Coussinet hémostatique

Bonjour,
je regardais la Div240 et j'ai remarqué que dans le matériel médical obligatoire pour tous navires il y a un "coussinet hémostatique, type CHUT".
J'ai à bord une pharmacie avec des boîtes et des boîtes de trucs pour limite faire une intervention à coeur ouvert (ok Covid etc là beaucoup de médicaments périmés) mais je n'ai pas de coussinet hémostatique.
Vous avez ce coussinet?

L'équipage
21 mai 2022
21 mai 2022
0

Oui, je l'ai ....... dans la boutique ! (honte à moi.)

www.seton.fr[...]ue.html

21 mai 2022
0

J ai

21 mai 2022
0

J'ai des pansements américains
www.medisafe.fr[...]ericain

21 mai 202221 mai 2022
0

Je suis secouriste PSE1 et PSE2, je n'ai même pas ce coussinet dans mon bateau. Rassurez vous, en cas de réel besoin, un bout de chiffon propre en boule bien compressé sur l'entaille que vous vous serez faite, ça ira bien le temps de l'arrivée de la SNSM si vous êtes sur l'eau. Au port ce seront les pompiers.
Et si c'est un membre sectionné, un garrot avec une bonne vieille ceinture, vous ne craindrez pas d'abîmer plus le membre que ce qu'il ne l'est déjà.
La Div 240 ne dit pas qu'il faille une glacière remplie de glaçons avec un sac plastique propre pour garder un membre sectionné par exemple (Sourire).

Sinon, vous pouvez aussi emmenez un sac de secours type pompiers, un plan dur, un MID, un brancard cuillère, bon, on en fini pas quoi......

21 mai 2022
5

Certes un pansement imprégné de thrombase favorise la coagulation mais pour une compression hémostatique il faut surtout être mécaniquement efficace en appuyant au bon endroit
et en étant CONVAINCU de la nécessité d'appuyer parfois fortement et le temps qu'il faut.
Eviter de relacher la pression trop tôt et alors relacher très doucement si on veut contrôler.
Cela peut être parfois long et être même fatiguant surtout si c'est une grosse plaie artérielle. La coagulation s'installe progressivement mais n'est parfois pas suffisante pour résister
à la pression sanguine.
La rapidité et l'efficacité du geste conditionnent la réussite de l'action engagée de survie
L'émotion du sauveteur, qui peut être arrosé de sang, n'est pas de mise dans cette situation qui demande d'être maître de ce que l'on fait !!!!
Penser à mettre le blessé allongé tête basse pour favoriser le maintien de la perfusion cérébrale.
Pour une pièce anatomique avec espoir de la regreffer la maintenir au frais mais surtout ne pas la mettre au contact direct de glace pour en plus provoquer des gelures et la rendre inutilisable.
Un garrot ne doit être que la dernière solution à utiliser si une autre existe, que l'heure doit être notée qu'il faut essayer de permettre de maintenir un peu de circulation temporaire si la partie distale est encore perfusable, en sachant qu'un garrot maintenu 6 heures conduit à une amputation de la partie distale pour éviter un choc toxique par la partie mortifiée au relachement du garot.

21 mai 2022
0

+1 avec outremer

22 mai 2022
2

Quoi qu'il en soit, la division 240 est claire : au dela de 6m, sa presence a bord est obligatoire

22 mai 202222 mai 2022
0

Pour l'avoir utilisé quelques fois, le CHUT est très efficace et redoutable sur une hémmorragie artérielle, une fois posé il permet de se libérer les mains pour entamer d'autres actions si besoins, attention au serrage de ne pas en faire en garrot , installé au bras par exemple, vérifier le pouls radial.
Une fois installé on le laisse en place, on ne vérifie pas pas toute les 2 minutes que l'hémorragie est stoppée, on en laisse le soin au secours

22 mai 2022
0

Suite à un stage médical grande croisière, j'ai dans le sac à pharmacie des pansements israéliens et un garrot tourniquet. Je les emmène quand je randonne car les risques sont plus grands à terre qu'en mer.

22 mai 2022
0

J'ai repassé le PSE1 il y a deux ans ..le garrot est devenu fortement deconseillé

22 mai 202222 mai 2022
1

Un peu surprenant car si cela était vrai auparavant, le garrot a été réintroduit dans les formation suite aux attentats...

22 mai 2022
0

oui oui c'est ce que j'avais appris mais le moniteur a bien préciser que maintenant le garrot est fortement deconseillé et d'ailleurs il n'a rien expliqué le concernant ..les choses évolues

22 mai 2022
2

C est fabuleux... un amputé dans l accident va crever parce qu on n a pas voulu que le mechant garrot lui fasse courir le risque d être amputé....

22 mai 2022
0

oh là Ameca , on ne va tout de m^me pas ouvrir une polémique sur le sujet a moins que tu sois medecin ou moniteur secouriste

22 mai 2022
0

Pourquoi, il y a besoin d un bac + 7 ans pour savoir qu une personne qui a une jambe arrachée a besoin d un garrot ? Franchement lorsque j ai fait mes 2 journees secouriste il suffisait d avoir un cerveau et du bon sens....

22 mai 2022
0

Merci pour les contributions.
Donc si j'ai bien compris, ce coussinet permet de reduire une éventuelle "erreur opérateur" commise par quelqu'un totalement novice (bref ayant un PSC de base fait deux ans auparavant) qui essayerait d'arrêter une hémorragie. Au lieu de rester avec les mains à comprimer une blessure avec du sang partout, on met le coussinet et c'est lui qui comprime.
Est-ce cela? Si c'est le cas je vais en prendre un, Div240 ou pas.
Merci

23 mai 2022
0

Pansement miracle ou vulgaire torchon (si possible propre) le but de VRAIMENT arrêter le saignement.
Il ne faut pas croire au Père Noel. S'il est nécessaire de comprimer IL FAUT le faire efficacement
et maintenir le temps qu'il faut. Et d'autant plus longtemps que la coagulation du sujet peut être insuffisante !!!! Cela peut être fatigant et on peut demander à quelqu'un d'autre présent de reprendre.
!!! Etre aspergé du sang du sujet n'est absolument pas le problème de celui qui compresse mais c'est le problème du blessé qui se vide de son sang et va mourir si on ne réussit pas à contrôler impérativement l'hémorragie en compressant correctement !!!

22 mai 2022
1

Oui c’est cela, tu poses le Coussin, il va se remplir de sang et arrêter ou diminuer de façon sensible l’hémorragie. Le chute est également stérile, il réduira les risques d’infection

22 mai 2022
0

Merci beaucoup
r.

22 mai 2022
1

Toute action de sécourisme DOIT être comprise avant d'être appliquée car le but poursuivi est de sauver la vie du sujet le temps que le SAMU prenne le relai et non d'aggraver un problème existant.
On peut autant se vider de son sang, que la plaie soit artérielle ou veineuse !
Donc dans tous les cas il faut interrompre la fuite sanguine, exactement comme on ferme un robinet.
Les grosses plaies artérielles ont un débit et une pression telle que cela peut gicler très haut
tant que la pression artérielle existe car elle va chûter rapidement ensuite vers 5 où il est alors très important de maintenir le maximum de circulation vers le coeur et le cerveau en n'hésitant pas
à très abaisser la partie haute du corps ce qui peut être VRAIMENT miraculeux et permettre de mettre en place un gros cathéter pour perfuser à gros débit les solutés de réanimation.
A NOTER que les artères ont une capacité contractile TRES forte jusqu'à arrêter complètement la fuite de sang ce qui est alors une redoutable épée de Damoclès mortelle si l'artère spasmée finit par se relacher si on n'y prend garde (j'ai eu ainsi un patient véritable mort en sursis avec une artère rénale rompue mais complètement spasmée qui diagnostic artériographique fait a pu être opéré en urgence et sauvé)
Le problème du garrot d'un membre est que son principe même fait qu'on arrête TOUTE la circulation artérielle + veineuse + lymphatique et donc qu'on asphyxie complètement la partie distale si elle existe encore avec mortification au bout de 6 heures maximum. On DOIT noter l'heure de la mise en place d'un garrot. Le garrot n'est pas contre indiqué mais doit être utilisé de façon intelligente.

23 mai 202223 mai 2022
0

sic www.artek-formations.fr[...]urisme/

Sans polémique

le Ministère de l’intérieure (Français) à bien demandé à partir de 2016 le retour dans les formations de la gestion du garrot.

le Ministère de l’Intérieur a demandé le retour de l’apprentissage de la pose du garrot dans les formations (initiations, PSC1 et SST). Avec l’attentat du Bataclan, il y a eu une véritable prise de conscience : trop peu de personnes étaient formées aux gestes de premiers secours et le nombre important de victimes exige des moyens d’action plus adaptés. En effet, quand il y a un grand nombre de victimes à évacuer, la technique du garrot s’avère la plus efficace. Le garrot permet au secouriste de se libérer pour effectuer d’autres gestes.

En 2016, la pose du garrot a d’abord été enseignée dans une formation “Les gestes qui sauvent”, initiation de 2h encadrée par les pompiers. Puis, elle s’est généralisée avec les associations de secours – comme la Croix-Rouge Française – qui l’ont réintroduite dans leurs formations. En février 2017, le garrot est officiellement apparu dans les formations PSC1 et SST.

Maintenant à bord surtout si on est 3 ou 4 on peut laissé quelqu'un faire la compression et resté prêt de la victime pendant que les autres s'occupent des manœuvres . c'est la base de tous secouriste : Protection,Bilan,Alerte puis geste d'urgence.

ne pas inversé ;=)

j'ai un coussin hemo une petite technique le mettre sous vide ça se stocke bien mieux dans la trousse d'urgence !

23 mai 2022
0

interessant ,merci

23 mai 2022
0

Le pansement compressif d'urgence ou pansement israélien est déjà dans un emballage sous-vide et étanche il prend peu de place dans une pharmacie et s'emmène partout en randonnée par exemple.

23 mai 2022
0

au cap vert un allemand est mort au bout de son sang une jambe arrachée par un requin ,il péchait à la traine derrière le bato ,c'est amusant comme distraction ,je ne sais pas si le garrot l'aurait sauvé ,ni le coussinet ...
je crois que pour éviter les accidents c'est la prudence qui est le meilleur médicament .
par contre les maladies et intoxications c'est autre chose ...

24 mai 2022
2

Si les formations PSC et SST sont une excellente base, elles ne sont pas forcément adaptées à la navigation au large.Elles se base sur le fait qu'en métropole le délais d'intervention des pompiers est inférieure à 20mn.Ce n'est pas forcément le cas en navigation ou parfois le délais sera bien supérieur.

24 mai 2022
0

+1 Sweetdream
Absolument d'accord, le formateur PSC ne faisait que répéter "l'objectif est de savoir -mieux, avoir une idée de- quoi faire dans l'immédiat pendant les minutes qui précèdent l'arrivée des secours, surtout éviter d'empirer les choses voir faire des dégâts".

24 mai 2022
1

Merci à Roberto pour ce post.
Meme si c'est effrayant , les intervenants m'ont apprit.

24 mai 2022
0

J'en ai un à bord. J'ai cherché des vidéos pour voir comment on s'en sert. J'en ai trouvé mais pas très explicite

24 mai 2022
0

D'ou l'utilité de la formation.

24 mai 2022
0

les tutos du CESU de Rouen (CHU Rouen) sont très bien faits.

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022