coupe-batterie sur le négatif,obligatoire ou pas?

j'étais persuadé que c'était obligatoire sur le "+" ainsi que sur le "-" pourtant peu de fabriquants en installent sur le "-" et leurs bateaux sont homologués...

L'équipage
19 avr. 2009
19 avr. 2009

effectivement
le + obligatoire, le - non sauf bateau alu, acier ou inox ;-)

19 avr. 2009

je pose une question de beotien
pourquoi sur les bateaux metalliques, on ne met pas la masse sur le metal, comme sur les voitures ?

19 avr. 2009

Pour les voitures
les camions et autres engins terrestres, on se sert du châssis comme conducteur du négatif (les anglais ont fait ça avec le positif à une époque).

Cela permet d'économiser près de la moitié du câblage = c'est tout bénéfice ! :heu:

Pour un bateau,, on peut très bien avoir le négatif "à la masse" (c'est le cas du mien) mais en aucun cas on ne fera circuler du courant dans la coque ! :non:

Donc : plastique, bois ou métallique, le circuit électrique d'un bateau sera toujours bifilaire.

_/)

19 avr. 2009

Euh...
En me relisant, ma dernière phrase pourrait prêter à confusion : le circuit électrique est toujours en cuivre... :oups:

_/)

19 avr. 2009

d'accord, mais
pourquoi on ne fera jamais circuler du courant dans la coque, où est le problème ?

19 avr. 2009

simple
si courant passe une coque conductrice il y a électrolyse et destruction rapide de la coque :-(

19 avr. 2009

Oui, il en faut un.
Article 2-39-V de la Division 240 (repris de l'ancienne division 224)
" Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les deux pôles, aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. Ces dispositifs
sont situés à l’extérieur des emplacements des batteries. Toutefois, ces dispositions ne sont pas obligatoires pour l’alimentation des feux de mouillage, des dispositifs anti-effraction, des systèmes de protection cathodiques actifs et de tout dispositif de sécurité utilisable en dehors des périodes de navigation. "

Conclusion: il faut deux coupe-circuits par batterie. Mais je ne sais pas quel risque il y a du point de vue légal, à part sans doute que l'assurance prendra sûrement prétexte à la non-conformité du circuit électrique pour ne pas rembourser un incendie qui serait dû à un court-circuit, même s'il avait lieu à un autre endroit que le coupe-circuit (c.à.d. où il est supposé être)

Et pendant que j'y suis, l'article 2.31.VI:
Toutes les installations électriques en courant continu, sauf l’appareillage électrique des machines de
propulsion, sont à deux pôles isolés sans retour par la masse. Pour les navires de construction métallique, tous
les accessoires de la propulsion sont également à deux pôles isolés sans retour par la masse, sauf l’allumage des
moteurs à explosion et les démarreurs qui sont munis d’un relais bipolaire.

Bon bricolage.

20 avr. 2009

No, pas nécessairement "par batterie"
Tu peux avoir, pour un parc de deux batteries, un sélecteur "off, 1, 2, both" sur le "+" et un coupe batterie unique pour les "-" ensembles.

Jacques

20 avr. 2009

perso
je ne vois pas l'intérêt électrique de devoir couper aussi le -

sur un plan électrique il n'y a aucune raison, sauf si les fabriquan ne sont pas sur de la qualité de leur coupe circuit et veuille mettre pantalon plus bretelle

mais quand on vois l'intérieur d'un coupe circuit j'ai du mal à imaginer qu'il ne puisse pas couper correctement
amha

20 avr. 2009

Erendil,
C'est juste, ce que tu dis, d'un point de vue technique. Mais j'avais compris que la question de Fifi se rapportait à l'obligation, donc à l'aspect légal, ce pour quoi j'ai ressorti les articles de règlementation.

D'un autre coté, par rapport à ce que je disais à propos de l'assurance, cela ne mange pas de pain de mettre un coupe-circuit sur le negatif de chaque batterie.

Perso, je n'aime pas les batteries en "parc" car si une des batteries flanche, elle va entrainer sa voisine dans la même patouille, surtout en cas de court-circuit interne, panne que je crois la plus fréquente.

J'ai trois batteries, deux de service et une moteur. Elles sont identiques et interchangeables, chacune protégée par un coupe-circuit sur le + et le -, les deux de services étant isolées par un rotacteur sur le +. J'utilise les batteries de service une par une. Quand la première est basse, je mets la deuxième en service, ce qui donne du temps à la première pour refaire sa charge. Le rotacteur n'est jamais sur 1+2. Tout en ayant un bon confort à bord, je n'ai en pratique jamais besoin de la prise de quai. La recharge est assurée par le yanmar, une eolienne Aerogen 4, une eolienne Aerodyn (toute petite, à axe vertical) et deux petits panneaux solaires de 9Wc chacun.

Bonnes navs de printemps à tous.

20 avr. 2009

mais je crois que c'est pareil
avec mon truc.

T'es sur 1, c'est la batterie 1 qui donne et qui reçoit, t'es sur 2, c'est la batterie 2 qui donne et qui reçoit.

C'est seulement quand tu es sur both que les deux batteries donnent et reçoivent, et effectivement, je ne le fait quasiment jamais (seulement en cas de gros besoin).

Quand t'es sur 1, la batterie 2 est isolée et inversement. Quand t'es sur off, les deux batteries sont isolées.

Jacques

20 avr. 2009

séparation totale ?
Erendil,

Pourquoi :
"T'es sur 1, c'est la batterie 1 qui donne et qui reçoit, t'es sur 2, c'est la batterie 2 qui donne et qui reçoit."

Il me semblerait logique de continuer à charger la batterie la plus déchargée (avec régulateur) même si celle-ci n'est pas en utilisation...
Par facilité d'utilisation, pour une maitrise totale des batteries ou pour une autre raison?
Je pensais adopter la solution comme toi, soit l'une soit l'autre en décharge, mais la plus déchargée, voire les 2 en charge... J'ai dit une con.... ?
Daniel

20 avr. 2009

pour rectifier
c'est mettre "ceinture et bretelle". En fait, le pantalon devient facultatif.

20 avr. 2009

chtit luma
j'ai à peu pres la meme installation que toi mais je ne comprends pas la necessité d'un coupe circuit sur CHAQUE moins de batterie. Pour ma part un coupe circuit par plus et un coupe circuit communs aux moins.
tu peux argumenter s'il te plait pour les moins séparés? çà me branche ;-)

20 avr. 2009

tous les bateaux devraient alors en avoir...
puisque ça semble obligatoire. dans certains cas ça pourrait éviter des problèmes d'électrolyse, on m'a parlé de 2 moteurs totalement détruits en quelques mois sur une vedette dont le chargeur de quai défaillant envoyait du courant sur la masse moteur...

21 avr. 2009

Pat56
Je ne saurais me mettre à la place de l'administration. Cependant, ça me parait logique que si en cas de problème tu dois isoler une batterie du circuit, il faille isoler le + comme le -.

Comme je disais et je répète, j'en fais plus une affaire administrative que technique. Je pense que si tu coupes seulement le +, la batterie ne fait plus rien dans le circuit mais je ne suis pas assez pointu sur les surprises que peuvent réserver les batteries en milieu marin.
D'autre part, et je préfère cette version, je dirais que si ton coupe circuit sur le + ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre, le coupe-circuit du - sera plutôt le bienvenu. Donc, redondance qui ne fait pas de mal pour le prix d'un coupe circuit simple. Surtout si le coupe-circuit du + se trouve être un rotacteur, j'avoue que c'est facile d'imaginer qu'une palette ou une pièce métallique interne se détache suite à corrosion ou à un défaut mécanique (et oui, pas moyen de voir ce qui se passe dedans) et le court circuit peut se produire, voire même un bête blocage mécanique.

Pour finir dans l'argumentation, j'ajoute le cas des bateaux métalliques où il ne saurait être question de permettre le moindre passage de courant en dehors des circuits, donc deux coupe-circuits pour une isolation parfaite.

Si un jour le feu prend dans le barlu et que l'assurance me dit, "mais dites donc, votre installation electrique n'est pas conforme, donc vous allez pleurer chez Plumeau", alors il me semble que je l'aurais mauvaise. Pas vous ?

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022