Coup de jeune pour un acier moteur 9m60

Inscrit depuis quelques temps sur HEO, j’ai très peu participé à la vie du forum mais j’ai par contre « pompé » une masse d’information qui m’ont permis de réaliser plus sereinement un projet qui me tenait à cœur. J’en profite pour remercier tous les membres de ce forum.

Je vis en Suisse, dans une superbe région… Imaginez trois lacs relié entre eux par des canaux d’env 10 km de long. Des rives magnifiques et une diversité culturelle énorme pour une si petite région.

Informaticien de métier, je n’étais absolument pas bricoleur…

Heureux propriétaire depuis 6 mois, d’un bateau moteur de 9m60 en acier acheté d’occasion. J’avais pour projet de lui redonner un coup de jeune pendant mes vacances d’été… C’est donc la fleur au fusil, que j’ai entrepris avec ma copine ce « gros » projet.

Objectif initial : Carénage, refaire la peinture des super-structures qui pèle et changement des joins de toutes les fenêtres, ajout d’une plage arrière.

Ce que nous avons finalement fait en trois semaines…

Carène :
Après sortie de l’eau et vu l’épaisseur des couches, nous avons décidé de remettre le métal à nu pour voir l’état… aie aie aie que de boulot… env 150h de grattage, meulage, ponçage.
Puis passivation et isolation de la coque avec un primaire époxy (5 couches) ensuite anti-fouling… le tout pour plus de 200h de travail.

Coque : Déjà presque la fin des vacances, nous remettons à plus tard les super-structures et décidons de redonner un coup à la peinture de la coque qui est en moins bon état que je pensais.

Donc, ponçage (encore…) A certains endroits, nous avons du descendre jusqu’à la taule. Actuellement, les vacances sont finies mais la coque pas. Nous passons donc nos soirées à finir de préparer cette coque afin de pouvoir appliquer deux sous-couches et deux couches de peinture.

Plage arrière : le bol. Nous trouvons une plage toute faite (merci Crayon) et un serrurier qui nous la soude (merci Loïc).

Que d’expérience, en ces quelques semaines… et vivement la mise à l’eau.

Merci a tous pour l’aide indirect apportée.

L'équipage
11 août 2005
11 août 2005
0

du sacré boulot !!
et les tofs ? ;-)

11 août 2005
0

Qu'entends-tu par tofs?
Tout est dans le titre

11 août 2005
0

tofs
= photos en verlan
Ben oui, on est des djeunz, ici ! :-p

format jpeg, 50ko maxi.

11 août 2005
0

Ah que de bonheur
dans votre récit! Des photos (tofs) seraient bienvenues.

Bravo à vous et bon courage pour la finition. Vivement la mise à l'eau en effet car votre coin semble paradisiaque.

Fraternité, Alain

11 août 2005
0

Tofs
Chez nous, le verlan n'a pas trop percé... même chez les jeunes enfin suis-je encore jeune à 28ans?

Cotés Tofs, J'ai pas d'appareil numérique mais un de mes parents avais pour tâche de prendre des photos... donc si vous patienter quelques jours, je devrais pouvoir en "balancer" quelques unes...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021