Coulisseaux de bôme pour lazy jack

Bonjour à tous,

Je voudrais placer un lazy jack sur mon voilier cet hiver et se pose le souci des coulisseaux de bôme pour faire passer les bouts du lazy jack.

Donc sous ma bôme Selden il y a l'habituelle gorge dans laquelle passe les coulisseaux en inox pour l'accroche du palan d'écoute de GV et du pataras.

Selden vend des coulisseaux en "plastique" spéciaux pour lazy jack (voir lien ci-dessous) mais les ayant commandé et reçu j'ai un doute concernant 1) la façon de procéder pour les placer 2) leur durée dans le temps.

Ce que je reproche à ces coulisseaux plastique Selden c'est qui sont vendu sans système d'accroche (pas de visses ni écrous, de plus les percements faits dans ces coulisseaux ne sont pas fileté).

J'ai écris au vendeur Uchimata shop à La Rochelle pour leur demander comment procéder mais en attendant avez vous une astuce pour placer des coulisseaux dans une gorge de bôme selden qu'on puisse déplacer à sa guise ?

La tenue ne doit pas être extraordinaire, je pensais par exemple à de simple pontet en inox monté sur des plaques inox d'une épaisseur de 3mm et filetée de manière à pouvoir les bloquer dans la gorge de la bôme en y vissant des écrous de 4 ou 5mm (?). Ou utiliser ces coulisseaux Selden mais avec cette fameuse plaque inox percée (avec filet) pour les maintenir en place.

Je regrette que pour 22 EUR on me vende des machins en plastique sans système d'accroche ni explication, après on pleurniche que tout le business va aux chinois... (mon petit hors sujet)

D'avance merci si vous avez des suggestions.

Pierre

uchimata-shop.fr[...]94.html

L'équipage
3h

tu meules des écrous pour qu'ils passent dans l'engoujure
et des pontets en inox par en dessous que tu places ou tu veux
tu peux faire une encoche pour les rentrer ce qui t'éviteras de déposer les embouts qui doivent être soudés par l'alumine .


Pierre3:Bonne idée !! Merci le chat.Effectivement concernant la création d'une encoche, quel outil tu choisirais pour la faire cette encoche dans l'engoujure ? (j'ai un mauvais souvenir d'un multioutils avec lame vibrante qui avait tendance à ce ballader sur l'alu sans vouloir accrocher la ou je voulais).·le 25 oct. 17:26

Ce que je reproche à ces coulisseaux plastique Selden c'est qui sont vendu sans système d'accroche (pas de visses ni écrous, de plus les percements faits dans ces coulisseaux ne sont pas fileté).

Il semble que - si tel est le cas - ce que tu as reçu soit incomplet !
La solution découle de la constitution du lot prévu .


Pierre3:Bien vu ! Merci. En cliquant sur l'image ce texte est apparu. Cela dit ce texte ne figure nulle par ailleurs (pas dans la description du produit par exemple), pas top.·le 25 oct. 17:32
freychou:Néanmoins en fouillant un peu, tu dois pouvoir trouver, dans ta caisse à outils, et un foret de 5 et quelques vis ø 6, tête cylindrique ! … éventuellement, si tu es un peu téméraire, des rivets alu !·le 25 oct. 19:46

Au risque d’etre hors sujet : envisages-tu un lazy bag plus tard ?
Car lazy jack seul >> un peu galère pour mettre en place le taud de GV. Les lazy bags sont souvent maintenus sur le dessus de la bome par des coulisseaux plastiques libres, l’ensemble etant maintenu d’avant en arrière sur la bome elle meme. Comme les lazy jacks sont repris sur le sac, plus de probleme. Voila tu viens de gagner 22€ de coulisseaux inferieurs sur ton futur lazy bag (humour !).

Autre solution pour lazy jack « simples » = utiliser la gorge supérieure de la bome avec des coulisseaux classiques qu’il faudrait maintenir dans le sens longitudinal avec un petit bout de 3 en dyneema par exemple. C’est solide, juste faire attention à que tout le poids de la bome ne soit pas repris par les lazy c’est pas fait pour…


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022