coupleur/séparateur et batteries

Bonjour,

J’ai monté un coupleur/séparateur Scheiber et il est indiqué :

«Pour éviter de surcharger l'alternateur et provoquer un vieillissement prématuré de la batterie auxiliaire, il faut équilibrer la capacité des batteries à plus ou moins 20 % »

J’ai un peu de mal avec l’électricité mais j’ai du mal à comprendre le pourquoi de la chose. La batterie n’étant plus ou moins qu’un réservoir à ampères, je ne vois pas ce qui pourrait gêner la mise en parallèle, pendant la charge, de batteries de différentes capacités.

Pour info j’ai actuellement sur le voilier 4 batteries au plomb montées par l’ancien proprio (moteur 70 ah, 2 batteries servitude de 60ah et 1 frigo de 92ah). Le montage que je veux mettre en place est en 1 batterie moteur, en 2 batterie frigo et en 3 les 2 batteries servitude reliées entre elle via un coupleur de batteries standard (sachant que sur les 2 une ne sert pratiquement jamais).

Merci

L'équipage
01 juin 2010
01 juin 2010
0

couplage
Le sujet batterie a été très largement développé sur ce site avec de nombreuses réponses.
Il est souhaitable de coupler des batteries de mèmes caractéristiques au risque sinon que l'une se décharge dans l'autre (ne pas oublier entre autre la résistance interne mème içi très faible d'un générateur de courant, et les autres caractéristiques physiques et physico chimiques des diverses batteries de démarrage et de servitude) et encore plus souhaitable de laisser la batterie de démarrage indépendante, le couplage occasionel servant alors uniquement en cas de défaillance de cette batterie vitale. Souvent batterie de démarrage et de servitude ne sont pas du tout de mèmes types ni de mèmes tensions de charges)

01 juin 2010
0

Merci
de ta réponse.

J'ai rechercher dans les très nombreux sujets relatif aux batteries mais je n'ai pas trouvé (ou pas lu) le cas de mise en parallèle de plusieurs batteries uniquement au moment de la charge.

Puisque, si j'ai bien tout compris le principe du coupleur/séparateur automatique, s'il y a une décharge la batterie moteur se coupe arrivée à 12,7 volts. Ça ne devrait donc pas poser de problème pour des batteries de même type (calcium-plomb).... enfin je crois d'où ma question

01 juin 2010
0

Toutes les mêmes ...
Lors du remplacement de mes batteries j'ai pris des batteries identiques : 5 services et une moteur. J'ai donné l'ancienne moteur encore bonne, ça a fait un heureux.

Le coupleur automatique te permet de supprimer le répartiteur de charge. L'alternateur commence par charger la batterie moteur, arrivé à environ 13.5v le coupleur met en parallèle le reste des batteries. Il faut toutefois prévoir un coupleur manuel au cas où ...

Quand tu consommes, arrivé en dessous d'environ 12.5v le coupleur sépare les batteries limitant la décharge de celle moteur.

La règle c'est que les batteries en parallèle doivent être identiques y compris, si possible, les longueurs de câbles de liaison.

Si tu ne peux pas caser toutes tes batteries au même endroit l'idéal est d'avoir, quand tu hiverne, un petit panneau solaire qui maintient la charge et efface les problèmes de résistances provoqués par des longueurs de câbles différentes. Il faut bien sûr que le coupleur manuel soit fermé pour que toutes les batteries soient en parallèle.

Bon vent à tous.

01 juin 2010
0

Longueur de câbles
Aucune importance si l'on respecte le principe du branchement croisé.

la bonne tension de découplage n'est pas de 12,5 volts mais plutôt 12,8 volts.

_/)

02 juin 2010
0

C'est quoi ...
le principe du branchement croisé ?

Bon vent à tous.

02 juin 2010
0

ça ...
(source : Hisse et Ho :-))

02 juin 2010
0

Ok
Le branchement croisé est celui noté sur le dessin en étoile ?

Par contre j'ai toujours pas compris le pourquoi du comment du risque de branchement en parallèle de batteries à capacité différente via le coupleur-séparateur Scheiber. Puisqu'il découple les batteries pendant la décharge ...

Merci

02 juin 2010
0

1/2
Bon bin évidement j'ai ni l'un ni l'autre :-/ Plutôt un mixte des 2. Les + en étoile et les moins en inverse.

Merci

02 juin 2010
0

mais
y pas de problème pendant la charge....mais il ne faut pas l'oublier à l'arrêt du moteur (de la charge) et c'est là souvent que l'on oublie d'ou....

02 juin 201016 juin 2020
0

j'ai
cliqué trop tôt :oups:

02 juin 2010
0

croisé et couplage
c'est le dessin du bas qu'il faut choisir.

Le couplage par un coupleur automatique "malin" pendant la charge de batteries différentes n'a aucun inconvénient :heu:

02 juin 2010
0

moi non plus Ptilu
Bonjour,
moi aussi (qui suis pourtant ingénieur en electronique et grand passionné d'electricité/electronique !) je n'ai pas compris pourquoi il y aurait problème à mettre en parallèle les deux parcs batteries PENDANT QU'ON EST EN PHASE DE CHARGE.
D'ailleurs c'est ce que je fais continuellement sur mon bateau (à chaque fois que ça charge, je couple la batterie moteur et la batterie accessoire).

02 juin 2010
0

Voui ...
..... mais puisque le coupleur coupe les connections dès le seuil de 12,8 v atteint ça ne devrait pas poser de problème.

Je comprends très bien qu'une batterie de 60ah se vide dans une de 92ah dans le cas ou il n'y a pas de séparation mais pour le cas qui nous intéresse le coupleur automatique doit éviter ce problème. Me tromp'je ???

Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (147)

Coque de bateau

novembre 2021