coulisseaux...

suis emmerdouillé.
oh, pas d'affolage pour le moment, mais j'aimerai pouvoir passer à la suite...
voila mon blème, les matelots.
c'est sur mon Sylphe:
c'est pas grand chose, mais c'est génant.
l'échancrure de mon mat par laquelle la grand voile d'origine, à ralingue, se monte est génante depuis que j'ai une gv à coulisseaux.
problème classique... je suis obligé de sortir un coulisseau pour prendre un premier ris, puis un deuxième coulisseau pour le deuxième ris.
tant que les manoeuvres se déroulent en pied de mat, ça va encore.
mais comme je suis en train de tout renvoyer au cokpit, il faut que je trouve la parade pour ce problème d'échancrure trop haute...
je pense à fabriquer une plaque fendue rapportée rivetée pour obturer en partie l'échancrure.
mais peut-être existe-t-il un dispositif sur le marché qui m'éviterait d'essayer de réinventer l'eau chaude...
vous avez ça en magasin les matelots ?

merci d'avance de votre aide!

jacques, petit cousin du célèbre Hassan Khoulppa.

L'équipage
02 déc. 2006
02 déc. 2006
0

salut Jacques
la plaque n'existe pas à faire soi même mais ce sont deux demi plaques à faire et à visser pour pouvoir enlever la voile ou des rivets qu'il faudra faire sauter à chaque fois. une autre solution que j'ai utilise une bonne garcette passee dans les coulisseaux et dans les oeillet correspondant ce qui donne du mou lors des prises de ris moins gracieux que les demi plaques mais ça marche

02 déc. 2006
0

Je pense...
que c'est ainsi sur beaucoup de voiliers.
Pour ma part, sur mon Brin de Folie je suis amené à opérer de la même manière et je ne pense pas qu'en plaçant une plaque d'obturation de la fenêtre change grand chose.
D'ailleurs mon mât est équipé d'un volet mobile d'obturation de cette fameuse fenêtre, mais je suis obligé de sortir, à chaque fois que je prends un ris, les coulisseaux inférieurs sous la bande de ris car sinon ils s'amoncellent sur le vit-mulet et il est impossible d'abaisser la voile pour saisir l'anneau de prise de ris sur son croc.

;-)
Marc

02 déc. 2006
0

Marc
Pas obligé de crocheter l’œillet, il suffit de frapper un bout en pied de mat, de monter le passer dans l’œillet et de redescendre sur l’autre bord chercher une poulie qui renvoie ton bout au cockpit…en étarquant, ton oeillet viendra se « caller » sur les derniers coulisseaux…
Pierre

02 déc. 2006
0

D' où l' idée géniale en définitive
que j' ai eue d' une bôme fendue ou double comme vouv voulez.La voile descend le long du mat et la prise de ris n' engendre pas automatiquement la sortie de coulisseaux!
Bon, ça oblige à changer la bôme, mais c' est tout!

02 déc. 2006
0

LA solution cher jj
tu prends une bonne scie sauteuse et tu fais une large échancrure sur le dessus de ton roof pour prolonger l'ouverture du capot; ainsi, debouut sur la table du carré, tu accèderas sans problème à tes coulisseaux sans être contraint d'aller faire de la voltige sur le pont en passant non pas par la Lorraine mais par les passavents...oups passavants :pouce:

02 déc. 2006
0

même problème
Confronté au même problème, et pour les mêmes raisons, j'installe deux petites plaques de cuivre de chaque côté de la fente pour obturer l'ouverture du rail qui permet d'insérer les coulisseaux. Ces plaques sont fixées par des vis à tôle en Inox. En pratique, j'envoie ma voile la première fois en début de saison, plaques enlevées, je pose ensuite les plasques les plaques qui restent en place jusqu'au désarmement du bateau à la fin de l'été, puisque je n'enlève totalement ma voile qu'à ce moment là. Pour enlever les plaques il suffit de les dévisser. Cela marche très bien, en particulier les coulisseaux n'accrochent pas lorsqu'ils passent derrière les plaques parce que l'ouverture du rail est en biseau.

02 déc. 2006
0

idem JYC
une des plaque est fixe..pour la seconde , elle est tenue en bas par une petite charniere et en haut j'ai fileté dans le mat , et la plaque est boulonnée..démontable fastoche...pas de renvois au ckpit trop de ficelles

03 déc. 2006
0

tu as peur de rien
alu ou aliage d'alu cuivre et inox bonjour la pile avec l'air salin

04 déc. 2006
0

assez d'accord avec gébé..
le plus simple n'est-il pas de reconsidérer la prise de ris au cockpit ?
Rien de plus efficace que la "tradi" au pied de mat !
Une soluce pour toi : monter 2 balcons de pied de mat , pour te sécuriser dans la piaule ?

04 déc. 2006
0

ouai ouai...
et avec une bonne rallonge de barre franche, j'ai plus qu'à m'installer en pied de mat, en fin de compte !! :-D :-D

les retours au cokpit, c'est quand même bien pratique quand t'es seul à bord, Arny !!

03 déc. 2006
0

merci les matelots !
:pouce:

je constate que certains ont également opté pour la plaque rapportée fendue et que cela a l'air de fonctionner.
du coup je me dis que si je soigne le montage, ça devrait "le faire".

par contre pétole, j'ai pas compris ton montage avec la "bome fendue"... tu peux m'expliquer ?

merci, jacques

04 déc. 2006
0

i had a dream
de confectionner une sorte de wishbone très étroit.La bôme serait en forme de U très allongé.Entre les deux branches du "U", le guindant peut descendre le long du mat.LEs coulisseaux s'entassent en pied de mat en dessous de la bôme.l' oeillet de ris vient donc se plaquer contre la bôme puisqu' il n' y a pas de surépaisseur à ce niveau.
Je ne sais pas si j' exprime de façon explicite mon idée?

04 déc. 2006
0

Pas simple
a faire pivoter autour du mat, sans masquer la ralingue ...

03 déc. 2006
0

pour mon compte
Sur mon Brin de Folie,pour les prises de ris au cockpit,j'avais le même soucis,que j'ai résolu avec 2 plaques de part et d'autre du mât au niveau de l'ouverture de passage des coulisseaux.
Ces plaques ont été réalisée sur un base de tuyau PVC d'évacuation de Diam 100 coupées dan le sens de la longueur du tube afin de garder un arrondi correspondant à celui du mât.A l'intérieur de chacune,une cale,en même matériau,collée à la colle PVC, pour aligner l'intérieur de la gorge du mât par rapport aux pièce rapportées à l'extérieur de ce dernier.Chaque platine est fixée au mât par 2vis Parker.Ainsi,les coulisseaux s'empilent à raz le vit de mulet.
En accord avc GéBé ce système de retour au cockpit ne vaut qui si absolument toutes les manoeuvres sont ramenées derrière,c'est viable et se justifie bien sur un petit bateau,avec pour seul inconvénient d'avoir à trier les nouilles régulèrement avant chaque manoeuvre!
Cordialement,jacquot

03 déc. 2006
0

je pensais aussi...jacquot
je pensais aussi à un matériau tel le polycarbonate, il m'en reste une bonne chute.

d'autre part, il est évident qu'il faut soit TOUT laisser en pied de mat soit TOUT ramener au cokpit...!

jacques

03 déc. 2006
0

Lors de mon installation de ris automatiques, j'ai simplement
retiré les coulisseaux 2 et 4: cela suffit largement pour prendre le 1er et 2ème ris, sans larguer de coulisseaux suplémentaires. Après étarquage le comportement de la GV reste correcte, peut-être légèrement plus bruyante = petit fasseyage le long du guindant( lorsque que cela souffle réelement). Avant de faire un tel montage, vérifier le positionnement des oeillets de ris par rapport au guindant, mais cela marche très bien pour mon cas.
Les couliseaux sont retenus dans l'engoujure du mat par une goupille fendue: que du plaisir à remettre en place par mer formée ;-). Qu'un tel système soit d'origine sur un voilier ( FANTASIA) m'a toujours surpris !

Bon vent ( ça ne manque pas aujourd'hui !)
LHA

03 déc. 2006
0

Avec de la résine armée
J'ai résolu ce pb avec de la résine armée de carossier, il faut simplement un peu de minutie pour bien "reformer" le mat en ponçant. Depuis 4 ans ça tient toujours.

03 déc. 2006
0

une soluce
entre autre:

boucher definitivement l'ouverture existante, en général à 20cm de la bome, remplacée par une autre, juste assez grande pour sortir les mousquetons au désarmement , au ras de la bome.
en principe les mousquetons ne sortent plus tous seuls.

j'ai fais pire, car pour diminuer les bosses des équipiers (pas celles de ris) j'ai remonté la bome de 20 cm , et l'ouverture ancienne est alors au ras de la bome!

il a fallu quand m^me retirer un ou deux coulisseau pour avoir les crocs en face des oeillets aux trois ris. Car si les crocs ne servent plus avec la prise au cockpit il faut quand m^me pouvoir revenir "a l'ancienne", à tout hasard!

03 déc. 2006
0

bonne idée michel...
bonne idée michel...de remonter la bome, surtout au vu de l'interêt que cela représente sur un petit bateau.

j'y ai bien pensé, mais aprés vérif, il s'avére que je ne dispose pas de la marge nécessaire au dessus de la têtiaire, dommage parce ce que ce serait déjà fait !

merci quand même

jacques

03 déc. 2006
0

ben..tu sais JYC !!
ben..tu sais, mon ancienne girouette avait pour axe une tige metallique plongeant dans un petit fourreau en alu...
et ben l'alu s'était complêtement déformé puis soudé sur l'axe et ce, tout en haut du mat !!
alors je ne pense pas que le pied de mat soit plus à l'abri...

jacques ;-)

03 déc. 2006
0

Alu vs cuivre
Pas de problème de corrosion electrlytique Alu cuivre car ces deux plaques ne restent en place que deux ou trois mois par an et qu'il manque l'elctrolyte (l'eau de mer)cet endroit étant le plus souvent sec et part ailleurs protégé des embruns puisque derrière le mât. En tous cas çà marche sur mon bateau.

03 déc. 2006
0

j'ajoute...
j'ajoute que si je met en place une telle plaque, elle ne sera pas démontée si je me débrouille bien, sinon elle ne le sera que 2 mois dans l'année

re-jacques

04 déc. 2006
0

pour la
Corrosion même pb que JJ et en tête de mat avec la girouette (le mat 15 mètres) la girouette soudée par l'oxydation

04 déc. 2006
0

eurèka !!!
j'ai trouvé et c'est tout con !!

et tout le monde a ça chez lui !
un bout de tringle à rideau ordinaire.
je suis passé avec sur le port ce soir et cela va aller impec !
le profil correspond exactement, en largeur, profondeur avec la gorge du mat, et les coulisseaux s'enfilent pile-poil dans la fente de la tringle.

petite bande élastomère pour désolidariser le bout de tringle du fond de gorge, vis auto-taraudeuse en fond de profil et roule !

montage ce week-end, je vous dirai ce qu'il en est dimanche !
:pouce:
jacques

06 jan. 200716 juin 2020
0

ça marche...
ça marche... la tringle à rideau !!
regardez la tof !
(la trace noire, c'est un petit raccord avec peu peu de mastic que je dois encore poncer)

jacques

06 jan. 2007
0

et merci encore les matelots !!!
jacques en oublie les bonnes manières !

06 jan. 2007
0

pour continuer
tu peux changer de bateau , te mettre au bateau moteur !!!!
j'ai dit une connerie ??

aie pas sur la tête

:jelaferme:

06 jan. 2007
0

une bonne idée de plus
à mettre aussi au compte d'Heo!
JJ,a fait la synthèse,et a adapté aux matériaux disponibles ;-),système débrouille, dans la droite ligne des trucs à Moitoss'.
Bien content JJ,que tu aies trouvé la solution à ton problème.
jacquot

07 jan. 2007
0

c'est beaucoup d'honneur...
c'est beaucoup d'honneur...que tu me fais là, Jacquot. merci.

jacques est sensible:coucou:

07 jan. 2007
0

je confirme...
le spray au téflon, c'est ce que j'utilise, et c'est le top:
un pote l'autre jour était surpris de voir ma grand-voile s'affaler toute seule dés que j'ai laché la drisse !! alors que c'est devenu normal pour moi !

jacques, adepte du spray au téflon comme lorenzo !

07 jan. 2007
0

Attention à la graisse :
Ne pas utiliser dans les endroits où le sable a la mauvaise habitude de voler : ça fait un immonde amalgame bien poisseux et... bien coinceur !

07 jan. 2007
0

Puisqu'on est,
dans le rayon coulisseaux,
je rappelle à ceux qui ne l'aurait pas encore appris,
qu'un p'tit coup de spray au teflon sur ceux-ci, ou, et c'est ce que j'ai fait, un peu de graisse dans le rail, font disparaitre votre envie d'avoir des chariots à billes pour hisse/affaler la grand-voile.

07 jan. 2007
0

les graisses au teflon
sont très peu poisseuses, et je n'ai pas, pour l'instant après six mois, le moindre problème. Mais je ne l'aurais fait en aucun cas avec une graisse classique.

Mais depuis que Jacques m'as appris que cela fonctionnait aussi bien avec du spary teflon, uniquement sur les coulisseaux - ce dont je doutais fortement avant d'en prendre connaissance - la prochaine fois ce sera au spray !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021