courbe de redressement

Bonjour à tous, je réfléchis pour acheter un fifty (j'ai 67 ans...), peut être un Espace 1000 ou Evasion 34 et suis à la recherche de courbe de redressement de ces bateaux. Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver cela? Par avance merci de vos réponses.

L'équipage
17 août 2013
17 août 2013
0

Bonjour,

Ce sont des infos qui ne sont pas faciles à obtenir, contacter Jeanneau se tente mais je n'ai pas trop d'espoir de ce coté la. Certains magazines mesuraient le moment de redressement (souvent à 30°) dans leur essai, à voir mais c'était plus orienté régate...
Je crois que le plus simple c'est encore de le mesurer lors d'un essai.

Je me permet une question, pourquoi? Si c'est la stabilité aux petits angles (pour le confort) cela se compare assez vite en regardant les surfaces de flottaison...

17 août 2013
0

Bonjour et merci pour ta réponse Clément. J'envisage l'achat d'un fifty (Espace 1000?) et peut être que je ferai une (des?) traversée jusqu'à Cuba, aussi c'est pour la sécu dans de l'éventuel gros temps. Beaucoup on fait le tour du monde avec des espace 1000 mais il suffit d'une mauvaise vague dans du 9, déjà que c'est pas du métal.

17 août 2013
4

les courbes de redressement ne veulent plus dire grand chose , quand on voit le bordel avec lequel les voiliers naviguent maintenant , je veux parler, dans le désordre , des biminis , des annexes sous potences , des portiques surchargés de panneaux solaires et autres éoliennes etc, etc ...
.

tout ces éléments placé en hauteur , modifient énormément les courbes de redressement des chantiers.
.

voila , apres , à toi de voir

17 août 2013
0

Bonjour
Sans prédire de rien!!,dans le sens allez NORMALEMENT peut de probabilité de trouvé ce déchaînement hors période cyclones !!Par contre, si retour ???
Les constructions de l'époque n'étaient pas mal! mais le temps passe les matériaux fatiguent aussi sans doutes plus vite sur de GRP que des métalliques. Seul, la courbe de redressement n'est peut-être pas suffisante a prendre en compte???? mais bien sûr importante. L’instabilité a l'envers est elle aussi, importante.
Car si tu pense au faite de te faire rouler par une vague, je doute que les quelques écarts de couple ou point de chavirage entre deux bateau de mène taille change véritablement quelque chose.

18 août 2013
0

merci pour vos réponses. Nouveau sur ce site j'apprécie. Ma question est liée à l'achat de ce type de bateau, car en théorie il y a plus de risque de se faire rouler par une vague avec un Espace 1000 qu'avec un voilier classique du fait de son fardage, c'est ce qui me fait hésiter dans mon achat, sinon il me conviendrait parfaitement.

19 août 2013
0

mais en même temps les super-structures qui génèrent ce fardage gênant vont générer une instabilité une fois le bateau à l'envers donc faciliter son retour à l'endroit... en théorie...
une bonne lecture: "navigation par gros temps" de Kaines Adlard Coles et Peter Bruce. un gros chapitre est consacré à l'architecture et son influence sur le comportement des bateaux dans le gros temps.

19 août 2013
1

Effectivement le fardage va crée un moment de gite comme les voiles mais un franc bord élevé permet une bonne stabilité jusqu'a de grand angle. Pour se faire rouler par une vagues c'est quasi indépendant du fardage et le franc bord aide la aussi... une seule réserve c'est la hauteur du centre de gravité sur les fifty est plus haut que sur les voiliers "classique".

Gapois à raison sur la stab à l'envers à condition que les superstructures ne prennent pas l'eau!

19 août 2013
1

du souvenir de mes lectures sur le sujet, le chavirage a cause d'une vague est plus lié a la longueur du navire, qu'a son couple de redressement.

a part au delà des 50èmes, il est plutôt rare d'entendre parler de retournement... la plupart des bateaux sabordés, le sont, pour de pures raisons de coût et d'assurance...

Dématages, et avaries de safran, entrainnent bien plus de bateau par le fond que les conditions météo...

19 août 2013
0

"Dématages, et avaries de safran, entrainent bien plus de bateau par le fond que les conditions météo..." Je serais loin d'être aussi formel... Pour la raison principale que les voiliers de série en navigation habituelle ne coulent pas!

25 août 2013
0

Merci pour tous vos messages et bonnes nav.

28 avr. 2020
0

bonjour RISSO,
je suis très interessé par ce genre d'infos pour l'EVASION34;
Merci de me les communiquer si vous avez pu obtenir qq chose?
Cordialement,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021