Cours cned maternelle

Bonjour,
Je suis a la recherche des cours cned de grande section. Si vous les avez, meme utilises, contactez moi! Merci d avance!
Veronique

L'équipage
19 juin 2012
19 juin 2012
0

Desolé de ne pouvoir te dépanner pour les cours , mais sais-tu que le cned n'est pas obligatoire ...

apres accord du rectorat et de la directrice d'ecole,

tu pars ainsi avec tout le materiel necessaire et n'a pas a gerer de logistique parfois pénible du cned

bon voyage !

20 juin 2012
0

Oui, pour eviter le cned et ses tarifs, j aurais prefere avoir les cours et me debrouillais toute seule! Merci d a voir repondu

20 juin 2012
0

Salut,
pour Lucie, nous nous contentons de supports de cours récupérés chez des instits. Le programme n'est pas très contraignant à cet age là :)

20 juin 2012
0

Les cours du CNED sont gratuits, pour les enfants inscrits en mode "officiel" au CNED, c'est à dire à l'académie de Toulouse.

20 juin 2012
0

Hello,

Je suis étonné de cette question.
IL me semblais que la maternelle n'est pas obligatoire en France et il me semble aussi que la découverte par le voyage plus un apprentissage par les parents, couvre très largement le programme de maternelle et même bien au delà, sauf la partie socialisation apportée par l'école, mais ça se rattrape très vite à cet age la non?.

Je vous souhaites un bon voyage à vous et votre (vos?) petits bouts!

20 juin 2012
0

si l'école n'est pas obligatoire, quel que soit l'age, l'enseignement, lui , l'est.
et il appartient à l'accadémie de vérifier le contenu de cet enseignement,
à quelques détails près , le contenu de cet enseignement n'est que vaguement défini; il appartien aux parents, tuteurs ou autre de justifier ses choix et priorités; donc rien n'est obligatoire, ni imposé sauf coup de bluff d'un inspecteur qui veut se faire mousser et éssaye de faire prendre sa position pour parole d'évangile.....à ce compte là, demande lui de te faire toutes ses recommandations par écrit, et tu verras qu'il refusera certainement, ou alors il est inconscient

bref, un entretien avec un maitre ou maitresse pour lui demander conseil, et un cadre général d'orientations et riorités, après tu fais le tri, car il est certain que ce que l'enfant apprendra par ailleurs peut largement rentrer dans la balance
quelques bouquins neufs, ou d'occases et un peu de rigueur dans la régularité(genre une heure/ jour...)
ensuite, si lors d'une escale un peu longue vous avez moyen de le mettre quelques jours ou semaines dans une petite école, histoire de le sociabiliser, c'est tout bénef...
bon voyage

20 juin 201220 juin 2012
0

Mais justement, il n'y a obligation qu'a partir de 6 ans, donc après la maternelle.
Donc, si il est bien naturel que les parents se préoccupent et s'occupent de l'instruction de leurs enfants à tout age, dans le cas de cette discussion, , il me semble que l'instruction donnée sera bien plus riche que celle fournie à l'école maternelle, donc les parents peuvent être tranquilles de ce coté la.
(a moins que le voyage ne dure longtemps, donc la question se poserait un peu plus tard pour l'école primaire)

Enfin, ce n'est que mon avis.

20 juin 2012
0

pour avoir été confronté au problème, je maintiens:sauf évolution de législation récente, l'école n'est pas obligatoire, l'enseignement l'est

20 juin 2012
0

La scolarisation (et non pas l'école) est obligatoire en France de 6 à 16 ans. On parle aussi d'obligation scolaire.
"L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix (article L131-2 du Code de l'éducation)"
Ne pas oublier tout de même que des apprentissages qu'on pourrait qualifier de préscolaires facilitent grandement l'entrée à l'école après une scolarisation dans la famille (contacts avec l'écrit, numération, reconnaissance de sons, etc...)
De nombreux sites institutionnels (Inspections académiques) ou réalisés par des conseillers pédagogiques ou des enseignants proposent des supports variés et riches.
Le conseil donné plus haut concernant la régularité est vraiment important.

20 juin 2012
0

Amha, les cours du CNED commencent en Primaire.

20 juin 2012
0

J'ai pratiqué les questions de l Enseignement pendant 42 ans.
Voici quelques avis trés humbles.J'ai bossé en RASED pendant 17 ans
L'école n'est en rien obligatoire.C'est L 'EDUCATION qui est obligatoire.
Pour ce qui des cours du CNED pour la maternelle je n'en vois pas l'intérêt.L'enseignement proposé par la grande section de maternelle n'est pas très compliqué à suivre pour des parents assez au fait de l'éducation de leur enfant.Il faut prendre les instructions officielles les adapter à la progression intellectuelle de son enfant.
Par contre il ne faut pas je dis bien il ne faut lui apprendre à lire de manière intensive et forcée.Cela se fait de manière ludique et spontanée Il ne faut pas apprendre à lire en passant par l'alphabet telle lettre fait ceci ou cela ,car c'est FAUX un P ne fait pas P Pour avoir une idée du comment s'y prendre on peut se procurer un livre La manière d'être lecteur de Foucambert.Apprendre à lire c'est être au contact de la lecture et montrer son importance et en bateau les occasions ne manquent pas La lecture se transforme en nècessité dans tous les domaines.La "lecturisation" prend tout son sens en bateau car elle participe d'un projet familial et n'est pas un pensum infligé à des enfants qui ne voient pas l'intérêt de se faire CH... avec une difficulté insupportable .Cela ne veut pas dire que les questions de déchiffrage et d'organisation des sons doivent être absentes Cela ne se fait pas en GSM mais au CP.Si l'enfant se fait curieux alors on peut entrer prudemment dans le processus d'apprentissage.
Les questions de calcul sont à envisager sous l'angle du jeu.Conservation des masses des quantités comparaison plus ou moins Classement en tout genre.
Il faut aussi s'intéresser aux couleurs et aux formes géométriques
Il faut que l'enfant autant que faire se peut soit au contact d'enfants de sa classe d'age.A ta disposition si tu veux approfondir le sujet
Bon vent

20 juin 2012
0

Merci a tous pour ces echanges tres riches. Effectivement, nous allons abandonner le projet CNED...et nous debrouiller avec les moyens du bord (livres jeux, jeux de societe, ...) et decouverte du monde ! Nous partons en mediteranee avec nos 4 enfants (3 a 6 ans) pour une annee: si vous connaissez des familles avec le meme profil, contactez nous. Pour la sociabilisation, ce serait un plus...!

20 juin 2012
0

Bonjour

Nous on part le 3 juillet de Carnon (med) pour 2 ans avec nos trois enfants, 5, 7 et 9 ans. direction l'atlantique sud... :famille:

20 juin 2012
0

Suite
Je pense aussi qu'au delà de certains conseils techniques concernant l'apprentissage et le suivi de chacun des enfants ,il faudrait instaurer une ritualisation des moments,tous les jours une heure à une heure et demie, de rèfléxion sur ce qu'on a vu et donc de ce qu'on peut en apprendre faire un livre de bord avec des petits textes des graphiques des dessins avec et c'est trés important mais trés trés important un enrichissement de l'adulte .
Un texte d'auteur un texte des parents un texte de correspondants Ainsi l'écrit contient une trés grande valeur et devient de la sorte une mine indispensable à la Vie du bord à la Vie de tous les jours.
Bonne continuation.
PS
D'où êtes-vous ?quel bateau avez-vous?
Bon voyage.

20 juin 2012
0

Merci pour ces conseils precieux. Auriez vous par hasard les textes duprogramme officiel de GS?
Nous sommes a agde, et venons d avignon. Nous avons un nauticat 52. Prets a partir a la mi juillet...

21 juin 201221 juin 2012
0

Non je n'ai pas...plus J'ai travaille sur les questions d'apprentissage et les questions de lecture pendant 42 ans J'ai rendu ma blouse quand les Rased ont été supprimés.Mais elles sont faciles à trouver.
Nos chemins vont se croiser nous sommes de PCamargue et nous partons mi juillet.
Je suis à ta disposition pour te donner des détails Notamment concernant le travail sur les rythmes les textes comment les enrichir,ainsi que sur le graphisme et la motricité fine
Essaie de trouver des détails sur la méthode "le sablier"Inspire toi de cette méthode qui est géniale.

21 juin 2012
0

Les programmes en vigueur sont là:
www.education.gouv.fr[...]lle.htm

22 juin 2012
0

Super ! Merci beaucoup pour lecoup de main !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (119)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021