court circuit quelque part

AAAaaargh, ce que je craignais vient d'arriver:

Il y a un court-circuit quelque part dans le bateau. Sélecteur sur zero, il n'y a déja que 30 ohm de résistance (environ 0,4 ampères de pertes). si je mets le selecteur au tableau, paf, court jus!

c'est parti pour isoler les circuits un par un et essayer de trouver le blème, mais dans ce bateau où ils ont sans doute rajouté des trucs sans passer par le tableau, et sans parler des fuites et des fils qui ont pompé du sel pendant 25 ans.... je sais quoi faire les prochaines nuits...

si qqn à un gros tuyau, c'est le moment ;-)

L'équipage
19 sept. 2006
19 sept. 2006
0

sans être percé, le tuyau :
mesurer fil par fil le courant (avec une pince à courant c'est facile, encore faut-il en avoir une), en remplaçant la ou les batteries (1 par 1) par uen alimentation continue variable et limitée en courant continu. ;-)
moi je ferai comme ça, mais la pince, je l'ai. :-p
des fois le fil chauffe, mais là faut être très sensible et faire gaffe, ça peut devenir dangereux. :jelaferme: mieux vaut oublier, mais des fois ça localise bien les signaux de fumée...
Sinon débrancher fil par fil, si tu as le tps c'est une bonne occupation.
de tte façon fait pas beau en ce moment, ça passe le tps ces choses là...
à+

21 sept. 2006
0

ben vu que notre ami Kiwi
Semble , ce connecter de moinss en moinss , c est qu il a moinss de temps !! mais , il es vrai que le fil a fil pour le dépannage !! pas mal !! amha bien sur !! bon courage , Kiwi , car je te le souhaite de tout coeur !! ;-) :-D

19 sept. 2006
0

Pour commencer...
je regarderai les appliques murales. Le fil doit souvent passer à travers le chassis métallique de la lampe, et avec le temps...
Sinon, essaye de débrancher tous les consommateurs (VHF, radio, radar, etc...), puis de retirer les fusibles.
Si, sans fusible , sans appareils branchés, le CC persiste, il faut explorer systématiquement chaque faisceau. Une ampoule 12V reliée d'un coté au 12V et de l'autre au fil à tester fera l'affaire. Si elle s'allume, c'est que le fil est en CC avec la masse.

19 sept. 2006
0

cour-circuit
commencer par mettre un coup de WD40 ou hydrofugeant dans le tableau électrique, sur les connexions moteur, sur le démarreur et l'alternateur.

0

suite
coucou à tous.

Bon, le court jus, c'est bizarre, je l'ai levé en chipotant à un rupteur près du sélecteur, dont l'usage restait, et reste encore un mystère. Ce qui est bizarre, c'est que c'est en fermant ce rupteur que je supprime la fuite (du diable si j'y comprends encore quelque chose????)

par contre, au chapitre bonnes nouvelles, en faisant du fil à fil, j'ai trouvé une cosse cassée danbs le circuit de charge d'un de mes alternateurs, qui du coup refonctionne.

Je me retrouve donc, au prix d'une soirée de travail et d'un hazard incompréhensible, avec ma situation du début de l'été dernier... chouette (le bricoleur est passé, ça marche mais on ne sait pas pourquoi, maintenant, il faut l'ingénieur, qui va m'expliquer pourquoi, et qui conclura sans doute que ça ne devrait pas marcher hihi)

21 sept. 2006
0

ben
si c'est tombé en marche, faut pas se creuser le chou, de tte façon, ça retombera bien enpanne... ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021