courants subi ou prevus

Bonjour,

je passe actuellement le permis hauturier et je cherche une méthode pour placer le courant sans faire d'erreur, qui permet de determiner si le courant est subi ou prevu cela est assez simple dans les exercices du permis, mais les questions d'examen sont tout autres surtout dans leurs formulations.

merci d'avance Raphi

L'équipage
03 mai 2004
03 mai 2004
0

Ben, c'est pas dans les bouquins?
Y'a deux problèmes-type de navigation. En allant du plus intuitif au plus délicat:

1) L'estime:

Je suis parti d'un point, j'ai fait de la route, je veux savoir (estimer) où je peux bien être arrivé.
On fait dans l'ordre:
- calculs (corrections angulaires: Cv=Cc+W, Rs=Cv+Dv)
- construction graphique ( .Rf. .=. .Rs. .+. .C.), addition de vecteurs où l'on place le courant au bout de la route surface.

C'est sans doute ce que tu appelles le courant "subi" (trop tard, on l'a pris dans sa gueule, on cherche à savoir de combien il nous a dépalés).

2) Le "tracé de route" ou problème inverse de l'estime:

Je vais partir du point A pour aller au point B. Je cherche à anticiper sur mes dérives pour y aller en ligne droite. Quel est le cap-compas à donner comme consigne au barreur ?

On fait dans l'ordre (inverse de celui de l'estime):
- construction graphique
Là, c'est plus délicat: On trace la Rf A-B. On place le vecteur courant au point A. Du bout de ce vecteur, on trace un arc de cercle de rayon = Vs vitesse surface espérée. Ce cercle vient couper la Rf en un point qui est celui qu'on pourra atteindre en 1h. Le segment qui part du bout du vecteur courant pour aller à ce point d'intersection est parallèle à la Rs qu'il faut suivre pour rester sur la Rf.
- calculs
Cv=Rs-Dv, Cc=Cv-W

Notations:
Cc cap compas
W variation (somme de la déclinaison et de la déviation), &gt 0 vers l'est, &lt0 vers l'ouest
Cv cap vrai
Dv dérive dûe au vent (&gt0 vers la droite, babord amures, &lt0 vers la gauche, tribord amures)
Rs route surface
C courant
Rf route fond

04 mai 2004
0

merci a Hubert
Merci,

pour votre réponse, je suis nouveau sur ce forum, et je le trouve deja génial, je suis pasioné de bateaux, voiliers de préference, et je navigue tres souvent a l'ecole de croisiere de Cannes Jeunesse, je suis egalement administrateur d'une association L'Echo qui a pour but l'integration de jeunes en dificultés, par le biais de la construction de bateaux day-boat destinés aux écoles de croisiéres.Dessiné par M. Jacques Fauroux L'écho 90 voilier de 9,15m biquille bisafran grée ketch a été inauguré aujourd'hui au port de GOLE-JUAN. Nous rencontrons pas mal de difficultés car pour l'instant 3 bateaux ont été commandés et cela n'equilibre meme pas nos comptes, nous avons voulu faire un bateau abordable bien équipé pour les écoles de voile. Je vous joints la plaquette au format pdf des demain et quelques photos sous voiles. a tres bientot Raphi

04 mai 2004
0

J'oubliais...
... ma dose de pragmatisme habituel:

Pour le "tracé de route", il est bien rare (en dehors des salles d'examen) que dans la pratique on se donne tout ce mal. De toutes façons, le courant n'est connu que très imparfaitement, la Vs espérée a toutes les chances de ne pas se réaliser exactement, la Dv estimée est également fausse.
Alors on dit "euh, tape un peu plus à gauche, genre 10°, tu vois, paske y'a du courant qui va nous dépaler", et ensuite on suit la nav pour ajuster...

Pour l'estime, par contre, la méthode est bonne, moins pire que de ne pas tenir compte du courant et tout et tout. Et, par définition, quand on fait de l'estime, c'est qu'on n'a pas le choix... Mais il ne faut pas se leurrer sur la qualité du "point" obtenu (je mets des guillemets exprès), et "recaler l'estime" dès qu'on en a l'opportunité.

04 mai 2004
0

y a meme des fois,
ou il y a du brouillard...........

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021