Coupe batteries

Je vais refaire mon circuit de câblage des batteries, supprimer le gros sélecteur de batterie rond et le remplacer par des coupes circuits 1/4 de tour ( 200amp de batteries de servitude donc coupe circuit 200amp mini,ceci dit pas si commun..) je m'interroge sur la pertinence, (ce serait obligatoire..) de couper également les négatifs..

L'équipage
01 sept. 2020
01 sept. 202001 sept. 2020
-1

Erreur de grandeur....tes batteries font 200Ah , c'est la quantité d'électricité en stock (réservoir)
Tu ne débites ou consommes ( ce qui passe dans le tuyau) que des Ampères (A).
Donc tes coupes batterie ne doivent pas faire 2OO A mais une 50 A c'est déjà beaucoup cela supporte même l'intensité de démarrage.
Pour, la coupure du négatif, c'est la norme (Div 245)


VIRGO7:Ok merci de l'info.. ·le 01 sept. 10:02
red sky:Si les batteries font 200Ah, elle peuvent débiter plusieurs centaines d'ampères, et non 50.·le 01 sept. 10:19
VIRGO7:C'est des gel donc je ne vais pas tirer comme un malade dessus.. 😁·le 01 sept. 10:22
01 sept. 2020
0

Si le sélecteur de batterie ne coupe aujourd'hui pas les négatifs, il est possible d'ajouter un unique coupe circuit pour les négatifs, c'est ce qu'il y a sur mon installation.


Par contre, j'en suis au même point, j'aimerais bien savoir pourquoi c'est la norme de couper les négatifs.
C'est seulement pour offrir un plan B quand la coupure des positifs n'est plus possible ? (auquel cas, on pourrait aussi bien doubler la coupure des positifs)


01 sept. 2020
1

Analogie automobile: tout bricoleur automobile sait quand il travaille sur l'électricité auto qu'il faut impérativement débrancher en premier le (-) batterie relié à la masse (et le rebrancher en dernier), pour éviter un court-circuit fortuit Masse avec le (+) encore actif ou la borne (+) batterie sans capuchon. Il est toujours recommandé de pouvoir isoler complètement les deux pôles d'une batterie quand cela facilite les manipulations et augmente la sécurité.


Peuwi:De ce que je comprends, en automobile, toute la carrosserie est le -, et c'est vite fait de mettre en contact un fil + avec la carrosserie....Mais sur un bateau, ce n'est pas le cas : sur les bateaux en plastique, c'est impossible, et sur nos bateaux métalliques, on ne met pas la coque à la masse.Du coup, un contact accidentel d'un fil + avec autre chose ne poserait pas de soucis....Il y a d'autres justifications en plus de celle là ?·le 01 sept. 10:41
01 sept. 2020
0

Je profite de ce post pour signaler un bon plan, le site Hello energie a Béziers, les meilleurs prix du net notamment en ce qui concerne les batteries,mais pas que...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

mars 2021