Coupe-circuit panneau solaire-régulateur

L'intervention de PYTHEAS 54 dans un post récent(sortie Load ) renvoie a un lien(myshop-solaire)ou l'on indique clairement(en gras et schéma a l'appui)qu'il ne faut JAMAIS déconnecter la(s) batterie(s) du régulateur sans avoir au préalable déconnecté le(s) panneaux sous peine de dérégler ce fameux régulateur Victron MPPT.
J'en déduis qu'il faut placer un coupe circuit entre les panneaux et le régulateur puisqu'en actionnant le coupe circuit général situé immédiatement en aval des batteries on supprime toute l'électricité du bord et donc la liaison batterie-régulateur.
Vous le comprenez ainsi?

L'équipage
25 mars 2019
25 mars 2019

Tout à fait!
Le soucis est maintenant de trouver le coupe circuit adéquate, ce qui signifie assez petit pour ne pas prendre une trop grande place disgracieuse, mais assez costaud pour supporter les A délivrés par le(s) panneau(x) solaire. Là est la question.
Pour ma part, j'ai opté pour tout simplement déconnecter, à l'aide des fiches MC4, le(s) panneau(x) en amont du régulateur.

25 mars 2019

Bonjour
Voila ce que j'ai installé avant PS et après régulateur.

A+

18 oct. 2022

bonjour je reviens sur ce post car ma question celle de Pascal 59.....peut on pour couper les panneaux solaire du régulateur en posant coupe circuit entre PS et regul? sur les plus et moins?
autre solutions? débrancher MC4 donc un peu comme un coupe circuit? couvrir le PS suffit il? merci jean

18 oct. 2022

poser un coupe-circuit ou débrancher un MC4 (ou les 2).

couvrir le panneau ne suffit pas

18 oct. 2022

On peut mettre un coupe-circuit ou un disjoncteur bipolaire, un circuit coupant le + du panneau et l'autre le + de la batterie.

18 oct. 2022

sur un mppt victron en bluetooth avec l’appli,tu pilotes toi meme via ton smartphone la coupure des panneaux.

18 oct. 2022

Oui si la batterie est déjà connectée au mppt. Mais comment fais-tu avec ton téléphone si ton mppt Victron a été déconnecté des batteries. Victron demande aussi dans son manuel d'installer un coupe-circuit sur l'entrée des PV. Victron indique aussi très clairement avec un signe "Danger" dans le manuel Victron qu'il ne faut jamais que les PV soient raccordés au MPPT avant de connecter le MPPT batteries.

18 oct. 2022

Faut etre un peu "neuneu" pour remonter la procedure d'extinction à l'envers

18 oct. 2022

En fait, cette précaution vaut pour le cas où la configuration d'usine de la tension batterie est conservée (auto 12/24 V). Si on a paramétré en 12 V il n'y a pas de problème, je le fais quasiment tous les jours (couper le MPPT de la batterie). Sur les modèles anciens comme le mien mettre à jour le micro logiciel au préalable.

10 avr. 2023

Bonjour,

Juste pour être bien sûr. Pour couper l’alimentation d’un panneau avant le régulateur.

Peut-on:

  • monter un interrupteur sur le plus ? Ou faut-il plus et moins?

Ou

  • débrancher le panneau du regulateur en isolant bien le plus et le moins?

Dans les 2 cas il n’y pas d’inconvenient à laisser le panneau débiter dans le vide ?

Merci pour vos réponses car je dois laisser le bateau 3 mois et j’aimerais débrancher toutes les batteries

10 avr. 2023

dans ta maison, tu as des interrupteurs. dans 99% des cas, un seul fil est interrompu.

dans tu débranches une batterie, il suffit d'enlever le négatif.

débrancher un connecteur MC4 (le négatif) ou monter un interrupteur sur ce négatif et le basculer a électriquement le même effet.

tu peux laisser le panneau solaire débiter dans le vide. ou, mieux, le recouvrir, ça aura aussi l'effet de moins avoir à le nettoyer.

10 avr. 2023

Il vaudrait mieux le mettre sur le positif ...

10 avr. 2023

justifie

10 avr. 2023

C'est ce qu'on apprend , quand on essaie de respecter les normes ....et eviter les etincelles ...mais tu peux aussi couper par le negatif ( ou arracher la borne avec tes dents ...)
Mais ceci, rejoint ton propos sur les batteries qui n'explosent pas( pas elles effectivement mais le melange d'hydrogene généré ………)

10 avr. 2023

comment expliques-tu comment le positif d'un panneau pourrait générer une étincelle si son négatif est coupé ?

10 avr. 2023

Mon ami , pourrais tu relire calmement ce qui,est ecrit

10 avr. 2023

Le panneau ne débitera pas dans le vide, il ne débitera pas du tout : si un fil est interrompu, il n'y a pas de courant.
En résumé, il ne se passe rien !

10 avr. 2023

Si tu débranche un connecteur type MC4, et qu'il est a l'extérieur, n'oublie pas de mettre du scotch autour pour le protéger un peu de l'humidité et de l'oxydation.

10 avr. 2023

pour le protéger un peu plus, efficace, mais à un prix!!.......YAODHAOD Lot de 5 Paires de Bouchons.

10 avr. 2023

La façon la plus élégante de protéger l'installation est de mettre un interrupteur tétrapolaire qui isolera en même temps le MPPT des panneaux solaires et de la batterie. Il faut en choisir un qui accepte des courants du maximum que peut délivrer le MPPT en charge (c'est en général le courant le plus fort, les panneaux débitant moins, mais à une tension plus élevée).

Inconvénient : on coupe tout en une fois, on ne peut pas couper juste les panneaux (et laisser le MPPT sous tension batterie, ce qui peut - rarement il est vrai - être utile).
Sinon, on met deux inters bipolaires, en faisant bien gaffe à ne jamais couper celui du MPPT en premier.

11 avr. 202311 avr. 2023

Tu peux mettre un linge sur les panneaux ils ne débiteront plus rien sur le régulateur ou comme dit mitch58 en désactivant le chargeur pour des opérations de maintenance c'est ce que dit victron

11 avr. 2023

Perso je n'ai pas de coupe circuit entre les "chargeur" (chargeur de quai, régulateur, alternateur) et mes batteries. Quand je coupe mes batterie ça coupe uniquement les consommateurs...

11 avr. 2023

Autant avoir les idées claires: Un courant électrique est par définition une VRAIE circulation
d'électrons dans un milieu conducteur. S'il n'y a pas de circulation il n'y a pas par définition de courant d'électrons MAIS les électrons peuvent être toujours présents à l'état potentiel.
Au début de l'Electricité on a bien fait la différence fondamentale entre électricité STATIQUE
et l'électricité CIRCULANTE. Pour cette dernière on a du choisir un sens de circulation du courant sortant d'une borne du générateur pour y retourner. Il se trouve qu'on a fait le MAUVAIS choix.
DONC on parle du sens CONVENTIONNEL de circulation du courant électrique continu du PLUS rouge vers le MOINS noir. Mais en réalité les électrons circulants vont en fait du MOINS conventionnel vers le PLUS conventionnel (ce qui est mis en application par exemple dans les tubes à Rayons X où aucune erreur de branchement n'est permise). Et dans les semi conducteurs l'absence locale des électrons se propage un peu moins vite et à l'inverse de celui des électrons.
Dans un circuit fermé couper une branche coupe tout le circuit. La ENCORE dans les cablages on suit une norme conventionnelle et l'on coupe sur le + conventionnel.
Si on veut une vraie sécurité complète idéalement il faut couper en même temps sur le + ROUGE ET le - NOIR.

11 avr. 2023

Merci beaucoup pour les réponses.

J’ai finalement débranché le plus et le moins du panneau sur le régulateur, après avoir couvert le panneau et j’ ai protégé les fils avec des wago et de l’isolant

03 mars 2024

Bonjour,

Je relance ce fil pour être sûr, pour couper l’alim d’un panneau en amont du régulateur, le mieux est de mettre un interrupteur sur le + ou sur le -. Les réponses plus haut me mettent le doute.

Je souhaite pouvoir debrancher facilement un panneau avant de deconnecter les batteries pour des longs temps quand je ne suis pas sur le bateau

Merci!

03 mars 2024

Bonjour... Perso un coupe circuit sur le moins... Un sur le plus... Aucun problème. Je pars je coupe et bien sur la batterie n'est plus en charge.... Je rentre j'enclenche les deux coupe circuits... Jean

03 mars 2024

Merci! Quel genre de coupe-circuit? Deux simples interrupteurs?

03 mars 2024

Voilà Amazon... Aliexpress... Centre auto... Etc

03 mars 2024

Merci

03 mars 2024

Bonjour,

Quelle est la raison exacte ( pas supposée), du fait qu'il est conseillé de débrancher le + des panneaux avant celui de la batterie ( sur le mppt ) ?

Jusqu'ici, je ne le savais pas, et comme j'ai vu que mon mppt consomme un peu même sans panneaux, j'ai mis un coupe circuit uniquement sur le + batterie .

Ca me semblait logique , car quand la batterie est pleine, si les panneaux sont branchés, le mppt ne débutera pas de courant , Comme quand le coupe circuit est ouvert.

Ca fait 1,5 ans que je fais comme ça , et ras ( j'ai des panneaux souples donc démontages fréquent, et coupure du + batterie aussi sans me soucier de l'ordre .

Si c'est réellement risqué, il est surprenant que ce risque ne soit pas intégré par une sécurité quelconque dans le mppt !

03 mars 2024

Bonjour ordre de branchement spécifié dans les manuels.. 1..batterie branchée au régulateur puis panneaux.... Car le regul reconnaît la tension.... Puis on branche panneaux.... Et ensuite sens inverse débrancher pv en premier

03 mars 2024

Attention,

Ce qu'on lit ici correspond à la doc des régulateurs mppt Victron.

Il faut d'abord les connecter à la batterie et ensuite au panneau solaire

J'ai aussi mis des régulateurs Solbian pour les petits panneaux dont le courant de sortie est inférieur à 12V (les régulateurs Victron ne le permettent pas)

Dans ce cas la doc est explicite, il faut d'abord connecter le panneau solaire au régulateurs avant de connecter le régulateur à la batterie

Il faut donc alors un "coupe circuit" entre le régulateur et les batteries, le contraire donc.

J'ai mis coupe circuit entre guillemets parce que j'ai opté plutôt pour des disjoncteurs, compte tenu du faible nombre de fois où l'on a à intervenir dessus, le disjoncteur peut faire office de coupe circuit, avec la sécurité en plus.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022