coussin gonflable

bloqué sur le canal du midi avec mes 1.55 de tirant d'eau je cherche une solution pour remonté mon romanée peu être avec des coussins glonfables quelqu'un aurait il déja eu cette expèrience ou une idée cordialement

L'équipage
17 mai 2010
17 mai 2010

surprenant
j'ai rencontré, il y a longtemps, un rêve d'antilles (1,80m de tirant d'eau) qui était passé en creusant son sillon dans la vase. aux écluses, il signalait son T E et on remplissait jusqu'à déborder. C'était une année où il n'y avait pas de problème d'eau, ce doit être le cas cette année.

17 mai 2010

re canal du midi
en fait le canal n'est plus entretenu alors il s'envase parce que en ce moment il est plein et je galère trop pour remonté je talonne presque tout le temps et le moteur chauffe

17 mai 2010

Sur un vieux bouquin Nauticus
Ils parlaient de ce système, sur le bateau d'un tourdemondiste, qui gagnait quelques 20/30cm de tirant d'eau avec deux boudins de 1 à 2 m3 amarrés de part et d'autre de la quille.
C'est donc tout à fait faisable, mais sans doute pas aisé, surtout pour naviguer.

17 mai 2010

Peut-être idiot mais
en vidant le maximum de trucs lourds (ancres, chaines, tout ce que tu peux), en vidant l'eau, et en trainant le tout derrière avec une annexe ou un radeau, tu vas peut-être gagner quelques cm ? savoir si ce sera suffisant ... Bon courage, ça va passer !

17 mai 2010

giter
ne pas oublier que faire giter le bateau fait aussi gagner un peu de tirant d'eau.

18 mai 2010

chambre a air
je ne connais pas la taille de ta quille mais j'avais enfilé la mienne dans le trou d'une chambre a air de tracteur (récup), puis gonflée.
pas super aérodynamique mais assez efficace.
Mais ca dépende de ton bateau (quille longue pas bon...)
Christophe

18 mai 2010

A part décharger...
tout ce qui peut l'être et démonter le reste pour alléger le bateau, je ne vois pas bien comment diminuer le tirant d'eau.
Et il fauit alors faire attention au tirant d'air.
Je me souviens d'un voisin de ponton qui préparait son Nauticat 33 pour un voyage vers la flaque du sud par les canaux. Il devait gérer les deux, dont le mât sur le roof!

18 mai 2010

coussin canal
Je me souviens avoir lu (il y a longtemps) dans une revue nautique le récit d'un gars qui avait pu faire le canal grâce à des structure gonflables. C'est faisable.
Bon courage

18 mai 2010

L'idée de christophe me semble à exploiter...
... je pensais à une vieille annexe (sans fond), mais l'utilisation de chambres à air de tracteur est bien meilleure et plus simple. Avec deux, tu dois pouvoir récupérer une bonne dizaine de cm de tirant d'eau.

Bien sûr, l'annexe reste toujours valable pour y placer tous tes équipements lourds (mouillage etc), comme le disent Tago et ecumeur.

La question est: Quelle distance dois-tu parcourir pour retrouver l'eau profonde ?

Bon courage

18 mai 2010

Une solution
Mettre un matelot au poste avant pour qu'il jette du sel au fur et à mesure de la progression pour modifier la densité de l'eau sur votre passage. :langue2:

Je crois qu'au départ Le Canal du Midi était donné pour permettre un TE de 2,50m.
On en est donc rendu à 1,50m.
Heureusement qu'il a été classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 96 !!! :bravo:
Encore 30 ans comme ça, on ira en bottes.

Il y a quelques années, les hollandais voulaient gérer les canaux français (y compris ceux à petit gabarit) pour les entretenir et les développer (tourisme, transport, etc....).
VNF avait pris ça de haut.
Lever le menton, ça, on sait faire..... :heu:

18 mai 2010

Et pourtant...
Un document de présentation actuel indique toujours un mouillage de 2 m en moyenne et le tirant d'eau maxi autorisé 1,60 m !

18 mai 2010

Petits calculs
Le canal du midi est donnée pour un tirant d'eau de 1,50 m. Le Romanée est donnée pour un tirant d'eau de 1,45 m.
En allégeant le bateau au maximum pour revenir au déplacement nominal (mouillage, eau douce, voiles, espars, caisses à outils, pots de peinture, etc ...), cela devrait donc passer, en théorie tout du moins.

Ensuite, pour gangner 4 ou 5 cm de tirant d'eau, il faudrait environ 1 m3 d'air sous la coque, soit 6 fûts de 200 l sanglés sous la coque. Pas si facile que ça à faire, mais pas impossible ...

Cela n'empéche pas de se renseigner précisément auprès des subdivisions sur la hauteur d'eau réellement disponible.

18 mai 2010

vogod
ou volume gonflable. Mais c'était à l'intérieur, comme survie.
Je me souviens avoir lu dans "L'embellie sur la mer" superbe livre de Max Graveleau qu'il avait prévu avec Zodiac des boudins gonflables qui lui avaient servi à se déséchouer dans un atoll Donc l'idée a eu un début de commercialisation. Il y a un dessin P 290 du livre.
Les VOGOD sont une idée de Jackie DESTAILLEURS, yacht club de Dunkerque je crois.

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022