Coulures de rouille sur la quille ...

Bonjour a tous,

Nouveau sur le site je me lance ...
Voila!

Je suis actuellement propriétaire d'un melody depuis 25 ans, et c'est le moment de changer de bord!
Je m'intéresse aujourd'hui a un Elan 37 plutôt en bon état mais ..... le bateau a talonné d'après le propriétaire à petite vitesse (évitement au mouillage ...) effectivement les traces sur la quille en plomb (donc déformable) ne sont pas très importantes. Cependant il y'a des coulures de rouille le long de la quille à partir du joint.

De votre point de vue quelle est l'importance du problème : uniquement le joint de quille, peut être les boulons, un déquillage est-il nécessaire? .... Pour info il n'y a pas de traces de choc à l'intérieur du bateau; pas de fissures, pas de varangues endommagées ou déplacées (ce serait plus simple de se faire une idée ...certes mauvaise!), même pas la moindre craquelure dans la peinture de fond de cale.
Je me doute vers car je suis circonspect du résultat de l'expertise et je n'ai pas d'expérience sur les quilles suspendues à la mode de l'élan, first ou autre sun fast récent, je connais mieux la génération précédente (quille plus ou moins carénées ayant une large surface de contact avec la coque et un joint de quille très fin) Je voulais savoir si l'un d'entre vous a de l'expérience sur les quilles suspendues et les problèmes que l'on peut rencontrer.
merci de votre aide
jm

L'équipage
30 mai 2020
30 mai 2020
0

J'ai vécu cette expèrience et je peux te dire que c'est un gros travail que de remettre en état cette liaison quille/coque .
Dans le cas d'une quille en plomb , l'origine des traces de rouille peut être diverse , dans mon cas , c'était une rondelle métallique en galva qui avait servi à caler l'horizontalité de la quille sur un goujon et le bord de cette rondelle affleurait le joint de quille en silicone .
Dans ton cas , on peut soupçonner un goujon inox qui est en contact avec l'eau de mer , d'où les traces rouille .
Dans tous les cas , le déquillage avec démâtage associé , est une nécessité absolue .
Pour info , lors de la fonte de la quille avec du plomb , le moule est vertical , il s'en suit dans pratiquement tous les cas , un défaut d'horizontalité du plan de quille , et pour avoir un angle de pose parfaitement perpendiculaire , obligation de remettre au droit ce plan . Nous l'avions réalisé en calant la quille parfaitement perpendiculaire au sol (niveau laser ) puis coulage d'une semelle d'époxy sans solvant chargé de pigments , aprés séchage et ponçage , on avait collé la quille avec un joint colle polyuréthane trés solide . A noter qu'une fois le bateau requillé , l'ensemble a séché une nuit dans les sangles , bateau parfaitement horizontal ( niveau laser ) et le lendemain , reprise des serrages des boulons de quille à la clé dynamométrique .
15 ans aprés ce regrettable accident de production ( Jeanneau ) , le bateau est toujours performant et continue de gagner , même si le skipper y fait pour beaucoup .
J'ai un livre d'infos précises à ce sujet .


30 mai 202030 mai 2020
0

D'accord avec safioran, sur une quille en plomb les coulures de rouilles au niveau de la liaison quille coque ne peuvent venir que des fixations de la quille.
Il faut donc déquiller, après avoir démâter, pour vérifier l'état des fixations et refaire le joint de quille.


30 mai 2020
0

Merci pour vos avis eclairés .. c'est malheureusement ve que je pressentais ... secretement j'espereais que la refection du joint de quille sans dequillage soit suffisant ....

Pensez vous qu'un talonnage "leger" comme le pretend l'actuel proprietaire puissent etre a l'origine du probleme? d'autant qu'il n'y a pas de traces apparentes a l'interieur.

J'ai deja talonné avec mon melody dans ces conditions .... je n'ai jamais eu ce genre de soucis ....


30 mai 2020
0

Un talonnage léger peut entrainer ce dégât , ce n'est pas grave en soi , mais la sécurité en navigation sera acquise au prix d'une reprise de ce défaut . C'est un point majeur de négociation et pour ce qui est du montant des travaux , compte sur un 10 k€ . Il y a cependant un avantage à se lancer dans cette remise en état , c'est qu'aprés ce refit , le bateau va gagner en performances et en sécurité , plus d'apréhension dans le gros temps , fiabilité et performances seront au rendez vous .


30 mai 2020
0

Merci ... bon ben y'a pu qu'a negocier ou a renoncer....


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021