couverture sociale et voyage

Nous partons pour un tour du monde à la voile en trois ans et nous avons peut-être la possibilité de revenir en France tous les ans:

Combien de temps sommes nous couvert dans la mesure òu nous démissionnons de nos employeurs actuels, et nous nous occuperons d'une association à titrre bénévole (apport de livres scolaires à certaines populations et défense de l'environement)?

Combien de temps faut-il passer en France tous les ans pour avoir droit à notre couverture sociale, le temps passé dans les pays d'Outremer compte-t-il?

Dans quels pays sommes nous couvert par la CPAM? (accords entre pays, lisite de ceux-ci)

Sincérement

Marc Patarroni

L'équipage
12 fév. 2001
13 fév. 2001
0

couverture sociale et voyage
Bonjour !

Ce que je crois :
si on a été salariés, on est couverts pendant les deux années qui suivent la date de démission. Le bénévolat n'apporte aucune couverture sociale.Pour "réactiver" vos droits, il ne suffit pas de revenir en France, mais d'y cumuler un certain nombre d'heures de travail salarié (120 heures, je crois), par exemple en intérim.

Mais : je viens d'appeler le centre des relations internationales de la Sécu pour poser la question à quelqu'un censé s'y connaître, et j'ai bien l'impression qu'on m'a dit n'importe quoi, ça me paraît incohérent au possible. Je répète, texto :
- on est couverts pendant les QUATRE années qui suivent l'emploi salarié
- mais seulement en France et DOM (pas tous les TOM) et CEE. Ailleurs : que dalle (sauf que le site cpam92.fr dit qu'on est couvert quand on part en vacances. Il faut peut-être creuser côté résident-non résident).
- conclusion : il faut souscrire une assurance privée et c'est très cher.
- j'ai demandé ce qui se passe si on se fait rapatrier pour se faire soigner en France : on serait couvert.

Bref. La rédaction va se cogner le Code de la Sécu et vous pondre un de ces 4 un article qui tienne la route paske non d'un chien, ça commence à bien faire de pas avoir les idées claires là-dessus !

Pascale


Nous partons pour un tour du monde à la voile en trois ans (...) Combien de temps sommes nous couvert dans la mesure òu nous démissionnons de nos
employeurs actuels, et nous nous occuperons d'une association à titrre bénévole (...) Combien de temps faut-il passer en France tous les ans pour avoir droit à notre couverture

13 fév. 2001
0

couverture sociale et voyage
Pascale va affronter le Mammouth! (la sécu, pas Allègre) bonne chance et ça nous rendra un fier service..
question par exemple: qu'est-ce que la sécu appelle "vacances" trois mois? un an?
et les années sabbatiques? (et sympathiques..)

ça me rappelle woody allen: "l'au delà existe-t-il, et si oui, y garde t-on sa couverture sociale.."

15 fév. 2001
0

couverture sociale et voyage
Ayé, Michel, j'ai commencé à attaquer le mammouth... là, c'est un peu comme si je lui avait coupé les ongles des doigts de pied.

Première piste pour Marc : si tu bosses comme bénévole à l'étranger pour une association française, cette assoc pourrait choisir de cotiser volontairement pour te couvrir des risques d'accident du travail. Autrement dit, au moindre pépin, il te faudra batailler ferme pour prouver que ce qui ressemble à un accident de vacances est un accident du travail... Et les maladies, ça marche pas. Et en plus, c'est surement individuel et ça ne doit pas concerner le reste de ta famille.

Pour tous : on dirait bien que les français résidents à l'étranger ne sont pas couverts hors EEE (la Polynésie Française, au hasard, n'étant pas EEE...). Y'aurait moyen de cotiser volontairement pour les risques de maladie et de maternité. Le tout étant de savoir si, flottant d'un pays à l'autre assez vite pour ne résider nulle part, on ne serait pas considéré comme résident français quand on vit à bord d'un navire immatriculé en France. Passke on pourrait penser que ce navire-là est un petit bout baladeur du territoire national, non ? La preuve : y'a du pinard à bord (avec des taxes versées à la sécu, l'est pas joli, cet argument ??? Plus sérieusement, quand il y a une naissance ou un décès à bord, par exemple, le cap'taine prend exceptionnellement la fonction d'officier de l'Etat-Civil français. Mais je ne sais pas si ça concerne les événements survenant dans les eaux territoriales, ou bien sur tout bateau français. Dans les avions, c'est la nationalité de la compagnie aérienne qui joue.)

Quand on est couvert par le régime général de la sécu et qu'on se fait soigner à l'étranger -hors pays avec accords inter secus- pendant les vacances, le truc normal c'est d'envoyer les factures au médecin conseil, qui va réfléchir à si c'était vraiment urgent. S'il pense que oui, on est remboursé dans la limite des plafonds. S'il décide que non, ben tant pis (conclusion perso : dans ce cas, ça vaut le coup de lui faire un petit mot bien tourné, au médecin conseil !)

D'autres questions cherchent réponse : si on est couverts pour les soins en France ou CEE, est-ce qu'une assurance rapatriement n'est pas la bonne solution ? Est-ce qu'une consultation radio avec un médecin français, suivi d'une commande à la pharmacie d'en bas avec réglement par virement bancaire via net, et livraison via DHL, ça marcherait ?

Je suis aller creuser aussi un poil le code fiscal en espérant trouver des détails sur la notion de résidence. J'ai trouvé autre chose : si on est un ressortissant français pas résident en France qui gagne pas un rond, qui peut pas prouver qu'il paye des impôts dans un pays avec lequel le fisc d'ici a des accords et propriétaire d'un bien immobilier en France, ben on serait OBLIGE de déclarer en France un revenu équivalant à trois fois la valeur locative mensuelle estimée (par qui ?) du dit bien. Vous saviez-ça, vous ??? Moi je tombe des nues.

J'ai aussi envoyé un mail aux impôts pour demander où on réside fiscalement quand on se balade sur les 7 océans, et si on doit avoir une adresse postale en France même si ça ne correspond à aucune réalité. A suivre.

Et pendant que j'attaque les montagnes à la petite cuillère, si quelqu'un pense à d'autres questions administrativo-fiscalo-paperasso-tordues, je recueille et je creuse. Le but : tenter de recenser les démarches à accomplir avant de partir dans un article... qui sera peut-être obsolète dès que mis en ligne ! Quel pays, tout de même...

Pascale, administrativement incorrecte

17 fév. 2001
0

couverture sociale et voyage
Congés sabatique, couverture sociale et soins à l'étranger : ma comprèhension à ce stade.
1) on continue de bénéficier de la sécurité sociale pendant le congés sabatique;
2) cette couverture s'exerce en France et dans les pays Européens dés lors que l'incident (maladie ou accident) est inopiné et urgent.
3) il n'y a aucune couverture dans les autres pays (par exemple accident aux US necessitant intervention et réanimation lourde pourrait vous coûter 500KF sans espoir de prise en charge)
4) pour les maladies ou accidents graves une solution est en effet de se faire rappatrier (à condition d'être transportable ...).
5) nous avons trouvé une solution d'assurance maladie/accident à 10 000 frf pour un an (2 adultes, 4 enfants).
J'espère avoir clarifié.
A bientôt,
Jean-philippe

22 fév. 2001
0

couverture sociale et voyage
Salut a tous, et bravo pour l'attaque de ce probleme, c'est pire qu'un Vendee Globe, la secu !!
Juste une opinion, puisque je vis a l'Etranger aux 4 coins de la planete depuis de nombreuses annees :

1 - Je confirme les 5 points de l'intervention precedente de Jean Philippe

2 - N'ayant bien sur pas la secu Francaise, j'ai une assurance equivalente, qui me rembourse par virement sur mon compte Francais dans les memes conditions. C'est PREVINTER, auparavant CAPRICEL,
59, rue de Chateaudun - 75009 Paris
Email : admin@previnter-services.com
Il y en a d'autres...en general ca marche tres bien.

3 - Perso, j'ai une tendance plutot style BANIK, il y a une certaine contradiction entre aventure TDM en bateau en longue duree et le desir de couverture
de tous les risques. Je n'ai aucune personne a charge, partant l'annee prochaine pour au moins 3 ans, je me contenterai donc d'un contrat style ''Mondial Assistance'' de rapatriement et traitement urgences. Ca vaut aussi pour l'assurance du bateau, j'ai tendance a ne prendre qu'une couverture responsabilite civile, exigee en Espagne et ailleurs, assez bon marche, les innombrables clauses redhibitoires
des contrats courants pour le voyage et le cout des primes m'ont assez ecoeure.

4 - Si je partais en famille avec enfants, je ne suis pas inconscient, je n'accepterais peut etre pas pour mes enfants les risques que je prends pour moi meme,je prendrais surement une assurance similaire a celle que j'ai actuellement. Je confirme, s'il en etait besoin, que dans beaucoup de pays - dont les USA - les frais en cas de pepin sont enormes, les medecins et etablissements hospitaliers sont la pour faire du fric avant tout, et vous le font savoir bien avant de vous soigner, meme en urgence. Les 10 a 12000F / an sont sans doute une bonne base pour une couverture familiale.

5 - Rappelons nous quand meme qu'il n'y a pas de virus en mer, qu'il y a gros a parier que les enfants seront bien plus en forme qu'ils ne l'ont jamais ete, et que l'accumulation de toutes ces ''securites'' ont pour effet de grever lourdement la caisse de bord, donc de retarder eternellement le depart.

6 - Le probleme se pose sans doute en termes tres differents selon qu'on part pour une parenthese sabbatique d'un an ou pour plusieurs annees sans revenu.

A+

05 mar. 2001
0

couverture sociale et voyage
Stoppppp !!!
Michel, puisque tu abordes le sujet, ouvre le par un article, comme ça on centralisera les contrib' dans la rubrique administration.
Pator

18 août 2001
0

à ce sujet?
Je part trois ans avec mon ami en bateau moi aussi et comme je me suis un peu perdue dans tous que vous avez dit : :o)

Qu'elle assurance concretement dois je prendre pour être couverte dans tous les pays
Et si on ne peut pas payer comme aux EU par exemple : qu'est qu'il peuvent nous faire? :o)

Est ce qu'il est vrai que l'on est plus couverte par la sècu si on ne rèside plus en france?

MERCI

19 août 2001
0

Sécurité Sociale des Français de l'Etranger...
Pour votre information, il existe une branche de la SS spécialisée dans les "Français de l'Etranger" la C.F.E. 77 RUBELLES
La cotisation est trimestrielle et fonction de votre revenu.. pour le revenu minimum, c'est de l'Ordre de 1400 fr du trimestre..

17 mar. 2003
0

pas de solution unique
sujet superinteressant et complexe;qqes pistes:le rapatriement sur la france est souvent une bonne solution,surtout médicale.Ceux qui font des escales fréquentes en DOM,peuvent par ailleurs se maintenir au top en checkups pour pas cher et éventuellement rentrer en charter.
Les usa sont un pb à part:sortir carte bleue avant ou prendre avion pour france.
Reste concretement le plus interessant:en brousse,sans aeroport,sans médecine fiable,sans labo au coin de la rue...et sans possibilité de laisser son bateau en pleine nature.Il semble que dans ce cas là,les sociétés d'assistance aient le plus de savoir faire pour vous arracher des griffes du croco:un irridium et une bonne pharmacie vous sauveront plus votre peau qu'un formulaire E211;
Les spécialistes bénévoles qui parlent plus haut pourraient-ils me dire si le lieu de résidence est celui où les enfants font leur scolarité,alors le Cned devrait servir de passerelle pour un accés à la sécu!!

18 mar. 2003
0

ciel!!!!!!!
et moi qui croyait que les navigateurs tour du mondistes voulaient fuir notre société pourrie et en créer une meilleure

en tout cas c'est un bon plan

profiter des avantages sociaux sans rien payer

bye

16 avr. 2003
0

un site a voir
Aller a

Il y a pas mal d'infos interessantes

stephan

17 avr. 2003
0

pot pourrie
D'accord avec toi JP contre les profiteurs du système. Mais pas dac contre la société pourrie: c'est grace a elle qu'on peut avoir nos bateaux et planifier de naviguer au long cours.
Faut pas cracher dans la soupe, même si elle est trop salée parfois.
La proposition d'Alain est correcte car tu cotises pour couvrir tes risques. C'est pas la proposition des R'mistes d'un thread plus haut.

Pour ton info, j'ai rencontré au Nigéria des Français qui cotisaient à la caisse des français à l'étranger, en travaillant, jusque là normal, et qui régulièrement se licenciaient, donc en prenant les idemnités chomage, tout en continuant à travailler. Qui va voir au Nigéria ce qui s'y passe?
Voilà des profiteurs. Comme les rmistes , pour moi le principe est le même, sauf que yen a qui en ont besion du RMI. Hélas, la magouille s'arréte au pied du controle. Que faut-il faire ou souhaiter?
Je suis Xav dans son point 3 pour mon propre voyage.

Bon courage à tous
Jean-Pierre

17 avr. 2003
0

et blablabla léméchan et blablabla rémist et blablabla profiteurs
jean pierre (argonaute III) tu radotes.....
(le fait d'être rémiste ou au chomedu ne donne pas droit à une couverture social à l'étranger vu que tu es censé chercher une réinsertion ou un boulot en france...)
allez bon vent, et surtout bonne santé à tous

ps: je resume

*Caisse des Français à l'Etranger
C.F.E. 77 RUBELLES

*les compagnies d'assurance (type AGF PREVINTER
59, rue de Chateaudun - 75009 Paris
Email : admin@previnter-services.com , AGF(assurance 1er franc) ou autres)

*assurance rapatriement type "mondial assistance" (mais là attention on ne sera rappatrié que si l'intervention n'est pas envisageable sur place, dans le cas contraire, il faudra soit payer, soit avoir une sécu...)

*ne rien prendre et se dire que tout ira bien?!...

pps: j'arrive pas à accéder à

20 avr. 2003
0

info sur santé à travers le monde

Beaucoup d'info en anglais sur :
www.cdc.gov[...]dex.htm

Bon voyage
JP

09 fév. 2012
0

Il n'existe plus ce site.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021