Coulisseaux de GV attachés par sangles ou élastiques ?

Bonjour,
Il y a des GV dont les coulisseaux sont attachés par des élastiques et d’autres ont des sangles.
Quel est l’intérêt d’utiliser des élastiques ? Est assez rigide pour pouvoir travailler le guindant de la GV ? La voile transmet elle la même puissance dans le mât ?

Merci par avance pour vos réponse
Penn Kalet

L'équipage
19 août 2020
20 août 2020
0

Perso : ni l'un ni l'autre
Après avoir connu dans le passé des problèmes constants de sangles qui s'usent rapidement dans les coulisseaux et qui finissent par péter les unes après les autres au milieu du périple estival, j'ai abandonné.
Mes GV ont des manilles en nylon pour les relier aux coulisseaux. Il y des petits anneaux inoxydable pressés sur le guindant.
Par rapport à une sangle, ce système tolère mieux le cisaillement et ne vient pas tenter de "tordre" le coulisseau quand le guindant n'est pas parallèle au rail (spécialement quand on hisse, on affale ou plie la voile sur la bôme). Autre avantage si ça pète (en fait arrivé une seule fois), ç se remplace en 30 secondes avec les outils du bord. Pour une sangle cousue, ce n'est pas la même histoire..


20 août 2020
0

Le guindant de la voile doit être suffisamment rigide pour se tenir correctement sous tension.
Les coulisseaux permettent de de garder le guindant de la voile près du mat, d'éviter qu'il entre en résonance et vibre dans certaines conditions. Ils répartissent aussi la charge sur tout le mat; ainsi la traction unitaire sur chacun d'eux est plutôt faible. Plusieurs tours d'élastiques résistent suffisamment et apportent souplesse à l'assemblage.
Si ferler la voile nécessite d'écarter son guindant du mat, il est possible de transfiler tout ou partie des coulisseaux sur un bout qui sera tendu voile haute et lâche voile ferlée.


20 août 2020
0

Peut-être ça dépend aussi de plusieurs paramètres : GV full batten ou classique, coulisseaux dans la gorge du matin, rail ext avec coulisseaux plastiques, rail ext avec chariot à billes, surface de la GV, omposition/matériau de la GV.
Sur mon tri DF 920, GV full batten, rail ext avec chariots a billes : embouts de lattes boulonnes sur chariot avec cardans, les œillets intermédiaires avec elastics. 2000 miles sans pb.
Cdt
Yves


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

Ile Grande août 2021

novembre 2021