Coup de vent de 60 nds à Chausey : déc 2010

Le 19 décembre 2010, un coup de vent brutal est passé sur la Bretagne et la Normandie.

il est passé inaperçu car il n' a duré que 45 mn à Granville.

La mer qui était plate est devenue forte ( creux de 2 à 3 m en 30 mn!) Fait que je n'avais jamais vu.

Une analyse de cette situation météo particulière à été effectuée par Jean Yves Bernot.

voilesetvoiliers.com/meteo/article/3852/

A noter que le 6 juillet 1969, une situation météo comparable avait fait de nombreux morts. Je m'en souviens fort bien, c'était mon premier coup de vent!
Pour ceux que cela intéresse, je dispose de photos intéressantes.

Saint-Malo
Effectivement, voir le vent à Saint-Malo ce jour là entre 15h et 16h:

ports.region-bretagne.fr[...]ent.htm

Ph

Dans la journée du 17 décembre
2 pointes très brèves à 75 et 91 nœuds !!

Il ne faut pas trop se fier...
aux pointes très brèves, elles sont souvent dues à des phénomènes aérodynamiques très locaux, notamment lorsque des ferries manoeuvrent, ils sont bien plus hauts que l'anémomètre qui est situé à l'extrémité du môle des Noires.

Ph

27 fév. 2011

on n'en parle pas souvent
mais ça arrive ..

en Rance voici deux ou trois ans un coup de vent soudain a fait un mort ,un plaisancier dans son annexe quasiment envolé ..

ici à Hoedic voici aussi deux ou trois ans le camping detruit ,1 mort...

ces coup de vent ne peuvent etre prevu par la météo mais par chacun de nous oui .à travers l'observation de notre barometre ..

lorsque celui-ci descend de 5 à 6mb en 3h alors là tout le monde aux abris le plus proche surtout si le vent est de SE

en 69 le vent est passé du calme à force 12 en quelques minutes :13 morts

03 mars 2011

Tu as la mémoire courte...
En effet, la trombe qui a causé la mort de deux plaisanciers qui s'étaient mis à l'abri de leur Capelan qui a chaviré au mouillage date d'au moins 13 ans!

A quelques années près, il en est de même de la trombe qui a soufflé le camping sauvage de Houat.

Quand au 6 juillet 1969, il s'agit d'une dépression et non d'une trombe ou d'un phénomène orageux.

Son centre est passé très rapidement de Ouessant à Cherbourg en une après midi. A Bréhat, l'oeil de la dépression a été parfaitement visible et le vent est effectivement passé du calme à 60 nds en quelques minutes.

Ce phénomène identique s'est produit le 19 décembre 2010. Imaginons que cela se reproduise un mois d'août, malgré nos moyens moderne de prévention, cela serait surement dramatique.

houat
salut

lorsqu'il y a eu la trombe qui est tomber sur houat, j'etait en camping en bords de mer, au crouesty .

distant d'environ 10 miles de houat, on a bien vu que sur houat ça allait etre encore pire que nous.

s'etait tous simplement impressionant, les tentes s'envoler, les auvant des caravenes aussi.

avec mon père et mon frère, ont tenaient la caravanes dans les rafales.

je doit dire que ne rigoler pas du tout.

j'imagine memes pas etre en mer.

depuis ma mère à peur des qu'il a le moindre souffle d'air.

SACRE SOUVENIR :-(

non non viking

la trombe sur la Rance dont je parle date de 2/3 ans c'est un ami de St Jouan qui m'en a parlé lui aussi était dedans ,il a eu le pot d'etre dejà revenu à terre avec son annexe et il a eu la trouille de sa vie.

27 fév. 2011

Souvent lié à un front orageux.
Et pas nnoncés à la météo du matin.

Je me souviens d'un tel coup de vent il y a quelques années, du côté du Pas de Calais.
Je faisais route vers Dunkerque, au moteur faute de vent depuis Boulogne.
A 15 h, BMS "d'application immédiate" qui annonçait un front orageux qui remontait de la baie de Somme.
J'étais encore à 6 ou 7M de Dk.
Une heure plus tard, ciel noir et pluie diluvienne, visi réduite à quelques dizaines de mètres tout au plus, mais toujours le calme plat avant l'arrivée d'énormes rafales. En l'absence des panneaux de descente, le carré fut quasiment inondé jusque dans le poste avant. Heureusement sans voiles car je crois qu'elles auraient été déchirées.
Cela a duré environ 1/2 heure pendant laquelle je me demandais comment gérer mon accostage à DK et sa préparation. Cela s'est calmé lors de mon entrée en rade.

03 mars 2011

Pour ma part je craignais bcp plus les autes d'humeur de la
météo en Atlantique (Pays basque) qu'en MED, les conditions de création du Mistral sont connués répertoriées et annoncées 3 jours à l'avance, pareil pour le vent d'est

J'ai par contre failli disparaitre dans une GALERNA pres de Bilbao - mouillage de Plencia - ou il y avait eu des morts quelques années auparavant.

dans une galerna le vent passe de zéro à 50 noeuds en 2 minutes et retombe en 15 minutes, conditions, tres chaud et lourd à terre, nuage lenticulaire non vu car dans le dos ...

C'est vraiment passé tout pres, je suis ressorti du piege avec quelques metres carrés de génoa mal bordé et des coups de gite spectaculaires

03 mars 2011

En kayak ce 19 décembre !
La météo annonçait un vent de SE de 4à6 Bft virant NO l'après-midi. Je me souviendrais de ce jour là, car ma femme ne me voyant pas rentré et voyant le vent dehors a contacté le Cross. Heureusement que je suis rentré à temps chez moi pour prévenir le cross de ne pas envoyer l'hélico qui était sur le point de partir...

26 fév. 2015

Ce fil de 2011 vous intéressera surement...