Coupure batterie mono ou bipolaire ?

Question très simple aux électriciens : sur un petit voilier en polyester, pourvu d'une installation électrique minimale sur batterie (de la lumière, le pilote et le tridata), et sans moteur inboard (je ne le cite qu'à cause des questions de masse électrique qu'il entraîne), y a t'il une bonne raison d’installer une coupure bipolaire de la batterie, ou bien une coupure sur le positif est elle suffisante ?

La division 224 semble demander une coupure bipolaire, quel que soit le type d'installation (classe I ou II) si j'ai bien compris, mais pourquoi dans mon cas ??
Merci d'avance,
Raphaël

L'équipage
19 jan. 2007
19 jan. 2007
0

mono suffit
couper les deux poles de la batterie, revient a faire deux coupures en série. C'est une précaution préconisée par le "robert classique" mais robert est en alu (enfin son ovni), inutile sur un bateau en plastoque.

quant à la division 224, si elle dit le contraire, elle a surement raison (:&gt)

19 jan. 2007
0

comme dit Michel
mono suffit ! sur le + plutot que le -

la coupure sur un pole suffit largement ! la coupure en bipolaire coute plus cher , est plus difficile a gerer !

c'est sur que le faire avec coupure bipolaire va compensser la defaillance d'un des deux , mais c'est assez utopique ! amha !

en controlant regulierement l'isolation de la coupure , ça coute moins cher et ça permet d'etre un peu plus sur de son circuit !

19 jan. 2007
0

Bof
Une fuite de 1mA : GROSSE FUITE

ça fait 24 mAH par jour
moins de 1AH par mois
Etc...

19 jan. 2007
0

Mono suffit
largement, MAIS : dans le cas certes improbable d'un problème, l'expert de l'assurance prendra toujours la référence des textes ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

20 jan. 2007
0

Merci !
Merci pour vos réponses.

Raphaël, électricien du dimanche ;o)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022