coupe circuit sur le moins

Bonjour,
La batterie du bateau que je viens d'acheter est couplée a un chargeur testeur.
Le moins du chargeur va au coupe circuit ainsi que le moins de la batterie.
Le coupe circuit se fait donc avec les moins.
Est ce normal?
Je précise que c'est un microchallenger en polyester et que je n'ai qu'une batterie qui alimente un transfo 220v,un sondeur,un plafonnier,2prises allume cigare, une lampe de carré et des feux de mat.
Merci de vos réponses.

L'équipage
30 nov. 2013
30 nov. 2013

tant qu'il n'y a pas de pb comme une mise à la masse impromptue et pas voulue qd tu bricoles ds le moteur HB (je suppose qu'il charge la batterie), tu n'as pas de souci
en général on coupe le + par habitude, mais c'est quasi pareil pour ton installation
avec un moteur in board, c'est déjà plus critique
JL.C

30 nov. 2013

La norme demande de couper le + et le moins.

30 nov. 2013

peux tu donner la référence s'il te plait ?

30 nov. 2013

Division 240, article 240-2.39 V.

30 nov. 2013

Et surtout, quand la batterie est en charge, il est préférable de couper le plus ET le moins, pour éviter l’électrolyse sur les parties métallique (hélice par exemple) en contact avec l'eau de mer. A moins d'avoir un chargeur isolé de la terre ??

30 nov. 2013

si le chargeur est correctement conçu il possède un transformateur 220 volts / secondaire donc il est isolé physiquement de la terre (du moins tant que le transformateur n'est pas claqué)
.
si le chargeur est uniquement constitué d'un abaisseur de tension à découpage sans transformateur d'isolation AMHA il ne doit pas être monté sur un bateau !
.
de toutes les façons le chargeur de batterie doit être relié au 220v du quai par une fiche triple et au travers d'un disjoncteur différentiel, si le neutre du réseau n'est plus "neutre" ce dernier disjoncte

30 nov. 201330 nov. 2013

Bonsoir,
quand on habite sur le bateau, le chargeur travaille en floating, on ne peut pas couper les batteries qui alimentent les gros consommateurs, frigo, etc...
La solution est alors le transfo d'isolement, lourd et cher, ou l'isolateur galvanique, léger et bon marché quoique moins efficace.
En ce qui me concerne, j'ai fabriqué un isolateur qui est en place depuis deux ans et je vois bien la différence sur l'usure de mes anodes depuis sa mise en service.

30 nov. 2013

Bonsoir puis-je me permettre une remarque lorsqu'on habite à bord .... on prend des appareils en 220V ....
Gilles

30 nov. 201330 nov. 2013

OK, Gilles, je me suis peut-être mal exprimé. En ce qui me concerne, au port, c'est juste quelques semaines dans l'année... le reste du temps, je navigue.

30 nov. 2013

pas de souci tant mieux si tu navigues mais combien restent le plus souvent au port et utilisent les batteries au lieu d'utiliser le 220 (gratuit). Un panneau solaire est suffisant pour maintenir le niveau des batteries et il n'y a plus de risque dû au chargeur
Gilles

30 nov. 2013

rappel : µchallenger, je doute que quelqu'un habite dessus...

01 déc. 2013

Ca dérive ce fil... La question est : est-il normal de ne couper QUE le moins ?
NON ce n'est pas normal et pas souhaitable.
Rappel historique : il y a 20 ans on ne coupait que le plus, depuis la D240 il faut couper + et -, ça a été dit. Mais le uChallenger n'est pas concerné car trop ancien par cette obligation, et vu son installation minimaliste (en particulier pas de moteur IB) ça ne parait pas nécessaire de s'y mettre. Donc ne couper que le + serait satisfaisant.
Par contre si on ne coupe que le - on risque d'avoir des parties métalliques polarisées à +12V avec des risques d'électrolyse élevés. Par exemple si le - est relié à la terre. Mais même sur des bateaux où les batteries sont complètement isolées de la terre, on constate des électrolyses beaucoup plus importantes sur les conducteurs + que sur les -.
Donc sur cette installation je préconiserai une modification, et tant qu'à faire une modif autant mettre un coupe circuit bipolaire, ou ajouter un CC côté +, et couper donc le + et le -.
Le chargeur et bien sûr la batterie restant en amont des CC, et tout le reste en aval.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Eglise de Talmont en Charente France

2022