coupler un pilote de barre franche sur un régulateur NAVIK ?

Bonjour,
je souhaite savoir si certains ont des schémas de montage pour installer un petit pilote automatique sur un régulateur navik ? Je n'ai rien trouvé de concret pour le moment.
Merci d'avance

L'équipage
22 nov. 2016
22 nov. 2016
0

plastimo avait un kit avec un compas séparé pour ça ,
maintenant pour le retrouver c'est pas gagné
alain

22 nov. 2016
0

En réfléchissant, tu devrais trouver, mais je vois pas l'intérêt, tu peux développer?

22 nov. 2016
0

Bonjour,
en général, c'est plutôt le contraire que l'on trouve, une aile de papillon à monter sur le pilote pour le faire fonctionner en mode régulateur...

22 nov. 2016
2

je pense que c'est pour utiliser le couple énorme du regul pour naviguer en mode compas ,en ayant très peu d'energie dépensée vu que le vérin ne bouge que l'aérien ?

22 nov. 201616 juin 2020
0

Bonsoir à tous,
c' est exactement ce que j' ai fais sur le même bateau mais avec un Atoms.
Le pilote est nettement plus performant et ne force JAMAIS dans ce montage, et la conso est divisée par 5.
Gorlann

22 nov. 201622 nov. 2016
0
  • 1 avec Jame et Gorlann29 a tel point que je n'utilise plus l'aérien depuis des années ! ST1000 sur le support de serrage de la pale de l'aérien d'un Aries mais un pour un Navik c'est le même principe : fixer le ST1000 ou équivalent à l'horizontal et fixer le bout du bras du ST1000 avec possibilité d'un peu de jeu (élastique ou diabolo) sur le support de serrage de l'aérien, il faut juste calculer que quand le support de serrage de l'aerien est vertical, le bras du ST1000 est à mi-course, et que le bout de course aller retour du bras du ST1000 arrive quasi au bout de course aller retour du support de l'aérien. ce système marche parfaitement au moteur et par très petit temps et fait une meilleure route sous voile qu'un régulateur avec pale, on peut y ajouter une télécommande sans fil pour les réglages en mode film sous la couette et/ou couplage sur le mode vent de la girouette ! seul inconvénient il faut continuer à régler les voiles ! ben en fait le montage de Gorlann29 (j'avais pas vu les photos!)
22 nov. 2016
0

C'était mon rêve sur mon premier bateau. Je ne comprends pas pourquoi Plastimo ne vend plus ce petit moteur. C'est vraiment la bonne solution quand on n'a pas beaucoup de solutions de recharger

22 nov. 2016
0

Voir dans les guides Wind pilot ou sur internet
Le montage est réalisable avec autohelm1000, donc ST1000+

22 nov. 2016
0

Voir dans les guides Wind pilot ou sur internet
Le montage est réalisable avec autohelm1000, donc ST1000+

23 nov. 201623 nov. 2016
0

Je dois être un peu obtus, ces jours-ci. C'est sûrement le vieillu. Si le but est de se servir de la partie basse du régulateur comme multiplicateur de puissance pour le pilote électrique, je comprends que ledit pilote prend la place de l'aérien et qu'il suffit de le connecter sur la platine pour faire fonctionner l'ensemble. Si l'on ne trouve rien d'existant dans le commerce pour réaliser l'accouplage, concevoir et fabriquer la pièce adéquate ne doit pas relever de l'impossible à l'ére de l'imprimante 3D. Alors pourquoi avoir besoin d'un compas séparé ou d'un moteur ( Fritz the Cat et Oceanis321 ) en plus de ceux du pilote ?

23 nov. 2016
0

compas/moteur séparé de plastimo "OU" st100/Simrad/ou autre, pas les deux !

23 nov. 2016
0

Le montage du petit Simrad sur mon voilier n'est pas sur la partie girouette du WindPilot mais directement sur l’axe du safran du WindPilot, une question de meilleures performances. La consommation en courant reste cependant très faible car le safran du WindPilot est fortement compensé.

Le WindPilot est prévu pour ce montage, montage qui permet aussi d’être utiliser comme barre de secours.

23 nov. 2016
0

Ooooops ... Ce n'est pas un WindPilot que j'ai mais un Hydrovane !!!!

23 nov. 2016
0

Des exemples sur www.hydrovane.com[...]-about/

Si j'y pense, je ferai des photos de mon installation début décembre.

23 nov. 2016
0

Et du coup pour le montage si je comprend bien, le verin du pilote doit être à mi course lorsque la pale aérienne se trouve en position neutre ?

23 nov. 2016
1

Bonsoir Thomas,
c' est exactement çà.
En fait, pour déterminer la position de la pièce qui supportera le pilote sur le balcon, il faut mettre le vérin en position neutre(mi-course), solidariser ce dernier au régulateur(également en position neutre), et voire où tombe le pieds du pilote.
Ce qui est impératif, c' est de s'assurer que la course totale du vérin ne doit pas être supérieure au débattement de commande du régul.
Si ce n' est pas suffisamment clair, n' hésitez-pas à demander, j' essaierais d' expliquer autrement!
Gorlann

23 nov. 201623 nov. 2016
0

J'ai moi aussi l'intention de monter un pilote électrique sur mon Navik.
Une connexion au niveau de l'aérien ne me parait pas une bonne solution dans certains cas de montage du régulateur, car le pilote élect. peut s'avérer situé très en hauteur, ou/et trop éloigné du tableau arrière ce qui nécessite alors une installation compliquée.
On peut obtenir d'aussi bon résultat en établissant la connexion au niveau du châssis ce qui va nécessiter de confectionner une pièce adaptatrice à ce niveau (une rallonge) pour permettre une course plus importante du vérin du pilote elect. sur celle ci.

23 nov. 2016
0

J'ai un peu de mal à comprendre ton idée :-) notamment où tu comptes fixer ton pilote. Mais je suis interessé, pourrait tu faire un petite schéma ?

23 nov. 201623 nov. 2016
0

Je n'ai pas de schéma à proposer. C'est juste une idée qui me parait applicable pour les cas où le Navik est plus éloigné du tableau arrière que la normale, ce qui est le cas de mon voilier.
À mon avis la connexion peut aussi s'effectuer sur la tringle en sortie du tube qui soutient la pale immergée. Là il s'agirait de confectionner une pièce intermédiaire. Les efforts en jeu sont plus faibles sur le Navik puisque c'est un fletner qui agit sur la pale.

Le sujet deviendra réellement d'actualité, pour ce qui me concerne, dans deux ou trois ans. Pour l'instant, je suis dans les vernis…

Si l'on veut fixer le vérin au niveau de l'aérien du navik; il faut également fabriquer une pièce adaptatrice. d'une part pour permettre la connexion, et d'autre part pour permettre une plus grande course du vérin. La distance entre l'axe de l'aérien et le bas de celui-ci me parait insuffisante
je trouve que la configuration windpilot, en terme de bras de levier est plus appropriée.

23 nov. 201616 juin 2020
0

La configuration Windpilot.
Peut être un peu trop de distance entre l'axe de la pale et la connexion, un compromis serait à trouver.

23 nov. 2016
0

Bonsoir,
c' est exactement le même principe de montage que ce que j' ai effectué pour un Atoms.
Gorlann

23 nov. 201623 nov. 2016
0

Je viens de le rendre compte que j'ai dis des bêtises. L"aérien du Navik ne peut être démonter, ce qui est quand même une condition importante pour utiliser un pilote électrique dans des configurations de temps, variées.

23 nov. 2016
0

Ce qui signifie (mon propos précédent pouvant être mal compris) qu'il faudrait débrancher l'aérien du Navik pour permettre une connexion du pilote électrique, ailleurs.

23 nov. 2016
0

Bonjour à tous,
sur le Navik, ce n' est pas évident de désolidariser la pale de l' aérien de la tourelle.
Par contre, c' est très simple de démonter, même en mer la tourelle de la colonne.
A mon avis, le plus simple serait donc soit d' avoir la chance d' avoir une tourelle en rab, et de remplacer dessus la pale par une pièces facile à confectionner pour y fixer le vérin du pilote, soit prendre la tourelle comme modèle et en refaire une autre (en CP par ex) adaptée à cette utilisation.
Gorlann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021