Coupleur coupe batterie off/1/2/1+2, question pour un nul..

Bonjour, je souhaite récupérer mon ancienne batterie de servitude qui a été changé mais n'est pas complètement morte pour me faire "une servitude mouillage ". J'ai donc à bord ma batterie moteur (celle ci on y touche pas, que pour le moteur ), ma batterie servitude qui me sert principalement au pilote et instruments de nav et je souhaite ajouter une troisième pour "le mouillage ", (je viens d'installer un chauffage type webasto et j'ai peur des decharges profonde pendant que je dors, la vieille batterie y serait sacrifiee) elle serait uniquement rechargee par la troisième sortie sur mon chargeur de quai (quand je suis au port 1/2 nuit ). Donc quand j'ai lancé ma pioche, je souhaite passer sur batterie 3 en gardant mon AIS, mon gps et radio tout en étant au mouillage. Je cherche un système pour basculer d'une batterie sur l'autre sans coupure (et donc devoir tout rallumer ). Est ce que le coupleur coupe batterie 4 positions fait une coupure au moment où on passe d'une batterie à l'autre? Jamais utilisé. .. Par avance merci de vos réponses.

L'équipage
14 mai 2020
14 mai 2020
1

Noter que lors de l'opération de mouillage le guindeau consomme très peu puisque la chaine descend par son poids et qu'on est le plus souvent déjà au moteur si l'on veut étaler facilement la ligne.
Lors du relevage du mouillage cette fois le guindeau consomme notablement mais la aussi on est au moteur pour faire un appoint de charge et surtout pour assurer la sécurité du dégagement du bateau avant que les voiles soient actives. L'important est donc que la batterie servant entre autre à alimenter le guindeau soit aussi, si nécessaire rechargée par le moteur en marche.
Pour les batteries au Pb, pour les préserver, se rappeler qu'elles ne doivent être en réalité déchargée qu'à 50% de la capacité théorique. A priori les gros coupleurs style Vétus ne sont absolument pas fait pour commuter en forte intensité circulante. Il n'y aucune protection d'étincelage. Pour des commutations à faible intensité il y a effectivement glissement. Perso mon parc est de 4x105AH Servitudes réparties en deux blocs séparables ou couplables, ce qui est le plus souvent le cas et le guindeau est branché sur un des blocs et la batterie moteur est indépendante mais on peut aussi commuter au besoin et le répartiteur de charge moteur est de 1 vers 3.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (130)

novembre 2021