Cours de l'Ecole Nationale de Voile Sécurité, Météo etc ...à distance

Bonjour,
le cours sécurité a été avancé au 25 Mars, je l'éi loupé. Voici les cours suivants:


TOU.TE.S CONFINÉ.E.S, C'EST LE MOMENT DE SE FORMER EN LIGNE !
Mis à jour : lundi 30 mars 2020 12:13
cours vaguesPour répondre à vos demandes en cette période inédite de confinement, toute l’équipe de l’ENVSN se mobilise pour vous proposer différents moocs et cours en ligne :

Le mooc ENVSN « Coacher et Accompagner » reste ouvert.
Le mooc ENVSN « Sécurité en mer» a été avancé. Début des cours le 25 mars.
Le cours en ligne ENVSN « Météo marine » a été avancé du 11 avril au 3 mai. Clôture des inscriptions le 7 avril.
Notre nouveau cours en ligne ENVSN « Les vagues » a été avancé du 25 avril au 10 mai. Clôture des inscriptions le 21 avril.
Inscrivez-vous dès maintenant, à bientôt sur le net !


Ce qui est étrange c'est que les cours gratuits que nous avons suivit comme le cours d'introduction à la météo sont payant maintenant: 50€

Seul le cours sécurité du 25 Mars était gratuit. L'information n'a pas été très bien diffusée. J'avais reçu un mail le 26 Mars sans précision.

Essayhez de vopus inscrire quand même ici:
claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ol/home

La vidéo d'introduction

L'équipage
31 mar. 2020
31 mar. 202031 mar. 2020
0

Inscrit, merci pour le lien.
Le cours météo est gratuit seulement lors d'une période "promo" chaque année.

C'est une bonne initiative, mais sur de nombreux points (ergonomie, communication...) c'est un peu brico et bricolette font un cours dans leur garage. Je ne blâme pas ceux qui le font car ça a le mérite d'exister!

31 mar. 202031 mar. 2020
0

Pour démarrer c'est la galère, il n'y a pas de lien qui indique "début du cours" Il faut regarder complètement la petite vidéo qui est juste en dessous de l'inscription.
Àu début je pensais que cette vidéo était de la pub ou du marketing

Je vous donne le lien direct sur cette vidéo qui explique comment on commence ce cours MOOC.

31 mar. 202031 mar. 2020
0

Donc quand on est connecté, il y a des onglets en Haut vers la gauche. On clique sur "Cours et exercices" et on arrive ici

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ol/home

Et voilà il reste plus qu'à suivre les 3 modules.

La rencontre virtuelle avec les éducateur est prévue en Juin, vous avez le temps de suivre les cours et de passer les Quiz pour avoir les badges de qualification.

31 mar. 202031 mar. 2020
0

Pas encore commencé, mais le cours Météo, niveau ergonomie c'était une vraie galère.
Je pense que les gens qui le font n'ont aucune formation dans le domaine des MOOC, des cours en ligne ou de la comm (le mail annonçant ce MOOC devrait venir d'eux et si possible avant le début!).
Ils sont bons voileux au moins ;-)
Mais encore une fois, ça a le mérite d'exister!
**
Et je précise en correction du message initial : il est toujours possible de s'inscrire au cours sécurité**

31 mar. 202031 mar. 2020
0

L'inscription aux prochains cours est ouverte. Pour le cours météo la limite est le 7 Avril.

reseaufoad.wordpress.com[...]davril/

Pour le cours sur les vagues, inscription jusqu'au 21 AVRIL
reseaufoad.wordpress.com[...]davril/

01 avr. 202001 avr. 2020
0

Le contenu du cours est bien fait. L'interface homme machine est imposé pour ce MOOC, mais il n'y est pas très adapté. C'est plus fait pour des échanges entre formateurs, qu'une interface de MOOC.

Bref plein de methodes et procédures, d'astuces et de liens vers de la documentation utile.
J'avis déja remarqué que les documents pour les courses au large étainet de bonne qualité et surtout rédigés par des naviguants.
La classe mini est très bien structurée et docmentée. Regardez ce lien pour le matériel de sécurité adapté pour 2 personnes
www.classemini.com[...]ble.pdf

Je vais revoir le contenu de ma boite étanche de secours.

05 avr. 202005 avr. 2020
0

Bonjour,
voici mes premières impressions sur ce cours.
L'objectif de ce cours est de nous faire réfléchir à ce qui est utile pour notre sécurité et celle de notre équipage.
Cela n'a rien à voir avec des obligations pondues par un services ministériel par des non-navigateurs centralisés loin de la mer.

Donc ce cours va plus loin qu'une simple liste de courses. Il nous aide à organiser, ranger, vérifier ces équipements, astuces et procédures avec notre équipage, au travers de petits documents.

Le quiz qui permet de vérifier certains points est assez bien fait. Je peux donner comme conseil de commencer par un essai du Quiz pour voir son niveau et prendre ses habitudes quand aux usage de l'interface graphique.
Ensuite on se proméne dans le cours pour absorber ce qu'on en connais pas, vérifier ce qu'on connais, ce faire des petites fiches de résumé.
Se lancer dzans les documlents complémentaires et tavaux pratique pour continuer de réfléchir à l'utilité et l'usage des outils et procédures.
Enfin on opasse le Quizz 1 ou 2 fois voir plus, pour voir son niveau après le cours.

In on a des soucis de compréhension, ou si on en désaccord avec les outils et procédures, on peu communiquer avec les enseignants par un forum organisé par morceaux de cours et par sujets.
Pour faire moderne, il y a aussi une page Facebook.

Vous pouvez aussi vous exprimer ici.

06 avr. 2020
1

Je suis surpris du peu de personnes (on est 2 ;-)) réagissant à ce fil (qui peut être totalement décorrélé du nombre de gens de ce forum à suivre le MOOC), à comparer avec tous ceux qui donnent de plus ou moins conseils a posteriori sur un incident de mer...
C'est dommage car après on pourrait écrire " untel a coulé, il l'a bien cherché, s'il avait suivi le fameux MOOC, il n'aurait pas coulé, c'est un inconscient, il l'a bien mérité " ;-)))
C'est pour cette unique raison que je vais aller poursuivre ce cours...

09 avr. 2020
1

Le MOOC sécurité en mer vient de franchir la barre des 1500 participants.

09 avr. 202009 avr. 2020
1

Bonsoir,
voilà j'ai les 4 badges de ce cours qui confirment que je suis au point. J'ai récupéré tous les documenst. Ils sont imprimés et stockés dans une pochette étanche, pour relire cela quand j'aurai des doutes.

Au bilan:
-Je vais changer mes extincteurs de place. Ne pas les mettre là où le feu peut se déclarer comme dans la cuisine idem pour la couverture pour éteindre.
-Je vais avoir un sac de pinoches non ouvert pour les controles de l'administration, et bien mettre d'autres pinoches accrochées à chaque vanne...en vérifiant le diamètre

-Je vais mettre mon bidon complémentaire de survie dehors pas loin du radeau quand je navigue ...je le range dedans quand je ne suis pas à bord pour éviter la fauche bien classique. Dans le bidon il y a une VHF portable bien chargée et un smartphone étanche Je vais y ajouter des rations de survies et un peu plus d'eau. Le soucis c'est la taille du bidon.

-Je vais organiser avec mes passagers, la visite détaillée du bateau, et essayer de faire des exercices.

L'entraînement que je fais assez souvent avec mon épouse: je fais semblant de tomber à l'eau et elle doit se débrouiller seule pour revenir rechercher la bouée couronne qui est à l'eau. A ce jeux là elle est mieux organisée que moi, donc elle y arrive mieux et plus vite. Moi en général j'oublie qu'il faut arrêter le bateau, je n'affale pas la GV, et 50% du temps je passe sur la bouée. Au moteur mon épouse est plus certaine d'arriver au bon endroit.

Bref c'est la meilleure .

Pour le reste rien à ajouter, pas d'achats supplémentaires à prévoir.

N'ayez pas peur! lancez vous. On apprend beaucoup, on vérifie ce qu'on sait ou pas.

10 avr. 2020
0

Merci Courtox !
Ca donne envie, j'espère que ce module restera, à l'avenir.

10 avr. 2020
0

Bonjour,
ce module va évoluer avec des corrections, plus de précisions etc ...et deviendra payant du genre 50€

10 avr. 2020
0

Pour ma part, j'ai aussi eu les 4 badges...mais je n'ai pas pris le temps de lire le cours ;-)
Les questions ne sont pas difficiles et parfois entre 2 choix il y en a un évident. Mais au vu des questions, je pense que cette formation est orientée "pratique" et donc le QCM n'a que peu de sens.

Mais je vais au moins récupérer les documents et vidéos pour les relire revoir plus tard car pas le temps en ce moment.

10 avr. 2020
0

La méthode à suivre pour ceux qui ont une expérience, c'est de faire le QUIZ d'abord, pour éveiller les doutes, ou confirmer les certitudes, voir si on a 17/20 ou 12/20 puis de suivre le cours pour refaire le Quiz avec 20/20
Au 4ème Badge il est presqu'impossible d'avoir 20/20 car il y a la réglementation + ce qu'on peut faire soit même en plus. Dans mon bidon de survie il y a tout ce qu'il y a dans le radeau plus ce que je souhaite ne pas manquer, donc j'en ai plus que la réglementation.

Quand j'ai fait le Quiz du N°4, avant le cours, je n'ai eu que 12,5/20 ...j'avais fait trop vite et pas compris correctement les questions et les affirmations trop sur de moi. J'ai refais et là je suis passé à 15. J'ai suivi le cours et refait le Quiz avec 19/20. Pas facile de savoir où je me suis planté.

10 avr. 2020
0

Exact, j'ai eu tout juste 15 et je ne sais pas où je me suis trompé. Donc c'est un peu court.
Mais très sincèrement connaitre les aspects réglementaires n'a que peu d'intérêt, le jour on fait ses achats et son pack de survie, on ouvre le bouquin et on coche les cases.

Ce qui est beaucoup plus intéressant/important c'est de savoir pourquoi on a ce matériel, comment s'en servir, où le placer (et pourquoi) etc... Et ça ce n'est pas dans la règlementation (même si la division 240 va dans ce sens)
J'ai eu l'impression que c'est l'esprit de cette formation, c'est celà?

10 avr. 2020
0

Oui le cours nous explique la division 240 et surtout comment s'appuyer dessus pour créer sa propre organisation avec nos produits, et surtout comment informer l'équipage des instruments de cette vie en sécurité et comment s'en servir. Effectivement on fait plus de la stratégie que de la réglementation.

Je te laisse je vais faire l'aller/retour à la plage (sans marcher sur le sable) avec le chien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer