Courants dans Navionics

Bonjour,

Surpris par des différences importantes entre Navionics et la réalité, j'essaie de comprendre la raison pour certaines différences.

Tout d'abord, une différence d'heure de haute-mer de près d'une demi-heure. Navionics m'a répondu que leur algorithme était différent et que cela restait dans la limite des erreurs (30 minutes). Cela me paraît tout de même assez conséquent.

D'autre part, plus compliqué, voici la carte des courants au Nord de Ré à environ mi-marée montante : imgur.com[...]OZGjz8R . Entouré en rouge, deux courants "étranges".

Voici les courants qui devraient être présent a priori : imgur.com[...]r3t0LTR

Est-ce que quelqu'un saurait expliquer pourquoi Navionics présente ces contre-courants ? Je vais leur demander mais je ne m'attends pas à une réponse éclairée de leur part.

Je trouve ça dommage que Navionics présente des fonctions auxquelles on ne peut pas faire confiance du tout. Autant les enlever…

L'équipage
29 sept. 2021
29 sept. 2021
0

Bonjour Yulu32,

je ne suis pas trop un adepte de Navionics, mais j' ai redescendu d' Ecosse en Bretagne sud un bateau qui était équipé avec.

Au niveau des indications des courants, nombreux et forts sur ce parcours, pas une seule fois les indications Navionics n' ont été en accord avec mes constatations sur place, tant au niveau des vitesses que des directions.

Peut-être était-ce un problème de paramétrage... je n' en sais rien, n' étant vraiment pas spécialiste de çà, mais çà ne m' a vraiment pas donné envie d' utiliser ce système sur mon bateau.

Gorlann


29 sept. 2021
0

J'ai exactement le même problème en manche.

J'utilise sailgrib avec les cartes navionics. J'ai pris l'habitude de ne pas tenir compte des flèches de courant navionics. Par contre, les indications de courant de sailgrib issues de la carte de courant du shom, qui sont superposées à la carte navionics, sont très précises. Il y souvent les flèches navionics dans un sens et les flèches "shom" dans l'autre !

Du coup, je cherche le moyen de ne pas afficher les flèches de courant navionics, mais je n'ai pas trouvé d'option pour çà dans boating.


MBI:ben change de carto!^^·le 30 sept. 10:41
ptiplouf:Navionics est plein de défauts, mais pratique. Chez geogarage, si j'ai bien compris, il faudrait que je m'abonne à France + Belgique + Hollande + Allemagne. Et peut-être même qu'un jour, on pourra retourner au Royaume uni et en Irlande. ·le 30 sept. 11:20
MBI:le shom à cartographié toute la côte sud de l'angleterre et la belgique en gros la manche ·le 30 sept. 11:33
courtox56:hum hum. Le SHON fournissait les cartes en copiant les cartes anglaise et en faisant les conversions d'unité. A partir de cette année plus aucune carte autres que celles qui dépendent directem,nt du SHOM ne sera diffusée, ni sur papier ni en format Raster ou vectoriel.·le 30 sept. 22:04
MBI:ben tiens du coup je me demande quand tu as téléchargé tes cartes géogarage qu'est cequ'il se passe si tu ne renouveles pas ton abonnement? ·le 30 sept. 22:28
29 sept. 202129 sept. 2021
0

Bonjour,
pour les courants dans Boating de Navionics/Garmin regadez bie le point de référence, vérifiez bien le fuseau horaire utilisé.
Les calculs des marées et courants sont réalisés à partir d'algorithmes mathématiques de déplacement de liquide canalisé par la côte et les remontée de fond. Ces chiffres ne sont pas confrontés à la réalité comme l'on fait ceux qui ont réalisés les superbes annuaires des courants.
Il faut toujours utiliser plusieurs sources pour vérifier l'heure de la marée prévue à un instant donné, faire une correction fonction de pression atmosphérique et des vents qui ont dominé les précédentes 24h...Pour les courants utilisez en plus des ouvrages locaux et celles des services hydrographique<s.

Nota: je dois corriger car les calculs sont comparés aux informations fournies par les services hydrographique pour chacune des flèches visualisées


ptiplouf:OK. je comprends mieux pourquoi c'est du n'importe quoi. Est-ce que tu sais s'il y a une option pour enlever l'affichage des flèches de courant affichées par navionics ?·le 29 sept. 12:00
29 sept. 2021
5

Vous m' excuserez, mais pour moi, c' est vraiment de la Connerie, limite criminelle, que de donner des infos complètements fausses des courants!!!

Il vaut milles fois mieux ne rien avoir du tout que des informations bidons!

Gorlann


29 sept. 2021
1

Il y a systématiquement 1 heure de décalage dans ma zone de navigation.
Parfois à quelques milles de distance, il y a en plus encore une heure de décalage.
Bref peu exploitable aux heures proches de la renverse.


courtox56:Une heure de différence c'est heure locale a heure GMT peux tu vérifier ?·le 29 sept. 12:15
29 sept. 202129 sept. 2021
0

Un exemple de vérification de la référence
Passe de la Teignouse
Je tape dessus puis sur le nuage puis sur courant il s'affiche une liste
Dans le nom vous avez le lieu et le port de référence des calculs comme ici Port Navalo ou St Nazaire
En manche il a pas mal de références à des ports anglais
Pour rappel les européens et les anglais n'utilisent pas la même heure


29 sept. 202129 sept. 2021
0

L'indication de courant sur Navionics en Manche sur ma tablette est selon GMT si mes souvenirs sont bon. Or en France par exemple on est à GMT+1.
Navionics indique cela avec clareté.
En prenant cette heure d'écart et en considérant que Navionics indique les courants qu'à la grosse louche (carte avec du "recul", à grande échelle) on peut considérer cela comme "indicatif" et cela ne m'a jamais posé problème. Je ne constate pas de grosse erreur dans les endroits peu critiques et dans les endroits plus critiques (anglos etc.) je regarde ces indications avec un gros grain de sel. Non issue for me.


29 sept. 2021
0

Tu as de la chance pour Portugal Espagne et Canaries aucun courant sur le navionics


courtox56:"Désolé, aucun point d'intérêt correspondant ..." à cause d'un conflit avec les service hydrographiques Espagnols et Portugais. Tu as juste l'annuaire des marées·le 29 sept. 14:35
29 sept. 202129 sept. 2021
0

Une autre erreur est possible avec le jour.
Dans Boating vous pouvez voir le courant des jours à venir. Si cette option est restée à dans 3 jours pas exemple, on peut avoir une erreur si on se rappelle pas avoir décalé le jour.

Pour vérifier, affichez la marée dasn un point donné (le point de référence le plus proche donc)
Dans le graphique de l'évolution de la marée, vous avez en bas à gauche la date courante. En tapant dessus une fenêtre s'ouvre vous permettant de choisir le jour.


Pierre3:Oui un souci de paremètrage semble le coupable le plus probable dans le cas de "grosses erreurs".·le 29 sept. 14:44
29 sept. 202129 sept. 2021
0

Les liens vers les explications de Navionics


29 sept. 2021
0

Depuis juin 2021 Navionics Boating ne donne plus les courants pour la Belgique et les Pays Bas.
Il n'y a pas eu d explication ni de réparation du programme.


courtox56:Idem conflit avec les services hydrographiques Belges et Hollandais·le 30 sept. 10:34
29 sept. 2021
0

Depuis juin 2021 Navionics Boating ne donne plus les courants pour la Belgique et les Pays Bas.
Il n'y a pas eu d explication ni de réparation du programme.


3

je me suis fait avoir dans le golfe du Morbihan :
Navionics : 1 noeud avec moins
la réalité 6,5 noeuds contre moi ...
l'heure avait été vérifiée.

tant qu'on y est du côté du plateau des banches quand on regarde à grande échelle on a les balises puis quand on zoom les balises disparaissent puis quand on zoom encore elles réapparaissent.

sur la côte nord espagnole des fonds de 20 mètres marqués comme soixante, ce qui peut causer des frayeurs un jour de grosse houle.


30 sept. 202130 sept. 2021
0

Bonjour Hubert,
peux tu me dire à quel endroit du Golfe tu as eu cette anomalie des courants?

Pour le plateau de la banche tu parles bien des 3 balises NW Banche, Banche W et SE Banche. C'est en utilisant Boating que tu as cela?

Je n'arrive pas à reproduite cela.

C'est mon jardin ces endroits.

Pour l'Espagne je regarderais plus tard.


bil56:je vois pas d'anomalie non plus ...·le 30 sept. 22:24
Hubert, de Cherbourg:L'anomalie de courant était entré les moutons et les tisserandsLe pb des branches ne se produit que sur la tablette Samsung pas sur le portable·le 01 oct. 09:42
courtox56:Entre la perche des Tisserants( ile Er Lannic) et le Grand Mouton, il peut y avoir des décalages de 30mm à 1h selon la pression atmosphérique et la force du vent, mais pas plus. L'étale de courant est très courte. Dans ces cas là, on passe entre le Faucheur et le petite mouton pour ressortir à la pointe du Monteno dans le contre courant. Par rapport à la théorie le SHOM et Navionics sont en accord pour l'heure de la marée à 10 mn prés, pour le courant pareil. Pour la réalité sur place, il faut composer ...·le 01 oct. 11:33
01 oct. 202101 oct. 2021
0

Une vidéo de Boating au niveau du banc de la Banche dans l'estuaire de la Loire, pour tester l'influence du zoom dans la visualisation d'objets d'une carte vectorisée de type bouées cardinales.

Toutes les marques; bouées, balises , phares sont des objets indépendants. Ces objets sont définis dans une base de données par leur position géographique, leur dessin, leur libellé ainsi que les niveaux de zoom pour les visualiser. L'utilisateur ne peut pas décider lui même de ces niveaux. Dans certaines application le niveau de zoom pour affichage peut être décidé pour les Waypoints du navigateur (OpenCPN par exemple)

Dans l'exemple ici, les bouées cardinales sont visibles à tous les niveaux de zoom, sauf au plus petit niveau de visualisation générale de la carte. Seuls les libellés apparaissent à un niveau plus important du zoom. Sans jamais disparaitre.


Larent le Hareng:tu soulignes une nouvelle erreur de Navionics puisque Navionics les présente comme des perches alors que ce sont des flottantes·le 01 oct. 06:18
01 oct. 202101 oct. 2021
0

si l'on compare, à un même zoom, la carte Navionics et la carte SHOM, il n'y a pas photo. la carte SHOM est précise et très lisible. la carte Navionics est vraiment brouillonne. et le SHOM a, déjà, rajouté les 1ères éoliennes.


courtox56:quand on veut faire du rase cailloux en France, il faut les cartes du SHOM, pour naviguer au large ou en côtier les Navionics suffisent à condition de bien arrondir les caps, pointes et cailloux. J'aimerai disposer d'une application officielle du SHOM pour tablettes ...·le 01 oct. 11:03
courtox56:Les éoliennes sont sur les cartes du SHOM chez eux, mais pas dans les cartes Raster du SHOM, seules les cartes vectorielles sont à jour.·le 01 oct. 11:04
Larent le Hareng:et le SHOM vend quoi ? les rasters ? les vectorielles ? les deux ? ;-)·le 01 oct. 11:10
courtox56:Mwouai, les éoliennes sont indiquées avec des feux ...Pour l'instant ce sont des pieux plantés, pas d'éoliennes au dessus et encore moins de feux. En avance le SHOM c'est la carte de 2022. Au SHOM il n'y a pas de symbole pour un danger isolé du type gros tube de 7m de diamétre et 20m de haut ·le 01 oct. 11:09
Larent le Hareng:les tubes sont jaunes ... couleur "marque spéciale" ... ;-)·le 01 oct. 11:12
courtox56:Je n'ai que les cartes raster avec 2 mises à jour par an sur 3 ans. Je ne suis, pas assez riche pour les vectorielles au format S-57. Peut être avec un achat groupé de H&O?·le 01 oct. 11:13
philou2:Sur les cartes raster du SHOM fournies par géogarage pour weather 4D figurent les pieux avec les feux ·le 01 oct. 11:42
courtox56:Super, je vais essayer de faire ma mise à jour alors.·le 01 oct. 11:53
courtox56:Voilà j'y suis merci. J'utilise les cartes SHOM. avec Avalon routing. Il faut recharger les cartes pour recevoir celles qui sont à jour dans la mémoire rOM de ma tablette.·le 01 oct. 11:56
01 oct. 202101 oct. 2021
0

Ah Ah, Laurent Le Hareng a une bonne vue.
Sur les cartes du SHOM les bouées sont représentées inclinées ce qui , permet de les identifier facilement. Les bouées penchent quand le courant est très fort.
Sur les cartes Navionics les bouées ont une petite embase, les perches ont un petit trait

Autour du Plateau de la Banche il y a 3 bouées. Navionics représente correctement les bouées Banche West et Banche Nord par contre la bouées Sud Est Banche est représentée comme un piquet ou une perche sur son embase en béton.
on sélecte l'objet, il est bien indiqué que c'est une bouée.
Je vais demander le changement à help@navionics.com

Pour l'histoire, cette Roche du Sud-Est de la Banche a été reconnue en 1821


01 oct. 2021
0

Utilisez vous les pévisions de courants du SHOM ? Il me semble que pour la Manche, la France c'est LA référence :

data.shom.fr[...]donnees

Pour rechercher sur Google : data shom

puis Prévisions océanographiques
Hydrodynamique surface horaire
courant de surface

Clic gauche sur la souris et vous avez les valeurs prévues sur quatre jours.


courtox56:Oui j'ai tout le SHOM à bord, c'est la référence. Plus les guides nautique et surtout ma skipper qui a beaucoup de sens marin , elle peut prévoir le courant, et moi je suis capable de lire sur l'eau et dans les cailloux où sont les contre courants. On est pas toujours d'accord, mais cela apporte le doute, la contradiction qui nous guident sur la réalité de la mer.·le 01 oct. 14:28
Lithops:Ce dont je parle ce ne sont pas les atlas des courants que l'on a à bord, mais des prévisions, modèle HYCOM 3D : geo.data.gouv.fr[...]5025477 semblables aux modèles de météo. On peut télécharger les fichiers NetCDF, mais il faut les décoder. Sur leur site on a la visualisation sur plusieurs heures. J'ai constaté quelques écarts par rapport aux atlas qui ne sont qu'une moyenne.·le 01 oct. 14:40
courtox56:OK, mais on est pas toujours connecté pour avoir l'info à jour.·le 01 oct. 15:25
viking35:"elle peut prévoir le courant". Sans cartes ? Pour ma part, en course, je " lis" en permanence la surface pour visualiser des veines de courant mais prévoir je ne sais pas. karibario.blogspot.com[...]13.html ·le 01 oct. 16:19
roberto:La différence avec les atlas est -en plus des prévisions- le fait que les atlas donnent deux valeurs de vitesse pour VE et ME, donc réferés à deux amplitudes (=coéfficients) spécifiques, tandis que le modèle calcule pour l'amplitude spécifique du cycle présent, donc peut obtenir des valeurs assez différents en particulier si on est en dehors de la plage VE-ME. On l'observe facilement par exemple par gros coéff dans le Golfe du Morbihan: l'atlas donne une flèche dans une direction donnée avec les deux valeurs, mais comme l'amplitude de marée est supérieure à celle de VE dans certains endroits il y a par exemple déjà eu la renverse.·le 01 oct. 16:36
Hubert, de Cherbourg:J'utilise les cahiers de cartes h p heure avec un post it avec l'heure sur chaque page (sauf dans le golf du Morbihan où j'ai regardé navionics...)·le 01 oct. 17:50
01 oct. 2021
1

@Viking35, on peut prévoir que des obstacles, cailloux, falaises, variations du fond vont changer la direction et accélérer le vent et/ou les courants. On peut le prévoir avec la météo, l'annuaire des courants et la carte de la zone. Le cap Finisterre est un cas d'école pour le vent. Le Golf du Morbihan pour les courants, sans oublier la Manche.

Ensuite quand on est dehors, on peut observer et trouver qu'à 500m il y a plus de vent par exemple. Qu'un concurrent est plus rapide ou plus lent, que des oiseaux utilisent ou pas les vents du haut des falaises.
Il y a plein de techniques pour prévoir et être en harmonie avec les éléments.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021