Coup de gueule navionics

Merci navionics qui par la nouvelle version ne fonctionne plus ni sur ipad ni sur Android. L'installation n'est plus possible avec les anciennes machines, L'installation en téléchargement des cartes non plus.
Vive le progrès qui oblige à changer le matériel pour une stupide maj des développeurs.
Mon abonnement navionics est encore valable 8 mois et impossible de l'utiliser suite à la réinstallation de mon informatique.
Ipad version 9.xx et tablette samsung 520.
C'est vraiment râlant.
Heureusement opencpn fonctionne sur Android. Reste à trouver les carte cm93.
Navionics vous allez perdre des clients.
Bravo à vous.
Jac

L'équipage
28 déc. 2021
28 déc. 2021
0

Tu as réinstallé une version anterieure !!!!!


28 déc. 2021
0

C'est justement impossible la seule version disponible est la nouvelle.
J'ai tout essayé même de copier le fichier d'installation ask. Sur Mac est encore plus verrouillé.


jacky50:Bonjour J'ai le même problème que toi je ne peux plus me servir de l'application ni de mes cartes acheter .mais peut-être qu'il existe une solution·le 28 déc. 08:44
christian 50840:j ai eu le même probleme sur ma tablette je l ai retournée a easy cap qui m a réinstaller les cartes, les explications fournies sont que navionic a faite une erreur lors du redécoupage des cartes et une inversion avec les cartes garmin, donc pour moi tout refonctionne sauf que j ai perdu mes cartes antilles et pur l europe que j avais en entier je n ai plus que l europe ouest, pour info j ai acheté ma tablette en mai 2021.·le 28 déc. 09:31
christian 50840:petite précision fournie par easy cap, navionic a cédé la gestion des cartes a une société qui gère aussi les cartes garmin et a refait un découpage des cartes navionic .·le 28 déc. 09:37
28 déc. 2021
0

je viens de'installer sans pb sur une tab Samsung de plusieurs années ...


28 déc. 202128 déc. 2021
1

Coté IPAD si vous faites une sauvegarde via Itunes les applicatifs ont des suffixes.ipa
J'ai quelques applications que je ne retrouve plus sur le store car prétendument obsolètes ou parce que mon Ipad n'évolue plus en version logicielle.
Par ailleurs,la version Itunes ne permet plus désormais de redescendre des applications du Mac vers l'Ipad sauf processus de restauration.
J'ai utilisé le logiciel anytrans qui m'a permis de les redescendre sur la tablette ( avec la bonne version de l'application adaptée au bon IOS )
Pour exemple j'ai redescendu la version seaiq ( version 3,87 qui lit les CM ) sur un "vieil" Ipad (version 9,35 ) et ai pu réactiver "mon achat" alors que le produit dans cette version n'existe plus sur le store et retrouver toutes ses fonctionnalités.
çà reste compliqué malgré tout car la version safari pour Ipad en 9,35 ne fonctionne plus qu'à moitié pour le site hisse-et-oh ( plus d'info sur les post lus, de ddclic sur les photos et certains menus inopérants )!!!
PS : j'ai pu redescendre aussi une version de QTVLM


Little Wing:iPad de 5 ans d âge et IOS 15, vous m’avez fait peur, pour le moment ça marche·le 28 déc. 10:57
28 déc. 2021
0

Hé oui le miens a 10ans avec ios 9.3
Ça fait mal de le changer juste pour ça. Faut que je trouve les cartes cm93.adieu navionics.


pascal_d:Si tu as payé tu peux faire directement appel à leur support!!·le 28 déc. 11:16
28 déc. 2021
0

lorsque navionics a migré bers boating,ca a ete galere de réinstaller,mais apres un contacte avec navionics tout est rentré dans l’ordre.present sur mon ipad et iphone .


28 déc. 2021
0

Je l'ai fait mais ils doivent être en congés. On verra l'année prochaine.


28 déc. 202128 déc. 2021
1

Bon... je m'apprêtais à acheter Navionics, mais là, ça me refroidit. Déjà qu'à la base, je n'avais pas trop confiance...


28 déc. 202128 déc. 2021
0

Pour ma part aucun problème de mise à niveau avec mes différentes tablettes android et une installation sur mon nouveau téléphone il y a une dizaine de jours. L'abonnement Navionics est désormais attaché à une adresse mail dont il faut se rappeler et qu'il faut impérativement indiquer pendant l'installation. En cas d'oubli du mot de passe du compte navionics, L'application propose d'envoyer un lien pour le changer. Cela a marché sans problème pour moi qui ne me souvenait plus du mot de passe.


28 déc. 2021
1

Ce qui est agaçant c'est l'obsolescence programmée par les constructeurs.
J'ai donc cet Ipad 3 figé en IOS 9.3.5 en parfait état et qui sert désormais qu'à la navigation en mer avec SeaIQ et QTVLM
Un autre Ipad Air figé en Ios 12.5.5 en parfait état car toutes les applis fonctionnent encore sauf netflix qui exige désormais iOS 13 minimum.
Une Samsung Galaxy tab 10.2 figée en OS Android Kitkat 4.42 et en parfait état.

Vivement un éditeur qui pourra refaire renaitre ces tablettes avec une distribution "linux" ad hoc comme celà a été le cas pour les vieux PC qui ramaient.


courtox56:31 octobre 2013 pour la date de naissance de Kitkat 4.4 et 8 juin 2015 pour iOS 9 ....Il n'y a rien de programmé dans cette obsolescence.·le 28 déc. 23:51
28 déc. 2021
2

J'ai navionics sur une tablette samsung et sur mon smartphone sous android. Pour ce qui est de ma tablette samsung, je fais bien attention qu'elle ne soit au grand jamais connectée à l'internet. OK pas de mises à jour mais j'ai les mises à jours sur mon smartphone et je préfère des vieilles cartes que la jungle des maj. Quand je pense que beaucoup trouvent que les voitures devraient être connectée afin de permettre des maj automatiques de leur électronique ça me fout un peu la trouille.


28 déc. 2021
0

Le pb ce n'est pas la mise à jour mais le faite d'avoir modifier la version qui n'est plus compatible avec les vieilles version. Si tu réinstalle ta tablette ipad ou Android le nouvel appli ne fonctionne pas.
Idem pour le téléchargement des cartes.
Polac es tu content de sealq ? Et où trouves tu les cartes.?


28 déc. 202128 déc. 2021
0

Bonjour,
cela fait 2 ans ou plus que Navionics nous informe de ce problème de migration de l'application gratuite Boating qui permet d'utiliser à faible cout les cartes de chez Navionics.

On y est.

Boating est gratuit, Navionics/Garmin n'a pas envie de supporter 2 versions, une pour les anciens matériels/Système d'exploitation et une pour les nouveaux matériels/Système d'exploitation.

Chez apple, les machines qui tournent avec des "vieux" processeurs 32 bits ne peuvent plus avoir de mise à jour de système d'exploitation. De plus Apple a changé les bibliothèques graphiques.

Rester figé sur quelque chose qui marche sans jamais se connecter à internet ou refuser toute mise à jour est possible. Sinon il faut suivre le mouvement.

La vie des processeurs à 32bits à durée longtemps, reste à espérer que les constructeurs ne vont pas passer trop vite du 64 au 128 bits .

Vous avez quand même une bonne nouvelle chez Apple avec les nouveaux processeurs M, les applications pour iPad iPhone tournerons bientôt toutes sur les Mac

J'ai rangé dans mon armoire ma tablette Samsung Galaxy Note 10 en Android 4.4 (Le fameux KitKat 4.4), mon iPhone 5 et l'iPad 1ère génération tous les 2 avec 32 bits. Ils ont rejoint mon iPhone3.
Aucun de ces matériels ne peux charger l'application gouvernementale Tous Anti Covid.


28 déc. 2021
0

Gratuit heu, pas vraiment, l'abonnement est quand même la et pour moi valable encore 8 mois. Mettre au placard c'est vieux Mac ou Android qui fonctionne parfaitement me rend dingue. Il peuvent laisser en téléchargement les anciennes versions. Beaucoup de développeurs laissent ouverts ces possibilitées.
Navionics et garmin ont bien tord de ne pas suivrent ce chemin. Du coup je vais pas racheter mon Park informatique sous prétexte qu'ils ne veulent pas que je garde du matériel qui fonctionne.
Du coup dans le doute des prochains changements je n'achèterai n'y navionics n'y garmin.


courtox56:Ce sont les cartes qu'on paie à l'année, l'application Boating est gratuite depuis pas mal d'années. Pour tes applications, passes à openCPN en stockant quand même les packages d'installation. Pour les cartes tu te débrouillera, sans mises à jour tu pourra avoir une excuse si tu traverses un parc éolien.·le 28 déc. 21:42
KivoaLai:Avec Navionics non plus ; je cite :" NAVIONICS ELECTRONIC CHARTS, BASED ON OFFICIAL DATA AS WELL AS ON OTHER SOURCES, PROVIDE ASSISTANCE FOR NAVIGATION AND ARE DESIGNED TO FACILITATE THE USE OF OFFICIAL NAUTICAL CHARTS AND NOT TO REPLACE THEM. ONLY OFFICIAL NAUTICAL CHARTS AND NOTICES FOR NAVIGATORS CONTAIN ALL THE INFORMATION NECESSARY FOR SAFE NAVIGATION AND, AS ALWAYS, THE CAPTAIN IS RESPONSIBLE FOR PROPER USE OF SAME."·le 29 déc. 08:15
TIR:BIEN VU........·le 29 déc. 09:43
Ishmael:Bof. La seule chose que pourrait éventuellement prouver cette phrase est qu’il y a chez Navionics des juristes qui connaissent leur boulot.·le 30 déc. 02:23
KivoaLai:C'est cette phrase qui a fait que je ne l'ai pas acheté (et aussi les nombreux fils remontant les pbs sur H&0, bien sûr)·le 30 déc. 07:01
28 déc. 2021
0

J'ai des vieilles tablettes Android Google nexus 7 de 2013, initialement en Android 4.2, et avec Android régulièrement mis à jour. La version Android est maintenant 6.0.1.
Je n'ai eu aucun problème avec la version 17 de Navionics avec cette tablette 32 bits dont j'ai régulièrement installé les mises à jour Android


28 déc. 202128 déc. 2021
0

Bonsoir,
oui tu as raison. Les ennuis 32 et 64 bits sont du côté Apple.
Il faut une version supérieure ou égale à iOS 12.0

Pour Android la seule limitation est:
Les Applis Navionics sont développées pour fonctionner sur les appareils Android, OS 5.0 ou supérieure

Mais dans tous les cas les données cartes routes waypoints doivent être déplacées dans un nouveau répertoire. A l'installation de cette nouvelle version 17, cette migration vous est proposée pour la dernière fois (peut être ...)

Android > data > it.navionics.singleAppMarineLakesHD > files>Navionics > Boating HD

J'ai déja expliqué cela dans un autre fil, le 18 Décembre 2021 ici:


folie:Merci courtoxAvec un de tes lien j'ai pu mettre l'ancienne version boating. Reste à savoir comment reprendre mes cartes stocker sur un téléphone pour les faire voir par la tablette Android.Pour le Mac c'est bien mort.·le 29 déc. 09:48
29 déc. 2021
0

Hé oui cette nouvelle version ne fonctionne plus sous Android 4.4. et Apple 9.3.
Voilà bien le pb.
Le fait de mettre les cartes dans un Répertoire ne gêne en rien quand on connaît le chemin d'accès.


29 déc. 2021
4

De manière générale, il faut comprendre qu'une application informatique n'est pas développée en partant de "rien" mais utilise des technologies et des "briques" applicatives sur lesquelles les développeurs de l'application qu'on utilise n'ont souvent aucun contrôle.

Certaines mises à jour applicatives sont parfois nécessaire pour résoudre de méchantes failles de sécurité et l'éditeur du logiciel n'a parfois tout simplement aucune solution que de suivre ces mises à jour.

Quand à laisser en téléchargement des versions anciennes, c'est un gros problème : car sans donner de support aux usagers qui continueront à les utiliser et sans faire de mise à jour de sécurité, ça peut très mal se passer.
Et maintenir plusieurs versions coute une fortune et les utilisateurs cherchant à payer le moins cher possible, ne sont bien souvent pas prêt à mettre le prix.

Dans le domaine de l'informatique non grand publique, ce sont des questions épineuses et la sélection / décision d'acheter un logiciel passe souvent par l'étude de ce genre de question : fréquence de mise à jour, durée de vie garantie de la version du logiciel.

Mi-décembre une énorme faille de sécurité a été découvert dans un module qui est lui-même utilisé par une grosse partie des applicaitons informatiques dans le monde. Chose assez rare on en a même parlé dans la presse.
Ca a été un énorme travail de mettreà jour, patcher, sécurisé toutes les applications impactées dans le monde. Le but étant que les utilisateurs finaux ne soient pas impactées, ni en en terme de sécurité, ni en terme de disponibilité.

Bref, c'est souvent bien plus compliqué que ce que l'utilisateur final ne le pense et si la version X.Y d'un certain soft ne peut plus être utilisé, il y a souvent, une excellente raison, sans que ce soit un caprice d'un commercial ou de développeurs trop fainéants.


30 déc. 202130 déc. 2021
3

Ouais....c'est jamais la faute de personne quoi.....

Moi, entre les pubs absolument omnipresentes partout, les creations de comptes obligatoires, les mots de passes, les piratages, ces saloperies des mises a jour permanentes, et cette obsolescence programmmée, ils ont reussi a me degouter des ecrans en general et du web (oui, j'y suis actuellement)

Quand on y rajoute la pollution mondiale, celle liée a la fabrication de toutes ces machines qu'il faut remplacer de plus en plus vite, et celle liee a l'électricité consommée par le reseau, les degats sur le terre et certains etres humains lors de l'exploitation miniere qui est liee, le danger croisssant des reseaux sociaux surtout pour notre jeunesse, l' abetisation de celle ci justement (quand on voit ces con.... d'apple proner depuis des années la formation par les ecrans, alors que des études ont montré que les enfants retiennent 10 fois moins bien ce qu'ils voient sur un écran que ce qu'ils lisent dans un livre),.... je pense qu'il devrait y avoir très rapidement un moratoire mondial sur internet et cette boulimie d'écrans.
Siffler la fin de la récré, et mettre de l'ordre la dedans.

Il est urgent de repenser tout cela, surtout quand on voit le projet des gafa et autres d'enfermer définitivement nos gosses dans un monde virtuel.

Nous allons dans le mur, et à tres haute vitesse.

Suis je en dépression ? Non, simplement je me dit que notre monde ne va pas dans le sens.


Little Wing:C pas cher ça marche super bien sur une tablette iPad et c pratique, c vraiment un plus quand on ne veut pas d ordi à bord mais sur le fond tu as raison et j ai aimé naviguer en Muscadet dans les anglos dans les 70s. Sinon tu as globalement raison, j ai une overdose du numérique ·le 30 déc. 09:11
BWV988:C'est bien vrai, et quand on voit ce que le brillant cerveau, mais néanmoins passablement dérangé, de Mark Zuckerberg est en train de nous pondre (Metaverse), ça ne va pas s'arranger...·le 30 déc. 09:21
olcdlm:faut pas râler, la solution est simple : cartes papiers + compas de relèvement + sextant + éphémérides (mise à jour annuelle) + tables de réduction. ·le 31 déc. 16:17
iclo420:Tu ne crois pas que tu te trompes de cible ou de problème ? Les gens sont responsables de la bonne ou mauvaise utilisation qu'ils font du numérique. Tu veux un moratoire sur quoi ? La c... humaine ? Vaste programme. ·le 01 jan. 15:35
Nathis:Justement, ces megafirmes utilisent tres intelligemment la connerie humaine pour grandir, grandir, et encore grandir.Des promesses, des promesses, et au final,pas beaucoup d'apports réels par rapport à la "vie d'avant"Exemple: les bagnoles.Quel est l'apport des écrans géants dans nos voitures? Rien, abosuent rien concernant les possibilités de deplacements meme.Par contre, les marketeux te font croire que 'est absolument indispensable, et que sinon, si les futures voitures soient depourvues de ces gadgets lcd ou led, ne seront plus capables de te transporter.Comme si une 2cv, depuis l'avenement des écrans, ne pouvait plus transporter ses passagers et sa boite d'oeufs sans casse.Comme s'il était absolument impossible de vivre sans face de bouc, un ipad, ....Allez, j'arrete là mon HS.·le 01 jan. 20:41
31 déc. 202131 déc. 2021
5

@Nathis
Je comprends ton point de vue mais même les équipements marines très chers ont aussi des problèmes de versions de logiciels ou de compatibilité pas forcément ascendante. Il y aura toujours des proprios pour équiper leur bateau avec des grandes marques d'électronique marine et des coûteux logiciels de navigation pour 10 000 € ou plus.

Mais il y en aura de plus en plus qui n'installeront que de simples capteurs connectés à des tablettes avec des logiciels gratuits ou de faible coût. Je suis persuadé qu'elles feront aussi bien si ce n'est mieux pour beaucoup moins cher.

L'avantage des tablettes c'est que c'est pas cher. j'ai payé 260€ mes veilles Google nexus 7 qui ont pas mal navigué depuis 2013 et qui sont très lumineuses. Elles ont toujours une grosse autonomie. A ce prix, j'en ai plusieurs par sécurité.

Elles sont faciles à emmener à la maison pour être mises à niveau. Elles ne me servent qu'aux applications de navigation et à stocker les notices des bateaux sur lesquels je navigue. Elles ne m'ont jamais embêté avec de la pub intrusive.

l'autre avantage est qu'on peut même dupliquer gratuitement toutes les applications nautiques sur son téléphone. C'est tout de même fabuleux d'avoir une ou plusieurs cartographies et pouvoir faire des routages avec sa tablette ou son téléphone. En plus, on peut facilement choisir un téléphone étanche à l'immersion qui permettra d'appeler le CROSS sur le 116 si on tombe malencontreusement à l'eau.

J'ai l'impression que si on veut avoir les dernières versions des applications, il est normal de mettre à niveau le système de ses appareils de temps en temps. C'est en général possible et facile. Mais il est vrai que certaines marques freinent les mises à jour et pratiquent l'obsolescence programmée. Mais elles ont des clients inconditionnels qui adorent ...

Tout cela pour dire que même s'il y a des dérives dans l'informatique, on a beaucoup de chance dans le nautisme avec nos tablettes et téléphones qui sont devenus des outils performants et finalement pas très chers. En plus il y a plein de forums ou de vidéos pour nous aider. Quelle chance !


31 déc. 2021
0

Bonjour,

Pour information, l'API WEB Navionics n'est plus disponible non plus ...
developers.navionics.com[...]


courtox56:Hum, hum ..."The Web API service is currently unavailable" après un e mise à jour et redémarrage des serveurs cela ira mieux.·le 31 déc. 17:49
Kermed:Hope so !·le 01 jan. 05:55
Kermed:Ben, le gars qui devrait appuyer sur le bouton pour rebooter le serveur est-il encore en vacances ?Ça ne fonctionne toujours plus ... et c'est bien dommage.·le 09 jan. 09:22
courtox56:Bonjour,C'est assez étrange. Mais dans la ligne de Garmin qui veut supprimer le gratuit qui ne se termine pas par l'usage d'une fonction payante. Tactique d'entreprise peut être.tu as une application Web sur ton site qui utilise l'API?·le 09 jan. 09:41
Kermed:Bonsoir, Oui j'ai basculé sur OpenSeaMap ... moins précis. J'ai écrit à Navionics pour avoir des infos. A suivre ...·le 09 jan. 19:46
Kermed:Bonjour, pour information, la réponse de Navionics : Due to unexpected issues, starting from December 23, the Web API service will not be available for an undefined period. In accordance with section 9.2 of the Web API terms of service, we hereby inform you of the termination of the service as from that date.·le 12 jan. 12:55
jpvsuz:Et dans la langue de Molière ....?Merci·le 12 jan. 16:02
roc:Problème inattendu sur l'API depuis le 23/12, du coup, en accord avec les conditions d'utilisation de l'API on vous informe que le service s'arrête à partir du 23/12. En deux mots : c'est fini.·le 12 jan. 18:03
31 déc. 2021
1

Olcdim.
Rajoute la gonio.
Bonne fin d'année à tous.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021