Coupe orin, arbre d'hélice suffisamment de place ?

Bonjour,
cet été j'ai pris beaucoup de trucs dans mon hélice. Résultat : au moins 4-5 plongées pour des bouts ou des paquets d'algues. J'envisage d'installer un coupe orin. J'aime bien les petits coupes-orins en deux parties qui m'éviteraient de déposer l'hélice.
www.bigship.com[...]parties

Le hic c'est que je n'ai pas beaucoup de place entre mon hélice et ma chaise, comme le montre la photo, c'est pas évident d'avoir les 2cms nécessaires pour insérer le coupe orin.

Ma question, est donc, la suivante, j'ai une ligne d'arbre classique qui marche très bien. Presse-étoupe-tourteau que je n'ai jamais personnellement désaccouplé. Je voulais savoir si l'arbre dois arriver en butée au fond dans le tourteau ou il y'a t'il moyen reprendre un peu de longueur de quoi glisser mon coupe-orin ?

L'équipage
03 nov. 2015
03 nov. 2015
0

un coupe orin dentelé peut se monter en avant de l'hélice; il suffit de disposer de 1.5 à 2 cm, la fixation de l'arbre sur le tourteau laisse suffisamment de marge de serrage pour le faire.

03 nov. 2015
1

Si on décale l'arbre dans le tourteau, ne pas oublier de faire une nouvelle empreinte pour la vis pointeau.

0

je ne répond pas sur le coupe orin, mais je vois deux anodes en forme d'live sur l'arbre.
on peut mettre deux anodes coniques opposées par la base, c'est mieux profilé et surtout en général ces anodes sont pleines alors que les autres sont souvent creuses et se bouffent trop vite ou même finissent par se balader sur l'arbre.

03 nov. 2015
0

Ok donc on peut décaler l'arbre dans le tourteau pour gagner ces 2 cms si ils venaient à manquer ?

03 nov. 201503 nov. 2015
0

D'aprés la photo, il semble que tu as la place de mettre le coupe-orin sans décaler l'arbre. Vérifier toutefois qu'il y ait un jeu axial suffisant pour l'avancement de l'arbre en marche avant.
D'un autre côté, il ne faut pas fantasmer sur l'efficacité de ces petits coupe-orin. C'est mieux que rien, mais ça ne marche pas à tous les coups. Penser aussi à les affûter de temps en temps.

03 nov. 2015
0

oui c'est ce que j'ai vu sur internet, il faut laisser un jeu. De quel ordre 5 mm ou plus ? Je ne sais pas si j'aurais la place, c'est un peu juste car il y'a le bout de la bague hydrolube aussi. Je vais plonger sous le bateau prendre des mesures ce week end.

03 nov. 2015
0

Prend l'anode coupe orin en 2 parties !

03 nov. 2015
0

www.svb-marine.fr[...]mm.html
J'utilise une coupe anode également.

16 août 2021
0

Hello,
up sur le sujet que j'avais ouvert il y a quelques années, trop marre de voir mon hélice se bloquer avec les algues (principalement, plus que les bouts en fait) et de devoir plonger si souvent.

Du coup, je repose la question initiale, est ce que l'arbre d'hélice doit arriver en butée dans le tourteau ou alors en désaccouplant je peux le faire reculer pour récupérer les quelques centimètres qu'il me manque ? Pour le moment je n'ai que 13mm aucun coup orin du marché ne peux rentrer ou alors je dois m'en fabriquer un et je crains qu'il ne soit trop proche de la chaise de l'arbre de toutes façons.

18 août 2021
0

si l'arbre est muni d'une clavette mecano qui traverse le tourteau la question ne se pose pas on ne peut ni reculer ni avancer sauf à mettre une entretoise entre le tourteau et l’inverseur avec des vis de fixation plus longues! si il sagit d'une vis pointeau a la place de la clavette on peut en effet reculer un peu mais perso je préfère etre en buttée tourteau inverseur
au suget des anodes d'arbre si elles se baladent c'est parce que elles sont mal montèes comme souvent! quand on a serrè les vis de l'anode on donne un bon coup de marteau de chaque cotè plusieurs fois ! vous serez étonnè du nombre de tours que vous pourrez encore donner aux ecrous!!

16 août 2021
-1

HS.
Une hélice avec un profil aussi dégradé perd beaucoup de ses qualités.
Dommage.

Sinon pour moins récolter sous voiles bloquer la rotation de l'hélice est une bonne pratique. Il y a aussi les hélices repliables ou à mise en drapeau.
Pour la navigation au moteur ???

16 août 2021
0

L'hélice va très bien, je la polie environ tous les deux ans.
La question porte sur le coupe orin et le positionnement de l'arbre.

16 août 202116 août 2021
1

Salut Papat,
En principe, ces coupes orins font 18mm de large plus ** a minima 5mm pour la poussée d'arbre vers le moteur, il faudrait que tu aies 18+5 = 23mm de libre entre la bague hydraulube et le bord du cône d'hélice.
Or d’après tes dires, tu n'as que 13mm; il faudrait donc reculer l'arbre de (23 - 13=) **10mm
dans le tourteau arbre d'hélice...
Pour un tourteau à 2 boulons: on oublie !
Les tourteaux à 4 boulons font en général plus de 80mm, donc d’après moi, reculer de 1cm, c'est jouable si l'arbre n'est pas claveté cote tourteau; par contre, il faudra refaire la vis pointeau.
Mais n'attends pas des merveilles d'un coupe orins avec un arbre de 25mm...
Nota: sur ta photo , c'est une bague hydraulube à collerette qui dépasse (d'ailleurs!); il existe aussi les mêmes bagues sans collerette.
Mamita

16 août 202116 août 2021
0

ah du coup, tu penses que je pourrais découper un peu de la vis hydrolube. J'y avais pensé, la colerette semble de ne servir à rien et je pourrais récupérer mon centimètre.

C'est un tourteau quatre boulon mais refaire la vis pointeau ne me dis rien du tout.

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais laissé l'affaire en suspend mais quand les algues sont partout sur le plan d'eau je me retrouve presque à plonger très souvent.

16 août 2021
0

Même si ça ne marche pas à tous les coups, j'ai sauvé mon bateau sinon, hélice bloquée au vent de la côte, pas le temps de hisser et prendre de l'erre. Voir photos et réflexions ici le.talou.free.fr[...]rin.htm

16 août 202116 août 2021
0

Ah le coupe orin !
Cette saloperie (que j'ai démontée) ne coupe rien du tout, la plupart du temps. En revanche, pour ce qui est le bien accrocher le filin, ça fonctionne parfaitement.
Sans coupe orin, on entend le régime baisser ( ce patine sur l'arbre avant de bloquer) et on a une chance de vite mettre au point mort. Avec le coupr orin , ça ne patine pas et ça te bloque le moteur en 2/2. Et là, c'est le merdier total pour détourer l'affaire.
Cette connerie n'a pas d'autre utilité que d'être vendue, nom de Dieu de putentraille !😂

17 août 2021
0

Quel type? La rondelle ou les couteaux?

17 août 2021
0

Je ne sais pas encore, plutôt la rondelle, les couteaux me semblent un peu gros pour mon arbre et un peu cher aussi, l'objectif étant en premier lieux de dégager les algues que je choppe très très souvent... à voir..

18 août 2021
0

C'était une question à chaberto car si j'ai choisi la rondelle, c'est que j'avais peur de ce qui lui arrive et le blocage, ça doit faire quelques dégats?

18 août 2021
0

Oui, l'arbre a tourné dans le tourteau et occasionné de belles rayures (ok le serrage devait être mauvais !)
Comme je viens d'installer un moteur neuf, j'ai également changé l'arbre et le tourteau.

18 août 2021
0

pour les coupes orins il faut bien différencier le type =celui avec une partie fixe sur le tube d'etambeau ou la chaise d'arbre et la partie mobile sur l'arbre est un véritable piège de la pire espece! en effet les deux partie s'effleurent isolèes l'une de l'autre par une minçe rondelle plastique quand celle çi est usèe les deux parties se touchent et vous démolissez tout.... perso quand ça m'est arrivè avec un" stripper' la clavette du tourteau s'est brisèe net et l'arbre est parti heureusement bloquè par la derive arriere si non il etait au fond !la meme semaine un british avec une vedette de pilote "nelson allmatic avec 2 moteurs avez eu le meme probleme ,fou de rage sur le quai il demontait cette cochonerie de puis sur mon passoa j'ai une grosse rondelle scie tres coupante sur l'arbre ,à priori depuis 10 ans ça m

18 août 2021
0

pour les coupes orins il faut bien différencier le type =celui avec une partie fixe sur le tube d'etambeau ou la chaise d'arbre et une partie mobile sur l'arbre est un véritable piège de la pire espece! en effet les deux partie s'effleurent isolèes l'une de l'autre par une minçe rondelle plastique, quand celle çi est usèe les deux parties se touchent et vous démolissez tout.... perso quand ça m'est arrivè avec un" stripper' la clavette du tourteau s'est brisèe net et l'arbre est parti heureusement bloquè par la derive arriere si non il etait au fond !la meme semaine un british avec une vedette de pilote "nelson allmatic avec 2 moteurs avez eu le meme probleme ,fou de rage sur le quai il démontait cette cochonnerie! de puis sur mon passoa j'ai une grosse rondelle scie tres coupante sur l'arbre ,à priori depuis 10 ans ça marche, de temps à autre le moteur ralenti et des saloperies remontent et il reprend son regime, maintenant tout depend aussi de ce que l'on ramasse

16 août 2021
1

Re,
"...refaire la vis pointeau ne me dis rien du tout..."
Ce n'est qu'une empreinte de percage sur l'arbre de D25, qui sera modifiée: c'est pas bien compliqué.
Meme en supprimant seulement la collerette, tu n'auras pas assez de marge pour installer le C-O.
Arbre non tournant, en aucun cas le coupe-orin puisse toucher la bague hydraulube; ne pas oublier que (moteur tournant) la poussée de l'hélice se fait vers le moteur; donc il doit exister un minimum de 5mm de jeu entre le coupe-orin et la bague hydraulube.
Mamita

17 août 2021
0

Bonjour.
Tu a une autre possibilité, faire usiner une entretoise en alu ente la sortie de l'inverseur et le tourteau, à la manière des élargisseurs de roue sur les autos.
JC

18 août 2021
2

Ne JAMAIS oublier que le moteur est sur silent bloc et donc l'arbre va avancer et reculer un peu suivant marche arrière ou avant.
Donc JAMAIS de coupe orin contre la chaise d'arbre !
Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021