Coup de gueule d'un équipier.

A la recherche d'un embarquement pour les Canaries je pensais avoir trouvé le bon skipper, à la fois expérimenté et réglo. Sorties à l'avance pour apprendre à se connaitre, préparation de tous les détails plus d'un mois avant le départ.
Le départ est prévu dans une semaine selon la météo. J’appelle le skipper pour lui confirmer mon heure d'arrivée. Et là en 1seconde tout mon projet s'effondre. Il me dit rapidement "problème personnel, je ne pars plus, je peux pas en dire plus .... au revoir ". Je reste sans voix.
On est le 07 octobre et mon programme pour les 2 prochains mois vient d'être annulé avec une facilité déconcertante. Après quelques minutes où j'accuse le coup il faut réagir. Je retourne éplucher les offres d'embarquement... mais force est de constater qu'il n'en reste plus beaucoup.
Si vous cherchez un équipier " FIABLE "de dernière minute ou avez connaissance d'un embarquement au départ de la France pour les Canaries ou les Antilles contactez moi. Mon sac est prêt.

Benjamin

L'équipage
08 oct. 2012
08 oct. 2012
0

C'est regrettable mais un embarquement en tant qu'équipier n'équivaut pas à celui d'une ligne régulière...

08 oct. 2012
0

J'en ai pleinement conscience et ma mésaventure montre a quel point il est difficile de cerner en peu de temps la personnalité des gens, en l’occurrence le skipper.

08 oct. 2012
0

Etant skipper et je devais ramener mon voilier en avril dernier de Grèce en Fance, un équipier super motivé, ancien militaire colonel des Paras, une seule parole etc... mails journaliers, il était dans les "startings blocs" comme il disait, la veille de son arrivée, sms "ne vient pas suite à controle fiscal !!!"
Pas le moindre mot d'excuse et plus aucunes nouvelles !!!
Moralité il n'y a pas que les skippers qui sont un peu "tordus" !!!
Ceci dit je vous souhaite de trouver un embarquement sérieux !

08 oct. 2012
0

Il a peut-être une raison valable! Ca existe aussi...
Et même si c'est décevant lorsqu'on fait des plans, de les voir s'effondrer, je ne trouve pas juste d'attaquer le skipper sans savoir.
Ce n'est que mon avis.
Bonne recherche malgré tout...

0

imagine qu'il ait fait un bilan de santé avant le départ et que les résultats soient alarmants ... il n' peut-être pas envie d'en faire la publicité.
au bénéfice du doute ....

Hubert, de Cherbourg

08 oct. 2012
0

La météo est pourrie pour traverser le Gascogne de toute façon...

08 oct. 2012
2

Je ne mets pas en doute ses raisons personnels mais il aura fallu que je l'appelle pour qu'il me dise que tout était annulé. La moindre des choses aurait-été de prévenir, j'aurai gagné de précieux jours afin de trouver un nouvel embarquement.

@Sylv1: "décevant"?? Il faut aussi comprendre qu'il s'agit d'un projet qui implique de mon coté beaucoup d'investissement, en temps, en énergie, professionnellement et financièrement. Je suis en congé sans solde.

@Hubert: Ca ne sert a rien d'imaginer les raisons, le fait est que je me suis fais planter presque sur le ponton avec mon sac sur le dos et sans explication. Faire un bilan de santé 1 semaine avant le départ alors que tous les préparatifs sont bouclés est me semble t-il peu probable.

Pour positiver je préfère ne pas avoir eu a faire à cette personne en navigation, c'aurait pu être beaucoup plus désagréable.

08 oct. 2012
0

Je n'en doute pas, je dis simplement qu'il a peut-être une raison valable, bien que dans ton cas ça soit vraiment génant.
Je me garde de porter un jugement sur la personne faute d'info, ni plus ni moins

08 oct. 201208 oct. 2012
1

Ouai ben dans le boulot et en amour ça arrive aussi... :tesur:

Et je ne te parles pas de la météo...

08 oct. 2012
2

Bonjour. J'estime que firecrest a raison: quelques soient les motifs, ce type est un rustre, on ne traite pas les gens de cette maniere. Ce n'était pas pourr un we. On peut avoir une impossibilite de derniere minute: mais au moins on prévient et on donne une explication.

08 oct. 2012
2

D'accord avec Orla.
Sur terre on appelle ça du savoir vivre ou de la bienséance.
En mer, c'est la solidarité des gens de mer. . .

08 oct. 2012
0

Et encore ! Tu n'es pas une nana ! pas de problème pour elle de se trouver un embarquement, jamais de désistement dernière minute mais galère ensuite, toutes les corvees, cuisine, bouffe, couture, peintures, et couchette partagee evidemment. On a une copine Canadienne qui fait ca... Elle en a plein le c.l (litteralement) mais elle aime le bateau.
Alors ne te plains pas trop meme si c'est degueulasse.

08 oct. 2012
0

Et ben...ça laisse songeur! :lavache:

08 oct. 2012
0

Peut-être qu'en fait c'est une bonne chose. Si c'est vraiment un "rustre", il vaut mieux ue cela se dévoile avant le départ...
En tout cas toutes les bonnes raison du monde n'empèche pas d'y mettre les formes.

08 oct. 2012
0

Moyennant 3000€ tu peux trouver pour deux sur un cata direction les antilles

08 oct. 2012
0

C'est sur, pas fair play le proprio, mais il a peut être de gros soucis.
J'ai vécu un plan folklo en avril, j'ai été en Guinée Conakry pour convoyer une goélette acier de 14m jusqu'à Dakar et il était prévu plus tard de la ramener en Méditérannée. Et ben j'ai passer 10 jous sur un bateau pourri et en partie pillé à essayer de remettre en état avec les moyens dispos, soit pas grand chose... Le proprio est un baratineur de première qui m'avait envoyé des photos d'il y a bien longtemps, il m'a pipoté sur ses navigations avec ce bateau... En fait au fil du séjour j'ai compris qu'il avait acheté ce bateau une fortune, que le bateau n'avait jamais quitté son corps mort depuis son achat, que j'étais le 3° a m'être ainsi fait avoir (le seul à être rester pour essayer de faire bouger son rafiot), que le proprio n'avait pas navigué depuis sa jeunesse et qu'il n'avait aucune compétence pour ne serait ce qu'entretenir son bateau.
Je voulais naviguer plus loin, j'acceptais donc de payer mes billets d'avion de bon coeur avec l'espoir d'une chouette nav avec un bon marin pour continuer à apprendre... C'est fait et je ne regrette pas trop. Outre le fait de ne pas avoir navigué, ce séjour a été très enrichissant. Je cerne désormais beaucoup mieux le "grand voyage" en bateau loin des zones "occidentalisées" et bien évidemment savoir désormais éplucher les offres d'embarquement. Je vous promet qu'il y a du lourd... Mais il y aussi du très chouette, 6 semaines avec un couple de retaités adorables sur un DEHLER 39 nickel aux Baléares ça le faisait bien :-).
Bonne chance à toi Firecrest, j'ai vu quelques départ pour les canaries en ce moment.

08 oct. 2012
0

Pour une transat Madére Brésil arrivée à Madére et là bateau pourri et skipper alcoolo :-(

08 oct. 2012
0

Il faut que tu positives! mieux vaut se faire planter à terre que pris d'un un gros coup de vent par un skipper qui n'assume pas et te laisse te démerder tout seul ! Disons que c'est une pars de l'aventure ... Non?

08 oct. 2012
0

Qui s'étonne qu'un bonhomme qui veut partir faire un tour du Monde sur un voilier soit instable ?

Erdy

08 oct. 2012
0

"Sorties à l'avance pour apprendre à se connaitre,"

Effectivement tu avais pris toutes les précautions. Mais je suis surpris que rien dans le comportement du propriétaire ne t'ai alerté sur ce qui pouvait éventuellement se produire.
Lorsque l'on est très focalisé sur un projet on ne voit pas (ou refuse de voir) ce qui pourrait le contrarier.

09 oct. 201209 oct. 2012
0

je t'envoie un plan en mp.
mais il est deja aux canaries et a prevu la transat cette annee...peut etre selon son dernier programme, et si il est toujours dans ces parages, car il voulait aussi visiter un peu l'afrique avant ...
il cherche souvent des equipiers pour l'aider , il a peut-etre de la place, demande-lui.

09 oct. 201209 oct. 2012
2

Hola !! ... conforté dans mon opinion ...

par la trés désagréable mésaventure de Firecrest !

Il m'arrive règulièrement de rechercher des équipiers, et autour de moi on s'étonne, tout aussi régulièrement, que j'embarque à "l'aveugle", sans connaître l'autre, sans avoir fait des sorties préalables, etc ...
Ces précautions (à mon avis) ne servent pas à grand chose pour découvrir qui est cet autre, et si les atomes crochus indispensables seront au rendez vous.

Au cours de ces rencontres préparatoires, chacun sait exactement ce que l'autre attend de lui, et donc, "on" ou "ils" font tout pour se montrer sous leur meilleur jour. Celui qui boit se mettra au vittel fraise pour la journée, celui qui fume comme un pompier aura collé un patch , celui qui râle aura fait un bain de bouche d'eau bénite ...etc...etc !!!

Mais quand les amarres sont larguées, il n'y a plus de place pour la triche et l'enfumage, le naturel refait surface et la réalité apparait (pour les deux, skipper et équipier). Alors, malgré la bonne volonté, le savoir vivre, ou encore l'intelligence de l'un et de l'autre, ce qui devait être une partie de plaisir devient vite une galère, d'autant que sur nos bateaux, ce sont les défauts qui sont vite mis en exhergue au détriment de nos qualités.

Voilà pourquoi, lorsque j'embarque quelqu'un, aprés les présentations d'usage et la définition des conditions de navigation et du programme prévu, je largue les amarres et vogue petit bateau.

Par contre, si au bout de quelques jours, l'incompatibilité devient évidente, je n'hésite plus à viser le port le plus proche, et à "inviter" mon équipier(ère) à chercher fortune ailleurs !!

Bon vent à tous !!

09 oct. 2012
0

@Seadog: Merci pour le contact, J'attends de savoir quel est son programme. Le bonjour est passé.

@Matelot: En l’occurrence toute les "précautions" avait été proposé par le skipper. sortie à l'avance, questionnaire sur la bouffe qu'on aime ou n'aime pas et contrat écrit... J'ai dans un premier temps été septique, je suis plutôt du genre à marcher au feeling. Et puis je me suis dit après tout il est peut être juste très organisé, ce qui n'enlève rien à ses qualités de skipper... force est de constater que j'aurai dû me fier à mon intuition.

09 oct. 2012
0

@Firecrest
Il est probable que tu as senti dès le départ que quelque chose « clochait » que son comportement n’était pas celui que tu attendais. Il est aussi probable que de son côté ça devait être la même chose à ton égard. La difficulté dans cette affaire est qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais équipiers, pas plus qu'il n'y a de bons ou de mauvais skippers. Mais il y a des binômes dont on peut savoir assez vite et « intuitivement » s’ils fonctionneront ou pas.

01 nov. 2012
0

Ce skipper est vraiment ***!
Bonne recherche, et un conseil: regarde dans les annonces de Voiles et Voiliers car tu peux surement trouver une bonne affaire si ce n 'est pas déja fait!

01 nov. 201201 nov. 2012
0

Skippers degu*, équipiers dégu, mais surtout individus degu*** !
Je ne reviens pas sur mon épouvantable skipper de l'Océan Indien (j'ai eu fait un blog à ce sujet), mais cette fois-ci c'est en tant que skipper moi-même que j'ai eu des déboires avec ce genre d'individu sans scrupule.
Voyage préparé depuis des mois, mon équipage (3 équipiers) a fait tout l'avitaillement, tout rangé, tout répertorié.
4 heures avant le départ, un équipier déclare tout-de-go qu'il ne part pas, invoquant que sa fille doit accoucher (il ne savait pas ??). On le rembourse de sa participation à l'avitaillement, on part sans lui.
Quinze jours plus tard, on le rencontre à La Corogne, équipier sur un autre bateau.....qui d'ailleurs ne terminera pas son programme de croisière (?)
A ma grande désillusion, je ne connais pas la solution à ce genre de problème !
Bonne....chance, Firecrest !

01 nov. 2012
5

Ah! Que c'est bon la navigation en solitaire!
:acheval:

01 nov. 2012
0

Plic , tu es tombé sur un Plouque ........

01 nov. 2012
0

oui, il m'a plaqué....

16 nov. 2012
0

Tu lui fais payer avant sa participation à l'avitaillement.

17 nov. 2012
0

Les équipiers c'est comme les ministres ,ils n'ont pas le droit au coup de gueule Quand on fait partie de l'équipe on se serre les coudes
Tiens ou j'ai trouvé ça moi Sur ya un defaut kekpar
:scie: :acheval: :acheval: :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021