Coulisseaux de grand voile

bonjour à tous

Les coulisseaux de G.V.(39.5 M2 ) de notre bateau sont
d'origine tres largement sous-dimensionnés .
Bilan : casse potentiellement fréquente (déja 2 )
Hissage pénible et affalage impossible sans tirer sur la voile ; les coulisseaux se coincent de travers dans la gorge du mat SELDEN .
Les professionnels nous proposent moults systemes tous aussi onéreux les uns que les autres .

Nous ne souhaitons pas poser un rail rapporté .

Merci d'avance aux matelots de nous faire part de leurs avis et retour d'expérience

salut
je connais pas spécialement ton mat mais je sais que tu peux mettre sur ta gv des charriots à bille sans mettre de rail, je l'avais fait sur mon ancien boat gv 36m2 et il faut compter 1200 euros ttc, ça marchait très bien.

un essai

avec un corps gras genre suif , ou un peu de graisse pour voir si ça coince moins.

Quel genre de graisse ?
Quel genre de graisse peut bien marcher entre coulisseaux plastique et gorge aluminium ?

couliss----
teflon en bombe, hyper efficace

Le téflon
est efficace pour des coulisseaux qui coincent, mais dans cet exemple c'est le contraire qui se produit.
La solution de remplacer les coulisseaux existants par des chariots à bille est un bon remède quoique onéreux. Les coulisseaux n'existent-ils point en différentes tailles?

neanmoins

tout ce qui glisse frotte ou tourne doit etre huilé,graissé ça fonctionne toujours mieux ainsi.

Dans la circonstance il me semble qu'avant de depenser 1200€ il serait bon de voir si avec un corps gras(teflon) ça ne resouderait pas le probleme et ça ne coute rien .Ensuite....

Coulisseaux de G.V.

A Chuck D
Peut-tu me donner des marques ?
Dans tous les cas , meme si c'est neuf , nous "teflonnerons " . Bonne idée !

Ruttgerson Batcars
J'ai le même pb que toi. GV 42m2 full batten.
Mon voilier est en train de monter ces coulisseaux à chaque embout de latte (4). Mon mat est un Sparcraft mais je crois que ces coulisseaux sont à l'origine prévu pour du Selden.

Il valent 40€ pièce HT.

Voili voilà

10 fév. 2008

Où peut-on trouver des infos ...
... j'ai tapé çà sur GOOGLE, et rien ne sort à part les fils HEO et des ventes de bateaux ...

09 fév. 2008

Le téflon marche très bien aussi mais n'empechera pas la casse
Téflon/PTFE durée efficace 6 mois env.

C'est de + un très bon prétexte pour monter régulièrement au mat et tout vérifier. J'ai déjà pris un mat sur la gueule donc j'y suis attentif.

Mais je ne voudrais pas me retrouver avec tous les coulisseaux pétés au vent d'une cote...

Même problème.
J'ai le même pb sur un SO 39i performance, grand voile de même dimension que le 42i.
Il y a déjà d'origine 3 chariots à bille Selden au niveau des lattes mais cela ne suffit pas.
A mon avis, et de l'avis de mon voilier, il faut rajouter des chariots intermédiaires Selden, ils coûtent environ 40 euros pièce.
J'avais prévu ce problème à la commande du Bateau et j'avais fait inscrire sur le bon de commande de remplacer les coulisseaux par des chariots, cela n'a été fait que partiellement: il reste encore 9 coulisseaux.
Cela ne suffit pas: il faut les remplacer tous.
L'excuse fournit par le concessionnaire pour ne pas avoir remplacé tous les coulisseaux est que cela augmente sensiblement la hauteur de la têtière.
C'est vrai, mais je préfère cela à une grand- voile que je dois finir l'affaler avec la gaffe!!
En conclusion, je fais monter les chariots manquants.

affalage à la gaffe
la bome etant très haute , nous avons installé
3 rangées de marche de mat repliables afin d'éviter la gaffe.
le problème est le suivant :
c'est ma trendre et douce qui se charge de tirer cette p.... de voile et cela ne me plais pas au niveau sécurité lorsqu'il y a une mer formée .

Nous commençons à trouver des coulisseaux sur chariot qui pourraint résoudre le problème .

quelle type de gorge ?
j'ai un vieux proctor avec un rail plat , j'ai fait des coulissaux avec des rails d'ecoute de recupe en fait du plat inox percé ,un rond plié d'un trou a l'autre et soudure inox , tout le monde me disait ton systeme en ancien et ça ne marchera pas, j'ai maté il y a 2 lattes forcées he bien ça monte et ça descent tout seul meme sans graisse ou teflon la bome fait 5, 30 metres achacun de voir mais je pense qu'on se prends la tete avec des complication onereuse et inutile

De ce que je sais ...
... car ma GV fera 35m² et je me suis posé la question ... sachant que je n'ai pas les moyens de rail rapporté et de chariots ... et j'ai identifié 2 possibilités :
- GOIOT qui, sur leur site, proposerait des coulisseaux téflons qui semblent biens dimensionnés ... et donc moins susceptibles de coincer
- ROSTAN ... plus chers, mais qui proposent des chariots à billes, sans rail, qui utilise le profil comme chemin de roulement

10 fév. 2008

Bêtement quelque chose qui sert à tout....!
UN gros tube de VASELINE!!
c'est ce que j'ai fais et cela marche très bien
en plus avec tu pourras en mettre sur les joints d'étanchéité des hublots cela évite qu'ils durcissent.

Et j'ai bien peur
qu'au premier vent de sable vous ayez quelque chose qui s'apparente à de la potée d'émeri....

moi, pour 32 m²
sur un mat francespart, j'ai des coulisseaux ACMO. Et je téflonne toutes les saisons.

Cela fait toute la différence.

Sans téflon, ça coince, et tu forces comme une brute sur le winch.

Avec, tu hisses à la volée et tu étarques au winch.

Garde ton pognon, à mon avis.

Mon alternative
perso, c'est nettoyage de la gorge et spray silicone....ainsi que sur la ralingue du génois sur enrouleur, tellement plus facile à hisser en solo en début de saison ....

11 fév. 2008

Le sujet de ce fil n'est pas
"DE L'UTILITE DU TEFLON" sur lequel la plupart d'entre-vous ont dérapé mais
"LES COULISSEAUX DE G.V. SONT D'ORIGINE TRES LARGEMENT SOUS-DIMENSIONNES"
Donc ils glissent tellement bien tous seuls qu'ils ne demandent rien, pas même du téflon. Ils exigent leur remplacement, tout simplement.
QU'AVEZ-VOUS A PROPOSER?

05 déc. 201416 juin 2020

Oui je suis 100% d'accord avec toi.
Je possède un Océanis 46 avec un mat ZSPAR, des voiles ELVSTROM et des coulisseaux RUTGERSON sur la grand voile lattée (4). Il y a 2 ans j'ai eu un problème avec 2 coulisseaux RUTGERSON qui se sont désemparés (l'axe verticale en Inox a réussi à se déboiter de ses logements et est sorti, libérant la voile). J'avais beaucoup de mal à comprendre car la pièce qui coulisse dans le mât est en matériau composite et je ne distinguais pas de déformation.
J'ai fini par découvrir (merci Internet) que Rutgerson était représenté à Nantes chez Contender. La secrétaire de cette société très sympatique et compréhensive m'a donné l'information que mes coulisseaux en place étaient désormais remplacés par des coulisseaux "renforcés" . J'ai commandé 2 coulisseaux neufs, nouveau modèle et à la réception j'ai pu constater :
- le matériau composite n'est plus le même et a changé de couleur, il est plutôt noir et non plus gris foncé,
- l'axe en Inox a été modifié, sa longueur est supérieure et du coup il ne risque plus (du moins je l'espère), sortir de ses logement "paliers".
J'ai donc procédé à la mise en place des 2 coulisseaux neufs, renforcés en juillet 2012.
Cette année le 31 octobre, alors que nous allions vers St-Quay Portrieux pour le départ de la Route du Rhum, nous avons cassé un coulisseau RUTGERSON . Après dépose et récupération de la partie cassée restée dans le mât j'ai découvert une bulle dans le matériau composite !
J'ai appelé Contender à Nantes : fin de non recevoir, même pas pour acheter des coulisseaux neufs : " voyez avec votre voilier " !
Je me suis alors adressé à RUTGERSON en Suède qui me répond que ce n'est pas à cause de la bulle que le coulisseau a cassé !
A titre Commercial il accepte néanmoins de me remplacer le coulisseau cassé.
Je viens de recevoir le coulisseau de Suède directement et effectivement le libellé de ce produit précise bien qu'il est renforcé (mais pas incassable !) :
" Eéf. 1536-11-05 Battra High Load 11mm w M10 SS thread (1935 Styck ".

J'ai contacté le Bureau d'Etudes de ELVSTROM à Cannes, mon interlocuteur très sympathique me répond que c'est à cause du mât que j'ai ces coulisseaux ( le faible espace de largeur 6mm) ne permettrait pas de mettre des coulisseaux plus solides.
Il admet que pour un Océanis 46, je suis bien à la limite des efforts !!!

J'ai appelé le Directeur Commercial de ZSPAR ( à qui j'avais déjà parlé de mon problème de coulisseau en 2012 au Grand Pavois de La Rochelle) : Il me répond qu'ils fabriquent plus de 7000 mâts .... bref le pb des coulisseaux ce n'est pas le sien mais lui aussi il admet que pour un volier de 46 pieds ces coulisseaux sont mal dimensionnés !!!

Voilà où j'en suis à ce jour.
J'ai un collègue voileeux qui sera au Nautic cette semaine à Paris et qui va aller en discuter de vive voix avec les Fabricants concernés (RUTGERSON, ELVSTROM, ZSPAR, BENETEAU) .

Reste à savoir pourquoi Beneteau a laisser vendre des Océanis 46 avec ces coulisseaux en limite de rupture.

D'avance je vous remercie pour vos futures contributions et commentaires.
Je suis bien entendu disposé à discuter plus longuement sur ce sujet si quelqu'un est concerné par ce problème.

Salut l'ami
Au point de drisse une petite bourre de tissus avec de la graphite (crayon gris) en bombe c'est mieux, placé dans l'emplacement pour les coulisseaux,
Vous monter un cordage pour redescendre le tout, et vous envoyer ça tout en haut et faites des allez retour, et ainsi de suite
Après, c'est que du bonheur

04 août 2021

Meme si c'est ancien , je me sens concerné !!!
Et je viens d'acheter des chariots Rutgerson... les mêmes ou presque.
La george est de 5 mm et cela fait que la partie qui entre dans le mat est bien mince ,d'oû la casse .
Ces mats sont prevus pour des coulisseaux " normaux" ou des ralingues .
La solution effectivement est un rail avec l'accastillage ad hoc.
Mais je pense que des lattes semi plate et des nombreux coulisseaux sur sangle tient bien le coup.
J'en suis sûr mais il faut changer des pièces sur la GV et ne pas trop forcer sur la cambrure.

04 août 2021

Bonjour, le meilleur lubrifiant et surtout le plus durable pour l'accstillage et les ralingues est le Sailkote Mc Lube recommandé par Lewmar. C'est surprenant de voir les embouts de tangon coulisser parfaitement ou l'embout de tangon ne plus se bloquer ou le vit de mulet ne pas faire de bruit pendant très longtemps alors qu'avec d'autres produits, cela ne dure qu'un mois ou à peine plus.

Sinon, pour les coulisseaux de latte forcées, j'ai remplacé les coulisseaux en plastique fournis par la voilerie par des coulisseaux en aluminium plus longs qui ne s'usent pas et ne coincent pas. BAINBRIDGE a un choix impressionnant et ils sont pratiquement tous distribués sur internet.

Un distributeur Bainbridge
pandablue.com[...]-ba0101

Sinon sur le site anglophone de bainbridge en cherchant slide après avoir indiqué le diamètre.