Couverture anti-feu

la division 240 est applicable à compter du 1er mai 2015
en regardant le dispositif de lutte contre l’incendie:
– Extincteurs (déjà traité)
- Couverture anti-feu :
La couverture anti-feu doit être conforme à la norme EN 1869 (dernière version en vigueur)
www.developpement-durable.gouv.fr[...]es.html
.
cela sous-entend qu'une couverture c'est aussi obligatoire sur un bateau ??
.
La couverture anti-feu est un matériel simple et efficace pour étouffer un feux, vous la fixer à proximité de la cuisine de votre bateau ou camping-car, en cas d’incendie vous la déplié en tirant sur les sangle sortant de l’étui et vous étouffez le feu.
.
exemple couverture anti-feu dans étui en PVC, EUROMARINE =38,20 €
Dimension : 120 x120 cm
www.h2r-equipements.com[...]eu.html
.
Couverture anti feu grande longueur 120x180 cm = 39,90 €
Couverture anti feu standard 120x120 cm = 38,90 €
pourquoi s'en priver pour 1 € de +
www.accastillage-diffusion.com[...]33.html
.
mais si on regarde ailleurs ? sur Amazon par exemple
Lifebox Couverture Anti Feu : ...............................16,90
Livraison gratuite dès EUR 25 d'achats
Dimensions du produit (L x l x h) 120 x 120 cm
Référence Couverture
Couleur Rouge vif
Matière Fibre de verre
Certification CE EN 1869:1997
...........................................................................................
une idée pour un achat groupé
on pourrait avoir une livraison par port ?

L'équipage
22 avr. 2015
22 avr. 2015
0

acheté chez lidl belgique a 8 euros il y a un mois...dans un étui. :alavotre:

22 avr. 2015
1

L'avantage de la couverture anti feu est surtout qu'elle n'a pas de date de péremption est qu'elle remplace un extincteur en cas de contrôle.
Pour le reste, mieux vaut avoir un extincteur hors date en réserve.

22 avr. 201516 juin 2020
2

trouvé par FREGOLI - PATRULL Couverture anti-feu chez IKEA + 14,90 € OU 9.90 avec la carte
conforme à la norme européenne EN 1869
Référence de l'article : 101.433.48
Poids : 0.8 kg

23 avr. 2015
0

J'ai cette couverture dans le coin cuisine à proximité immédiate du réchaud. Ses dimensions permettent d'étouffer un démarrage de feu sans problème , MAIS si c'est l'équipier qui prend feu, ce qui peut arriver aussi, , elle trop petite. Tous les vêtements marins, les polaires ont tendance à bruler et à fondre très vite. alors j'envisage d'investir dans une couverture d'un mètre quatre vingt en plus de celle de la cuisine. Une autre solution serait des traitements anti-feu sur les vêtements.

22 avr. 201516 juin 2020
0

Couverture antifeu GLORIA, une promo chez Lidl du 27/02 jusqu'au 05/03. : 7,99 €
norme européenne ?
1 x 1 m
mais plus en ligne...
les Ships se font de grosses marges sur notre dos
GLORIA Chez CONRAD : 90 X 90 cm = 19,95
www.conrad.com[...]nti-feu

22 avr. 2015
0

J'ai 2 couvertures de chez IKEA (9.90 euros avec la carte qui est gratuite). La couverture fait 120x120 cm. J'ai posé la question au formateur à l'occasion d'une formation incendie au boulot et il m'a répondu "elle répond au normes".

22 avr. 201522 avr. 2015
0

Pareil pour moi chez Ikea, on se fait la carte soi-même en 2 minutes sur une borne dans le coin ikea family où sont ces couvertures.

23 avr. 2015
0

J ai une lidl,j ai vérifié,norme:
DIN EN 1869 2001
est elle bonne?
je l ai depuis 5 ans.

23 avr. 2015
1

Nous n'avons pas attendu que cela soit obligatoire pour équiper le voilier, cela relevait du "bon sens" sécurité en projet tour du monde.
Dans sa boite étanche. acheté chez un accastilleur. On l'a posé dans la cuisine du voilier ( bon esthétiquement ce n'est surement pas ce qui se fait de mieux) mais elle est "prete a l'emploi au cas ou". Mis a part les incendies moteur, la cuisine reste le lieu ou il y a le plus de risque....

23 avr. 2015
0

Celle d'Ikea pour nous aussi. :pouce:

23 avr. 2015
0

à la maison j'ai un CO² à côté de la cuisine

24 avr. 2015
4

Une question au passage comme il préconisent d'installer la dite couverture et son boîtier près de la cuisinière expliquez moi comment on fait pour s'en approcher quand vous avez les flammes et surtout celles qui sont vendues chez nos ships dans des boîtiers en plastique expliquez moi comment faire sortir la couverture quand le boîtier est à moitié fondu.
On a de ces putains de cerveaux musclés en France qui nous pondent de ces âneries. Comme si on mettait un extincteur manuel au plus près de l'endroit où il y a risque d'incendie comme ça on se brûle avant d'avoir pu l'empoigner. Normalement la couverture comme l'extincteur doivent être dans un endroit dégagé et accessible et en principe éloigné de la cuisine.
Supposons quelqu'un qui cuisine sur le bateau pas de bol l'huile dans la poêle qui prend feu que fera la personne?
Son premier réflexe va être de s'écarter des flammes et toujours vers la sortie donc c'est sur ce côté que doit se trouver la couverture ou l'extincteur. Sans compter la réaction de ceux qui se trouvent éventuellement dans le cockpit et qui entendent brailler le premier qui sautera dans la descente devra trouver la couverture avant d'arriver aux flammes.
Voilà ce sont juste quelques élucubrations d'un vieux con qui a seulement fait quelques stages incendies ( même les feux sodium).

24 avr. 2015
1

près de la cuisinière......cela ne veut pas dire dans ou au dessus de la cuisinière....dans mon bateau, la table a carte est près de la cuisinière, du fait que mon voisin est près de chez moi.
L'interprétation du texte est laissé à chacun.Qu'aurais tu dis si la loi t'avais imposé une distance inférieure à 1,5 entre le foyer et la pose deta couverture.........
Quand aux cerveaux qui pondent des âneries....elles ne sont âneries que pour ceux ou celles qui comprennent ce langage.

28 avr. 2015
0

Ben mon cher ai ça je me serais démerdé pour la mettre à 1,49 m. :langue2:
En plus tu interprètes mal puique j'ai bien dit tout le contraire. J'ai bien dit qu'elle devrait être éloignée et non à côté du foyer si on ne veut pas se brûler avant d'avoir fait quelque chose d'utile.
Bref chacun fait ce qui lui plaît plaît. .. s'il y en a qui veulent la mettre au dessus de la gazinière ou dans leur pantalon libre à eux.

28 avr. 2015
0

mais mon propos n'était pas sur la position de la couverture.......

28 avr. 2015
0

Bonjour,

l organisation de défense des consommateurs "test-achats" (Belgique) a réalisé un test sur 16 couvertures anti-feux trouvées dans le commerce: 1 seule d entre-elles a réussi le test de la friteuse en flammes, pour 2 autres le feux s est éteint mais a repris après une quinzaine de minutes
n achetez pas n importe quoi...
un essuie de cuisine humide (surtout pas dégoulinant) rend de très bons service...il faut évidement avoir le temps de mouiller un essuie et de le tordre...
Cordialement,

Pierre

28 avr. 2015
0

C'est un peu idiot de laisser la friteuse sur le feu, non ?

28 avr. 201528 avr. 2015
0

@ pierreEtkarine aurais-tu un lien concernant ces tests parce que j'aimerais savoir comment ils ont procédé.
Comme dit Lord il faut bien être zarbi pour laisser la friteuse sur le feu après avoir éteint l'incendie.
Je ne comprends pas comment un feu qui est éteint par étouffement peut soudainement dix minutes plus tard repartir. Le bois le papier les détritus etc je veux bien puis que c'est planqué en dessous.
Mais une friteuse je ne vois pas où peut se planque le feux à part sous la couverture donc quand il n'y a plus d'oxygène le triangle du feu est ouvert et il ne peut plus redémarrer. Maintenant dans leurs test ils ont peut-être simulé une friteuse qui déborde et là c'est une autre histoire. Mais je pense que ce serait intéressant pour nous tous de savoir ce qui s'est passé pour éviter justement de faire une connerie par manque d'information.
Les couvertures qui sont utilisées sont ni plus ni moins celles qu'on utilise en protection pour les soudures à la place de l'amiante. :reflechi:

28 avr. 2015
0

le probleme c est que pour acceder a cet article il faut etre abonné a test-achats, ce qui est mon cas, mais cela ne m autorise pas a publier l article....
ce que je peux te dire c est que la couverture a été retirée apres 15 minutes et qu a ce moment la le feu a repris...
cordialement,
Pierre

28 avr. 201528 avr. 2015
0

Mince alors et nous français on n'a rien à voir avec le copyright belge :mdr:
Il me semble que tu peux le scanner et le poster ici en indiquant bien la source (le journal) de manière à parer à toute exploitation commerciale de l'article.
C'est exactement comme celà qu'on procède quand on cite un article ou une vidéo de Monthly, Voiles et voiliers, Voiles mag etc... et ça leur fait de la pub.
ça ne serait pas ça par hazard?
www.test-achats.be[...]nti-feu

Et quand je vois cet article je me dis qu'il n'y a pas que les français qui ont des problèmes avec leurs dirigeants. Le problème est connu apparemment depuis 2009 et il n'y a toujours rien de fait. Ah si on vérifie que les tests effectués sont dans la norme. Comme si nous pleupleus ont allait consulté la norme avant de l'utiliser. Au moins ils essayent de faire quelque chose, ce qui n'est peut-être pas le cas chez nous.
www.nollet.info[...]nti-feu
:pouce:

28 avr. 201528 avr. 2015
2

Heuuuu .... une friteuse !?!? Sur un voilier :lavache:
.
C'est pas plutôt en flambant les bananes que vous mettez le feu !!! :mdr:

28 avr. 201528 avr. 2015
1

PtitLu, il s'agit de voiliers belges, les seules friteuses à voile....

28 avr. 201516 juin 2020
0

Trop tard j'ai acheté samedi la PATRULL Couverture anti-feu chez IKEA à 9.90 avec la carte IKEA-FAMILY (gratuite)
.
donc on est dans les normes bêtement comme le gilet jaune .... pas testée
.
mais rien ne vaut un bon torchon en coton, trempé d'eau puis essoré !
.
quitte à en acheteur une , une bonne !
Blackspur Couverture antifeu 9,13 € sur amazon
.
www.amazon.fr[...]MWNG06/
.
ELRO Couvertures anti-feu Référence produit: BBD110E, 110 x 110 cm
en rupture chez Amazon
.
Conrad Couverture anti-feu 120 x 180 cm Farmor = € 79,99 !!!!!!!!!!!!!!!!
ça taxe
www.conrad.fr[...]U7054AF
.
Le torchon à carreaux fabriqué en France par le Jacquard Français : 60x80cm = 29 €
à mouiller soit même

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022