Coupe batterie bipolaire

Bonjour à tous.
juste une question, qui pour certain, pourra paraître bête, mais un casse tête pour moi.
comme vous vous en douter certainement, je ne suis pas un as de l’électricité.
je compte installer un coupe batterie bipolaire, initialement prévu pour couper en même temps le plus et le moins d'une batterie.

mais au lieu de faire ça, je voulais brancher 2 batteries et ce coupe circuit me servirait à couper les deux + en même temps.
est ce possible, plutôt est-ce conventionnel ?

n'y a t'il pas un risque d'arc sachant que ce sont des batterie de 100A bien que les plots soient bien isolés par un séparateur.
Merci pour vos réponses éclairées.
(ps; je ne veux pas mettre un coupe circuit sur chaque batterie)

L'équipage
02 juil. 2017
02 juil. 2017
0

tout est possible ,il y en a qui ont essayé ,ils ont eu des problèmes ...
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
alain :lavache:

02 juil. 2017
0

je l ai fait avec deux batteries de 90a, une branchée sur la dynastart de mon volvo, et l autre branchée sur l alternateur que j ai rajoute. et ça n a pas explose. je vois pas très bien pourquoi ça l aurait fait.

par contre il et clair que le circuit ne doit être alimente que par une batterie a la fois. j ai rajoute un gros sélecteur rotatif a cette fin. le selecteur ne doit etre manipule que lorsque le moteur ne fonctionne pas.

02 juil. 2017
0

Pourquoi couper les 2 batteries de façon solidaire? Rien de tel que de les rendre disponobles indépendamment l'une de l'autre. Du danger? Non pas de pb. Mais si tu veux laisser la batterie services sur le chargeur ,comme pour alimenter un réfrigérateur par ex. en cas de canicule, tu imposes une charge permanente également à ta batterie de moteur qui elle ne débite pas. Ce n'est pas souhaitable de laisser une batterie des jours durant sur un chargeur si elle ne fournit aucun courant . Avec deux coupe-circuit, le problème ne se pose pas. D'ailleurs, tous les constructeurs mettent deux coupe-circuit si il y a lieu de mettre 2 batteries, car ils sont conscients du problème. Ceci n'est qu'un conseil de technicien, libre à toi de faire autrement.Bon vent

02 juil. 2017
0

Ok merci pour vos réponses, "lecapitaine" non aucun chargeur de prévue, ce bateau sera utilisé que quelques fois par an.

02 juil. 2017
0

Comme l'a dit plus haut fritz the cat, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, et comme tu précise que tu n'es pas un as en électricité (c'est aussi mon cas), tu as d'autant plus intérêt à faire une installation simple, facile à comprendre et à dépanner,donc un coupe circuit par batterie, à moins que tes batteries soient en parallèles auquel c'est comme si tu n'en avait qu'une.

02 juil. 2017
0

Salut à tous,

Article 240-2.39 alinéa 5 - Batteries d'accumulateurs
" V. Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les deux pôles, aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. "

Si on s'en tient a la définition de la division 240, le coupe circuit bipolaire ne devrait servir qu' à isoler une batterie du reste de l'installation...Au passage, c'est dans cette configuration, avec + et - 12v aux bornes, qu'il y a le plus de risques d’amorçages entre bornes!
Électriquement parlant, les CC ne sont que 2 gros interrupteurs fonctionnant ensembles; si on s'en sert pour couper 2 polarités identiques (comme les +12v de 2 batteries différentes) il n'y a aucun probleme d’amorçage d'arc ...mais le CC bipolaire ne devrait pas servir a cet usage..
Mamita

02 juil. 201702 juil. 2017
0

Bonjour,
moi, j'ai eu une copine bipolaire, c'est dur... Obligé d'en changer.

02 juil. 2017
0

c'est quoi ça une copine bipolaire ,d'un coté c'est le pôle nord et de l'autre le nadir
ou elle est comme les perles ??
alain :cheri:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (3)

Bien fini ?

mars 2021