Couplage moteur hb et barrre

Bonjour,
Afin de faciliter les maneuvres au port, je souhaite réaliser une liaison entre la barre franche et le moteur de façon à ce que la commande de direction ne se fasse que par la barre.Quelqu'un a t il déjà réalisé cela si oui quelle méthode. Je pense que la bielle d'accouplement doit se terminer à chaque extrémité (au moins à une) par une rotule de façon a à pouvoir la libérer facilement en route sous voiles. Merci de vos conseils

L'équipage
01 juil. 2012
01 juil. 2012
0

Sur mon vieux pneumatique piloté par une commande téléflex depuis le volant et qui agit sur une rotule médiane du moteur HB, quand je veux utiliser la commande directe avec barre du HB, il faut d'abord libérer la commande téléflex en soulevant l'emboitement de la tige de poussée sur la rotule après déverrouillage de la sécurité.
Autre cas: avec un PA le plus important est de pouvoir le débrayer. Avec une barre fixe il suffit de soulever le verin emboité sur la rotule de barre. C'est instantané.

01 juil. 201216 juin 2020
0

Sur mon trimaran, j'ai essayer plusieurs trucs et le plus efficace et le plus simple que j'ai trouvé est le suivant. J'ai fixé un bout sur le capot du moteur en partie arriere de part et d'autre. Je le fais passer ensuite dans des petites poulies de renvois que j'ai fixé sur le tableau ariiere et ensuite il se fixe sur la barre franche du bateau par l'intermédiaire d'un petit taquet coinceur. Coût de l'ensemble inferieur à 25€ et efficacité garantie


01 juil. 201201 juil. 2012
0

La solution est utliser des drosses fixées à l'arrière du capot du moteur, de manière à ce qu'elles soient tendues moteur baisse et détendue moteur releve.

Mais ce n'est pas forcément bien pour les manœuvres si la barre et le moteur sont accessibles ensemble.

Le fait de pouvoir jouer à la fois sur l'inertie du bateau en utilisant la barre, et sur le jet de l'hélice en orientant le moteur est pratique. La cas typique est quand tu rentre dans une place en marche arrière.

Tu t'engage en marche avant entre deux pannes. Tu met la marche arrière pour reculer. Si tu pousses la barre pour tourner alors que le moteur avance toujours, le moteur qui s'oriente en même temps bloque la manœuvre tant que tu n'es pas a l'arrêt. Si le moteur n'est pas couple, tu l'orientes dans l'autre sens et le bateau tourne sur place.

J''ai essayé les deux versions, je n'ai pas trouve d'intérêt au couplage. Par contre, si le moteur est difficilement accessible, alors il faut le faire.

Jacques

01 juil. 2012
0

Dans mon système je peux désacoupler le moteur de la barre en une seconde. En effet la drosse passe dans un taquet fixé sur le dessus de la barre. J'ai juste à sortir la drosse pour me retouver avec les deux parties indépendantes. Mais dans la grande majorité des cas je laisse acouplé pour les manoeuvres. Je désacouple simplement quand je parcours une distance importante en ligne droite. Je boque le moteur et la barre une fois libérée est plus souple

01 juil. 2012
0

Sur mon cata précédent à moteur HB, j'avais couplé les barres avec le moteur en mettant deux drosses sur la poignée du moteur et reliées a chaque flotteur.
Pour que cela fonctionne bien il faut mettre le jeux qui convient, à savoir qu'il y ai encore un petit peu de jeu le moteur abaissé, pour que dans les manœuvres de route et sous PA, le moteur ne soit pas entraîné.
C'est pratique dans les manœuvres de port, surtout en marche arrière, il suffit de mettre un grand angle de barre bref pour faire tourner le moteur.

02 juil. 2012
0

Merci pour ce lien, ça devient de suite plus simple avec des photos !

02 juil. 201216 juin 2020
0

merci à tous pour vos contibutions. En fait les systèmes avec poulies et cordages ne sont pas adaptés dans mon cas car le moteur est très en arrière sur babord et donc aucune possibilité d'établir un renvoi sur le côté babor du moteur. Ce qui convient le mieux c'est une liaison par bielle. Le système existe déjà pour ca bateau et avec ce même moteur. Mon problème est de trouver les sytèmes de rotule à mettre à chaque extémité de la bielle pour pouvoir justement l'enlever dès la mise sous voile. Je cherche donc plutot où me procurer la rotule avec la tête pour les fixer sur une barre d'accouplement.
Vouici qq photo d'une réalisation que je souhaite réaliser :
La réalisation s'en rapprochant le plus serait celle d'outremer avec les rotules équipées d'une sécurité.
Est il possible de se procurer ces pièces ? peut être même en démontage sur du matériel chez un réparateur?
merci de vos avis toujours éclairés.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021