coulissement des panneaux de pont

Bonjour,
Comment sont faits vos panneaux coulissants de pont ?
Voilà déjà qq temps que je me pose cette question puisque le temps est venu de modifier ou de changer les miens.
En effet, le rails sont composés d'un support en caoutchouc sur lequel glisse le plexiglas du capot. Ce caoutchouc est devenu , avec le temps, collant malgré mes nombreuses tentatives de nettoyage et graissage. L'ouverture du capot est ainsi devenue trés difficile et peu pratique et il faut s'y prendre à 2 mains pour ouvrir ou fermer.
J'ai vu sur l'océanis 321 d'un ami que ces panneaux glissaient sur un rail en Ertalon.
Je pense donc enlever ce rail en caoutchouc et le remplacer par des baguettes d'Ertalon de 2 mm d'épaisseur, collées à l'epoxy.
Serait-ce la meilleure solution ?
Merci pour vos réponses.
Bernard

L'équipage
14 août 2010
14 août 2010
0

en attendant
de remplacer tes glissières par des bandes en ertalon , tu devrais essayer en mettant un lubrifiant sec genre "jig a loo" ,j'utilise ça pour plein de petits problèmes,et ça n'a pas l'inconvéniant des lubrifiants gras qui se "chargent" de poussiéres , et c'est efficace.

14 août 2010
0

ou teflon
Le teflon en bombe (soromap chez les ships)me donne satisfaction pour tout ce qui doit glisser
Bon vent
Philippe

15 août 2010
0

jig a loo
Et tu le trouves où ce "jig a loo " ? Et comme mon caoutchouc est déjà trés collant, faut-il le renettoyer avant de passer ton produit et que passer pour le nettoyage, ou plutot le décapage ? de l'alcool ?
J'ai principalement employé, ces derniers mois, du suif pour faire glisser, sur les conseils de membres d'heo... mais il sèche au bout de qq jours. Ca ne parait pas etre la solution.
Merci pour tes conseils.

15 août 2010
0

par ici Mr Dames qui n'en veut du jigaloo ?
www.uship.fr[...]fr.html

14 août 2010
0

silicone
Bjr,

Certains caoutchoucs n'aiment pas les hydrocarbures (huile, graisse) qui les rendent collants. Les silicones (le moins cher étant probablement un spray pour caoutchouc auto en grande surface) n'ont pas ce pb - mais si c'est déjà collant c'est peut-être trop tard.
Je n'ai pas d'avis sur l'Ertalon, encore moins sur son collage (mais si cela glisse bien c'est normalement difficile à coller...)

Slts

15 août 2010
0

Le caoutchouc...
Bonjour,
Les familles de caoutchouc sont très nombreuses, une vingtaine avec chacune des applications spécifiques. Pour simplifier, dans l'utilisation courante,on trouve les élastomères présentant une bonne tenue aux huiles et hydrocarbures et une mauvaise tenue au vieillissement et aux agents atmosphériques, ce sont les NBR (butadiène nitrile acrylique), ils sont utilisé par exemple pour les joints toriques de vérins. les EPDM (Ethylène propylène Diène Monomère)résistent particulièrement bien au vieillissement et aux agents atmosphériques mais pas du tout aux huiles et hydrocarbures. Ils sont utilisés par exemple pour les profilés de fenêtre. Il y a de fortes chances pour que tes rails soient en EPDM auquel cas le graissage leur aura été néfaste l'EPDM ayant "absorbé" le gras (c'est pour ça que tes rails sont devenus collants). Il faut les nettoyer légèrement et en plusieurs fois à l'acétone ou au trichlo puis vaporiser du téflon.

15 août 2010
0

Epdm avec trichlo?
Cela tient déjà moyennement à l'acétone mais pas au trichloréthylène.
www.vma-getzmann.fr[...]84.html

16 août 2010
0

Le caoutchouc suite
Lorsque qu'un caoutchoutier parle de tenue à un fluide, il fait référence à des essais réalisés en immersion de plusieurs heures dans le fluide considéré après quoi on mesure l'augmentation de volume, la différence de dureté les variations d'allongement etc... je ne parlais que d'imbiber un chiffon et de frotter en plusieurs fois. Ceci étant, si la solution préconisée ne donnait pas les résultats escomptés, sache qu'il existe des composites caoutchouc/téflon, la partie supérieure en PTFE est adhérisée sur le caoutchouc par exemple sinon, tu peux essayer chez les découpeurs de matériaux tendres.

15 août 2010
0

le tableau de gilusbleu
parait etre trés instructif. Il conseille donc de l'acétone , des huiles de silicone ou... de l'eau. Je vais tenter le coup avec de l'acétone, et je passerai ensuite du "jig a loo"

16 août 2010
0

scotch sur caoutchouc
bonjour,

En attendant de mettre les baguettes en ertalon, tu devrais coller sur les lèvres en caoutchouc qui sont devenues collantes, une bande de scotch bien lisse. tu as le choix chez casto par exemple.
Tu prends un adhésif solide et bien lisse, ça tiendra ce que ça tiendra mais au moins tu pesteras moins. Et en plus tu peux pulvériser dessus du jig à loo ou un autre lubrifiant "sec".

Puis ensuite pour les glissières en ertalon, à ta place je les visserai avec des têtes fraisées tous les 10-15cm si le support le permet.

Amicalement.
FX

16 août 2010
0

adhésif
Bien vu l'adhésif, mais ça risque de ne pas durer trés longtemps.
Quant à visser, bien sur que j'y ai pensé. Ce serait la solution idéale, sauf que le support est un profil alu trés "biscornu". Il va falloir que je regarde ça de trés près.
Merci FXTV.

16 août 2010
0

champs plats
Oui, je connais ces chants en bois ou en pvc. Largeur 25 mm mini mais ils se coupent facilement au cutter. Il faut les chauffer avec un fer à repasser pour le collage. Et donc, je pense que je n'ai pas assez de H pour passer la pointe du fer. A vérifier, j'y vais demain.
Par contre amha, le pvc n'a pas le pouvoir de glisse de l'ertalon.
mhavard est un peu comme moi, il a bcp de trucs, d'astuces ou d'idées.
Pour l'ertalon: confirmation d'un Ami qui est sur son Océanis 321 actuellement,ses rails sont vissés tous les 15 cms avec des vis tetes fraisées bien sur.

16 août 2010
0

Une autre solution...
Les grandes surfaces de bricolage vendent des "champs plats" (en pvc il me semble) pour la finition des meubles. Ils se collent sur le champs du meuble en les chauffant. Ce n'est pas évident de chauffer sur un bateau mais il est sans doute possible d'utiliser en remplacement une colle sika après avoir bien dégraissé le caoutchouc.

18 août 2010
0

Polyéthylène
mon panneau (polyester)faisait un bruit pas possible. j'ai collé des baguettes en polyéthylène (moin abrasif que le teflon, dixit le vendeur). Prix 15 euros. Génial, ça coulisse super bien et plus aucuns bruits

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021