Coupe de l 'America ... vous vous y intéressez ?

Je ne dois pas être le seul mais je suis assez surpris de mon propre et immense désintérêt de la Coupe de l' America depuis que ce sont les Catamarans qui s' opposent, tout comme le patron du célèbre club Anglais de l' île de Wight le Royal Squadron ce qui est une référence... Et vous qu' en pensez vous ?

L'équipage
28 juin 2013
28 juin 2013
28 juin 2013
0

pas plus maintenant qu'avant. It's not my cup of tea.. :pecheur:

28 juin 2013
0

moi pareil! l'épreuve de corps à corps par excellence avec ses phases de circling d'avant départ remplacée par des runs de vitesses!! c'est tellement différent...

28 juin 2013
0

Non plus, sauf à voir la bobine hilare de Loïc Peyron...

28 juin 2013
0

Intéressantes les nouvelles règles de sécurité édictées après le chavirage dramatique d'Artemis le 9 mai dernier. A quand une course en scaphandre??

28 juin 2013
0

Moi, je m'y intéresse un peu. les bateaux sont intéressants par leurs innovations technologiques.

Peut être, seront ils à vendre d'occase à la fin des régates : super pour un programme croisière familiale TDM !

28 juin 2013
1

la techno mise en oeuvre m'intéresse mais pas le match racing qui est une discipline particulière et qui pourrait se courir sur un 420 ou un optimist (mais c'est moins bien pour l'ego des sponsors).
Je pense que les AC45 (voire un peu modifiés) étaient suffisants.
J'ai des doutes sur la navigation au contact avec les AC72.

28 juin 2013
28 juin 2013
0

C'est vrai, moins que l'AC32 et precedentes

28 juin 2013
0

Strictement aucun intérèt !

28 juin 2013
0

non.

A rien d'ailleurs, depuis que bon nombre de sports sont passés sur chaînes payantes.

28 juin 2013
0

Je me réjouis de voir naviguer ces machines. Impressionné de la démesure en fait j'adore. Le résultat en match est une inconnue pour moi. A voir.

28 juin 2013
5

J'aimais bien du temps des défis nationaux avec des 12 mètres JI. Il y avait un vrai suspens.
Aujourd'hui, la course a pour moi progressivement perdu en intérêt quand elle gagnait en technique et en vitesse...
C'est un peu comme la Formule 1: mis à part un ou deux moments "forts" dans la course, le reste est longuet et ennuyeux et seuls les "best-of" sont regardables.
De là à dépenser tant d'argent pour si peu de temps...
Les régates de monotypes sont bien plus marrantes (et moins chères)!

28 juin 2013
6

Moi, je préfère de loin voir les marmots se bagarrer comme des chiffoniers sur leurs Optimist, pour enrouler la bouée. Je suis sidéré de voir l'aisance de certains.

Allez-les-mômes! Allez-les-mômes! Allez-les-mômes! ...

28 juin 201328 juin 2013
0

Un topic rétro !


L'America's Cup : passionnante sur le plan technologique.
Et je suis à chaque fois impressionné, de voir ces engins voler sur l'eau.

28 juin 2013
0

Sans intérêt, un gouffre financier pour faire le coq sur l'eau et flatter l’ego de qques uns.

Phil

28 juin 2013
2

C'est justement la définition de la Cup et ce depuis toujours, je l'aime bien cette cup avec toute la démesure. Le plus drôle c'est que je suis minimaliste pour mes propres bateau et je n'aime pas spécialement la régate

01 juil. 2013
1

Et encore.. Ce ne sont même pas des coques de combat....

28 juin 2013
0

Comme Bigornot. Tiens, j'lui mets une étoile.

28 juin 201316 juin 2020
8

Ça a tout de même de la gueule un cata-foiler et aile rigide.

Quel bon en avant tout d'un coup !

Je félicite les américains d'avoir su au bon moment faire des choix audacieux.

28 juin 2013
0

Les images sont fantastiques, les démêlés juridiques plus que lamentables (voir sur Sailing Anarchy)...
Je me demande souvent si certains choix ne sont pas des impasses technologiques, applicables uniquement sur des trucs de niveau formule 1, avec peu de retombées à espérer pour nouzautres slowsailers (ne serais-ce que pour leur coût).

mais les images sont vraiment fantastiques :-)

28 juin 2013
0

Je regarde cela de loin. L'évolution technique est intéressante mais ce qui m'intéressait était principalement les situations tactiques... C'est devenu d'une grande pauvreté. Mais je regarderais surement les parcours en direct.

28 juin 2013
2

Ces jolis jouets ne seront pas autorisés à courir si le vent dépasse 20 nœuds .... Je suppose que lorsqu'un milliardaire en aura eu l'idée, la Coupe de l'America finira par se dérouler dans une immense piscine couverte avec un ventilateur pour faire souffler un peu d'air sur le plan d'eau ... et ils finiront par avoir des bateaux télécommandés sous couvert de mesure de prudence pour sauvegarder la vie des équipages engagés dans cette compétition. Chacun a les jouets qu'il peut.
Décidément nous n'appartenons pas au même monde qu'eux ... A quoi sert la technologie lorsqu'elle n'améliore pas de manière sensible notre quotidien ? Juste à satisfaire un ego ?

28 juin 2013
6

Quel sectarisme !
les ailes rigides des AC45/72 vont sonne le début d'une évolution nautique qui va toucher le monde du nautisme dans la décennie à venir.

28 juin 2013
2

Vous ne savez pas qu'il existe des ailes souples ? ;-)
Et c'est maintenant !

www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

0

...à la condition qu'on découvre le moyen d'affaler l'aile rigide et celui de l'ariser. A moins que le vent accepte de se couper spontanément lorsqu'on rentre au port et de ne surtout pas monter trop lorsqu'on navigue...

M'enfin, on a encore dix ans... :mdr: :mdr: :mdr: :litjournal:

0

Ah, non. Je l'savions point.
Maintenant c'est fait.

Sur un plan pratique, y a-t-il des données objectives permettant de comparer l'efficacité de ce type de voile handicapées par une augmentation du poids du mât autoporteur avec des voiles de technologie analogue (il semble que ce soit des voiles en membrane ou, pour le moins sur un support mylar) full batten?

28 juin 2013
0

Un bateau monocoque, 12m maxi, 5 gus maxi à bord, aucune énergie à bord (même pas un GPS!!); tout le reste libre....et on tourne autour de 3 bouées

Simple, efficace, pas trop cher, télégénique..... et pas dangeureux!!

Yaka.

28 juin 2013
0

Cela existe, même que j'en fais ce weekend.

28 juin 2013
0

C'est évident que l'AC est très éloigné de l'esprit des régates du commun des mortels. De même que les VOR70 ou Banque Pop V n'ont rien à voir avec le croiseur hauturier de monsieur tout le monde.
Ceux qui veulent de la monotypie peuvent toujours se rabattre sur le WMRT ou les JO. Mais c'est très loin de l'ADN de la cup est qui par définition la démesure. On aime ou on aime pas.

Moi je trouve ca passionnant!

28 juin 2013
1

C'est vrai que la Cup a toujours donné dans la démesure. Les "Classe J" des années 30 en furent le plus bel exemple et, si plastiquement ils furent superbes, ils étaient des horreurs à bien d'autres points de vue...
C'est pour cela que les 12 M JI furent à mon point de vue le meilleur de la coupe.
Le souci est qu'elle a échappé aux USA qui ont cherché par tous les bouts à la reprendre, quitte à la ramener sur des engins qui ne sont plus des yaks...
Non, je suis mauvaise langue! :jelaferme:

28 juin 2013
0

Non.
J'ai juste en memoire le dialogue avec la reine lors de la premiere coupe:
- l'America est en tête majesté
- et qui est le second?
- il n'y a pas de second majesté...
:tesur:

28 juin 201328 juin 2013
4

Les AC72 n'ont peut être pas d'avenir dans l'America's Cup.

Le plus important, c'est qu'il ont permis un coup de projecteur fantastique sur des options technologiques jusque là, secondaires. Et pourtant incontournables, puisqu'il s'agit d'avancer vite en compétition.

Perso, la compétition ne m'intéresse que très peu.
Je suis un pur fervent de la voile détente.
Idem pour les notions de tactique.
Ce que je vois, ce sont des engins d'une puissance, d'une rapidité incroyable. Et des procédés technologiques époustouflants.

C'est dommage, un rassemblement de classe C a failli avoir lieu à Quiberon, en mai.
Là, on aurait pu voir de près des engins nettement plus raisonnables d'un point de vue financier, mais comportant quasiment les mêmes défis technologiques.

28 juin 2013
0

Je ne vois pas où la coupe de l'américa serait dévoyée par la technologie et l'innovation. Par l'argent, oui, c'est un autre débat, et valable pour le sport en général.
Par contre si on ne peut plus innover, dans ce cas on fait de la régate sur classique. Mais même en optimiste ou en vaurien, t'as qu'a voir comment les gars préparent leur bateau. il y de l'innovation à tout les étages : l'accastillage, les voiles...

C'est chouette de voir les classiques régater, c'est chouette aussi de voir les hommes mettre leur intelligence au service d'inventions techno utilisables dans ce qui reste un jeu.

28 juin 2013
0

La Cup et le dévoiement, c'est une longue histoire d'amour... Ce qu'elle n'a jamais dévoyé, c'est le spectacle de la course, sauf lors de la fameuse édition avec le monocoque neo-zed et le cata de Dennis Conner.

0n va voir ce que ça donnera avec ces engins magnifiques, mais plutôt aptes à tracer en ligne droite et pas pour s'affronter dans des duels de virement ou des manœuvres audacieuses...

28 juin 201328 juin 2013
0

Par contre avec la retransmission vidéo tel quel se développe maintenant, le spectacle des manoeuvres en direct, des plateformes, sera de taille !

28 juin 2013
0

c'est ni la technologie, ni l'argent il y en a toujours eu beaucoup. c'est à mon avis le choix du multicoque. bateau passionnant mais qui ne permet plus de naviguer au contact avec des phases d'attaques invraisemblables.

28 juin 2013
0

Le choix du multicoque, de l'aile rigide, des foils.
De la technologie quoi ! ;-)

28 juin 201328 juin 2013
0

Les deux AC72 US en vidéo.
De jolis plans.


j'aime beaucoup cette vidéo de l'AC72 ETNZ.
Pas de montage, pas de fioritures musicales.
De la prise de son brut,
et vers la 35eme seconde, lorsque la coque sous le vent se dégage, la formidable accélération.

28 juin 201316 juin 2020
3

Personnellement je trouve magnifique les vidéos de TNZ et de Prada se tirant la bourre. Quelle grâce aérienne! De tout temps la Cup a été un goufre financier pour milliardaires jouant à qui pisse le plus loin.
Les budgets pharaoniques font partie intégrante de la cérémonie. J'aime autant que ça débouche sur des bateaux alliant développement technologique et vitesses extrèmes plutôt que sur la recherche de pouillèmes de nds comme au temps des traîne-plomb.
Je ne sais pas si ceux qui ricanent sur la limitation de départ à 20nds de vent réel maxi se rendent compte que dans ces conditions le vent apparent sur les bateaux peut osciller très rapidement entre 40 et 50nds.

Qu'à force de faire de la surenchère dans le spectaculaire, Oracle en ait trop fait, c'est pour moi une évidence.
Avec des ailes moins hautes mais plus performantes (ça existe déjà) les performances auraient été aussi élevées sur des bateaux plus sûrs.
Avec des AC 45 à foils, ont aurait pu avoir un plateau d'une dizaine de bateaux avec des régates aussi passionnantes que spectaculaires.
Ce n'est pas une raison pour jetter bébé avec l'eau du bain.
La qualité sportive d'une épreuve n'a rien à voir avec le nombre de partants, il n'est qu'à suivre la route des princes pour s'en assurer.
D'autant qu'à l'époque de la Louis Vitton mono, il y avait largement plus de bateaux qui faisaient de la figuration que de véritables challegers.

Il existe depuis des dizaines d'années une série où des catamarans munis d'ailes rigides très élaborées régates à des vitesses stupéfiantes.
Mais n'ayant ni la démesure ni les dépenses pharaoniques de l'Amaricas'cup elle reste plus que confidentielle.
Pourtant pendant la deuxième quinzaine de septembre il va se passer des choses passionnantes à Falmouth.
www.i-cccc.com[...]/

30 juin 2013
0

ce qui me gène en regardant ces videos, c'est que j'ai l'impression de regarder le paquet de café moulu posé devant moi au petit déjeuner!!!...que la coupe soit la régate ultime techniquement , la quintessence de ce que la voile a de plus aristocratique, de la beauté sur l'eau! c'est bien ce que c'est, l’Everest inaccessible! ...c'est sensé nous apporter du rêve!... et je n'y vois que de la pub, des marques....Ca tue l'ambiance et c'est á chier!!
le public n'arrive plus á s'extasier sur les panneaux Decaux que sont devenus coques & ailes rigides!!.....
le match race olympique, lá oui, je me suis régalé!... :pecheur: :non:

28 juin 201328 juin 2013
1

Le syndrome franco-français peut être…

Tout d'un coup, on en parlera peut être lorsque Desjoyeaux et quelques autres français de renom y participeront (à la classe C).

28 juin 201316 juin 2020
0

Une démesure très ancienne pour une admiration au présent…

28 juin 2013
0

Savais même pas que ça se courait en cata maintenant... c'est dire si ça m'intéresse !
Le plus risible c'est ce que souligne "Schbler" :
"Ces jolis jouets ne seront pas autorisés à courir si le vent dépasse 20 nœuds ...."
:topla:

29 juin 2013
1

Risible? Déjà en mono il y avait une limitation de vent, minimum et maximum

28 juin 2013
0

Et si tu nous disais ce que tu aimes, ce serait tellement plus intéressant !

28 juin 2013
0

J'ai répondu à la question posée par l'initiateur du fil./

28 juin 2013
0

Reste plus qu'à créer une rubrique "Désintérêt"

28 juin 2013
0

L'hôpital se foutant gentiment de la charité... www.hisse-et-oh.com[...]ertelli

30 juin 2013
0

ultraprivate joke puisque je ne comprend strictement rien de ton message.

28 juin 2013
0

MN, tu as dû sauter un ou deux paragraphes.
"Je ne sais pas si ceux qui ricanent sur la limitation de départ à 20nds de vent réel maxi se rendent compte que dans ces conditions le vent apparent sur les bateaux peut osciller très rapidement entre 40 et 50nds."
Pour info, peu de temps après sa mise à l'eau, avec 20 nds de vent TNZ naviguait déjà à 40 nds.

28 juin 2013
0

Mais J-C, pourquoi t'en prendre à moi ?
Je n'ai fait qu'approuver l'intervention de Schbler : adresse-toi à lui si tu veux discutailler.

28 juin 2013
2

Le problème c'est qu'en France dès qu'on parle d'argent ca entraine souvent du mépris....
Quand on est riche à plusieurs dizaines de milliards, lacher quelque millions pour faire du bateau, c'est pas vraiement plus choquant que d'y passer 30% de sa petite retraite. C'est juste la taille du jouet qui change. :heu:
On devrait tous se réjouir que des personnes soient capables d'investir dans la voile pour de tels projets de recherches et payer des centaines de personnes passionnés uniquement pour la gloire (ou flatter son égo).
Bref, je trouve ça toujours plus louable que de filer 1 milliard à son photographe...
:acheval: :acheval: :acheval:

2

On ne peut pas dire que les 12M JI étaient des foudres de guerre et on a claqué des fortunes à faire naviguer des dinosaures. Par contre les retombées sur le voilier de M. tout le monde sont là (voiles, quille à ailettes et..).. mais le ventru France 1 vu au Nautic n'a rien de glamour... Le seul truc sympa dans l'AC était le principe du match racing.. maintenant c'est deux bateaux pas marins pour un sous qui font des lignes droites... bref, l'AC est à la voile ce que les courses de dragsters sont aux voitures

28 juin 2013
0

On verra ce que ca donne pour les AC72, mais les AC45 ont montré que le match racing pouvait être passionnant même à 25knt.

28 juin 2013
0

Personnellement, je trouve cela génial (plus qu'avant), parce que de superbes technologies sont étudiées, développées, formalisées.
On connaissait la théorie depuis quelques années, mais c'est une superbe occasion de mettre au point cette technologie pour l'avenir de la voile.
Et tant mieux si cela coûte cher, ce sont eux qui payent pour faire des recherches dans le domaine qui nous intéresse.
Mais après, qui gagne, aucun intérêt non. Je n'ai jamais aimé les courses perso.

28 juin 2013
1

La Coupe de l'America date de 1851. C'est un challenge pour remporter "l'aiguière" et les bateaux qui y participent sont spectaculaires. Qui n'a pas regarder passer un 12M JI en disant qu'il avait de la "gueule"?
Ce qui rend le monde de la construction de bateaux passionnant c'est qu'on n'a jamais fini d'innover. Cela ne veut pas dire que chaque essai soit une réussite, bien au contraire, mais c'est par cette méthode empirique que l'on progresse. Je pense, par exemple, au balestron installé sur le Elf Aquitaine en 83 et à ses dérives en aluminium armé de barres de verre ...
Je ne critique en rien la performance technique de faire déjauger de telles engins flottants pour qu'ils filent à 40 nœuds avec 20 nœuds de vent. L'idée d'utiliser des foils avait donné en son temps (1979) le Paul Ricard de Tabarly. Mais, sauf erreur ou omission de ma part, c'est la première fois que l'on vient limiter à ce point les conditions climatiques dans lesquels la compétition pourra avoir lieu. Toutefois, cette nouvelle disposition montre dans quelles limites le challenge se tient: "Mon bateau ne peut pas tenir au delà de force 5, donc, si le vent est plus fort il n'y aura pas de régates". A regarder les images, on pourrait cependant y voir un manque de volume à l'avant qui favorise l'enfournement, surtout à de telles vitesses. La prochaines mesure portera-t-elle sur la hauteur des vagues, Comme je l'ai dit plus haut, à ce rythme, la course se terminera dans une grande piscine couverte. Pouvoir réduire la voile-aile en fonction de la force du vent serait une belle performance technologique.
La Coupe de l'America est l'une des rares épreuves dans laquelle la France n'a jamais brillé. Elle doit sa première participation au baron Bich en 1970 et nous en sommes rendus à voir utiliser nos compétences par les Chinois.

.

28 juin 2013
0

A quelle force de vent, un class america NZ a t'il dématé, et un autre s'est il cassé en 2 ?
On peut aussi revenir au principe de naviguer avec le bateau qui va jouer la coupe jusqu'au lieu où cela se passe, comme ça l'était au début, ce qui avait outrageusement avantagé les américains (mais les bateaux étaient capables de traverser l'atlantique dans une configuration de voilure adaptée).
Combien de compétitions se passent sur des plans d'eau protégés.
Un bateau de compétition est adapté aux conditions qu'il doit supporter. Une formule 1 ne ressemble pas à une voiture de rallye qui ne ressemble pas à une voiture d'endurance qui ne ressemble pas à une voiture de tourisme.
Bref j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes.

28 juin 2013
1

La France n'a jamais brillé tout d'abord parce que depuis Bich, aucune grande fortune française n'a voulu ostensiblement montrer sa richesse en participant à une compétition sportive très "conoté". Dans les pays anglo-saxon, ils sont nettement décompléxé.
La seconde raison c'est aussi que la France est une nation de régatier jouant en deuxième divisions. Il suffit de regarder nos résultats aux JO.
Avec des muticoques ont avait une chance de faire bonne figure mais il manque toujours la condition n°1.

28 juin 2013
0

non !

28 juin 2013
2

Aucun intérêt pour les courses en général. De mon point de vue, le plaisir de la voile c'est de prendre le temps de prendre mon temps.

Lorsque je suis pressé, je prends mon "char" ou... l'avion. :heu:

30 juin 2013
0

Quand on est méga riche, il faut continuer à avancer pour donner un sens à sa vie: soit on cherche le pouvoir, soit on cherche la gloire.
Dans le premier cas ça se passe bien souvent en essayant de corrompre les hommes de pouvoir en place (voir en France, en Russie ou d'une manière générale le lobbies de tout poil).
Dans le deuxième cas ben on fait des trucs comme le patron de Prada, Oracle, Virgin, ou même Bill Gates avec sa fondation.
Avouez que la deuxième option est bien plus louable que la première, non ?

30 juin 2013
30 juin 2013
0

Analyse de la situation par Christian Karcher

www.sailingnews.fr[...]n-2013/

01 juil. 2013
1

J'imagine qu'ils te le rendent bien...

01 juil. 2013
0

S'il pleut un tout petit peu...

01 juil. 2013
0

Christian Karcher donne une excellente analyse de ce qu'est la Coupe de l'America 2013. Merci @ Merak56 pour avoir donner le lien.

01 juil. 2013
0

Merci pour tous vos avis, ceux qui affirment que la Coupe de l' América ne les a jamais intéressé même au temps des 12mJI prouvent qu' ils n' ont jamais eu d' intérêt sur l' évolution de l' architecture en général ni sur celle de leur propre voilier, le côté sportif des équipages était également super intéressant. Par contre je partage comme beaucoup d' entre vous le désintéressement de la Coupe depuis que ce sont les catas, c' est une terrible Catastrophe... Merci Bigornot pour ton avis plein de saveur, c' est un réel plaisir.

01 juil. 2013
0

pour répondre à la question initiale. NON !

01 juil. 2013
0

Après plusieurs compétitions avec la même classes de monocoques, l'argent à dépenser pour gagner 0,01knt par rapport à son voisin devenait ridicule. L'avantage c'est qu'avec un quasi monotypie, c'était du vrai match racing.
Changer vers un multicoque est correspond à l'évolution naturelle des choses. L'inconvéniant c'est que le delta de vitesse limitera les naigations au contact.

Mais je peux comprendre que pour les puristes du sport et de l'équité, concevoir une compétiton où le précédent gagnant choisi les règles qui l'arrangent, peut sembler surréaliste.

La Cup c'est pas seulement qu'une régate. L'interêt se situe en amont lors de la concéption des bateaux ...

01 juil. 2013
0

... ou dans les duels d'avocats.. :jelaferme:

09 juil. 2013
09 juil. 2013
0

Non, plus maintenant, les mono c'était mieux.

09 juil. 2013
0

En 2001 j' étais à Cowes à l' île de Wight pour le jubilé d' America's Cup pour ses 150 ans et bien figurez vous qu' en plein succès des 12 MJI un pays qui participait à chaque épreuve n' était pas présent à la surprise de tous, et ce pays s' appelait ... la France ! Du coup j' ai enlevé mon pavillon tricolor pour hisser mon pavillon Breton Gwen ha du pour manifester mon désaccord mais surtout par respect de tous les autres pays du monde qui avaient fait le déplacement et quel déplacement : comme le Bresil, l' Australie, la Nouvelle Zélande, l' Afrique du Sud...etc et nous qui sommes juste en face à quelques heures de navigation nous boudions ce Jubilé extraordinaire. La France n' a vraiment pas la culture de l' América' s Cup... la preuve !

25 juil. 2013
0

J'étais aussi à Cowes en 2001 et j'y ai vu un voilier français: NAN, un plan Fife qui venait d'être mis à l'eau à St Malo.

25 juil. 2013
0

Exact car NAN est de St Malo où il a été reconstruit par son nouveau propriétaire que je connais, c' est un bateau magnifique qprès il est parti pour St Tropez pendant de nombreuses années, vu que les Méditerranéens ont tout fait pour attirer les passionnés du patrimoine de la course au large, ce bateau avait appartenu a son grand père, une belle histoire. Nous avons couru ensemble la Perros Classic en 2003 un super souvenir.

12 juil. 2013
0

www.lequipe.fr[...]/385302

On devrait enfin voir Luna Rossa et TNZ en découdre sur l'eau.

12 juil. 2013
0

Une course que je ne ferai jamais sur des bateaux que je n'aurai jamais, alors non je ne m'y intéresse pas, sauf à regarder quelques images spectaculaires éventuellement. Mais je comprends très bien que d'autres soient des passionnés.
Pour mon cas, la voile c'est le voyage, ma famille et les amis, le rosé, prendre le temps...

12 juil. 2013
1

On peut s'y interesser sans pour autant être "passionné" et ce n'est pas incompatible avec une autre vision de la voile que l'on pratique au jour le jour et pour lequelle oui on est passionné.

12 juil. 2013
0

Bien évidement que ce n'est pas incompatible avec la voile qu'on pratique. Et j'ai mis "passionné" pour dire que dans la fourchette "je m'en fiche" à "je me passionne" y'a rien à y redire.

12 juil. 2013
1

Les grands architectes du monde entier sont en grande majorité tous passés par la haute compétition ils n' ont jamais imposé à leurs clients de pratiquer la course au large et encore moins de considérer ce sport avec dédain, la course est l' évolution du yachting sur le terrain et ce sport mérite le respect, rappelez vous d' un coureur et des ses bateaux qui a fait de la voile un sport de premier plan en France et que nous sommes nombreux à adorer... Préom Eric nom Tabarly !!!

12 juil. 2013
0

C'est bien le truc qui se passe devant un tribunal, dont vous parlez, là ?

12 juil. 2013
0

Je ne suis pas au courant, qu' est ce que tu sous-endends?

12 juil. 201312 juil. 2013
0

Entre les plaintes et procès pour la sécurité, le "Ruddergate", la plainte contre le site web Sailing Anarchy, etc etc, il semblerait que les avocats soient aussi utiles que les navigateurs.
Tout ça est limite minable, mais j'irai quand même voir les vidéos !!

12 juil. 2013
0

"Tout ça est limite minable"
C'est sans doute vrai mais c'est comme cela depuis un siècle. Le tapis vert, les attendus du tribunal arbitral, et ce genre de choses qui n'a rien à voir avec la voile sont, entre autres, les composantes de la Cup. Faut faire avec.

12 juil. 2013
0

Vraiment je ne suis pas au parfum... tu sais des tordus il y en a partout, c' est pour ça que j' aimais bien la course il n' y avait pas de place pour les tordus ! Que du bonheur ...

25 juil. 2013
0

"tu sais des tordus il y en a partout..." Il n'y a pas qu'à l'América que tous les coups sont permis. Cela a dérivé et les tricheurs existent en monotypie comme en HN.
Même en Figaro 1 ou 2, des coureurs, et non des moindres, ont été pris avec la main dans le pot de confiture.
Mais l'omerta est la règle comme dans le cyclisme ou le football pour le dopage.

12 juil. 2013
0

Idem Breizatao au début du fil.

J'ai même remis à la fin de l'année l'invitation à me rendre à San Francisco pendant le déroulement de la compétiton... :acheval:

12 juil. 2013
0

Pour vous dire que des tordus y' en a partout, figurez vous qu' un grand spécialiste de l' America' s Cup Bruno Troublé membre du bureau du YCF (Yacht Club de France) et DG depuis des années de l' organisation de la Louis Vuiton Cup qui est la première épreuve de l' América' s Cup et bien tout le monde espèrait au YCF et bien d' autres comme moi qui ne sommes pas membres de ce club, nous pensions que Bruno Troublé allait prendre la présidence du Club en toute logique et remettre notre pays au top mais par un jeu de magouilles internes l' ancien président a fait que ce soit un inconnu du yachting Français qui prenne sa suite... Le YCF est pour notre pays le grand patron du yachting Français, Bruno Troublé et de nombreux membres de la direction du club ont donné leur démission... nous avons perdu un des plus grands professionels de la Coupe de l' América et de la course au large en France...encore une preuve que les incompétents peuvent prendre le pouvoir dans notre pays très bananier ...CQFD ...

12 juil. 201316 juin 2020
0

euh ... comment on fait pour les voir, les vidéos ??

14 juil. 201314 juil. 2013
0

Vu hier soir sur C+ Sport... Je trouve que les images sont chouettes, que les bateaux sont chouettes et les mecs très forts...

Maintenant, pour que ce soit intéressant - c'est quand même du match-race - faudrait qu'il y ait match. Et pour le moment, entre boycott de la 1ere manche par les italiens, puis deux manches courues par 1 seul bateau puisqu'Artemis n'est pas à l'eau... et enfin une manche avec 2 bateaux dont un pas encore au point qui court 2 bords derrière l'autre, bof bof.

Si ETNZ et Oracle sont assez proche au moment de la coupe et que ça se joue sur l'eau plus que sur tapis vert, ça m'intéressera. En attendant...

14 juil. 2013
0

J' ai oublié un détail super important, j' ai toujours couru en amateur (jusqu' en 2007) sans jamais courir une course en professionnel c' est à dire qu' on payait notre inscription nos déplacements et notre bateau et que tous les concurrents étaient à égalité nous étions de tous les pays façon Jeux Olympiques... une ambiance fabuleuse, quand je dis ça on a l' impression que c' était avant Jésus Christ, c' est pour vous dire que le fric à tout bouffé depuis les années 70...

14 juil. 201314 juil. 2013
0

J'ai regardé la vidéo en differé sur YT. Les images sont magnifiques. Quant au suspens...........y'a comme un défaut!
Au vu des entraînements communs, je pensais les Italiens beaucoup plus proches des Néozeds en performance. Probable que Dean Barker en gardait sous le pied. Il ya des limites à l'échange d'informations surtout à la Cup.
Restent les accélérations stupéfiantes de ces engins. Quand on voit le peu de secondes qu'il faut à TNZ pour passer de 6,5nds à 41,3nds par 17 nds de vends réel, c'est bluffant!
Et oui, TNZ a coupé la ligne de départ à 41,3nds, rendant obsolète toute comparaison avec l'ancienne formule.

14 juil. 2013
0

Est ce que vous avez réussi à voir la régate en direct?
Je me souviens de la belle couverture des courses d'AC45 mais là, pas moyen de trouver des images des AC72!

Olivier

14 juil. 2013
0

Non, en france les retransmissions en direct sont verrouillées pas canal+.

17 juil. 2013
1

Je regarde les vidéos via le site officiel, pour l'instant en différé. De toute façon, à ce niveau de la compétition, le manque d'enjeu ne requiert pas le temps réél :heu:
C'est clair que ça n'est pas Artémis, qui rentrera en jeu la semaine prochaine, qui va boulverser la hiérarchie. Lors de la seule véritable régate, le tout était joué après le premièr bord de près : L'Italie était la plupart du temps les deux flotteurs dans l'eau alors que le néo-Z n'en faisait fumer qu'un seul. Mais ça reste spectaculaire : Remontée au près à la vitesse de vent et redescendre à plus de 2 fois la vitesse de ce même vent. même en tirant des bords pour monter et pour descendre, ça doit nous faire une sacrée VMG!

23 juil. 201316 juin 2020
23 juil. 2013
0

J'en suis passionné, innovation, vitesse, professionnalisme, c'est quand même des courses plutôt propre. C'est de la ou part les futurs amélioration qu'on va avoir sur nos vieux first, jeanneau.
Et puis une course de bateau ça a qd même plus de magie qu'un match de foot!

23 juil. 2013
1

Personnellement je ne m'intéressait pas du tout aux éditions passées de la coupe, ou de loin… le concept de régate monotype ne m'a jamais fait vibrer, pas plus que l'image renvoyée, très anglo-saxone de la grande plaisance, qui ne me concerne pas personnellement, et qui perdure dans cette édition. Mais j'ai toujours été sensible à l'esthétisme des bateaux qui ont été issus de ces joutes… et cette fois encore, je trouve ces bateaux très beaux. Les AC72, dont la démesure reste fidèle en cela à l'esprit de cette compétition et au goût de créer des objets complexes absolument inutiles, mais beaux. A cela s'ajoute des très belles régates avec les 45, spectaculaires et disputées. Je doute que les 72, une fois l'émotion esthétique et les chiffres de vitesse passée, soient des bateaux idéaux pour la régate entre trois bouées… mais bon, ceux qui concouraient il y a un demi siècle ou un siècle, n'étaient pas à priori des jouets de régate, souvent juste les gros délires d'esthètes aux égos surdimentionnés…
Reste que les ailes rigides et autres parti-pris de cette édition vont certainement marquer l'industrie nautique dans son ensemble, peut-être va t on enfin voir du nouveau dans les hauts ?

23 juil. 2013
0

Finance offshore et bras de fer d'avocats.......on a déjà l'affaire Tapie !

24 juil. 2013
0

TNZ a gagné les round robins.

www.ouest-france.fr[...]DMA.Htm

24 juil. 2013
0

Par disqualification de luna rosa sur 2 manches… 7 minutes de retard sur la dernière :lavache:
on est loin du match racing !

12 août 201316 juin 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

Les caprices du ciel

mars 2021