Couvre-feu, je lève l'ancre

Bonjour à tous
Deux mois que je suis arrivé à la Réunion après 85 jours des Marquises à ici en solo because COVID.
Super Ile en fait, seul problème, l’impossibilité de mouiller, donc Marina et malheureusement Roros...
Ici, j'ai trouvé tout pour les réparations après une grosse nav, surtout dans l'indien.
Du coup, pour ceux qui serait amener à y faire escale, je vais vous donner le nom de trois artisans qui travaillent avec des tarifs tout à fait raisonnable sur place

Un voilier, Ben, 0692217669
La voilerie du Port qui m'a refait 2 sangle pour ma grande voile pour y installer des oreilles de cochon et refait 4 coutures en plein milieu de ma voile, de 60m² pour -de 100 euros.

Une personne pour me démâter,Max, son phone 0692680175 pour 200 roro le démâtage, re-mâtage.

Et un soudeur qui m'a pris 230 euros pour refaire quelques soudures..., voir photos pour comprendre, ABS son Mail: aurlienbihlncgmail.com

Sinon, super ile, des paysages grandioses, une population souriante comme on n'en voit de moins en moins et la vie là bas est très raisonnable par rapport aux Antilles et surtout par rapport à la Polynésie.
Ils vivent en harmonie entre Musulmans, chrétiens, indouistes etc... voilé pas voilé tout le monde se parle et se respecte, ça fait du bien de voir ça...
Un petit film que ma fillote a fait avant de repartir se confiner en France...
Là, vous allez être tranquille pendant 2 mois minimum avant que j'arrive en Guyane..
Pascal
.

L'équipage
29 oct. 2020
29 oct. 2020
2

Bonne route.


Les Marquises:J'attends la douane pour partir et faire mon confinement tranquillos... Merci, pascal·le 29 oct. 09:18
29 oct. 2020
2

On espère que le carbone sur l'alu du mat est isolé sinon bonjour l'électrolyse à venir...
En tout cas bons vents et bonne mer...


Les Marquises:C'est du carbone Chinois, pas sûr qu'il tienne suffisamment longtemps pour me faire ça...hihihi... Sinon, ne t'inquiètes pas trop, je connais un tout petit peu ce boulot, merci pour ton attention, (la balade...) Pascal·le 29 oct. 09:20
29 oct. 2020
1

Effectivement, ile superbe, dans laquelle il faut vraiment passer plusieurs mois pour en profiter, et surtout, surtout, faire de longues et grandes randonnées à travers l'ile.

De toutes les iles de l'océan indien, c'est vraiment celle qui a l'intérieur le plus riche (enfin, je ne connais pas Madagascar).
Par contre, les côtes, c'est très probablement l'ile la moins intéressante.

Toutes les communautés vivent là bas en parfaite harmonie dans un grand respect. Le muezzin appelle à la prière matin et soir sur toute la ville, et je n'ai trouvé personne qui ait trouvé à y redire.
Sauf pour les comoriens, allez savoir pourquoi. Il faut toujours une tête de turc :D


Les Marquises:Moi, à part les Marquises, je n'ai jamais vu un aussi bel endroit...Pascal·le 29 oct. 09:25
29 oct. 2020
2

Bonne traversée Pascal, on va te suivre avec plaisir !


29 oct. 2020
1

Bonne route, Pascal. On a vécu 5 ans à La Réunion et c'est vrai qu'on s'y était bien plu. On se verra peut être un jour sur l'eau. Le confinement, pour nous, c'est comme une traversée, sauf qu'on ne se lève pas la nuit. Navigue bien.


Flora :):ED, si tu habites au bord de la mer, ok. Mais moi qui n'en suis qu'à 8 km à vol d'oiseau, je sais qu'elle va beaucoup me manquer...·le 29 oct. 09:27
Les Marquises:Moi, la traversée en elle même ne m'inquiète pas, c'est juste la partie Sud Africaine qui me gène un peu, mais j'ai un copain sur Héo qui va me router si je capte bien avec ma Blu. Merci, Pascal·le 29 oct. 09:28
ED850:8 km aussi. Suis allé vérifier le bateau, hier, faire un peu tourner le chauffage, vérifier que tout allait bien... On risque de ne pas y aller quelque temps. On va hiberner.·le 29 oct. 09:31
29 oct. 2020
1

Là, tu remues le couteau dans la plaie ! Mon fils vit à la Réunion, j'y vais tous les ans, mais cette année, je crois que c'est bien compromis ! C'est vrai que la Réunion, c'est le paradis de la rando, mais vraiment pas celui de la voile… Bonne route vers la Guyane.


Les Marquises:En plus tout est fait pour rendre les balades agréable par rapport aux Antilles et en plus la vie est vraiment raisonnable, les légumes vraiment pas cher, genre tomate 80c/kg, les patates, 1 roro, carottes pareil, avocat pei 1.5, etc.... même la viande est excellente, il n'ya que le Rhum qui ne soit pas à la auteur, enfin pour moi bien entendu, en plus les gens sont vraiment super sympa, t'as des petits resto à moins de 10 euros, super copieux et tout va dans ce sens.. Sinon, merci, pascal·le 29 oct. 09:34
Ebraball:C'est vrai que Charrette c'est dégueu ! Mais il y a quelques rhums buvables, chez Isautier ou Chatel par exemple !·le 29 oct. 13:39
29 oct. 2020
0

bonne route Pascal, donne des news si escales sur la route


Les Marquises:Si il y a escale, ce ne sera certainement pas une bonne nouvelle, du coup je suis allé déposer un cierge à l'église, la mosquée le temple et à la SNSM, ça devrait le faire... Sinon, super les douaniers vont arriver à notre rendez-vous de 11h à 19h.30, juste avant l'apéro... Merci, Pascal·le 29 oct. 13:28
29 oct. 2020
3

Merci pour les news .
Un ami est arrivé en Guyane, venant du Brésil. Confiné 14 j sans tenir compte du temps de nav.
Bon courage....


Les Marquises:Normalement, je pars avec un test covid négatif et je serai pas arrivé avant Noël, ça change tellement vite que je ne me fais pas trop de soucis, Merci , Pascal·le 29 oct. 13:26
29 oct. 2020
1

Bonne nav! Bien avisé les reprises de soudures!!
La Réunion, tout d’accord avec ton ressentiment Top!


Les Marquises:Merci, Pascal·le 29 oct. 13:28
29 oct. 2020
1

C'est quoi comme bateau ?


Les Marquises:Un cata lazzi 1401 de Caroff, en sandwich de 2000 ·le 29 oct. 13:27
Alexgruissan:Merci de ta réponse. ·le 29 oct. 19:57
29 oct. 2020
0

bonne route pascal ;;;;; les cartes mto sont en stand by


29 oct. 2020
2

Bonne route, Pascal, on te suivra à distance. Vent de sud, sud-est qui va te suivre et tourner à vent arrière dans les parages de Madagascar.
Gaffe au gréement !


29 oct. 2020
1

Bonjour à toi et bon vent.
JJ


03 nov. 2020
4

Qqs news de notre ami.
Après des premières 24 h pas faciles, il a maintenant un petit vent portant de SE 15 kts. 455 MN en 4 jours, ça roule.
Sa position ce midi : 25.37 S - 48.42 E (au SE de Madagascar, cap sur Durban en principe).


Quizas:comment as-tu ces news, tu as embarqué comme "polizón" (en espagnol se prononce "polissonne") ? sinon tu as son tracking personnalisé ou c'est marine traffic?·le 03 nov. 20:25
Flora :):Sur un autre fil, il avait fait un appel du pied pour rester en relation via son sailmail, j'ai répondu et on discute... c'est lui qui m'a donné sa position d'aujourd'hui midi. C'est un autre héonaute à cata qui lui donne la météo par ce moyen aussi.·le 03 nov. 21:29
Rob48953-:Merci Flora je pensais justement à lui cet après-midi.·le 03 nov. 21:41
04 nov. 2020
1

Pas facile...
(je vais pas répondre, suivant sa demande d'hier : ça passe mal et il préfère privilégier les échanges avec son routeur pour la météo).

_"Mercredi 4 Novembre 2020 12.00h pos: 26 48 Sud - 046 53 Est _ 578 MN depuis le départ et 123 MN en 24h - 5éme jour 10510MN des Marquises vent 20-30N vitesse 4-6N surf à 15n 3 ris, génois réduit de 50% houle 6-8m

Depuis hier le vent a repris à 25-30n et est passé au NE, mais ce qui est le plus important c’est la houle qui c’est levé avec je pense des hauteurs parfois de 7-8m qui remplissent mon cockpit de plusieurs m² d’eau. Je n’ai jamais vu une mer pareil et pourtant je suis au portant. Avant de quitter la Réunion, Ben, le voilier du coin m’avait dit «tu as mangé ton pain blanc, attendez-vous à du lourd», j’ai un pot, un p’tit jeune de 71 ans avec qui on a passé notre dernière soirée avec Ben et un Tchèque, David, il ne se trompait pas. Sinon, Shazzan se comporte vraiment bien, je me sens en sécurité, mais je suis pressé d’arriver en Afrique du Sud parce là, c’est angoissant tout de même. Toujours autant de difficulté à correspondre, donc l’heure ou vous recevez et aléatoire. Bonne soirée à demain si tout va bien, Pascal"_


05 nov. 2020
2

"Novembre 2020 12.00h pos: 27 49 Sud - 045 16 Est _ 681 MN depuis le départ et 103 MN en 24h -6éme jour 10620MN des Marquises 3-4 houle m
Bonjour, grosse amélioration par rapport à la veille, le vent s’est stabilisé à 12/15n de travers arrière NE et m’a permis d’augmenter ma voilure, je n’ai plus qu’un ri et pratiquement tout le génois ce qui me permet d’avoir une vitesse de 5-6n dans le calme car la houle est tombé à 3-4m, ce qui change la vie. Le trafique est dense dans le coin, mais avec l’AIS transpondeur je ne manœuvre pratiquement jamais, c’est vraiment un accessoire de sécurité indispensable en navigation. Ce midi, double ration de vodka, je suis content.
Merci , bonne journée à tous"


05 nov. 2020
0

Merci Flora de faire le lien avec nous...😉


05 nov. 2020
2

"Ce midi, double ration de vodka, je suis content."
Il va manquer de carburant à ce rythme là !
:-)


Quizas:naviguer en cata c'était déjà pas top mais carburer à la vodka c'est la fin de tout, il doit aussi manger du poisson surgelé cuit au micro ondes, je ne sais pas si il mérite qu'on le suive !·le 05 nov. 19:35
tikipat:je confirne , c est pas drole de naviguer a plat et de dormir aussi a plat , c est mieux a la gite pour cuisiner et faire dodo ·le 05 nov. 20:22
05 nov. 202005 nov. 2020
0

Il doit y avoir un peu plus d'humour dans son message que dans le tien. Il y a pas mal de bateaux qui coupent tout droit en sortant du Cap pour remonter vers l'Inde et la Réunion, voir copie d'écran.


06 nov. 2020
1

Suis étonné des petites moyennes de pascal. Des 100'/24h, c'était sur mon petit shellfish quand je ralentissais pour pas taper. Maintenant on table en moyenne plutôt sur du 150 et dans l'alizé, on a plusieurs fois dépassé les 200'. Quand il arrivera, je lui demanderai si c'est un choix (chi va piano, va sano e va lontano)


Flora :):Peut-être qu'en solo on se ménage davantage... c'est pas le VG ! C'est pas non plus l'alizé tranquille apparemment dans ces parages...·le 06 nov. 09:23
ED850:J'ai toujours été plus vite tous seul qu'en famille. Tout seul, tu te fous un peu du confort. En famille, tu ralentis pour manger à table tranquille, que les crêpes soient plus faciles à faire ou que t'ais pas à te lever la nuit.·le 06 nov. 09:28
gorlann29:Oui Ed, tu as bien raison et je me faisais la même réflexion. Par contre, il est sur un cata et il n' a probablement pas envie de "mettre la niche sur le chien" et navigue sûrement bien sous-toilé et en sécurité.

Gorlann·le 06 nov. 11:57


Flora :):Voilà, c'est aussi mon opinion, mais comme j'ai toujours un a priori envers les catas, j'osais pas trop me manifester. Tikipat doit en savoir davantage, mais il a d'autres chats à fouetter... il est tombé sur son chantier je crois, pas gravissime mais ça doit le handicaper un peu ? ·le 06 nov. 12:21
tikipat:Je suit tj vivant , je rebosse sur la construction mais bien plus lentement . Pour Pascal , je n aime pas commenter comment les gens devraient faire comme ça ou comme ça , le pourquoi du comment , je lui laisse quand il sera arrivé . Tvb pour lui ,mais pas cool ce genre d endroit .son cata va très bien il se sent en sécurité malgré les 6/7 m de creux qu il a eue .... ·le 06 nov. 12:54
PhilGé:+1 tikipat. le skipper est seul responsable à bord.·le 06 nov. 14:07
Flora :):@ tikipat : merci et bon courage !·le 06 nov. 15:07
06 nov. 2020
0

@Ed, il a fallu qu'il rode son mât, ressoudé. Avoir confiance en celui-ci et au haubanage. Ensuite il a eu une mer dure et cassante avec une houle de sud et une houle secondaire importante qui lui a rempli le cockpit plusieurs fois. Et comme tu le souligne, comme Flora, en solo, on reste calme, c'est un long voyage si possible sans escales.


ED850:Oui, ça doit être ça. Vérifier son gréement. Et il a le temps😀. Mais bon, sur un cata de 45', marcher à 4.5 kn au portant, ça me paraît faible. Mais comme il n'informe pas de problème particulier, c'est qu'il doit aimer son confort.·le 06 nov. 09:44
06 nov. 2020
1

Holà
Je suis du côté de Philge,il a un mat réparé.
Qui plus est les soudures pétées étaient très importantes ça me semblait bizarre à ce point.
Et le pied de mat renforcé en carbone était bien fatigué...
Ça doit être isolé entre les deux vu sa réflexion suite à ma remarque.
Le bateau doit être vieux mais un mat explosé à ce point ça a du bien forcer de longue dans le passé...?
Pas de quoi naviguer serein...
Bon ya la vodka pour s'egayer c'est déjà ça...
VDH avait bien sa cargaison de litres de rouge pour tenir,pourquoi pas ?


Flora :):VDH a précisé qu'il boit un verre de vin aux repas... ( moi aussi !), c'est sûr que pour 300 jours ça fait des litres !·le 06 nov. 20:48
James :Exact ! Ça m'arrive très régulièrement aussi par période... Jeanne Calment en buvait un tous les jours je crois...?·le 07 nov. 18:05
Flora :):Possible, l'alcool conserve ! la Queen Mum british buvait son petit gin quotidiennement et elle est morte centenaire aussi !·le 07 nov. 18:08
06 nov. 2020
1

Hello,
Pour avoir navigué de concert avec lui, aux Antilles, je peux vous dire que son cata avance!
Je pense qu'il doit ménager sa monture, la route est longue jusqu'en Guyane, surtout en solo...


James :Le capitaine est maître à bord et seul juge de la situation. Un bon vent pour lui c'est le mieux qu'on puisse lui souhaiter,surtout en solo.·le 06 nov. 19:29
07 nov. 2020
0

Super bonne nouvelle pour "Les marquises" !

L'Afrique du Sud ouvre aux bateaux de passage entre le 9 novembre et le 15 décembre prochains !

Extrait de NOONSITE :

_"South Africa: Stranded Yachts can now Enter South Africa Thanks to The Humanitarian Relief Project (06 November)

04 November, 2020: OPEN

After much hard work behind the scenes, South Africa has been declared a safe corridor, and boats/cruisers will be cleared into South Africa from Monday 9th November up to 15th December. This should enable anyone who is planning to come to SA this year to get here in time.
See Marine Notice No 50 of 2020 with regards to the COVID-19: Humanitarian Relief Project to Support Stranded Yachts to enter South Africa during Lockdown Period.
Only Richards Bay, Durban and Cape Town will be available as ports of entry.
All yachts may enter, receive all services and disembark foreign sailors.
Pratique must be submitted no later than 24-48 hours before arrival, giving info. as below.
Info. required: name of yacht, registration number, last port of call and date of departure, SA 1st port of call, SA 2nd port of call, estimated date of arrival, toal number of sailors aboard, and nationalities.
Above to be emailed to mscc@dot.gov.za and NepfumbadaM@dot.gov.za
PCR tests on arrival are mandatory, and only those with negative PCR test will be allowed to disembark.
It’s likely health clearance will not be possible over the weekend, so you may well have to wait on board until Monday."
_


ED850:Ils ont dû voir sur H&O qu'il arrivait🙃 (je mets tête en bas pour l'hémisphère)·le 07 nov. 16:41
Flora :):Je viens de faire suivre à Tikipat qui est en relation avec lui pour la météo.·le 07 nov. 16:47
Flora :):Le détail est là :

www.noonsite.com[...]roject/ ·le 07 nov. 16:55


07 nov. 2020
1

Traduction :

RESTRICTIONS CONCERNANT LE CORONAVIRUS COVID-19 :

Afrique du Sud : Les yachts échoués peuvent désormais entrer en Afrique du Sud grâce au projet d'aide humanitaire (06 novembre)

04 novembre 2020 : **OUVERT

Après un travail acharné en coulisses, l'Afrique du Sud a été déclarée un corridor sûr, et les bateaux/croisières seront autorisés à entrer en Afrique du Sud du lundi 9 novembre au 15 décembre. Cela devrait permettre à tous ceux qui prévoient de venir en Afrique du Sud cette année d'arriver à temps.
Voir l'avis maritime n° 50 de 2020 concernant le COVID-19 : Projet d'aide humanitaire pour aider les bateaux échoués à entrer en Afrique du Sud pendant la période de verrouillage.
Seuls Richards Bay, Durban et Le Cap seront disponibles comme points d'entrée.
Tous les yachts peuvent entrer, recevoir tous les services et débarquer des marins étrangers.
Le Pratique doit être soumis au plus tard 24-48 heures avant l'arrivée, en donnant les informations ci-dessous.
Informations requises : nom du yacht, numéro d'immatriculation, dernier port d'escale et date de départ, SA 1ère escale, SA 2ème escale, date d'arrivée prévue, nombre total de marins à bord et nationalités.
A envoyer par e-mail à mscc@dot.gov.za et NepfumbadaM@dot.gov.za
Les tests PCR à l'arrivée sont obligatoires, et seuls ceux dont le test PCR est négatif seront autorisés à débarquer.
Il est probable que le contrôle sanitaire ne sera pas possible pendant le week-end, vous pourriez donc devoir attendre à bord jusqu'à lundi.

Traduit avec (version gratuite)


07 nov. 202007 nov. 2020
0

mauvaise traduction :
il ne s'agit pas de yachts échoués mais de bateaux voulant faire escale !

Il faut demander la "libre pratique", s'annoncer à l'avance 24 à 48 h avant, avec son heure d'arrivée estimée.


PhilGé:Je dirais même plus, "coincés".·le 07 nov. 17:58
07 nov. 2020
0

Bonsoir, si quelqu'un reçoit des positions, ce serait gentil de les communiquer, je les note sur OPEN.
Encore merci!
JJ


Flora :):Il a un pb d'antenne et communique très peu depuis 48 h.·le 07 nov. 18:22
07 nov. 202007 nov. 2020
2

mais avait-il vraiment l'intention de s'arrêter ? vu la vitesse à laquelle il avance il doit avoir des vivres et de la vodka pour un double tour du monde et il a du plier son antenne pour ne plus recevoir d'infos, en mode ours dans sa caverne, perso en ce moment je trouve que c'est la meilleure option.


07 nov. 202007 nov. 2020
3

Retransmission :
"Samedi 7 Novembre 2020 12.00h pos: 28 41 Sud - 042 20 Est _ 849 MN depuis le départ et110 MN en 24h - 8éme jour 10780MN des Marquises 2-3 m houle Vit 4-6N
3h du matin, trafic très dense, toujours très peu de vent, 10N nord ce qui me fait traîner à 4-5N, il m’en faudrait entre 15 et 20, j’ai pas grand chose avec moi depuis le départ et une dépression de SO annoncée pour le 14-15. Belle journée à tous.
Ps, maintenant ce sera un message tous les 2 3 jours, trop de mal à réceptionner
Samedi 7 Novembre 2020 12.00h pos: 28 51 Sud - 041 32 Est _ 892 MN depuis le départ et 88 MN en 24h -8 éme jour vent NNe 12-15 - houle 3-4m nord est 10820m des Marquises."

.


tikipat:j espère qu il est ok pour retransmettre ici des messages privés ? ·le 07 nov. 22:48
Quizas:ben il nous souhaite "belle journée à tous" perso je ne vais pas m'en priver ! merci Pascal belle journée à toi aussi tikipat·le 08 nov. 00:10
08 nov. 2020
0

Retransmission du jour :
_"Dimanche 8 Novembre 2020 12.00h pos: 29 17 Sud - 039 02 Est _ 1027 MN depuis le départ et 135 MN en 24h -9 éme jour vent N 132-16 - houle 3-4m nord est 10980m des Marquises.

Bonjour à tous, je vais vous redemander de ne pas envoyer de messages car j’ai un mal de chien à réceptionner, même les petits et depuis 4 jours je ne peux pas recevoir la météo. Mon antenne est cassée, j’essaie d’améliorer mais c’est pas gagné. Là, je me dirige vers Port Elizabeth, encore 700 milles, dans 5 jours si tout va bien sinon je fais un stop à East London. Tout va bien, juste le ma,que de gribs qui me fait beaucoup hésiter même si on me route.. Sinon, la mer est moins pénible mais ici, 20n c’est l’équivalent de 30 en Atlantique et c’est usant. Je vous en dirai plus quand j’aurai plus de réseau, merci à tous"_


Flora :):ok je l'ai reçu aussi. Wait & see ! ·le 08 nov. 19:11
10 nov. 2020
1

Antenne rafistolée mais d'autres soucis...
Message reçu hier après-midi :

"Salut,10h du matin, la tuile, une grosse fuite à mon vérin hydraulique, le merde continue. du coup je fais route sur Durban en espérant avoir assez d’huile. J’y crois pas, j’ai refait les joints spi l’année dernière. c’est pas possible on m’a jeté un sort, j’en ai marre. Mon antenne va mieux, finalement c’est le brin du haut qui était oxydé à l’embase, j’ai nettoyé et ça marche un peu mieux, mais je ne peux communiquer que le soir, j’ai réussi à avoir les gribs.
Ca, c’était tout à l’heure car là, à 15h, j’ai mieux regardé et en fait, c’est une des deux durites qui s’est percée. Je l’ai démontée et avec du scotch vulcanisant j’ai réussi à réparer, du coup je refais route vers Elisabeth et si dans la nuit ça re-déconne je repars vers Durban, mais je crois que c’est bon, j’ai renforcé avec des colliers inox et comme il n’y a pas beaucoup de pression ça devrait le faire...
dernier pos: 29 58S - 037 12E
Demain sera un autre jour, meilleurs j'espère, ce soir apéro"


Flora :):La dernière position le met à environ 300 NM de Durban. Il ferait cap plein Ouest, il est à la même latitude. Je ne sais pas quand se fait sentir le courant des Aiguilles ?·le 10 nov. 09:26
Flora :):Trouvé, il y est pas encore ? ·le 10 nov. 09:34
10 nov. 2020
1

Non, voici avec sa position d'hier.


11 nov. 2020
2

Dernières news, tout va bien !

"mercredi 11 Novembre 2020 12.00h pos: 30 50 Sud - 032 03 Est _ 1406 MN depuis le départ et 228 MN en 24h -12 éme jour vent S S E 12-14N - houle 3-4m SE - 11341mn des Marquises.
.. .
Bonjour à tous. Hier fût une journée très difficile, j’ai eu de 4h à 20h, 25 et 35N de vent en permanence avec des rafales à + de 40N Mais le bateau s’est plutôt bien comporté et surtout une mer plus acceptable pas comme au Sud de Madagascar avec une houle je pense de 5 à 10m mais très longue donc de longs surfs qui m’ont porté à + de 16N (GPS). Donc nav fatigante et anxiogène mais qui m’a permis de bien avancer enfin! Du coup j’ai bon espoir de rallier Port Elysabeth le 13 avant la renverse de vent et si ça se passe bien et que je sois au matin à Port Elys, je continuerais et longerais la cote ou le vent de Sud Ouest sera moins fort et ça me permettrait de gagner une à deux journées pour passer le Cap et faire Rte vers Kourou. J’étais tellement content que je me suis enfilé quelques apéros avec un gros plat de lentilles au petit salé que je m’étais préparé la veille, surtout que j’ai du remettre chaussettes, pantalon de jogging et petite laine polaire, il ne fait plus que 20°nouvelle aire glacière pour moi qui n'ai jamais eu aussi froid depuis 2017, on s’habitue au soleil....
Voili voilou les dernières nouvelles, les prochaines dans 2 jours si tout va bien, Pascal"


ED850:Whaou, 228' en 24h, ça pulse. Il a encore 2 jours de portant, mais après, vendredi, ça tourne à l'ouest. Apparemment pas longtemps et pas trop fort.·le 11 nov. 18:15
Flora :):Oui, vent et courant avec et moins de mer, ça glisse mieux ! ;-)·le 11 nov. 18:19
PhilGé:Ce n'est pas ce que je vois, ça tourne Nord, il sera vent arrière, et ça va monter en puissance et il y a une dépression qui se creuse sur le Cap. Il risque de la passer vent dans le nez s'il va trop vite !·le 11 nov. 19:26
13 nov. 2020
1

Nouvelles et position, souci de génois et le pilote automatique recommence à fuir, arrêt prévu à Port Elizabeth pour réparer :

Jeudi 12 Novembre 2020 12.00h pos: 31 44 Sud - 029 49 Est 1537 MN depuis le départ et 131 MN en 24h -13 éme jour vent E-NE 12-17N - houle 1-2m SE - 1170mn des Marquises.
.

Bonjour à tous, il est 7.20h et je viens d’entrer dans le courant, 31 21S - 030 17E. je suis au moteur depuis hier midi j’avançais à 4-5N à 1500t/m et là je suis passé à 6-7n avec le même régime, ça s’annonce plutôt bien d’autant que le vent devrait pas tarder à arriver pleine fesses! Pas beaucoup dormi, peur de la cote, mais là, dé que le vent va venir, je vais pouvoir caler le canot et aller dormir 1 ou 2 heures. C’est le calme et j’ai l’impression de planer, juste un petit roulis qui te berce. Depuis hier midi je suis à 98Mn sans vent et il me reste 270 MN pour passer Élisabeth et longer la cote comme me l’on conseillé 2 copains, pascal Et Jacky que vous ne connaissez pas (Jacky), il est sur Hisse et ho et s’y balade à l’occasion sans bruit. Un dernier point à midi pour la position des 24 h et après je finis mon petit salé, trop salé malheureusement en espérant avoir touché le zef...

Midi, depuis 10h j’ai coupé le bourrin et comme le dit Sardou dans sa chanson, «Je vole», 7/9N avec 10/12N de vent dans un calme absolu, mon bateau est devenu un tapis volant et ça, pendant 30h avec un vent toujours portant qui va s’accentuer jusqu’à 30N dans le cul, seul inconnue, savoir comment va se comporter Shazzan, sous génois seul car le vent est juste pile dans l’axe et donc impossible de mettre de la grand voile sans déventer... Bref, je verrai bien, des news dans 2 jours. Bon apéro à tous, moi, c’est Vodka...

News d’une heure du mat le vendredi 13, brrrrr.....
1h du mat, toujours à 8/9N de moyenne, mas pos:33 16S - 028 20E avec 30N de vent , un peu secoué mais tout va bien, dans 3h le jour se lèvera et ce sera déjà mieux, dans 95M je serai au large d’Elizabeth et il sera temps de virer si tout ce sera bien passé en espérant que le message partira!

Pour Ben... Le vieux Daniel fait un stop à Richard Bay...

Grosse galère de nouveau, ma durite de vérin a re-pété et du coup je me suis retrouvé de travers avec 35N de vent et mon génois en étant déventé s’est arraché sur 4m sur le bord., heureusement que c’est de l’hydranet il ne s’est pas ouvert entièrement. J’ai réussi à réparer de nouveau et ça a l’air de tenir mais je me dirige vers Port Elizabeth finalement pour réparer. C’est con j’avais une moyenne de 9n, mais bon, cest comme ça,; là il est 6.30 pos 33 39S - 027 47E et ça m’est arrivé à 4.30h Putain d’indien...


Flora :):Merci ! j'avais ce message dans mes spams ce matin... ·le 13 nov. 10:53
13 nov. 2020
1

Ben, si Windy dit vrai, il devrait être à l'abri juste avant la renverse de vent !?
Un peu de bol au milieu de tous ces emmerdes ne lui ferait pas de mal...


13 nov. 2020
0

Oui, apparemment. Je ne sais quel modèle utiliser sous Windy, pas facile. Et il y a du bien dans ses ennuis car la suite devenait compliquée pour passer le Cap. De toute façon, il faut réparer le circuit du pilote. Ça ne va pas être marrant avec le Covid, mais bon...


Flora :):Je lui ai envoyé la nouvelle procédure pour entrer en AfduSud. Il sait que PortElyzabeth n'est pas un port d'entrée théoriquement en ce moment. Il va sans douter arguer de la force majeure... il a assez de tchache et de bouteille (si j'ose dire) pour s'en dépêtrer.

J'avais compris que c'était au niveau du moteur son problème de durite ?

En tout cas, impressionnante sa progression grâce au tapis roulant des Aiguilles... Vaut mieux pas l'avoir avec le vent contraire qui va se lever ! A suivre et il faut encore lui souhaiter bonne chance.·le 13 nov. 11:45


Flora :):Pour Windy, je continue avec les Européens...·le 13 nov. 11:46
ED850:Oui, là il est à une cinquantaine de milles de Porte Elisabeth. Il marche à plus de 7 noeuds, il y sera ce soir tranquille. Le vent d'Ouest n'est prévu qu'à partir de demain, ça devrait être bon. ·le 13 nov. 12:12
14 nov. 2020
0

Des nouvelles ? moi non.


ED850:Vu sur marine traffic. Apparemment, il a mouillé en baie de Port Elisabeth cette nuit et est en train de rentrer dans le port maintenant.·le 14 nov. 08:34
Flora :):Super, merci !·le 14 nov. 09:17
14 nov. 202014 nov. 2020
1

Au mouillage à Port Elizabeth, arrivé hier soir à ~ 21:00 heure locale sur zone, certainement en attente de contrôle ou en discussions pour pouvoir acheter durites et réparer le génois.

Question : Ça se répare comment, de l'Hydranet ?


Flora :):de l'hydranet ??? je l'ignore... pas en amateur de façon sérieuse en tout cas.·le 14 nov. 13:39
14 nov. 2020
2

Nouvelles fraîches du front :

Bonjour à tous, ça y est, je suis amarré au ponton de Port Élisabeth à 9h.39. ce ne fut pas de tout repos. Hier, à 4h du matin ma durite d'huile de mon vérin à encore cassée, trop de pression mais j'ai réussi encore à réparer en coupant et remettant l'embout plus loin, mais ce n'est que du provisoire et mon génois a dégusté, une bande de 2-3m sur 5cm s'est déchirée, mais je vous l'avais déjà raconté, et j'ai donc repris la route direction Elizabeth. à 18h j'étais à 20mn quand le vent qui devait tourner à 22h local s'est décidé prendre de l'avance et du coup, je me suis retrouvé avec 30/40 n dans le pif, les deux moteurs à fond. Je n'ai pu rejoindre le mouillage qu'à 3h du matin à 1n, 1.5n, j'étais épuisé! 6h du mat, on me réveille pour me dire de me préparer à rentrer à 8h , pas assez dormi mais content, 10/15n de vent jusqu'à ce que je passe l'entrée du port pour que le vent se remette à souffler à + de 30n, grosse difficulté juste à avancer. Heureusement on m'a mis sur un ponton et on a mis facile 1 heure pour finir l'amarrage, de la folie.... 9h y est c'est fait, le gars va passer à 13h faire les papiers et se renseigner pour ma voile et ma durite, très serviable, super sympa, on a bu une bonne Vodka pour fêter cette arrivée en fanfare sans dommage ! Voili voilou, heureusement que je suis seul à bord, je crois que j'aurais pu être capable de croire qu'on me foutait la poisse, sûr qu'il aurait passé par-dessus bord.. D'autre nouvelle pour le départ, là je vais piquer un roupillon, pascal.
Pas eu le temps, le gars est revenu avec une femme pour réparer ma voile et un gars qui s'occupe de ma durite aujourd'hui et normalement tout est réaparé lundi matin, enfin j'espère, si ça se trouve, la chance tourne... A+, pascal

Je ne crois pas qu'il faut se précipiter sur l'ordinateur et lui envoyer des mails actuellement, il roupille et récupère de la nuit...


sylvz1:Ce midi, je vais boire un verre à sa santé...de vin.·le 14 nov. 11:05
14 nov. 202014 nov. 2020
1

C'était jour de marché chez moi, enfin pas loin !
Je me suis fait ouvrir des belles huîtres de Leucate + une bouteille de Picpoul de Pinet et nous allons déguster ça tout à l'heure à la santé de Shazzan !

;-)

Je ne lui envoie un petit message que vers 18-19h en général, on est au même fuseau horaire.
Les sud'af' encore une fois n'ont pas failli à leur réputation : génial l'accueil !


ED850:Bonne dégustation. 🥂·le 14 nov. 12:15
PhilGé:Ce midi, c'était queues de lotte en jardinière de poireaux, oignons et champignons de paris avec un petit Mâcon-Villages blanc...·le 14 nov. 14:10
14 nov. 2020
2

On va finir par ouvrir un fil : "vos meilleures recettes en mer/confinement". J'ai lu le post sur le cassoulet. C'était le repas de mauvais temps quand la cuisine était impossible en mer : les 3 enfants au pied de la descente, bien calés, à piocher à la cuiller dans la boite ce cassoulet froid. C'est tellement madeleine de Proust pour mes 3 filles que maintenant adultes, quand elles ont un coup de mou, elles se prennent une boite de cassoulet froid😏


Flora :):Aïe ça fait mal à la toulousaine que je suis... Le cassoulet en boîte, y a le pire et le meilleur ! mais froid, non ! quand j'étais à la Martinique au long cours, c'était ma spécialité dans notre cercle d'amis : mais un vrai cassoulet mijoté la veille, avec de vrais haricots tarbais, etc...·le 14 nov. 14:48
15 nov. 202015 nov. 2020
1

Des nouvelles : la durite est remplacée par une neuve et le génois chez une voilière francophone ! Tout va bien.
Comble de félicité, le vent devrait retourner à l'Est-SE maniable à partir de demain...

Go Pascal !


15 nov. 2020
2

Bonjour à tous, je suis arrivé à Port Elysabeth et donc je voulais vous donner quelques nouvelles pas fraiches, mais je vois que l'on s'en ait chargé. Il n'y a aucun problème, je suis d'accord, juste qu'on aurait pu me le demander, mais c'est pas grave, donc je vais vous donner les dernières.
je suis arrivé donc hier matin, un samedi avec 30 N de vent dans le port, amarrage très difficile avec le vent debout bien entendu, on a mis au moins une heure avant de pouvoir sécuriser le bateau, de la folie! une demi-heure après un gars qui s'occupe de l'hydraulique et une femme qui refait les voiles étaient là. à midi le gars me ramène une durite neuve à dimension et refuse que je le paie, je lui glisse un billet de 100 dollars dans la poche après avoir bu un p'tit apéro, il venait de me sauver la vie, après dodo jusqu'à 1h du mat. Là le vent était tombé, j'ai pu descendre la voile et à 8h j'ai téléphoné à cette charmante voileuse pour lui dire que c'était ok pour emporter la voile. 1h aprés elle était là et elle est revenue à midi le boulot terminé pour 900 rands je lui en ai donné 1000, en plus elle m'a amené à au distributeur parce qu'elle ne voulait pas de dollars, je dois 300rand au port et le gars qui s'est occupé de mes papier et trouvé les réparateur ne voulais rien non plus j'ai du le forcer à prendre 200 rands... Bref, je suis super heureux, je peux repartir demain matin à 6h, la personne s'occupe d'appeler pour que je puisse partir sans encombre, je n'en reviens pas encore de qui m'arrive, vraiment extraordinaire ces personnes , j'en garderai un souvenir ému !. Donc vous aurez des nouvelles régulièrement si ça marche .
Bonne journée, Tous, Pascal


ED850:Super et c'est plaisant de te suivre dans notre confinement. Bonne route à toi.·le 15 nov. 15:27
Les Marquises:Je te remercie, pascal·le 15 nov. 15:32
GRIBOU246:contant de savoir que tout rentre dans l'ordre, avec un accueil peu ordinaire. JJ·le 15 nov. 15:43
tikipat:Bonne nav ...·le 15 nov. 16:12
PhilGé:Impressionnant, cette générosité humaine, aucun rapport avec nos régions ! Bonne nav, en espérant que le génois tienne. ·le 15 nov. 16:46
Les Marquises:Il tiendra, bonne réparation je pense, plus qu'à dormir et c'est reparti... Bye à vous tous...·le 15 nov. 17:00
Ebraball:Repose toi bien, et bonne nav !·le 15 nov. 17:04
15 nov. 2020
0

Ce comportement altruiste est très répandu dans les contrée ou les gens gardent un esprit "colon".
Je me souviens qu'à l'usine ou je voulais faire remplir mes bouteilles de gaz, à Darwin, ils avaient fabriqué un adaptateur avec un de mes détendeurs (pas français) et un embout (pas local) avaient travaillé 1/2 journée, n'avaient pas voulu être payés et l'avaient gardé "au cas ou d'autres français passeraient".


16 nov. 202016 nov. 2020
5

Ca y est, c'est parti, 6.45h, le poste de contrôle a donné son accord, reparti pour environ 5000m, que j'espère sans escale.
Trois copains sont là pour me saluer, j’hallucine, c'est pas un endroit comme les autres, ils m'offrent un cubis de pinard de chez eux, je vais l'économiser pour fêter mon arriver avec Yacares.
A dans un mois et demi si tout va bien, Pascal


GRIBOU246:A ce propos Yacaré était par là non?·le 16 nov. 18:15
Flora :):Oui il a laissé son bateau, le First 25, dans un port du sud de l'Af du Sud, j'ai oublié lequel où ils ont été confinés avec sa compagne. Mais ils sont partis en avion dès que possible parce que ce n'était pas la bonne saison pour le faire avec le bateau.·le 16 nov. 18:24
16 nov. 2020
1

Salut Pascal, take care !


16 nov. 2020
0

il consomme trop, si il s'arrête tout le long pour faire le plein il va arriver en Guyane à la prochaine saison des pluies ! c'est quoi la prochaine station de remplissage sur la route ?
"je vais l'économiser pour fêter mon arriver avec Yacares" ?? décryptage ?


Flora :):Je crois pas que je divulgue un secret... il échange avec Raphaël Yacaré et ils se sont donnés RV en Guyane pour les Fêtes...·le 16 nov. 13:30
tikipat:Yacaré a récupéré un voilier d un ami qui après la transat lui a donné ... ·le 16 nov. 17:18
16 nov. 2020
0

?? il a fait un seul arrêt depuis l ile d la Réunion pour faire recoudre sa voile une une durite ...


16 nov. 2020
0

Un marin sympathique et courageux !


17 nov. 2020
0

Si ce qu'on voit sur la carto du VG est avéré pour en bas de l'Afrique, Pascal doit se régaler depuis son départ : petit vent portant et le courant qui pousse !
En principe, il entrera demain dans l'Atlantique.


ED850:Oui, et pour les 10 jours qui viennent, ça semble être nickel pour lui.·le 17 nov. 10:56
17 nov. 2020
0

Il est au droit du Cap St Francis, visible à L'AIS sur Marine Traffic, pas sur Vessel Finder.


Flora :):Merci ! Seulement une centaine de milles alors depuis hier matin... je pensais davantage.·le 17 nov. 12:22
Flora :):Je viens de regarder aussi, cette position date d'hier soir ! Je comprends mieux.·le 17 nov. 12:25
17 nov. 2020
0

Pos: 34 33s - 023 58E

C'est sa dernière position reçue par sailmail à l'instant... le vent est très faible de l'arrière... il râle !


17 nov. 2020
0

Je ne comprends pas non plus la vitesse à laquelle il va par rapport aux vents prévus et sur zone. Peut-être l'effet de la côte ?


ED850:En tout cas, ils sont une dizaine de voiliers à profiter des bonnes conditions pour aller vers l'ouest.·le 17 nov. 16:46
Flora :):D'après son message, le vent prévu n'est pas du tout au rendez-vous, il a eu moins de 5 nds plein VA et a fait beaucoup de moteur .·le 17 nov. 16:55
18 nov. 2020
0

donc il va prendre la bretelle de la prochaine aire de repos pour faire le plein, il faudrait lui demander qu'il nous fasse un reportage à chaque arrêt pour nous faire profiter virtuellement de sa ballade vu qu'il va être un des derniers d'entre nous à réellement voyager avant la fin de la navigation de plaisance.


18 nov. 2020
0

? pourquoi la fin de la navigation de plaisance , pas mal n ont pas envie de raconter ici leurs voyages ,je suis en relation avec lui mais ne me demande pas de diffuser son voyage , il le fera si il a envie a l arrivée ....


Flora :):Mais tu sais bien que Quizas est champion du monde du N-ième degré !!!·le 18 nov. 08:43
Quizas:pour le moment nous ne sommes pas loin du premier degré mais ça va s'arranger. que Pascal ne veuille pas nous raconter son voyage est inadmissible, on fait quoi pour rêver on se rabat sur le Vendée globe ? il mériterait d'aller à fond de cale ... mais c'est pas gagné avec son multi qui avance à 3 nds hi hi hi·le 18 nov. 11:53
18 nov. 2020
1

Vient de passer le travers de Mossel bay


Flora :):Merci ! on dirait qu'ils sont 3 "pleasure crafts" proches. Encore une bonne centaine de milles pour l'Atlantique.·le 18 nov. 09:27
19 nov. 2020
3

Voilà il est de retour en Atlantique, il a passé le cap des Aiguilles ce matin.
Tout va bien.


19 nov. 2020
1

Yep ! Et maintenant, vent plus courant, c'est presque l'autoroute... :-)
Il va finir par croiser la flotte du VG.


19 nov. 202019 nov. 2020
2

Dernières nouvelles avant la nuit :

pos: 34 56S - 018 54E
Là à 18.18h je commence à toucher du vent, 15/18n , du coup j’ai réduit déjà pour la nuit, j’ai pris 2 ris car il y a une grosse houle et la nuit c’est pas évident, c’est plus facile d’enrouler le Génois. Pour l’instant je suis cap au 270 pendant 35m encore et après je vire tribord au 306° pour une veine de courant pour 250Mn et être enfin tranquille.

Il va effectivement, d'après les derniers relevés sur Windy et grib avoir un coup de vent (6bf annoncé) et mieux faut réduire la nuit de toute façon.


20 nov. 202020 nov. 2020
1

vendredi 20 Novembre 2020 12.00h pos: 34 12 Sud - 017 01 Est

"Bonjour à tous. nuit difficile, j’ai récupéré le courant montant vers 23.30h hier soir mais grosse houle et vent pile dans le dos jusqu’à ce matin 11h, là à 12h il est il est un peu plus ESE à 20/30n en rafale mais une mer plus praticable, mais ça y est, je suis passé. Ce midi ce sera mon 1 er vrai apéro depuis Elizabeth pour fêter ce passage délicat. C’est bien la 1ère fois que j’aurais eu autant de mal en mer depuis que j’ai Shazzan pendant si longtemps! ! Pour l’instant je n’ai jamais eu 2 jours d’affilé de bon temps, mais là, pour le moment ça a l’air de suivre les prévisions et si c’est le cas je vais pouvoir avancer normalement, enfin je l’espère... En plus, j’ai l’impression que j’ai moins de problème avec ma radio, mais bon, à vérifier sur plusieurs jours, Bon après-midi à tous, Pascal, soulagé!"

A la tienne !


20 nov. 2020
0

super
sur marine traffic, sa position n'est pas mise à jour régulièrement.


20 nov. 2020
1

Il est là actuellement, en position SAT-AIS, mais comme je n'ai pas l'abonnement SAT... En cliquant dessus, je lis "position 55mn ago via satellite", donc pour le moment, assez précise tout de même.


GRIBOU246:Bonjour, je me pose la question suivante à propos de l'AIS: Pour apparaître de cette façon, n'importe quel émetteur AIS le permet-il? Bien pratique pour le suivre. JJ·le 23 nov. 11:21
yantho:N'importe quel émetteur AIS oui mais il y a un gros mais, Les émetteurs classe A des cargos porte-boites pétroliers etc sans pb car ils émettent à une puissance de 12,5 W. Les plus récents émetteurs classe B SOTDMA émettent à 5 W et ont une plus grande probabilité d'être captés assez régulièrement, Les classes B CSTDMA (un peu anciens, très courants et encore en vente car moins coûteux) émettent à 2 W et sont captés plus aléatoirement. Dans tous les cas une installation de qualité est indispensable si on compte sur cette façon pour être suivi (famille, amis), câble coaxial de bonne qualité à faible perte aussi court que possible, bonne antenne.·le 23 nov. 12:31
21 nov. 202021 nov. 2020
3

_"Samedi 21 Novembre 2020 12.00h pos: 32 49 Sud - 014 33 Est

Salut les amis, il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas senti si détendu...
Vent de Sud ouest 15/20n houle un peu grosse de 5-6m S-E et vitesse de 6/7n pas rapide à cause de la houle, j‘ai même dû prendre 2 ris, je suis plus confort. Je pense que la mer va se calmer et là je pourrais mettre mon geaneker pour gagner 1 ou 2 N. Bref, j’ai super bien dormi en me réveillant tous les 3h..."_

ça devrait rester comme ça jusqu'au pot-au-noir !

(je comprends pas pourquoi la mise en italique est aléatoire, un coup ça marche, un coup non ?)


23 nov. 2020
1

Sa position d'hier soir, qu'il m'envoie par sailmail :
Dimanche 22 11 2020 18h pos 30 59S - 012 20E

@GRIBOU246
je sais pas répondre à ta question... quelqu'un de plus au fait des trucs d'AIS ?


25 nov. 2020
0

ça va pas vite, mais il a franchi la barre du 30°S !
Il pêche mais sans grand succès !

Mardi 24/11/2020 7.30h -petit vent de travers 7/8n pos: 29 09S - 010 05 E


25 nov. 2020
0

Merci pour les(bonnes) news, Flora...


25 nov. 2020
0

il est mal équipé ce Pascal, il faut trainer un petit poulpe fluo en surface à 50m derrière, je vais lui envoyer des bas de ligne quand il fera le plein de vodka à Tristan da Cunha


Flora :):A Ste Hélène maintenant, c'est plus facile y a un aéroport !·le 25 nov. 21:22
26 nov. 2020
0

Il a fait du pain hier, tout va bien ça avance.

Mercredi 25 Novembre 2020 12.00h pos:28 16 Sud - 007 53 Est


1

J'en oublie "Les Marquises", pourtant il cause, il cause... et je vous dis pas tout !

vendredi 27 Novembre 2020 12.00h pos:26 18 Sud - 003 11 Est

Il est content : 288 milles ces dernières 48 h.

"Ce matin, j’ai opéré ma machine à coudre à coeur ouvert, elle va mieux,"

Il a dû affaler son gennaker déchiré en haut pour le réparer. Voile indispensable pour bien avancer dans le temps léger.


GRIBOU246:En effet, j'avais noté sur marine trafic son bon avancement. jj·le 28 nov. 11:14
0

Merci pour les infos


1

Carto grâce à (gratuit)


Flora :):waouh merci Pytheas, on dirait que Shazzan a surgi des abysses..., tu pourrais le faire partir de La Réunion le 29/10 ? ;-) ((Oui je sais, jamais contente))·le 28 nov. 17:45
0

Super, il a l'air bien parti...et il doit faire un peu plus chaud désormais!


0

@Flora:)

Je préfère pas, parce n'ayant pas assez de points, Shazzan semble naviguer sur la terre par moment...
Mais comme je n'ose pas te refuser quelque chose, voici...


Flora :):On verra ça à la mi-temps... ;-)·le 28 nov. 21:02
0

Voici la route faite depuis la réunion.
Quelques points non notés à supprimer, des parasites qui sont apparus dans OpenCPN.



Flora :):Merci... mais illisible pour moi, une suite d'infos en vrac, pas une route !·le 29 nov. 11:49
sylvz1:Chez moi aussi...·le 29 nov. 11:53
0

Hé bé...
Savez pas ouvrir un *.GPX ?? Moi, je fais un clic-droit sur le fichier et il me demande si je veux l'ouvrir avec OpenCPN, je dis "Oui" mentalement et il s'ouvre dans OpenCPN.
Si votre ordinateur n'associe pas ce fichier avec un programme, chose possible si on ne paramètre pas manuellement ou automatiquement tel fichier avec tel programme, il suffit d'ouvrir OpenCPN et de lui demander d'ouvrir la route *.gpx téléchargée.
Ouvrir OpenCPN, sélectionner Gestionnaire de routes dans le menu de gauche, dans la fenêtre, cliquer sur le pavé en bas à gauche nommé "Importer GPX", choisir le fichier/répertoire.


Flora :):Hé bé quand on n'a pas OpenCPN ?·le 29 nov. 12:34
PhilGé:On l'installe... :-)·le 29 nov. 12:53
roc:Pas besoin : Windy permet d'afficher des .gpx. Ca fonctionne très bien, et comme ça en plus, on voit le vent qu'il aura demain !·le 29 nov. 23:10
2

Voila le fichier .gpx de Philgé ouvert avec Opencpn. Moi je me suis contenté des points donnés ici par Flora.
youposition.it est plus basique et plus simple d'emploi. Un simple sms par téléphone (ou un mail par ordi) avec la position et un texte libre envoyés à un destinataire (une adresse mail) fourni à l'inscription (gratuite). Tout le monde peut immédiatement voir la route suivie sur Google Map en accédant au site. On peut aussi afficher le trajet sur sa page Facebook, mais moi je n'utilise pas ce truc...


0

Pascal a passé le méridien de Greenwich ! au prochain point, long W.
Mais c'est pas comme l'Equateur, ça donne pas lieu à festivités ni offrandes aux dieux de la mer... D'ailleurs la mer n'est pas très généreuse avec lui : pas un seul poisson au bout de sa traîne.

29 Novembre 2020 12.00h pos:23 55S Sud - 000 13 Est


0

Merci François !
De Ste Hélène, il reste 3.000 milles pour la Guyane, à 130 nm/jour, ça fait 23 jours !
Il y sera peut-être pas pour Noël, mais pour la St Sylvestre, c'est pratiquement certain...


0

Les fêtes de fin d'année à Ste Hélène, c'est à la fois calme, reposant et sympa. J'en ai un très bon souvenir.
Il ne faut pas de houle, là, çà deviendrait vite difficile de tenir le mouillage qui est "réputé" pour çà.


Flora :):Sauf problème, il a pas l'intention de s'y arrêter, si j'ai bien compris.·le 30 nov. 19:59
0

Mauvaise nuit pour Pascal aussi, mais pour cause de trop peu de vent...

Mardi 1 écembre 2020 3.30h --- 20 56S - 002 16W

Il me signale aussi qu'il a des pbs de réseau, rien reçu sur sailmail depuis 48 h et il se demande si son dernier billet est bien arrivé. OUI !


0

En attendant le message de Pascal...


Flora :):Ah super merci ! Rien de mon côté.·le 02 déc. 13:47
0

Situation météo (rafales) à sa position à 14h (vent moyen 12 N @ 110°, 20 °C, vagues 1,9 m @ 150°, temps couvert, nuages bas)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer