Coup de bambou à l'horizon sur le make-up.

Les grands fabricants de peinture semblent unanimes : l'augmentation des matières premières en 2010 des produits qui entrent dans la composition des peintures et revêtements va lourdement affecter le marché.

Résines époxydes, acryliques, dioxyde de titane, composants à base de métaux comme le cuivre mais aussi les diluants et même les bidons sont concernés.
On parle dans certains cas d'une hausse de 10% à 60% selon les gammes.

Parmi les raisons on cite bien sûr le pétrole au plus haut depuis le pic de 2008, mais aussi une demande très élevée, une réduction des capacités à produire à la suite de la crise éco et donc un début de pénurie des matières premières.

Un extrait d'une communication du FIPEC (Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs (ouf !!!) : "Déjà responsable d'une hausse des prix, le manque de disponibilité de certaines matières de base pourrait créer, si le phénomène se poursuit, une situation alarmante pour le secteur des peintures, enduits et colle.".

Ajoutez à cela que les fabricants de peinture s'adressent presque tous aux mêmes fournisseurs ...

Du côté du Cepe (Conseil européen des peintures et encres) on avertit : "Il est clair qu'une envolée des prix d'une telle amplitude n'est pas absorbable par les fabricants.".
La crainte d'une pénurie de matières premières en Europe est bien réelle.

Si vous aviez des gros travaux de peinture en vue d'ici à la fin de l'année, plus rares, les peintures (et antifoulings) vont sérieusement grimper. :-(

L'équipage
25 mar. 2011
25 mar. 2011
0

Vivi
On commence par en avoir l'habitude :-(
Mais quand les matières premières baisses ça ne change rien pour le consommateur final...... hormis le fait que cela augmente les marges bénéficiaire et qu'il faudra à tout "prix" conserver cette marge lors de la prochaine hausse des matières premières :-( :-( :-(

25 mar. 2011
0

c'est beau
Les distributeurs ont devancé le problème avant l’annonce : le pot d’érodable d’une marque connue à pris 8 euros en 2 saisons. « Ils ont toujours été chers » me lance le venleur (j’adore l’argument). L’année prochaine, il pourra me sortir « ils ont toujours été hors de prix ».
Pour 2012, je carène à l’huile d’olive.

25 mar. 2011
0

je vais arrèter la peinture
et vais investir dans une bouteille de plongèe ,jaurai tout le loisir de nettoyer ma caréne ,tout les 15 jours ,bichonner mon hèlice et ,pour moins cher que leur barbouille .

26 mar. 2011
0

Caréner en plongée...
C’est ce que j’envisage aussi. C’est ce qu’aura gagné une réglementation imbécile qui, concrétisant la dictature du nombre, nous interdit de caréner grâce à la marée.
Quant aux peintures, si les consommateurs prenaient enfin conscience de leur pouvoir collectif je crois que certaines marques se mordraient les doigts et baisseraient rapidement leurs prix. Imaginez l’effet d’une consigne du genre « Cette année n’achetez pas XXX » strictement suivie…
Pour la maison – domaine dans lequel je viens de constater avec les beaux jours que les distributeurs de peintures ont aussi bien anticipés sur les hausses - on peut envisager le retour à des solutions traditionnelles. Tapez « Fabriquer sa peinture » dans Google, vous serez surpris.

27 mar. 2011
0

Je ne l'évoquais...
...que pour les travaux à la maison; quoique le bon vieux black-coaltar sur les carènes d'autrefois...

26 mar. 2011
0

passer du vernis
pour raviver la peinture, peut-être que c'est moins cher!
Comme il semble bien qu'on soit revenu à une période de guerre et de pénurie, on peut peut-être utiliser les méthodes employées pendant la guerre. Anti fouling fait de goudron (on faisait fondre de morceaux de route !) et anti bactérien avec du DDT (à l'époque !) maintenant c'est sans doute interdit et impossible mais il y a un tas d'autres solutions du même genre.

26 mar. 2011
0

En tapant
fabriquer sa peinture ,on a bien des résultats; mais quelle est la résistance dans le temps , et à l'eau de mer sur des coques en plastique?

27 mar. 2011
0

Faire comme les pêcheurs
Aller récupérer les fonds de bidon dans les formes de radoub de grosse réparation navale.

Et pour l'antifouling, certains plaisanciers n'hésitent plus à acheter un produit bas de gamme mais autorisé et à le doper ensuite avec un mélange de biocides récupéré dans les magasins de jardinage jusqu'à y ajouter de l'anti-mousse de jardin ! :whaou:

28 mar. 2011
0

t'es sérieux Gadloo?
ça marche avec la bouillie bordelaise ? :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021