Coup de bise sur le Léman

Grosse bise d'automne ce week end sur le lac Léman, (appelée aussi bise noire). Les plus grosses rafales ont tabassé surtout le samedi. J'ai eu quelques angoisse pour mon raffiot ammaré au corps morts sur un petit port genevois, mais heureusement il a tenu le coup... sous ma surveillance (je vous raconte pas le week end).

Malheureusement, en retournant voir mon bateau hier, j'ai constaté que tous n'ont pas eu cette chance...
Pour preuve, ce beau voilier (type X-99) que j'ai pris en photo avec mon tel portable après avoir appelé la police de la navigation qui m'a dit avoir déjà averti son infortuné propriétaire depuis samedi. Seulement voilà, le retrait de l'épave est à la charge de ce dernier, et la météo ne redevient maniable que depuis hier (et encore...).

C'est triste, mais malheureusement, ce sont des événements qui se répètent régulièrement lors de coups de vent sur ce secteur du lac.

Donc amis navigateurs qui êtes encore au corps-mort à cette période de l'année (perso je sors mon bateau en novembre) soyez des plus vigilants, et vérifiez vos élingues, chaines et émerillons régulièrement.

24 oct. 200716 juin 2020

Dégâts majeurs
C'est au niveau du tableau arrière que ce malheureux voilier a pris l'eau.

Il semblerait qu'il ait fini sa course sur ces rocher en "éventrant" littéralement sa jupe. Hier après midi encore il semblait stabilisé sur sa quille. J'espère que son propriétaire pourra vite faire quelques chose.

Une chose est sûre c'est que je partage les chagrin et la déception de celui-ci lors d'une "fortune de lac" comme celle-ci! :-(

ouhla
au prix des x !
ça va faire perte totale a ce niveau, non ?
apres le grand calme je pense que le coup de 'bise' n'est pas loin pour ns, ce sera pour la semaine prochaine

Pertes
Aucune idée à ce niveau de la suite des opérations Cath! :-(

J'imagine effectivement que l'assurance va sérieusement casquer!

Encore faut-il savoir une chose primordiale, car j'ai été moi aussi il y'a 10 ans victime d'une fortune de lac.
La plupart des assurances en casco complète, ne remboursent les dégâts causés par des éléments naturels comme le vent, qu'à la seule condition que ce dernier ai été mesuré à plus de 75 km/h. (maintenant je ne sais pas si cette clause à changé). Or, pour cela, il convient de contacter un centre météo proche (pour la région genevoise, c'est l'aéroport de genève-cointrin qui peuvent donner ce genre de renseignement) et de leur demander une preuve écrite des conditions météo au moment de la casse!

Cela m'est arrivé avec mon premier voilier qui était un dériveur lesté de 5,60m et qui avait été complètement détruit alors que ses élingues arrières avaient lachés. J'ai contacté météo-romandie à l'époque et ceux-ci m'avaient confirmé la force du vent et m'avaient joint un papier justificatif pour l'assurance. Mon petit raffiot m'avait été remboursé dans sa totalité!

Ils ont parlé de 80 km/h
dans les journaux ... ça peut y faire comme on dit ici.

Bise & "petits plan d'eau"
Il faut dire que les coup de vents sur des "petites" surfaces lèvent des vagues trés courtes qui secouent vraiment.
Pareil sur le lac du Borget quand l'été, la bise arrive du nord ça dure un gros 1/4 d'heure mais ça bouge et quand le vent cesse d'un coup les vagues ont une belle inertie.

Athos / Raoul / F31

26 oct. 2007

vent
Bonjour xavier la norme qu' en est-elle pour que l'assurance fonctionne (vitesse du vent) mon assurance na pas su me dire. Chez moi il souffle en ce moment. Cordialement jean ;-)

Raffales
à 110 km/h selon certaines sources... à vérifier, mais je ne serais pas étonné!!!
Même chez moi, j'ai cru que mes vitres allaient voler!

De plus j'ai également appris hier, que d'autres bateaux avaient subi le même sort!

24 oct. 2007

je compatis bien evidemment, mais il faut bien avouer que
savoir amarrer son bateau, c'est comme savoir garer sa voiture, la base élémentaire sans laquelle le reste n'est que vanité

amicalement

Savoir ammarer
Mais aussi être vigilant... de sucroit quand on est sur un corps-mort! J'en sais quelque chose!

Toujours vérifier l'etat de sa chaine, de son émerillon, de ses manilles, de ses élingues. Et assurer une ammare double frappée à un endroit différent quand on prévoit un coup de vent! ;-)

Maintenant le risque zéro n'existe pas!

C'est pareil chez nous

C'est pareil chez nous, dans la rade de Toulon, à chaque coup de vent d'est, il y a plusieurs bateau qui partent dans les rochers.

J'ai moi aussi un petit bateau au mouillage.(Mon Kelt 6.20 que je n'ai pas encore vendu)

J'ai un mouillage qui pourais tenir un bateau de 15m, Le bateau est ammaré directement sur une chaine (pas de risque de rupture suite au raguage) et j'y ai mis une ammare en double, plus longue pour ne pas qu'elle travaille en temps normal.

Je surveille régulièrement ce mouillage, mais j'avoue que je n'ai pas le temps necessaire pour plonger aussi souvent que je le voudrais pour vérifier la partie immergée. Je le fait une fois par an en moyenne.

Je pense que personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure :-(

Harry.

geneve

suis demain a geneve

il fait
froit en ce moment ?, de passage a paris ca caille , vivement le retour dans le sud

24 oct. 200716 juin 2020

Rive droite
Aussi, à Versoix, il y a un bateau coulé sur la digue Nord.
Il y a dix ans, mon bateau aussi s'était fait la malle dans une grosse bise. Résultat:

Chaine
Pareil pour moi Now... je n'ai que peu l'occasion d'aller voir ma châine en profondeur.
Cependant je remonte régulièrement ma bouée à bord de mon annexe afin de vérifier mon émerillon et mes manilles.
Il y'a quelques années, un des émerillons, placé juste au dessous de la bouée, s'était completement grippé. Au fur et à mesure que le bateau faisait des ronds sur lui même, la chaine s'est donc torsadée et a fini par se briser. résultat des courses, j'ai rerouvé (avec beaucoup de chance) mon bateau échoué sur sa quille sur une plage de galets un peu plus loin. Il avait "freiné" sur sa quille avant de stabiliser. Je m'en suis sorti avec un bon coup de sablage et peinture sur le talon de quille. Mais ca aurait pu être plus grave, notamment si le vent avait été d'une autre direction.

Depuis, j'assure avec une 2ème paires d'élingues et je surveille régulièrement! ;-)

Froid et sec
On dirait que l'hiver s'invite plus tôt ces derniers jours. ;-)

Franz, je recconnait la grue de Port-choiseul du côté du club nautique! ;-)
Joli raffiot que le tien! :-)

Je suis juste en face de toi, sur l'autre rive... à Hermance! ;-)

Attention, Froid + Vent
Et ben l'lac y gèle en pente !!!!:jelaferme:

Athos / Raoul / F31

faut bien
qu'ils puissent gouter aux joies du ski nautique :jelaferme:

26 oct. 2007

viens de revenir
a paris avec juste une am en suisse , c est tres tres beau les rives du lac , mais ca caille , devrais naviguer au printemps la bas

Hiver précoce
Il est effectivement peu fréquent d'essuyer un coup de bise noire si tôt dans la saison, tout comme il est rare (heureusement) de voir des dégâts sur des embarcations alors que novembre n'estp as encore là. Il y'aurait eu également plusieurs bateaux à la côte du côté de Collonge-Bellerive.

Vigilance...

Ouep!
Et si les bateaux aux corps morts ne sont pas bien ammarés, hé bé on prend tout dans la figure à Genève! :langue2:

26 oct. 200716 juin 2020

Et voilà celui de Versoix
Ou plutôt ce qu'il en reste...
Après une saison pratiquement toute en vent d'Ouest, va-t-on vers un hiver a bise?
Il me semble que c'est rare que des bateaux dévissent déjà en octobre.

toute neuve avant de repartir de bretagne