courants de marée : sur la carte ou ouvrage dédié?

pour étudier les courants de marée, vous utilisez les courants référencés sur la carte ou vous préférez utiliser l'atlas du shom? Il y a des différences de précision entre les 2?
Comment interprétez-vous les zones (sur la carte) qui tombent entre 2 losanges? Faire la moyenne?
merci.

L'équipage
06 déc. 2008
06 déc. 2008

Atlas des courants
en ayant reporté l'heure sur un post it , a chaque page

06 déc. 2008

Fascicule
courant de marée du shom
En fonction du coeff de marée utilisation des abaques de correction

06 déc. 2008

j'utilise les cartes
en préparant mes nav, cela ne me pose pas trop de problêmes.
Il est vrai que dans certaines zones, il faut composer et ce n'est pas toujours évident surtout très près de côte où l'on trouve des dérives qui ne sont pas indiquées . Il faut être très vigilent et toujours bien vérifier sa route.
mais je vais m'informer de cet atlas du shom.
JJ

06 déc. 2008

Salut Laurent
Ah! L'organisation sauce "Glénans" c'est Quequ'chose !
;-)
Je confirme à l'aune de l'expérience d'un manchard : le fascicule des courants du SHOM incontestablement, commode et précis

06 déc. 2008

même chose.
Une des rares fois ou je me suis dispensé de le faire, j'ai bien failli prendre un temps fou pour rentrer et me retrouver devant le port fermé*.
Seule variante : crayon de bois au lieu du Post-it;-)

Ben oui, dans not' coin ils enlèvent l'eau pour la laver 2 fois par jour. Alors forcement, ils ferment la porte du port pour qu'il reste sale.

07 déc. 2008

plus maintenant...
Comme le bateau a un peu grandi, je suis maintenant sur le E. Enfin pour être exact, le bateau est au sec en ce moment ;-) Tu es dans le coin ?

06 déc. 2008

coucou
es-tu sur le ponton F ?
JJ

07 déc. 2008

le ponton
suivant, et je voyais un f30 de mon boat.
jj

06 déc. 2008

Atlas indispensable...
et d'une assez bonne précision.

Il ne faut pas hésiter à acheter les fascicules de détail. L'atlas général de la Manche est en effet insuffisant pour naviguer dans le secteur des anglos notamment, comme pour la baie de Seine.

Je regrette toutefois qu'il ne ponte pas jusqu'à la frontière belge et même un peu au delà.

Les flèches indiquent heure marée par heure marée la direction et la vitesse du courant en marée de motres eaux et en marée de vives eaux. Avec l'habitude, on parvient à faire son intra ou extrapolation de tête. Si on débute dans cette zone, mieux vaut, avant le départ, construire ses vecteurs pour trouver le cap à suivre qui peut être très loin du trait sur la carte d'un point à l'autre!

06 déc. 2008

fascicule britannique
J'utilise pour ma part un fascicule britannique vert, publié je crois par IMRAY et sans doute dérivé de celui du SHOM. Il donne heure par heure, avec la seule entrée de l'heure et de la hauteur de la PM à Cherbourg, non seulement les cartes de courant (avec détail pour les anglo) mais aussi les hauteurs d'eau dans tous les ports importants de la Manche, du Canal Saint George et de la côte sud de l'Irlande.

06 déc. 2008

j ai un atlas
des courants anglais qui fonctionne sur une seule heure de reference quelque soit la zone ( tres pratique) et ou la force du courant se lit sur un abaque a 2 entrées , tres facile et en general plus precis et pres de la realité que le shom

;-) ;-) ;-)

06 déc. 2008

Phénomènes locaux
Il est vrai que, dans certains coins, il existe des phénomènes très localisés qui ne figurent pas sur les atlas du SHOM.
Mais il y a des cas logiques : derrière une pointe, il y a TOUJOURS un contre courant. Exemple, derrière le cap Fagnet à Fécamp. Lorsque l'on arrive de Dieppe et que l'on refoule le courant de flot, on bénéficie d'un bon courant favorable en passant au ras de la côte, un bon mille avant le cap. mais il n'est pas nécessaire d'avoir un atlas pour le trouver car c'est du simple bon sens.

Surtout dans le coin des anglos, on peut avoir localement quelque chose de très différent de ce qu'indique l'atlas. D'où l'intérêt de l'utilisation conjuguée du speedo et du GPS.

06 déc. 200816 juin 2020

Koa de plus simple
que les courants et marées en temps réel sur la carte ? :alavotre:

pfffzzzz

07 déc. 2008

Cobra, c'est quoi ton logiciel de cartographie ?
ce sont des cartes shom ?
et les courants, carte shom également ?
y'a même les grib, si je vois bien en bas à gauche

Bon dimanche à tous

07 déc. 200816 juin 2020

Nobeltec Admiral
pour le programme et la cartographie visible la photo est vectorielle, ce sont des Passport Charts.

pfffzzzz

07 déc. 2008

En temps réel....
oui, pour connaître la situation sur le moment, mais il faut anticiper tout ce que l'on aura pendant la traite prévue.
Et en plus, il faut disposer d'une cartographie électronique, coûteux, PC à bord etc...

07 déc. 200816 juin 2020

C'est sur qu'il faut anticiper...
Mais comme nous ne sommes plus au 19e siècle, je lui dis où je veux aller, où je suis, il le sait aussi bien que moi

Toutes les caractéristiques de la barque étant en mémoire, ainsi que les prévisions météo, il me calcul instantanément la meilleure route en fonction de mes désirs, et des conditions prévues

Il donne l'heure optimale de départ ainsi que l'heure théorique d'arrivée, en tenant bien sûr compte des hauteurs d'eau disponible et des courants...

En nav, nous savons tous que les conditions peuvent changer (sinon cela ne serait pas amusant), il tient donc compte des conditions rencontrées et des bêtises de l'équipage en récupérant les données de la centrale NKE, du compas (satellitaire ou giro au choix), et recalcule en temps réel tout ce dont vous pouvez rêver... (Ça s'appelle un routage en temps réel)

Cela dit, lorsqu’'il vous a dit ce que vous devriez faire, rien ne vous empêche de n'en faire qu'à votre tête...
Il continuera son boulot sans être le moins du monde vexé... :alavotre:

pfffzzzz

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022