Couper le chenal d'Antifer

Bonjour à tous,

J'ai lu dans le guide Imray que le chenal d'Antifer doit être obligatoirement traverser à l'ouest des bouées A17 et A18, or, il est rare de voir des bateaux le couper aussi loin, la plupart sont plus près voire beaucoup plus près selon l'état de la mer.

Qu'en est-il de cette restriction ? Et vous, où le coupez vous, y a t-il des contrôles?

Merci !

L'équipage
31 août 2013
31 août 2013
0

Moi , je coupe entre la A26 et la A24 donc assez près de la digue pour allée au Havre ou pour une sorite journalière. Quand il y a un pétrolier qui rentre , on le voit de très loin . Quand il est dans le port , je regarde si la cheminée fume ou pas pour voir si il va appareiller ou pas .

Il y a beaucoup de petit bateau qui pêche au ras de la digue et autour des bouées . Il y a des contrôles faits sur les bateaux mais je n'ai jamais entendu dire qu'il y a i eu des amendes pour la traversée du chenal . Je n'ai jamais non plus entendu de message par VHF pour signaler à un bateau de ne pas couper .

31 août 2013
3

bof !il y a belle lurette que les pétroliers ne viennent plus dépoter à Antifer !!!
pour ma part , je passe à un demi mille de la digue (attention aux courants )

le port d'Antifer devrait etre reconverti en port de plaisance , au moins deux mille places possible et accès 24/24 h !!!

31 août 201331 août 2013
0

en effet, un bateau par semaine ne justifie pas qu'on prenne des précautions pour traverser.
Ce n'est pas pareil à l'embouchure de l'Escaut où à Rotterdam!

31 août 2013
0

Bonjour,
idem alcatorda, moi et mes collégues de l'assoc des vieux gréements d'honfleur, on coupe souvent,surtout direction FECAMP, certains pensent qu'en cas de mer formée, pres de la digue c'est plus calme, moi , une nuit avec pb ( 1 pataras cassé et force 7/8, je suis passé raz de la digue , pas constaté de calme, vent de face, mer hachée, creux de 2 à 3M facile....) mais perso , venant de Fécamp je prend au large , car rentrant dans le chenal de ROUEN, je dois arrondir un max....(banc de sable)......Salut LECELTE

31 août 2013
0

Un petit coup de VHF et l'autorisation ne m'a jamais été refusée de couper le chenal en-deçà de la limite..

PS. je connais des petits malins qui casse la croute bien à l'abri des digues en prétextant une petite réparation urgente....PAS BIEN !

02 sept. 2013
0

Merci à tous pour vos réponses.
Personnellement, je n'ai jamais vu de pétrolier dans ce chenal.
Quant à le transformer en port de plaisance, il y aurait beaucoup de boulot, il n'est pas des mieux des protégés, et il faut aimer la campagne...

02 sept. 2013
0

les falaises plutôt ...

02 sept. 201302 sept. 2013
0

Les falaises c' est beau !! Surtout celles de la côte d' Albâtre ;-)
Un port en rase campagne c'est pas toujours pratique...

02 sept. 2013
0

J'y passe régulièrement. Un gros tanker de temps en temps, mais vraiment gros. Dans ce cas, on voit la situation de loin, avec les remorqueurs et on a tout le temps de gérer la situation pour ne pas les gêner.
Je passe toujours à proximité des digues, un peu plus loin par mer agitée. Avec l'effet de pointe, la mer est parfois quelque peu clapoteuse, c'est pourquoi de nombreux petits bateaux pêchent le bar en ces lieux.
Il faut faire attention en montant car le contre courant qui se forme derrière le port revient par le NE et rencontre le courant de flot au dessus du port.
Je n'ai jamais rien demandé à qui que ce soit pour passer.
Quant à notre ami Le Celte qui passe au large pour ensuite prendre le chenal de Rouen en évitant des bancs de sable hypothétiques, je ne vois pas du tout les raisons de cette route.
Entre Antifer et le cap de la Hève, les fonds sont parfaitement clairs, comme entre la Hève et le chenal de Rouen, le banc de sable dans le prolongement de la digue submersible nord du chenal de Rouen venant seulement jusqu’au nord de la bouée No 6. Il suffit donc de viser entre la No 4 et la No6, même à marée basse. Donc on peut passer également à proximité de la Hève.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021