coupleur de batterie et gestionnaire de batterie.

Bonjour,
j'ai deux batteries : une moteur et une servitude. un coupleur manuel. un gestionnaire xantrex qui gère les deux batteries ( il gère entièrement la batterie servitude et n'indique que la tension sur la batterie moteur). Au démarrage du moteur je selectionne la batterie moteur puis je met les deux batteries en parallèle pour que l'alternateur recharge les deux. Sous voiles je passe sur la servitude uniquement.
j'ai un horrible doute (!!) : est ce que je ne suis pas en train de fausser les mesures du xantrex lorsque les deux batteries sont en parallèle ?.
question subsidiaire : si ce n'est pas le cas, qu'en serait-il si je met un coupleur électronique à la place de mon coupleur manuel ?

L'équipage
29 mar. 2015
29 mar. 2015
0

si la shunt est sur le - commun ,tout passe par là
alain

29 mar. 2015
0

Bonjour à tous,
Comme le dit "Fritz The Cat" si la mesure de consommation se fait sur le - qui est commun aux 2 batteries ce qui est indiqué pour la servitude seule est faux. Si la servitude se décharge dans la batterie moteur, par exemple, le % restant dans la servitude est faux.
Perso j'ai un gestionnaire Reya avec un shunt sur le + de chacun des circuits. Là je suis sûr de la mesure.
Pour le Victron je sais que c'est un - commun.
Bon vent à tous.
Bernard.

29 mar. 2015
0

Merci. Effectivement sur le Xantrex le shunt est sur le négatif. Mais la liaison entre les négatifs des deux batteries est faite derrière le shunt. Ai-je quand même le pb ?

29 mar. 2015
0

pour avoir la bonne mesure de la batterie de service, il faut que le shunt soit uniquement le moins de la batterie de service.

30 mar. 2015
0

Et comme le coupleur n'est pas bipolaire, il couple seulement les plus, les moins sont communs, tu mesures tout ce qui passe par le moins donc tout ce qui est tiré de l'une ou l'autre des batteries ou des deux à la fois donc un peu n'importe quoi.
Imaginons que tu n'as que la batterie moteur connectée au réseau du bord, tu démarres et tu vas mesurer la consommation de ton démarreur.

30 mar. 2015
0

d'après ce que dit le pepere, le - de la batt moteur est réuni en aval du shunt, au chassis moteur je suppose, donc il ne mesure pas le courant délivré par la batt moteur, uniquement celui de la sevitude
je ne vois donc pas de pb de gestion de la batt servitude, qd les batt sont en //, c'est la gestion de la batt moteur qui pêche, mais le moteur étant en marche, ça recharge
JL.C

30 mar. 2015
0

là encore un bon schéma serait le bienvenue

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Piégeage des gouttes

mars 2021