coulisseaux libres jusqu au bas du rail en vue d installer un easy bag

Bonsoir,j envisage d offrir un easy bag a mon boat pour Noel.Les coulisseaux etant bloques au dessus de l engorgure( par un axe) du rail afin de ne pas sortir ,existe t il un systeme(qui serait demontable ) permettant aux coulisseaux de descendre jusqu au bas du rail(fermant l ouverture mais laissant glisser les coulisseaux).Ce qui reduirait la hauteur de l empilement des coulisseaux et un easy plus fin,moins haut.N ayant peut etre pas utilisé les termes exact,merci de vos conseils.

L'équipage
26 nov. 2014
26 nov. 201426 nov. 2014
0

Bonjour, oui, ça existe tout fait pour certains mâts et si ça n'existe pas pour le tien, c'est facile à fabriquer. Il suffit de faire une plaque d'allu qui bouche l'engoujure de mât et qui est fixée par une vis ou une molette. Il faut deux épaisseurs différentes, pour boucher le trou afin que les coulisseaux ne viennent pas accrocher le bord du trou et une épaisseur plus fine et plus grande pour se fixer au mât. Certainement plus facile à faire qu'à expliquer. Faut regarder le catalogue du fabricant du mât, il a peut être ça en série.
Cdt
Eric

26 nov. 2014
1

Je me posais exactement la même question si quelqu'un à une photo de ce type de système je suis preneur.
Cdlt,
Kerguerton

27 nov. 2014
0

...moi aussi!!!!!!
Cordialement
Michel

26 nov. 2014
0

si c'est un Zspars, cette plaquette n'existe pas,
faut la fabriquer ...

27 nov. 2014
0

j'ai fait, faut faire attention a ce qu aucune asperite (tete de vis) ne vienne gener le passage des coulisseaux qui correspondent au lattes forcees, j ai mis des rivets faciles a faire sauter s'il faut degreer la gv

27 nov. 2014
0

Bonjour , aurais tu une photo ou un petit croquis de ta fabrication , car j'ai le même problème. J'ai une goupille qui retient les coulisseaux mais pas pratique pour prendre un ris .merci .

27 nov. 2014
0

suis pas sur le bateau avant un janvier; en fait j'ai utilise deux patte d'inox pour refermer l échancrure d'origine placée assez haut; elles sont fixées avec des rivets alus pour pouvoir les retirer si nécessaire, plus bas au ras du vit de mulet j'ai refait une nouvelle ouverture pour pouvoir dégréer la gv avec une goupille de blocage au dessus. Mon souci était de permettre aux petits chariots rugerston de ne pas bloquer au passage de l'echancrure refermée, ce qui a nécessité un usinage au mn.

27 nov. 2014
0

ça existe (ou existait ?) chez Sparcraft , normalement sous le nom de "porte de coulisseau" mais je n'ai pas trouvé la référence sur leur catalogue en ligne, faut peut être leur demander. Même si le mât est différent, le trou est fait pour le même usage quel que soit le mât, faire passer les coulisseaux qui sont de taille standard, il est sans doute possible d'adapter d'une marque à l'autre.
Cdt
Eric

27 nov. 2014
0

chez U Ship
porte de coulisseaux réf : 32141 à 13,80 €

27 nov. 2014
0

Non, ça bouche le rail et ne laisse pas descendre les coulisseaux

27 nov. 201427 nov. 2014
0

Bonjour,
Il existe aussi une autre manière de gérer ces coulisseaux: fixer le point d'amure de la Grand voile au niveau des ris avec un erseau, ou petit bout en boucle, qui permet de ne pas enlever du rail les coulisseaux lors de prise de ris. cet erseau gardant une distance d'environ 10 cm entre l'oeillet du point d'amure et le croc du vit de mulet. Je n'ai pas à sortir les coulisseaux du rail pour les prises de ris.

27 nov. 201416 juin 2020
0

bonjour, j'ai fait une plaquette avec un morceau de corniere alu , que j'ai replié pour avoir une double épaisseur pour combler le décalage , un trou en haut et un en bas pour le fixer avec 2 vis , sur la partie gauche seulement, le coulisseau glisse quand meme sans se bloquer dans l'ouverture , avec un morceau de papier j'ai fait le gabarit de la découpe de l'encoche , reporté sur ma cornière, avant de plier , découpé a la scie a métaux , ensuite replier l'autre morceau de la cornière , et ajusté pour ne pas avoir un trop grand morceau, et percer les trous . 2 vis inox auto taraudeuse . si je vais au bateau ces jours ci je mettrais une photos, cela marche bien prévoir simplement des vis d'avance, car elles sont toutes petites pour ne pas géner le passage du coulisseau, et cela arrive d'en perdre en les montant!!!!!! cordialement jf :pouce:

27 nov. 2014
0

re j'ai fait ce montage pour des prises de ris auto , cette année je mais un laizy bag et cela va m'aider !!!!!

27 nov. 2014
0

il esiste des boitiers à encastrer je vais chercher
alain

27 nov. 2014
27 nov. 2014
0

J'ai été confronté aussi à ce problème. Les portes de coulisseaux sont parfois juste des systèmes de blocage. Les coulisseaux ne peuvent pas descendre vers le bas du mat.

Or, on peut avoir besoin qu'ils descendent plus bas que la porte.

Chez Selden ils ont une porte appelée fenêtre d'engoujure de mat en plusieurs dimensions. Malheureusement pas adaptable à mon mat.

Alors j'ai usiné des pièces dans une palque en inox, perçage et fixation au mat. Démontable pour passer les coulisseaux de l'échelle de mat.

Si je retrouve les photos....

27 nov. 2014
0

Oui ça m'aider ai bien ! Merci

27 nov. 2014
-1

désolé, j'ai pas de photo sur l'ordi.....et je vais pas au bateau tout de suite.

27 nov. 2014
0

Idem pour moi,
j'ai réalisé deux petites pattes sur mesure en alu pour fermer l'engoujure du mât.
Elles sont collées.

Pour l'hivernage des voiles, décoller une seulement suffit.

Je posterais des photos.

27 nov. 2014
0

Ah oui je veux bien merci

27 nov. 201416 juin 2020
0

Voilà une photo de mon bricolage.

27 nov. 2014
0

pas mal, notamment l'idée des trous oblongs. Pour enlever les coulisseaux : :bravo:

27 nov. 2014
0

En fait ce n'est pas cette photo que je cherchais car j'ai remplacé ces pièces depuis mais comme on voit la ref ( ISOMAT 157006) cela peut peut-être interesser

27 nov. 201416 juin 2020
0

j'ai utilisé un autre système: des coulisseaux réglable en modifiant leur fixation avec un bout qui se tend lorsque la voile est hissé et ce détend pour ne prise de ris sans sortir les coulisseaux de leur logement
la goupille reste en place
voir photo ci-joint

27 nov. 2014
0

Il y a quelques photos du système d'obturation que j'ai réalisé avec de l'alu de récup ici :

cata.iroquois.free.fr[...]to.html

Les plaques sont repliées à l'intérieur pour compenser la différence d'épaisseur.

28 nov. 2014
0

le probleme avec les plaquettes , c'est pour prendre un ris ! car il faut , pour mon cas , sortir 2 ou 3 coulisseaux , car l'engoujure se trouve a 30 cm du croc .

27 nov. 201416 juin 2020
0

Ce sujet a déjà été traité dans un autre fil il y a quelques années.
Le système était monté sur mon First 285 (National Mast) quand je l'ai acheté, mais je ne sais pas si c'était d'origine ou monté par le précédent proprio.
Les photos ne sont pas très explicites car il est difficile de voir le déplacement de la plaquette plastique ... mais ça marche impeccablement.

27 nov. 2014
0

oui, ce système fonctionne bien. La plaquette a une forme particulière.

28 nov. 2014
0

a quoi sert le petit crochet en bout de garcette ?

29 nov. 2014
0

Bonjour,
Ah oui, ça m'intéresse beaucoup !.
Merci d'avance.
(moi, c'est pour un mat Briand de First 30 qui n'a pas l'air d'être trop différent de celui du tien ;-))
Manu

30 nov. 2014
0

OK , je veux bien le patron , merci Perelandra .

29 nov. 2014
0

Le petit crochet (goupille fendue pliée) entre dans le trou qu'on voit sur la dernière photo au bas de la fente dans la plaquette et il empêche la plaquette de se déplacer vers la droite et de descendre, ce qui ouvrirait l'engoujure. En fait, le crochet reste en place dans le trou toute la saison. Je ne le retire que pour enlever la voile lors de l'hivernage.
La prochaine fois que je retournerai au bateau, je ferai d'autres photos, maintenant que la voile est enlevée ... et peut-être un patron de la plaquette si ça intéresse qqn.

28 nov. 2014
0

Tu peux aussi faire un essai avec des bandes de dossiers ceux où on met quelques feuilles et qui pincent fortement. Une fois que tu auras fini tes essais il ne restera plus qu'à faire une copie en aluminium.
Il y a divers systèmes en plastique que tu peux utiliser pour tes essais. Il n'y a qu'à passer au rayon papeterie ou scolaire de ton hyper.

28 nov. 2014
0

Çà se complique un peu avec les chariots à roulettes rugerson; il faut des plaques inox très fines: 1/2 MM et bords affinés à la lime.

29 nov. 201429 nov. 2014
0

Trouvé : www.mastgates.com[...]/

Bravo les Anglo-saxons (one more time)

30 nov. 201430 nov. 2014
0

Better :
www.rigrite.com[...]es.html
Si quelqu'un comprend le fonctionnement du 1er modèle (Hinged Mainsail Gate Assembly: MM MG-H1: ). Je suis preneur d'explications :reflechi:
Sinon, plus classique :
www.rigrite.com[...]er.html

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (114)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022