coupe circuit...étrange

Bonsoir, je suis en train de refaire mon circuit électrique, j ouvre les boitiers des coupes circuits bipolaires (2 batteries). Le boitier 'démarreur' je le comprends, le boitier 'servitude' me semble obscure. Le pôle positif est connecté constamment. Les cables fins vont vers le tableau.

L'équipage
06 sept. 2010
06 sept. 2010
0

Quelle est la question?
?????

07 sept. 2010
0

on va dire bizarre mais il faudrait savoir
ce qui se passe quand tu fermes le CC servitude.

A priori, oui, le (+) doit être en permanence mais quand tu fermes le CC le circuit (-) fait que tu as du courant au tableau par les gros cables. Mais en plus, le petit fil reçoit aussi du courant.

Je trouve pas de logique à ça.

Je me dis qu'on pourrait trouver un branchement un peu "exotique" en continu pour le branchement d'une pompe de cale par exemple.

Mais là je vois pas.

il faudrait que tu puisses nous dire là où il y a du courant, ce qui fonctionne dans les 2 états du CC (ouvert ou fermé).

François

07 sept. 2010
0

...
[pour Sarkis, ma question est : pourquoi les deux boitiers ne sont pas cablés identiquement.]

Avant d ouvrir le boitier je n avais rien remarqué d'étrange...il n y a pas de pompe de cale...par contre je pense maintenant à l alternateur. Il y a un voltmetre sur le tableau qui mesure la tension aux bornes de la batterie servitude. Quand j ouvre les deux poles servitude (ie pas de contact, donc comme si il n y avait pas de batterie) et que le moteur tourne, j'obtiens sur le voltmetre la valeur que fourni l alternateur, et le matériel servitude fonctionne. J imagine que c'est la raison de ce cablage?

07 sept. 2010
0

bizarre tout de même
si le CC servitude est ouvert, aucun courant ne peut passer dans le circuit servitude ni dans le circuit "petit fil gris" car même si les (-) sont connectés à la borne de gauche, les (+) ne sont connectés QUE quand le CC est fermé. Donc pour moi pas de jus dans ce circuit.

Mais il y a peut-être d'autres équipements (coupleur, répartiteurs, relais....) ou un cablage en // ?

Pour que l'on comprenne mieux, il faudrait que tu schématises tes fils, CC, équipements..... et que tu nous dises ce qui fonctionne ou non quand tes CC sont fermés/ouverts, moteur on/off...

Bon courage pour le schéma mais ça te servira pour la suite.

François

07 sept. 2010
0

désolé
j avais mal compris mon systeme...quand le circuit est fermé et qu il n y a pas de batterie servitude l alternateur permet que le circuit servitude soit quand meme alimenté. Donc je comprends maintenant.

Par contre, comment l alternateur recharge la batterie démarreur???? L alternateur n est relié qu'à ce boitier...je vais fouiller un peu plus...

07 sept. 2010
0

pour info
et pour la suite, dresse le schéma de ce que tu rencontre, cela permettra de dépanner le jour ou tu tombera en panne ;-)

07 sept. 2010
0

pourquoi pas
utilisé par un testeur de fuite sur servitudes ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021