Couplage panneau solaire et alternateur sur le même répartiteur de charge

Bonjour à tous , je tourne et vire sur les moyens simples et possibles pour laisser mes trois parcs batterie en maintien de charge lors de mon absence .
Actuellement l'alternateur moteur est régule par un répartiteur trois parcs master volt mofset qui me charge tout quant le moteur tourne donc.
Une éolienne charge ( quant j'y suis uniquement) uniquement la batterie servitude avec son régulateur mono parc.
Les panneaux solaire chargent en permanence, également la servitude via un régulateur victron "blue solar charger" mono parc.
c'est la sortie de ce régulateur victron que je voudrais bien connecter en entrée du répartiteur master volt de l'alternateur . 1 ; pour éviter d'installer un autre répartiteur 3voies
2 ; pour tenir chargé mes trois parcs.
je sais que les régulateurs d'éoliennes et pv aime bien avoir une batterie avec qui discuter en directe et ma question et donc , es-ce possible .
C'est là que je précise le mot possible ; je veux dire que même si ce n'est pas parfait d'un point de vue électrique , rendement, sécurité, etc , le régulateur victron va-t-il considérer le master volt comme une batterie et un retour dans l'alternateur moteur à l'arrêt est il un problème surmontable.
Moteur tournant , alternateur en charge donc .. que se passe-t-il ?
Bref , plus j'y réfléchi et plus je me vois obligé de rajouter un "argofet victron " que je possède déjà et avais prévus pour autre chose à la maison . ! sans doute que cette configuration est courante et je ne doute pas de trouver une réponse auprès de vous . je vous remercie déjà . Frédéric sur l'Aberwrac'h.

L'équipage
12 mars 2019
12 mars 2019

Salut,
Peux tu détailler tes 3 parcs de batteries ?
parc 1 = 1 batterie moteur
parc 2 = X batterie servitude
parc 3 = ?
Ensuite :"...moyens simples et possibles pour laisser mes trois parcs batterie en maintien de charge lors de mon absence ..."
Il y a de grandes chances pour que certains trouvent que tu bafoues la sécurité en laissant des batteries en charge pendant ton absence !
Mais bon, il existe bien une solution a ton probleme technique.une fois que tu auras détaillè ton systeme de parcs de batteries.
Mamita

12 mars 2019

Salut Mamita,
il y a 1 moteur 100/110 A env
1 servitude 330 A
1 propulseur la je ne sais plus leur capacité et elle sont d'un autre type ' des cylindres juxtaposés )
les paneaux solaires ne sont pas très puissant env 100W a tout casser et il y a un fusible .

12 mars 2019

si non le bateau n'est pas connecté au réseau AC 230v de ponton , je ne charge pas aves un chargeur sur edf.

12 mars 2019

Re,
Pour le propulseur, c'est des Optima , dans ce genre ?
www.batteriemegastore.fr[...]ie.html
Mamita

12 mars 2019

J'ai bien pensé à un système de relais qui coupe les panneaux quant l'alternateur produit ce qui pourrait ressembler à une usine à gaz rapidement et la fiabilité dans tout ça pour le coup me semblerait fragile . couper le panneau ça veut dire quoi ? ouvrir un contact avant leurs régulateur ; les mètre en court-circuit avant leurs régulateur. et ce régulateur ainsi sans approvisionnement peut-il alors rester connecter en sortie à un alternateur qui débite ?sinon alors il faudrais couper l'arrivée pv sur le régulateur pv puis avec une tempo couper sa sortie...

12 mars 2019

oui je n'ai pas les doc sous le nez , ce sont des batteries adaptées au propulseur qui ont de la puissance rapidement. elles ont peut-être une tension légèrement supérieure aux autre au plomb.

12 mars 2019

en fait c'est surtout la batterie moteur qui n'est pas entretenue en charge et j'ai déjà eu recours au couplage de secours démarrage. puis changé la batterie qui s'était retrouvé détérioré par une ou plusieurs décharges profondes.
de plus je dois préciser que sur la servitude un shunt reste en charge permanente pour l'analyse de celle ci , et ce donc avant le coupe circuit. le victron du pv est lui connecté sur la " sortie "se ce shunte pour être pris en compte dans le calcule et avant coupe circuit aussi . bref le shunt n'est pas gourmand mais reste une consommation a approvisionner .

12 mars 201912 mars 2019

Bonjour iledemer,
Ton montage fonctionnera mais je pense qu'il faut surtout chercher à comprendre pourquoi ta batterie moteur se décharge et rester le plus simple possible.

Elle n'est normalement que trés trés peu utilisée (ex : 400A pendant 4s = 0,45 AH). Donc dés que le moteur tourne 1mn elle est rechargée.

L'auto décharge ne peut expliquer des décharges profondes, sauf à laisser ta batterie des années sans utilisation (ou alors il fait trés chaud là où est logée la batterie moteur..)

12 mars 2019

c'était celle d'origine ( présente lors de l'achat du bateau) et elle devait être déjà âge mais depuis que je l'ai remplacé ,pas de problèmes sur celle-ci. je fais tourner le moteur 1/2 h environ tous les mois et demis quant je ne sort pas , et je le rince de son eau de mer . ceci dit la tension de servitude varie . souvent à 100% je la retrouve quelques fois à 95% ou 12v enfin dans ces eaux la. le coupe circuit reste bien ouvert donc je met ça sur le compte du contrôleur de charge . j'ai revu tout le circuit électrique , refait le tableau qui était monté avec des dirupteurs d'origine ( pas prévus d'ailleurs pour le 12V CC) et touts ces contacts était énergivores. tout est monté en double isolation , double fusibles , contacts bipolaires. pas de fuites sur l'analyseur mais de toute façon tout est coupé aux coupe circuits. ces batteries n'ont pas chaud , c'est la Bretagne nord ici !

12 mars 2019

Indépendement de la partie moteur qui devrait être résolue je pense avec le changement de batterie, il y a quelque chose qui m'intrigue : il n'est pas normal avec des panneaux solaires d'avoir des batteries servitude qui ne soient pas à 100%, avec une tension proche de la tension de floating (13,5V à 13,8V) quand tu arrives sur le bateau.

12 mars 2019

nous sommes bien d'accord , la consommation du contrôleur bmv 700 victron ne peut pas être mis en cause . ni les nuages noirs qui sont là ce jour, hier j'y suis allé payer mes 2300€ de location d'emplacement ce qui n'a rien avoir, et il ferait soleil ; ça chargeait à 1,5 A env et ça m'affichait 99% bon je ne me souviens pas de la tension désolé . j'ai mis 5 mn d'éolienne pour arriver à 100% pour me faire une idée. mais il est certain que quelque chose se passe.

12 mars 2019

Ne te fie pas forcément aux % indiqués par le Victron, car cela est paramètrable et, cela est peut être mal configuré.
Affiche la tension mesurée sur le Victron, c'est l'indicateur le plus fiable pour commencer.
Tes batteries sont agées ?

12 mars 2019

c'est un voilier alu donc tout de même quant je ferme mon coupe circuit servitude et interroge mon analyseur de fuite il devrais m'indiquer une fuite éventuelle ; et encore ça n'expliquerait pas forcement une consommation si je ne me trompe. l'analyseur fonctionne , après quelques vagues et quelques heures le guindeau fuit un peu et il me l'indique.

12 mars 2019

Oui, mais indépendament des courants de fuite, tu as peut être un consommateur quelque part qui reste branché, ou peut être tu as des batteries très âgées qui ne tiennent pas la charge et se déchargent la nuit.

12 mars 2019

non ce parcs de 3*110Ah 12V a trois ans et j'ai toujours fait attention à ne pas descendre sous 70% je pense que ça a été mon max .

12 mars 2019

et je lis toujours la tension aussi, je l'ai configuré pour la capacité de ce parc mais oui il y a de nombreux paramètres et je n'ai rien modifié du plus enfin même la tension comme tu le dis devrais rester plus haute en floating. ce qui me met la puce à l'oreille par rapport au fait que le coupe circuit est ouvert et donc pas de suspicion possible après , c'est un souvenir. nous avons bien été surpris une nuit par deux trois lames derrière un cargo qui sont passées pardessus tout. un peu d'eau à ruisselé dans la descente et coulé sur le shunt qui est sous l'escalier. bref je l'ai rincé rapidement à l'eau douce et il a repris connaissance . serait il rester lui même en défaut a consommer de l'énergie discrètement ?

12 mars 2019

le shunt est un composant passif, je ne pense pas qu'il y a ait des problèmes de ce côté là (l'eau de mer a pu fausser la resistivité ce qui peut expliquer le dysfonctionnement temporaire).

Peux tu essayer lorsque tu seras sur le bateau et avant de brancher quoi que ce soit, de couper tes panneaux et de regarder ce que dit le Victron concernant le courant qui circule ?

12 mars 2019

ce parc est à l'arrière à env une longueur de couchette soit peut-être 3M de câble isolé lui-même individuellement aux point de contacts par du tube d'eau tressé . il n'y a rien de piqué sur les batteries en direct , elles sont propres et les contacts séliconés et bien serrés . il n'y a que le shunt et le régulateur pv dessus .

12 mars 2019

je vais tester ça demain , je débranche les panneaux , puis le régulateur et je devais être à 0 I c'est bien ça . après tout je pourrais très bien avoir des batteries "récentes" hs.

13 mars 2019

bonjour à tous, je suis allé observer la consommation sur la servitude ce matin après avoir déconnecté le régulateur panneau solaire déconnecté . j'ai: -0,12 A . j'avais pourtant de grandes certitudes comme quoi il n'y avait aucun autre consommateur et bien si . sur l'arrivée du coupe circuit , j'ai connecté le régulateur de éolienne ; "silentwind / hybrid / 1000".il est toujours sur arrêt mais reste connecté à la batterie en permanence . j'avais fait ça pour le protéger d'une production sans charge , je ne m'en souvenais plus mais reste convaincu que c'est une solution sur de le protéger . il doit être possible à la longue des jour sans lumières que cela suffise à descendre le parc . je me pose la question . je peux envisager installer un gros séctioneur comportant deux NO et deux NC afin de court-circuiter l'éolienne tout en ouvrant sur la connexion batterie . il y a-t-il un risque lors de "l'ouverture/fermeture" simultané mais imparfaitement , pour le régulateur ou l'éolienne ?

13 mars 2019

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire des modifications pour corriger cette petite consommation. En effet, elle ne représente à peine que 3Ah par jour, ce qui sera compensé sans problème par les panneaux solaires même en cas de pluie toute la journée...

Cherchons ailleurs l'origine de tes soucis sur les servitudes : es tu sûr que ton controleur charge bien les batteries en ton absence ?
Regarde par exemple ce que te donne la mesure de courant une fois les panneaux rebranchés.

13 mars 2019

Oui il charge , en y arrivant vers 8H30 il chargeait env 0,45 A

13 mars 2019

il était en clignotement rapide =charge et 12V67sur bmv700 et 12V46 dans le même temps sur régulateur éolienne

13 mars 2019

Dis comme ca, je pense que le paramètrage de la tension de floating n'est pas correct sur le MPPT, il devrait réguler la tension à 13,6V environ.
Tu sais comment regarder ce paramètre dans ton régulateur ?

13 mars 2019
13 mars 2019

mais je viens d'acquérir tout un ensemble victron pour la maison dont un élément qui parle à l'ordinateur de ce qu'il reçoit des autre victron. il n'est pas débale étudié etc, mais je pourrais l'y connecter via leurs câble spécial . a bord le contrôleur et le régulateur ne sont pas entre connecté

13 mars 2019

mais reguler la tension a 13,6 peut-être le fait il , là il chargeait , il n'était pas en recul ni floating .

13 mars 2019

Si le MPPT fonctionne et que les batteries ne dépassent pas 12,7V alors je ne vois que 2 hypothèses (si le cablage est bon) :
1) soit il y a un pb sur les batteries (peu probable vu l'historique, mais...)
2), soit il y a un pb de réglage sur le mppt avec une tension d'absorption ou floating trop basse. En regardant la doc victron je vois qu'il est possible de brancher un PC pour regarder la conf., ce qui te permettrait d'en savoir plus de ce côté là si tu sais faire la manip.

13 mars 2019

suis allé voir sur réglage ppt victron et oui il y a tous ces moyens de réglage , mais le mien est seul sans console etc et donc normalement réglé avec ses paramètres d'origine

14 mars 2019

Je vais vérifier les paramètres du mppt quant j'aurai reçu le câble de communication etc et soigné mon rhume ! pour l'instant je suis sous actifed et je ne réfléchis pas droit avec ce truc la . en tout cas merci d'avoir relevé ce point que je n'avais pas remarqué quant aux seuils de charge . je tiendrais au courant des suites et résultas car si les paramètres d'usine du mppt ne sont pas tout à fait adaptés aux batterie les plus courantes , nous devons êtres nombreux à avoir des batteries un peu légères . les doc victron me semble quelques fois pas assez généreuses quant à la compréhension des possibilités d'inter connexions entre différent éléments de chez eux . Elle pourrait aussi être un soupçon vulgarisées car certains paramètres que je pourrai comprendre me restent inaccessibles sans téléphoner au sav vendeur à défaut de victron France qui est un peu rétissant . quelqu'un ici a-t-il également une régulation un peu basse du mppt ?

14 mars 2019

Pour lever le doute sur les batteries, mesure la tension lorsque l'aternateur tourne ou lorsque le chargeur du quai est branché. Comme cela tu seras fixé : si la tension monte au delà de 14V les batteries ne seront pas la cause du problème.

14 mars 201914 mars 2019

J'ai retiré le chargeur de quai mais quant l'alternateur charge oui ça doit monter dans ces eaux la , très imprécis comme réponse ! je n'ai pas le souvenir sûr , l'éolienne il doit y avoir trois jours monte sans problème . pour ne pas qu'elle régule je l'avais mis 14V5 pour voir un peu si je remontais la pente et ce fut fait en 5 mn à env 12A env rafales )de charge globale a ce moment la . maintenant je n'ai pas été consciencieux et ne suis pas resté surveillé U . dés l'arrêt de la charge U redescend vers 12,5v . d'ailleurs ce maxi de l'éolienne est généralement vers 13,5v ainsi elle s'arrête toute seule quant je démarre le moteur. ,qui donc charge plus haut .

10 juin 2019

Problème résolu, le shunt Victron qui avait pris une giclée d’eau De mer est en vrac. Il finit par m’annoncer 25 A de charge constante et la tension n’est pas très juste. De plus je pense qu’il consomme plus de la normale. Il est bien possible que cela arrive à l’un d’en vous, le nouveau sera bien protégé dans un plastique c’est certain ! Merci à tous .

11 juin 2019

comment un shunt peut être en vrac ?
c'est une barre de métal de résistance calibrée .
en nettoyant bien les contacts des fils de mesure
ça devrait suffire .c'est la ddp à ses bornes qui est mesurée par un galva ...
alain

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022