courants électriques entre bateaux branchés à quai ? ....

courants électriques entre bateaux branchés à quai? Qu'en pensez vous?

ci joint le lien vers l'article qui traite de ce sujet.
Je serai très curieux de savoir ce qu'en pensent les pointures en électricité qui interviennent souvent sur ce forum, ainsi que ce qu'en constatent ceux qui, vivant à l'année surleur bateau, sont concernés au premier chef par ces éventuels soucis de corrosion.
www.yachtingmonthly.com[...]-102808

La traduction pour les non anglophones:
Traduction
Votre alimentation électrique à quai pourrait créer une corrosion indésirable par courants vagabonds, avertit Andrew Simpson

Il est impossible de comprendre la corrosion à origine électrique – par opposition à celle causée par l'oxydation, comme la rouille – sans appréhender l'ampleur, la vigueur et l'imprévisibilité du délire électrique qui nous entoure.

Nos bateaux sont assemblés à partir de matériaux de potentiels variés. Nous les mettons ensuite à l'eau dans une "soupe", elle aussi de potentiel variable, et – comme si cela ne suffisait pas – grouillant de courants de fuite vagabonds que nous ne pouvons ni voir ni mesurer facilement.

La figure ci-dessus montre deux yachts, tous deux correctement connectés à l'alimentation à quai. Conformément aux pratiques recommandées, chacun a ses masses AC et DC interconnectées. Aucun ne tire de courant de la ponton, mais cela n'a pas d'importance. Même avec leurs systèmes inactifs, les fils de terre continuent de les relier, les liant dans une relation galvanique dans laquelle le bateau le plus anodique subira des dommages. Les courants de fuite aggraveront encore la situation.

La tentation pour les propriétaires de bateaux est de rompre la boucle en débranchant simplement le fil de terre AC du quai. Mais cela n'est pas sans risque, même si l'alimentation est protégée par un DDR (dispositif différentiel à courant résiduel) à bord – une mesure de sécurité absolument essentielle.

Une stratégie beaucoup plus sûre consiste à bloquer le chemin des minuscules courants continus (DC) tout en permettant aux courants de défaut AC de s'écouler en toute sécurité vers la terre. Il existe deux façons d'y parvenir.

Transformateur d'isolement
Bien que lourds et relativement coûteux, ils doivent être sérieusement envisagés pour les plus grands navires avec des systèmes AC élaborés et ceux avec des coques conductrices – c'est-à-dire en aluminium, acier ou composite de fibre de carbone. Ici, il n'y a pas de connexion directe avec l'alimentation du quai.

L'énergie est transférée par induction d'une bobine à une autre. Une plaque de masse sur le bateau est nécessaire pour maintenir le neutre à la masse, mais au moins, il n'y a pas de problèmes de polarité puisque les transformateurs d'isolement ne se soucient pas du sens dans lequel l'alimentation du quai arrive.

Isoleur galvanique
Plus légers et moins coûteux, ils sont un bon choix pour les systèmes plus simples.

Une paire de diodes est montée en parallèle sur la masse. Un courant AC passera directement – entrant ou sortant – tandis qu'un courant continu (DC) de basse tension trouvera une diode lui barrant complètement la route, tandis que la chute de tension (typiquement environ 0,7 V) aux bornes de l'autre diode annulera son effet s'il vient dans la direction opposée.

Si cela ne suffit pas, les diodes peuvent être câblées en série pour doubler leur effet.

L'équipage
23h
17h16h

Salut,
A Shari,
"... Une paire de diodes est montée en parallèle sur la masse. Un courant AC passera directement – entrant ou sortant – tandis qu'un courant continu (DC) de basse tension trouvera une diode lui barrant complètement la route, tandis que la chute de tension (typiquement environ 0,7 V) aux bornes de l'autre diode annulera son effet s'il vient dans la direction opposée. Si cela ne suffit pas, les diodes peuvent être câblées en série pour doubler leur effet...".

En principe, les isolateurs galvaniques du commerce sont vendus pour avoir 2 diodes en série/parallèles têtes bêches, soit : 0,7v + 0,7 = 1,4v. (Voir schéma)
Et OUI, il faut débrancher les prises du quai, et ne pas se contenter d'ouvrir les disjoncteurs 30mA (quai et/ou bateau)...
Mamita


Si on débranché la terre, j'ai peur que le différentiel ne fonctionne pas.


LeMoko:L'interdif mesure la difference entre le courant entrant et sortant si dans notre cas écart il est de plus de 30mA déclenchement, car en principe l'écart part par le fil de terre, si pas de fil par le corp humain par exemple quand tu touches la pièce sous tension.·le 19 sept. 19:29
Hubert, de Cherbourg:Ok la terre ne sert donc pas à faire fonctionner le différentiel mais à sauver le bonhomme !·le 19 sept. 20:11
AICA:L'isolateur galvanique se pose sur le fil de terre juste après la connexion qui va au ponton, il ne coupe pas la terre mais créé un chute de tension qui bloque les composantes continues . Les courants de fuites , passent au travers , donc pas de problème. De ce fait la terre n'est pas débranchée.De plus si l'on a mis des 30mA dans les batiments c'est justement qu'en cas de défaut de terre , fil coupé ou déconnecté, les 30mA traversent le corps humain sans lésion, cela "chatouille" mais ne blesse pas. Ce n'était pas le cas avec 100 mA , cela blesse.·le 20 sept. 10:14

Bonjour,
j'ai monté un isolateur galvanique il y a une quinzaine d'années, que je remplace régulièrement en préventif.
Depuis, mes anodes s'usent maxi à 50% entre deux carénages, plus de passe-coques dont le métal rougit et devient cassant, je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir été informé avant de l'existence de ce matériel.
Parce que tu as beau répéter que laisser un bateau branché sur la borne de quai quand tu n'es pas à bord est une aberration, tu auras toujours les jem'enfoutistes qui n'en feront qu'à leur tête sans se préoccuper des dégâts.
Un exemple: un voisin de ponton sur une vedette branchée 365 jours par an s'aperçoit que le bronze de son hélice est devenu friable.
Et il accuse l'électricien qui est venu lui monter un sondeur d'être responsable du problème.
Bien sûr l'électricien l'a envoyé paître, on lui a expliqué pourquoi l'électrolyse avait attaqué l'hélice, ben non.
Une hélice neuve, et on continue comme avant.
Des fois, t'as envie d'ouvrir la boîte à baffes..
VdB


Chez nous la plupart des ports interdisent le branchement permanent au 220V et c'est très bien.
Un transformateur d'isolement c'est le top mais cher et très lourd. Un isolateur galvanique c'est un peu moins bien mais très simple et ne coute pas bien cher. C'est imposé dans les normes US (en fait les assureurs US l'imposent en se basant sur les recommandations ABIC). Ça devrait l'être chez nous.
Il y a eu des cas d'électrocution d'enfants qui se baignaient à proximité d'un bateau branché mal isolé, très triste. Chez nous ce qu'on voit parfois c'est un sail drive entièrement bouffé.
Enfin concernant les plaques de masse, je serais curieux de savoir comment celles qui sont alvéolaires vieillissent. Leur surface utile doit bien diminuer quand les concrétions diverses se mettent dedans.


LeMoko:Sur nos bateaux les deux voir trois points d'entrées par la fils de terre sur notre installation sont, la terre sur le chargeur de quai, le cumulus eau chaude, et selon le cas la terre branché sur la masse du bateau.Pour info les Sail drive Volvo sont isolé "électriquement parlant" du bloc moteur à vérifier mais cela diminue sérieusement le risque de deterioration. ·le 19 sept. 23:35
LeMoko:Tu as maintenant des chargeurs de quai en double isolation plus de terre.·le 19 sept. 23:37

Pour ma part c'est simple coque alu. Déjà on passe au très grand max 1 a2 semaines par an au port et on ne se branche jamais au quai. Bon sur une coque métal c'est pas forcément zéro risque mais enfin on ne peux pas faire mieux?


Bonjour,

bateau alu de 52 ans, avec carène brute d' alu depuis 8 ans, sans chargeur de quai ni même de réseau 220v à bord... et zéro problème de corrosion!


cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (140)

cabo vilán

2022