Coup de Tramontane.

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir l'échéance moyenne dont on dispose entre l'annonce d'un coup de Tramontane et son occurrence.
Par ailleurs le meilleur moyen d'avoir une météo fiable sur la Costa Brava.

Merci.

L'équipage
16 mai 2003
16 mai 2003

Difficile de répondre.
Bonjour,

c'est une curieuse question, car à quoi peut bien servir de connaître une moyenne, dans ce domaine, si on ne connaît pas les extrêmes ?

Mais bon, pour répondre, je dirais entre 0 h et 72 h. Où, bien entendu, c'est le 0 qui pose problème.

D'autre-part, il n'y a aucun moyen d'avoir des prévisions fiables pour la Costa-Brava, en ce sens qu'il n'existe pas de fiabilité à 100% dans ce domaine, et surtout pas en Méditerannée !

Je n'en démords pas, c'est une curieuse question. Tu n'as jamais navigué dans ce coin ?

A +

16 mai 2003

ne crois pas osmose
car il te parle de la tramontane alors que c'est valable pour le MISTRAL uniquement
(quand tu sera sur la costa brava tu va rencontrer plein d'ignorants qui connaissent la tramontane et pas le mistral fais bien gaffe....)
en plus fais gaffe à la leçon de morale qui s'annonce bien plus surement qu'un coup de vent

amicalement

pour info la météo est toujours assortie d'un indice de fiabilité qui permet de prendre en considération le risque statistique
donc avec un avis de coup de vent et un indice de fiabilité, tu as autant de chance que les autres de te pâyer un coup de vent mais pas plus

bye

16 mai 2003

Bonjour JP,
toujours aussi rigolo !

Mistral et Tramontane sont deux appellations locales pour un même vent, comme tu le sais si tu connais un peu la météorologie de la Méditerranée.

En ce qui concerne l'indice de fiabilité, je n'ai jamais vu un indice bas sur des prévisions à 12 heures ! Ca n'a rien a voir.

Toi qui fréquente Mistral et/ou Tramontane, tu dois bien savoir, à moins que tu ne sois que rarement en mer, que des coups de vents non prévus, ou prévus pour bien plus tard, se produisent parfois dans notre région, situation "récupérée" par MTO france par des BMS avec effet immédiat.
Cela se produit par exemple lorsqu'une dépression d'apparence anodine se creuse brusquement vers l'Italie, ou se déplace brutalement en accélérant, ou encore lorsque le champ de pression remonte brusquement sur le proche Atlantique, créant une D relative vers le golfe de Gènes.

Mais bien entendu, tu sais tout cela aussi bien que tout le monde, et tu cherches juste à me contredire pour le plaisir d'un échange épistolaire et néanmoins polémique, et tu vois, tu as réussi !

Cordialement.

16 mai 2003

bien sur que j'ai ramassé des coups de torchon
en méditérrannée, mais pas plus que les autres et c'est pas un drame car comme tout le monde, si je pars jamais avec du mauvais temps, je rentre bien avec quand j'en rencontre car le bateau est prévu pour

ensuite le mauvais temps du golfe n'est pas forcément celui de la mer de Barents ou des cannaux de Patagonie

celui qui veut pas avoir de coup de vent imprévu doit naviguer sur le canal de l'Ourcq ( et encore je suis pas sur....)

concernant les vents on va pas refaire le monde et si les gens veulent dire tramontane à l'ouest du rhone et mistral à l'est, ils ont bien raison de le faire et de continuer comme ça et tu ne pourra pas changer ça avant un certain temps

j'ajouterai qu'il est pratique à port camargue de savoir le sens du vent rien qu'en entandant son nom ce qui évite bien les ambigüités du genre

mistral du nord ou de l'ouest?

Tramontane du nord ou de l'ouest?

de plus, chaque voileux doit bien admettre que chaque cordage porte un nom différent meme s'il est issu de la meme touque et que chaque voile porte aussi un nom différent et qu'un meme rouleau de cable va donner des haubans aux noms multiples( est ce que tu sais reconnaitre à terre un bas hauban d'un bas étai? moi non car c'est la meme chose avec un nom différent et c'est la fonction qui fait le nom) ( comme chaque mat et en général chaque pièce) alors que tous sont faits de la meme manière et issus du meme endroit
la différence de nom a pour but de permettre d'identifier sans ambigüité chaque chose et c'est, je le crois, la meme chose pour les vents d'une région

on prétend bien que le cheval pur sang et l'ane sont de la meme famille ce qui est parfaitement exact

point n'est besoin d'etre jockey professionnel pour admettre que s'ils sont de la meme famille ( les équidés) c'est quand meme pas les memes animaux

et bien il en va de meme pour le vent

qu'importe le nom, l'important est de savoir de quoi on parle et de se comprendre....

bye

je suis un peu long mais c'est la dernière intervention sur le sujet

16 mai 2003

Zone agitée !!!
Salutatous,
Osmose la prochaine fois que j'arrive à Marseille avec une bonne buffe, je dirai: Quelle Tram dehors! Si ya des mécontents, je te les envoie:)

Dedemain si tu veux une mto fiable, vaut mieux eviter de naviguer entre Creus et Bear!
Y m'est arrivé de remonter un cap au moteur, et de prendre 30 Kn de l'autre coté (avec des brises cotieres 2/3 annoncées)
Je peux essayer de te donner qcqs indices:
La Tram se léve rarement la nuit, elle est généralement annoncée la veille, mais c'est un coin où vaut mieux surveiller le baro et la forme des nuages en fin de journée.
Si ya des doutes, vaut mieux eviter les mouillages
et chercher un bon abri.

Les "brises" cotieres peuvent etre violentes l'aprés midi, mais elles ne lévent pas de mer.

Suivant l'endroit où tu es, ça peut etre intéressant d'appeler le semaphore de Bear, en debut d'aprem, et de lui demander les conditions sur zone, elles anticipent souvent de la suite.

Et ne fait pas une une fixation sur la Tram, c'est un coup d'Est qui à emporté la digue d'Argeles ya qcqs années :)
A+

17 mai 2003

Merci
Merci à vous pour ces échanges parfois ésotériques mais toujours toujours formateurs!

Amivalement.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (88)

La Giraglia

2022