployé sur lisses

Salut à tous,
Je cherche à contacter un ancien responsable du chantier "Etude de carènes" qui a construit pendant bien longtemps les célèbres Beaufort en CP, mais selon une technique spécifique : le CP ployé sur lisses collé à la résine polyuréthane. Il semble qu'il s'agisse d'une technique similaire au bois moulé d'aujourd'hui, à la différence près que les plis d'acajou croisés sont remplacés par des plis de CP de faible épaisseur. Qui a entendu parler de cette résine polyuréthane ?
Merci à tous pour vos réponses.

L'équipage
25 août 2006
25 août 2006
0

Ce que je peux deviner
Si des Beauforts ont été construits de cette manière, il doivent être sacrément costaud tout en étant d'un poids raisonnable.

Technique alléchante mais sans doute fort fort couteuse: le prix du cp faible épaisseur (donc peut -être du cp aviation ?) est sans doute bien plus élévé que celui du bois tranché habituellement utilisé dans la construction bois moulé.

Quant à la résine polyuréthane, il devait certainement s'agir déjà de la colle polyuréthane monocomposante largement utilisé maintenant.

0

non non
c'est bien de la résine polyurethane qui était utilisée.
ils ne sont pas particulièrement legers, mais étaient très bon marché à construire, et donc payable par le plaisancier moyennement aisé à une époque ou 16m était une trrrèèèès grande barque.
le cout de ce mode de contructio sera évidemment payé par l'acheteur de nos jours, car certaines unités peuvent avoir très mal vieilli.
En gros, la coque reste fort souple, et il est probable que de l'humidité se soie infiltrée dans le CP, soit par les trous de vis du pont, soit par des fissures de vieillesse.

sondageintégral du taux d'humidité de la coque indispensable, et test au maillet. calage et vérification du poinçonnement, controle des déformations au niveau des cadènes.... gros boulot pour un expert compétent.

25 août 2006
0

Okay d'accord
ce serait donc plutôt l'inverse de ce que j'ai affirmé, à savoir une utilisation de cp fin, mais de qualité moindre, et l'utilisation d'une résine polyuréthane dont on ne se servirait plus aujourd'hui (que je sache).

A inspecter de très près donc, comme tu le dis...

25 août 2006
0

resine polyurethane
J'ai reparé il y a plus de vingt ans... un Empereur construit avec cette methode et nous avoins demandé a Herbulot quelle etait la colle utilisée.. il nous avait repondu d'utiliser la colle vendue par SOLOPLAST qui etait de la PPU ... Le bateau navigue toujours et sans soucis...
Dom

25 août 2006
0

ça a été en vogue à une époque
un article de françois Sergent dans un article paru dans "le yacht" en 1955.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021